une eolienne sur un petit bateau

bonjour a tous
je viens d'acquérir un éolienne rutland 913 d'occasion et je vais l'installer sur mon écume de mer de 8 metres, car le bateau sera sur un corps mort toute l'année et ne sera pas utilisé pendant des périodes de 7 semaines à cause du boulot
Par contre une petite chose me tracasse vaut il mieux un mat seule ou un petit portique, j'ai peur que le portique ne fasse pas très joli vu la taille du bateau
donc si des personnes ont des photos de leur montage , je suis preneur
merci d'avance
jean-yves

L'équipage
21 jan. 2010
21 jan. 2010

Un mât
Perso, j'ai installé une éolienne sur mon trident (27 pieds). Ca permet d'être à la voile et au pilote. J'ai pas de photo mais j'ai mis un mât arrimé au balcon arrière. Plus pour des raisons de coût d'ailleurs que pour des raisons esthétiques. De toute façon, l'éolienne sur un petit bateau, ça en jette toujours.
Bon vent

22 jan. 2010

merci
pour ces infos mais sur le forum c'est le seul avis personne n'a mis d'éolienne sur son petit bateau
jean-yves

22 jan. 2010

le mat
doit faire au moin 2.7m au dessus du pont c'est un tube que tu dois manchonner car evidement c'est de cote anglaises ,pour eviter les vibrations transmises à la coque il y a plusieurs solutions ,perso j'ai mis deux tubes concentriques remplis de sica dans l'insterstice
ce n'est pas efficace a 100% mais ça attenue consideréablement le bruit interieur .
en hivernage tu demontes 3 pales sur les six elle s'uresa deux fois moins vite .
alain

22 jan. 2010

pour le
montage ce ne sera pas trop le soucis car je suis assez habile de mes mains , l'idée première est surtout d'avoir plusieurs avis et des photos si possible
jean-yves

22 jan. 2010

la hauteur doit....
te mettre à l'abri de tous contacts avec les pales quand tu es debout sur la partie arriere du cockpit . Tu prends un tube effectivement d'environ 2,7m de diamètre environ 43mm en aucun cas il doit toucher le bastinguage pour ne pas transmettre des vibrations et le tube tu le poses sur un système comportant un ou des silenbloc, beaucoup utilisent 3 diabolos de planche à voile entre 2 plaques inox de 5mm.
rigidifier le tout avec 2 jambes de force elles aussi avec amortisseur, mais en général les éoliennes à 6 pales font moins de bruit et de trépidations que les 3 pales

22 jan. 2010

Un portique
est pourtant sacrément utile pour qui voyage avec son bateau. Hormis les habituels tels que éolienne, panneaux solaires etc, citons:
- Pavillon national
- Antennes diverses
- Bouée(s) couronnes
- Défenses et pare-battages
- Support d'annexe
- Support de moteur d'annexe
- Support de plate-forme de bains
- Support de survie prête à partir

J'invite les créatifs à continuer la liste.

22 jan. 2010

merci chtit luma
je viens de voir que tu avais un portique sur ton bateau , il est fixé sur le balcon arrière, par contre est il en une seule partie ou est il d'un seul morceau
comment est il fixé sur le balcon arrière
jean-yves

22 jan. 2010

sympa
la photo
je pense que je vais partir sur une idée comme ça
encore merci pour l'idée
jean-yves

24 jan. 2010

Un Portique
Bonjour jeanjean

Juste mon avis si je devais installer une eolienne je monte un portique super costau qui permet pour l'avenir de rajouter antenne ect
sans plus se poser de questions .

Le Moko

22 jan. 201016 juin 2020

Salut
il est en un seul morceau. Il est fait de deux tubes seulement. Ces tubes sont reliés entre eux selon les endroits et les besoins par des tubes ronds ou des fers plats. L'ensemble a été soudé sur les balcons arrières d'origine. L'ensemble est un peu flexible car je l'ai fait un poil trop haut (1,50m au-dessus des capots de coffres) mais très solide car j'y fais le singe depuis pas mal de temps, au quintal. Je l'ai fait haut car la plate-forme arrière me sert beaucoup.

J'espère que la photo va passer.

24 jan. 2010

Portique
Le mât de l'éolienne doit être assez long pour que tu ne prennes pas l'hélice dans la figure, les copains l'ont déjà dit. C'est mieux encore quand on ne peut pas y mettre les doigts par accident. Mais alors le tube est si long qu'il est nécessaire d'ajouter soit des haubans, soit des jambes de force.
On a alors un encombrement supérieur à celui d'un portique sans en avoir les avantages.
Un portique peut être discret et est toujours très utile comme on le voit dans les interventions précédentes.
mais le portique est souvent plus cher.

24 jan. 2010

l'ecume
de mallard n'est pas très porteur de l'arriere ,donc il ne faut pas trop le surcharger
un portique en inox avec toutes les M... qu'on y accroche finit pas peser trop lourd .
un tube alu de 2.7m pour supporter l'eolienne avec des haubans en kevlar ne doit pas peser très lourd, bien que la rultland n'est pas loin des 15kgs à 2.7m au roulis c'est pas très bon .
il y a une solution c'est de fixer l'eolienne sur le pataras avec une piece que l'on tient avec des serre-cable ou sur un pataras double j'ai vu des radomes de radar fixés comme ça .c'est peu etre à etudier
alain

24 jan. 201016 juin 2020

A toute fin utile,
et si ça peut t'aider, je te joint quelques photos glanées ici et là.

24 jan. 2010

photo 2
.

24 jan. 201016 juin 2020

3ème essai photo 2
..

24 jan. 2010

Photo 3 deuxième essai
.

24 jan. 201016 juin 2020

La dernière
..

24 jan. 2010

et pour poursuivre danger...
quand une déferlante arrive par l'arrière et quelle remplie le cockpit ou que le bateau se couche??? Gros risque d'arrachage, je dis ça car cela m'est arrivé

24 jan. 2010

oui mais !
Les marchands/fabriquants de portiques sont des malades qui sont pires que l'état ou les accastilleurs quand il s'agit de piquer du fric.

Acheter l'inox et faire souder par un copain peut économiser énormément.
Faire le portique en acier galvanisé peint blanc ne coûte pas grand chose.

Ah ! Bien sûr, il y a aussi la mode... mais ça se paye.
Pour avoir eu une éolienne et un panneau solaire montés sur le même mât (bateau de moins de 7m)je peux vous dire qu'il faut des haubans et qu'on se les prend souvent dans la figure. Ca fait mal un câble.

Le portique est quand même bien pratique même sur un petit bateau où de toutes façons il faudra bien ajouter l'inévitable fourbi "indispensable"

24 jan. 2010

oui j'ai vue ce type de montage
certains sont simples et pris en fixations sur le balcon .

24 jan. 2010

photo 2
..

24 jan. 2010

Photo 3
.

24 jan. 201016 juin 2020

Grrr...
.

24 jan. 2010

Gare à la tronche !
Si on se penche vers l'arrière pour:
_Récupérer quelque chose tombé à l'eau.
_Repousser un autre bateau au port ou écluse.
_Remonter un poisson.
_Tout simplement tendre la gaffe
_Ou tendre le bras pour montrer.
_Sans compter tout ce que j'ai oublié.

Canne à pêche, bout de récupération homme à la mer
bout de remorquage...

A mon avis pas humble, système dangereux...

Excusez-moi, c'est pour votre bien-être.

24 jan. 2010

pour répondre a Jean Jean 29
dans ton cas il est préférable un mat pour l'éolienne .
Justement hier avec un copain de ponton nous nous somme promener sur le port pour regarder les différents portiques.
Ceci parce que ce copain voulait rajouter un panneau solaire et une antenne.
Nous avons donc vue des modèles super bien,beau ,sophistiqués .
Des plus humble, et des touts simples .
Dans le cadre de bateaux de la taille du tiens,ou de bateaux anciens qui ont le cul étroit,les portiques vues sont bien entendu super étroit et servent a mettre un petit panneau solaire et une antenne,ou une éolienne et une antenne.
En fait mon copain et moi même nous en somme venue a la même conclusion,sur pas mal de bateaux,le coût d'un portique n'est absolument pas justifier par rapport au plus qu'il nous emmène.
Mon copain a pris sa décision tube coudé pour panneau solaire et un droit pour l'antenne .
Bien que son bateau soit un bénéteau 370,pour la même utilité,le coût sera différent,a savoir qu'un portique fait par un pros peut varier de 3000 a 5000 roros

24 jan. 2010

oui Kaj c'est aussi une solution
Des faits maison ,on en a vue des simples et pas mal du tout,des vilains en tube carré etc .
Mais là aussi il faut le copain qui est capable , et qui a le matérielle

24 jan. 2010

j'ai découvert ce site pour INOX....

je pense que je vais passer par la pour faire mon portique en tube de 33,7mm mais épaisseur de 2mmm en prenant coudes, raccords.
ceux qui ont un portique peuvent il me dire à quel écartement sont en général sont les 2 tubes en haut // à l'eau : 35cm?? 50cm ?

24 jan. 2010

je vais le faire partir...
des passavants au maxi à l'arrière et surtout pas des balcons à cause des vibrations de l'éolienne et pas assez solide

25 jan. 2010

C'est
quoi ce bateau ?
merci.
JJ

24 jan. 2010

Chacun son point de vue mais...
Il est vrai que la faible hauteur des éoliennes vues sur les photos ci-dessus peut interpeller, mais sur un bateau comme l'écume de mer, perso je ne me verrait pas installer une éolienne sur un portique à plus de 2 mètres de hauteur, même si en théorie ce serait l'idéal.

L'écume de mer reste un petit bateau, sur lequel il ne me paraît pas souhaitable de transposer les solutions (lourdes et inesthetiques) utilisées sur des bateaux plus grands.

On peut pas tout avoir.

24 jan. 2010

il est vrais que sur les petits bateaux
ou j'ai vue un portique ,il y avait un panneau solaire ,mais pas vue d'éolienne.

24 jan. 2010

Boatlover....
sur un petit voilier je me contenterai de mettre des panneaux solaire amovibles

24 jan. 2010

merci à
tous pour vos avis
je n'avais pas précisé que j'étais en Bretagne donc pour les panneaux solaires c'est pas le top niveau rendement.
Pour l'éolienne c'est vrai que le portique doit etre bien mais à condition que l'arrière du voilier soit assez large pour qu'il ne soit disproportionné, j'ai donc fait un petit test cet après midi avec du fer à béton et il est vrai que pour avoir une hauteur suffisante point de vue sécurité ça donne un portique trés haut et pas très large.
donc je pense que je vais opter pour la solution du mat haubanné et on verra dans l'avenir s'il faut modifier l'installation ou pas
merci encore à tous
jean-yves

25 jan. 2010

tout dépend
de la zone de navigtion non ?
JJ

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022