Réflecteur radar

Le mien est tombé et est un peu cassé. On me dit que ce n'est plus obligatoire, est-ce vrai ?
Question subsidiaire, est-ce que ce petit bout de métal renvoie vraiment plus d'écho qu'un mât alu de 15m...?
Merci aux savants ès-radar.

L'équipage
18 jan. 2010
18 jan. 2010

il y a
deux questions
obligatoire ou non, si c'est efficace ? c'est oui.

18 jan. 2010

efficacité
"efficace" peut vouloir dire beaucoup de choses, si on se réfère à la norme ISO 8729 (qui donne un standard de reference pour les reflecteurs radar plaisance) ce type là est beaucoup, beaucoup en dessous des limites definies acceptables par l'ISO

après, entre limites acceptables pour chaque individu et limites acceptables èx-ISO il peut y avoir une énorme différence, à chacun de faire ses propres considérations :-)

18 jan. 2010

très
très en dessous, je suppose :-)

19 jan. 2010

alors
obligatoire (par un texte) ou non ?

19 jan. 2010

Obligatoire ou non ?
Je ne vois pas de texte au sujet des réflecteurs radar, ni dans le RIPAM, ni dans la Division 240.
Je ne me souviens pas qu'un tel équipement ait été règlementaire un jour.

19 jan. 2010

effectivement
ce n'est plus obligatoire

josé

19 jan. 2010

C'était obligatoire...
...dans le temps.

A l'époque des mâts en bois, la réflexion radar des yachts devaient être très faible, d'où la nécessité de ces réflecteurs, plus ou moins encombrants.

Mais avec la généralisation des mâtures métalliques, les spécialistes ont bien dû se rendre compte que le réflecteur n'apportait rien ou pas grand chose de plus.

Cela fait donc quelques années déjà, que notre sage administration l'a supprimé de la liste.

Quant au plus que ça apporterait, seul les radaristes peuvent répondre. Cela m'intéresserais de connaitre la réponse.

19 jan. 2010

Exact
A l'époque de la Division 224, l'article 224-2-40 stipulait que tout navire faisant une navigation en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème catégorie et dont la coque n'était pas métallique devait être muni d'un "dispositif réflecteur d'onde radar".
Des précisions étaient apportées par la circulaire N°49 du du 15/10/1960. Pratiquement, celle-ci laissait une grande liberté d'interprétation, puisque le mat métallique et le gréement pouvaient être considérés comme satisfaisant s'ils pouvaient être repérés à une distance de 5000m.
Aujourd'hui, la Division 240 est muette à ce sujet et le choix d'un tel équipement ne relève donc que de la responsabilité du skipper.

19 jan. 2010

c'était obligatoire.
Il existe une notion de surface de reflexion qui est de temps en temps donnée par le fournisseur.
Ex www.plastimo.com[...]dex.php
www.plastimo.com[...]dex.php
www.plastimo.com[...]dex.php

Comme cela va de 2m2 en passant par 4,5,7 jusqu'à 24m2 cela laisse le choix.

19 jan. 2010

Désolé, les liens sont incomplèts,
il faut aller dans les rubriques et sous rubriques

réflecteurs radar

réflecteurs radar em 180 & em 230 br
réflecteurs radar, type octaèdre
réflecteurs radar, type tubulaire

19 jan. 2010

Etonnant
Bien que le mat métallique contribue a favoriser un écho radar, j'ai été surpris de constater que la plupart des voiliers de nos amis britanniques étaient équipés d'un réflecteur (genre pare-battage cylindrique)dans la partie supérieure du mat, alors que pour ici, notre accessoire semble disparaître.

19 jan. 2010

le problème est juste
qu'il n'y a pas de réflecteur radar efficace ! voir un article de PBO il y a 2-3 à ce sujet mené avec la rigueur habituelle.
le seul truc efficace pour un voilier est un transpondeur radar (genre SeaMe) mais ça n'est pas le même budget.
Par ailleurs, j'ai un radar qui marche bien (exemple : cet été dans le brouillard le plus total - visi 20 m - je détectais par mer d'huile les mats des flotteurs de casiers et filets à 150 m et même une fois un groupe de mouettes posées sur l'eau à 50 m!)
Par contre et par temps clément les voiliers de 10 à 15 m étaient très très peu visibles à plus de 300 m, ce qui n'était pas le cas des plus petits bateaux de pêche pro
Donc AMHA, pas de réflecteur merdique qui fait du fardage ou bien un transpondeur

portée
avec nos petits radars,il ne faut pas oublier à l'installation de faire le réglage de tension dans l'aérien.
normalement un voilier est détecté à un mille, une balise à 2 et un cargo beaucoup plus 10 milles est courant.

Hubert, de Cherbourg

19 jan. 2010

Bien d'accord
Je n'ai pas dit "pas visible" mais "très peu visible"
Si les conditions se dégradent un peu - disons 1 à 1.5 m de creux - il faut être très bon , même en ayant fait les réglages adéquats - pour voir un voilier à partir d'un radar plaisance (Furuno 1623 pour moi)

Par contre n'ayant pas posé le radar (bateau d'occasion) merci de préciser ce que vous entendez par "réglage de tension dans l'aérien" et l'éventuel mode d'emploi?

19 jan. 2010

Pour le fun...
J'ai rencontré l'an dernier un voilier qui empillais des cannettes de bieres écrasées sur une drisse de pavillon en lieu et place du réflecteur radar. :lavache:
Dommage que je n'avais pas l'appareil photo sous la main.

Serge

19 jan. 2010
19 jan. 2010

C'est lui...
... c'étais pas à Sines en aout?

Serge

19 jan. 2010

euh
j'avais l'appareil photo sous la main, je veux dire

:-)

19 jan. 2010

oh
que oui !

petit voilier pavillon US

j'y étais aussi, j'ai regardé les dates 26 27 et 28 août, tu y es passé aussi ?

:-)

quelle coincidence :-D

19 jan. 2010

une fois
dans un brouillard habituel en Manche alors que j'avais perdu mon refleteur j'ai suspendu ma batterie de cuisine (casserole,poele....) ça a fait jassé au port..

:-D

19 jan. 2010

Quelle est la procédure lors de l'installation?
Tu dis qu'à l'installation il faut faire le réglage de tension dans l'aérien, quel est ce réglage?
Comment procéder?

Je vien de recevoir mon radar FURUNO NAVNET X2 acheté au salon de Paris et je doit donc le monter prochainement, je suis fortement intéressé.

Merci

Phil

20 jan. 2010

tension radar
je pense qu'il s'agit de la tension du magnetron: dans le manuel on indique que après installation il faut vérifier que la tension entre deux points établis ait une certaine valeur: tout est indiqué dans le manuel, mais bon ils viennent prereglés de l'usine donc... enfin j'ai vérifié la mienne et elle était pile poil sur la valeur indiquée

puis il faut aussi faire (bcp plus importants)les reglages de la ligne de foi et l'autre reglage (souviens plus du nom) qui permet de voir un objet rectiligne (genre un quai) comme echo rectiligne et pas "bombée" en correspondence du centre de l'écran

19 jan. 2010

Réflecteur radar
Le choix d'avoir un réflecteur radar ou pas ne dépend pas que de la réglementation. C'est tout simplement le problème d'être vu ou pas. Les réflecteurs du genre Mobri, en photo, les plus répandus en France ne sont pas très efficaces, et sont détectés par les radars à une distance de 1,5 mille, dans des conditions de mer normales. Les détecteurs type pare battage, type Echomax, chers aux anglais, ont eux une capacité de detection de 3 à 4 milles, sinon plus, dans les mêmes conditions. Ce genre de réflecteur n'équipe pas seulement les voiliers mais aussi les vedettes et canots de sauvetage de la RNLI, les bouées de balisage....C'est peut être une question de marché, mais aussi sûrement unee question de nécessité et dans tous les pays riverains de la Manche et de la Mer du Nord ce type de réflecteur est très, très répandu.
Un voilier sans réflecteur, même en acier, ne sera lui détecté qu'à 1 mille, 1,5 mille, pas plus, car c'est le mat qui fait surtout écho, la coque étant en général trop basse.
Les réflecteurs actifs ont le gros inconvénient de produire un écho disproportionné avec le bateau en question, et donc de géner la veille radar des autres. Je crois même qu'ils sont interdits en Angleterre.Il vaut mieux réserver ces transpondeurs aux situations de détresse, ce qui est leur but à l'origine.
La solution, mais pas dans le même budget, est certainement dans l'AIS, en émission/réception, couplée à un récepteur radar de qualité.
Pour comparer les différentes performancees des réflecteurs radar, on peut regarder le catalogue Toplicht : genre Mobri = 4m2, genre Echomax = 24 m2....(m2 de réflection)
Enfin les capacités de détection des radars de plaisance n'ont rien de comparable avec les gros radars professionnels, il faut en tenir compte quand on veille au radar et ne pas surrestimer la sécurité que cela apporte.

19 jan. 2010

En UK, pas interdit mais recommandé !
voir le lien

www.sea-me.co.uk[...]nce.pdf

avec - entre autres :

3.6 A Radar Target Enhancer (RTE) is an active form of reflector requiring a power supply. It
receives a radar pulse, amplifies and re-transmits the signal. An RTE has a larger
equivalent RCS for a physically small size than passive radar reflectors and produces a
response on an ‘X’ band radar display, which is stronger and more consistent. Mariners
should note that radar enhancers currently available (2007) do not operate in the radar ‘S’
band.
4. Recommendations
It is strongly recommended that:
4.1 The requirements of SOLAS Chapter V Regulation 19 are complied with;
4.2 Yachtsmen permanently install, not just carry on-board, a radar reflector or RTE that
offers the largest Radar Cross Section (RCS) practicable for their vessel;
4.3 Small craft owners and operators are strongly recommended to fit the best performing
radar reflector possible. It is also essential for skippers to be aware that, notwithstanding
the type of radar reflector fitted, in certain circumstances their craft may still not be readily
visible on ships’ radars. They should navigate with caution.

Perso, j'ai un SeaMe que je n'allume évidemment que par mauvaise visi + un transpondeur AIS qui lui est allumé en permanence plus souvent, ne serait ce parce que ça occupe bien de lire les caractéristiques, destination des bateaux qu'on croise
Les bretelles et la ceinture n'ont jamais nuit sauf à l'esthétique mais le pb n'est pas là ...

Voir aussi
www.maib.gov.uk[...]ces.cfm

qui me semble etre quasiment le test que j'avais lu à la même époque dans PBO (ce qui m'a fait acheter le SeaMe d'ailleurs)

PS : je viens de voir sur leur site que le dernier modèle de SeaMe - que je n'ai pas - fonctionne sur les bandes radar X et S

19 jan. 2010

pas grave ...
Ayant eu la chance de me former à cette langue avec les petites anglaises ;-) et pour me faire fonctionner un peu les méninges, voici la conclusion du test :
· le SeaMe est un bon exemple d'un réflecteur actif (RTE) qui dépasse les exigences
de la norme ISO 8279 actuelle et future aux angles de gite/élévation jusqu'à 15 ?, il est aussi très petit et léger. Les désavantages consistent en ce qu'il exige une alimentation pour fonctionner (ce qui sur un bateau est une préoccupation de 1er ordre ), et il opérera seulement dans la bande X et n'offrira aucun résultat dans la bande S. (NDT : plus vrai maintenant).
· le POLARef montre que l'excellence est possible, mais à un prix certain. Techniquement il échoue juste pour satisfaire à la norme ISO8729 actuelle ou son remplacement. Les désavantages principaux sont qu'il est très coûteux à £2000 et plutot lourd vers 5 kg. Il est actuellement utilisé comme un standard de mesure radar bien qu'il pourrait être ré-étudié pour une production commercialle qui pourrait en réduire le prix.
· Le Tri-lens grand modèle a de bonnes performances surtout aux plus grands angles de gite et d'élévation, Il échoue juste au dessous de la norme ISO8729 [1] ayant un RCS maximal de 8.5m2 mais autrement se comporte bien. C'est le plus lourd réflecteur fourni pour l'épreuve à 5.5 kg et coûte environ £300 .
· l'Echomax 230 a échoué de peu pour remplir les conditions de la norme ISO8729 pendant ce test mais a montré un bon pic et une performance de RCS moyenne. Le réflecteur est raisonnablement vendu à £130 et pèse 2.4 kg; le désavantage principal est un RCS qui tombe au dessus d'un angle de gite de 10 ?.
· le Firdell Blipper 210-7 a manqué de peu de rencontrer ISO8729 pendant ce test mais a montré un bon pic et une performance de RCS moyenne.
. Le Blipper est vendu £130 et pèse 1.8 kg; le désavantage principal est un RCS qui tombe au-dessus d'un l'angle d'élévation de 10 ?.
· le Standard Tri Lens ne rencontre pas ISO8729 avec un RCS maximal trop bas à 4m2. Pourtant sa réponse RCS cohérente a surpassé la plupart des autres reflecteurs avec une gite supérieure à 10 ?. Il est raisonnablement vendu à £130 et
pèse 2.5 kg.
· le Plastimo 16” octahedre est bon marché à £16 et d'un poids léger de 0.65kg mais a manqué de satisfaire la norme ISO8729 dans n'importe laquelle des positions évaluées. Il a un pic raisonnable et une performance moyenne autour de 2m2 mais a de larges zones d'ombre qui ont fait déclaré sa performance basse. D'autres désavantages consistent en ce que ce que son montage est par suspension seulement (souvent dans une position défavorable) et pouvant être soumis à dommage.
· L'Echomaster Davis a manqué de satisfaire de près ISO8729 pendant ce test. Son pic
RCS est trop bas à 7.5m2 et sa performance moyenne est seulement de 1.75m2. Ce réflecteur est vendu £60 et est léger; il peut être monté sur un matereau ou suspendu (dans la position "recueil de pluie" correcte).
· le réflecteur tube 4” a eu de pauvres performances.
· En conclusion : le SeaMe, le POLARef et le Tri Lens modèles standard ou grand sont les meilleurs réflecteurs aux angles de gite et d'élévation de plus de 10 ?.

19 jan. 2010

Il va falloir que je m'y mette vraiment
Décidément dés qu'une question est posée, les réponses arrivent souvent en anglais, elles sont certainement très intéressantes, mais incompréhensibles pour moi.
Pour moi l'espagnol ou l'occitan, mais l'anglais ouille! ouille!
Il va falloir que je me mette vraiment à cette langue qui est pas loin du chinois pour moi et à laquelle je fais une allergie depuis mon passage au lycée, (il y a certe bien longtemps).

La mondialisation poursuit son oeuvre....

:-( :-( :-( :-(

06 fév. 2010

Transpondeurs radars
J'espèrais bien que je n'étais pas encore tout à fait obsolète. J'ai retrouvé sur H&O les discussions concernant ces transpondeurs radar, à laquelle tu as d'ailleurs participé. lls sont bien interdits pour la plupart d'entre nous, du moins en France, et avec raison semble-t-il( Le texte anglais ne les recommende pas, il les cite comme un moyen parmi d'autres... )Il suffit pour s'en convaincre d'être sur une passerelle dans le détroit pour comprendre qu'on a pas besoin d'avoir des écrans radars pollués, il y a bien assez de trucs dessus pour ne pas en rajouter. Je persiste à penser que l'écho d'un voilier ne doit pas être disproportionné et qu'il ne doit pas y avoir, si possible, d'ambiguité sur la nature d'un écho. Une bouée par exemple ne donne pas le même écho qu'un cargo. La solution est donc bien l'AIS, éméteur/récepteur et on a la chance d'avoir ça à notre disposition maintenant, on est un peu plus à l'aise en traversant les rails.

19 jan. 2010

pour
pour ce que cela vaut

j'ai un Echomax (reflecteur parebattage) aux barres de flèche hautes, j'ai posé par curiosité la question "comment me voyez vous sur le radar" à deux autres bateaux un professionnel et un voilier: le pro a dit "tu fais une echo comme un beau chalutier" (conditions moyennes, vagues 1-2m), je ne me souviens plus de la distance mais bon 3-5 milles ?

le voilier m'a dit "je te vois très bien" :-D

par curiosité avec mon radar plaisance j'ai regardé les bateaux avec/sans le "parbattage" en haut, j'ai l'impression que quand même les "parebattages" fassent toujours une belle tache sur l'écran radar, mais bon c'est peut-être pour me convaincre qu'il serve à qque chose :-D

ps pour l'echomax, j'ai entendu une fois sur le ponton "ce truc là sert à ne pas faire du 180° quand on dessale", comme quoi il a peut être double usage ?

23 avr. 2019

La convention Solas (chapitre V) a été ratifiée par la France. Donc sans réflecteur radar sur un bateau qui n’est pas dans l’impossibilité d’en porter un, on engage au minimum sa responsabilité en cas de mauvaise rencontre ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

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2022