traiter soi même l'osmose

Phénomène désormais considéré comme normal dans le vieillissement d’un bateau polyester, l’osmose continue néanmoins d’effrayer nombre de propriétaires, et influence parfois exagérément la dévaluation d’un bateau d’occasion.

L'équipage
23 nov. 2009
23 nov. 2009
0

hop !
enregistré !
merci , alex .

23 nov. 2009
0

Un grand merci
pour cet article vraiment très intétesant et détaillé.

23 nov. 2009
0

ces t un beau reci
tu oublie de préciser qu il y a de type osmose le structurel et celui du vieillissement mais ce que je trouve bien ces que tu a bien expliquer ta façon que tu a utiliser pour traiter ton boat .
une question combien de temps a t il tenue ou tient il toujours . noel

23 nov. 2009
0

super,
quand je lis ton article je doute de mes capacités techniques à réaliser un tel travail !
bravo.

23 nov. 2009
0

bravo Alex !
et merci pour cet article "vécu"

:pouce:

16 oct. 201216 oct. 2012
0

Bien joué.
Si, vous avez de la place:
Vidanger le moteur
sacquer ls batteries
Abattre en carène sur des pneus de tracteurs
On stratifie, enduit,ponce dans de biens meilleures conditions

22 déc. 2012
0

:pouce:

Bravo !

Je traite l'osmose depuis 10ans et les conseils donnés sont très bien !

Good job pour les amateurs...

Bravo encore !

20 avr. 2014
0

bonsoir à tous
après ponçage de la coque, constat: Mme osmose est bien présente & étendue sur les oeuvres vives. En pelant quelques cloques (nombreuses, pas plus de 3cm de diamètre mais une fois découvertes, en meulant le gelcoat, la présence dans la strate s'avère plus étendu avec des tâches blanchâtres significatives & non proéminentes dans la fibre: Un pelage s'impose....
Taux d'hygrométrie ( rabotage, rinçages pour faire transpirer la strate & séchage jusqu'au taux conseillé). Pour la suite des travaux, brai époxy, gel shield, mariage des deux??? (après masticage du galbe des lignes du navire). Merci de vos conseils avisés.

23 nov. 2009
0

osmose et eau douce
je lis dans ton ( très bon ) article que l'eau douce accentue le problème . quelqu'un a t il des précisions la dessus ? merci
( precision : mon bateau navigera en mer mais sejourne en riviere ..)

23 nov. 2009
0

osmose et eau douce
je lis dans ton ( très bon ) article que l'eau douce accentue le problème . quelqu'un a t il des précisions la dessus ? merci
( precision : mon bateau navigera en mer mais sejourne en riviere ..)

23 nov. 2009
0

ben....
c'est chimique :-D
comme pour le bois???
le sel conserve...non???

24 nov. 2009
0

django a raison
le sel conserve,
mais plus sérieusement, c'est mathématique (je suis nul en maths)
l'eau douce ne contenant pas de sel (trop fort, non? ) elle est "moins concentrée" que l'eau de mer. Du coup, le différentiel entre liquide contenu dans la cloque d'osmose et eau environnante est plus élevé, donc le besoin "naturel" de rétablissement d'équilibre des concentrations est lui aussi plus élevé.
je sais que ce n'est pas exactement les termes mais dans le principe c'est l'explication.
Le fait est avéré, les fabricants de piscines ont été les premiers à utiliser des résines isophtaliques, moins sensibles à l'osmose car p)lus étanches que les résines orthophtaliques (moins chères) habituellement utilisées en construction navale (avant le boom de l'osmose dans les années 80)
Les premières "épidémies d'osmose" ont eu lieu dans des lacs.
A bons entendeurs...
Alex

22 déc. 2012
0

Pour dire la même chose qu'aroc (enfin je crois), eau douce moins dense que eau salée donc elle passe plus facilement la barrière.

10 avr. 2013
2

Bel article! Bravo!

Une précision qui vaut son poids en année de vie : Jetez vos masques à poussières et prenez un vrai masque "à gaz". C'est un peu comme pour l'amiante, mieux vaut prendre plus de précautions que moins.

En tout cas, et pour être passé par la case "remédiation à l'osmose" il y a deux ans, je peux vous assurer que d'être passé à un vrai masque combiné gaz-poussière avec deux filtres, j'ai tout de suite senti la différence: Je ne tentais plus de faire sortir mes poumons de ma cage thoracique par expectoration après une séance de ponçage... Pour l'aspect financier, certes, c'est plus cher mais la vie a-t-elle vraiment un prix?

Enfin c'était mon apport à 0.1 euro.

20 avr. 2014
0

Il existe un document beaucoup plus complet d'un expert maritime : Gérard Boulant "de coques en cloques". Il décrit tout. Les documents de revendeurs de produit aussi donnent de bons conseils.
A compléter avec un article sur le test d'humidité. Avec quelques recherches sur le net, tout est dispo.
J'en suis au séchage...

27 fév. 2015
0

c'est bien de mettre les liens ! et pas plus compliqué
cela évite de chercher

27 fév. 201516 juin 2020
0

De l’arrachage du tissu de délaminage au coup de pinceau final, il se sera écoulé prés de 40 heures.
Ajoutées aux 45 heures de stratification

Je résume : 40 h + 45 h = 95 h x 45 € * = 4.275 € ht + fournitures
• 45 € ht de l’heure pour un chantier
• On imagine qu’un PRO mieux équipé, plus rodé à l’ouvrage, ne va pas tâtonner , expérimenter …pour ces travaux

Sources de ces données www.osmose-bateau.com[...]/
CHANTIER NAVAL DU ROUSSILLON
ZONE TECHNIQUE
11370 PORT-LEUCATE
+33 609 613 912

  1. Pelage/rabotage
  2. Passivation : lavages répétés
  3. Séchage
  4. Enduit de réfection de caréne
  5. Résine époxy
  6. Primaire
  7. Anti-fouling

Mise à Terre, stockage sur ber, bâchage, mis à l’abri pour résine / Mise à l'eau

Pour un voilier de 10 mètres : De 3.000 à 4.500 €

Pour un voilier de 12 mètres : De 3.300 à 7.000 €

Pour un motor yacht de 11 mètres : De 4.500 à 7.900 €

Donc un devis de chantier à 5.134 € ttc en 2015 ne parait pas délirant
un Gib Sea 28 DL donc quille courte = 21 m²
un 8.50 m ~21 m²
à 130 € du m² = 2.730 € ht ce prix est sur le site

à 199 € = 4.179 € ht c’est le devis que j’ai reçu soit 5.134 TTC

0

Dans le devis : "rinçage régulier de la coque (1 fois tous les 15 jours)"
ça prète à sourire quand on sait que ça devrait être fait 1 fois par jour sur 30 jours pour une efficacité optimale....
Et juste un réagréage et un coup d'époxy... pour une osmose légère, pourquoi pas...
:litjournal:
"réagréage" ça veut dire quoi ? c'est pas vraiment dans le dico ?!? (à moins que cette clinique voulait dire "ragréage", mais là c'est un terme du bâtiment pour les sols...)
:mdr:

28 fév. 2015
0

pour travailler dans la peinture: c'est 2 couches croisées, la méthode de PRO

1 = 1 couche d'enduit, sens vertical de la flotaison vers la quille
2 = jour J+1 ? je n'ai pas la fiche technique fabricant, sur le délai de séchage ? et tu ponces
3= 2è couche longitudinale de proue vers la poupe
4 = séchage, tu ponces
5= tu regardes avec un phare halogène (le soir sans trop de solei) lumière rasante, et tu notes avec un crayon à papier le creux et les bosses résiduels et ce dans différente directions, le mieux d'être à 2, 1 qui éclaire, l'autre qui note

tu peux caresser à la main et tu sentiras aussi les défauts

6 = reprises éventuels

28 fév. 201516 juin 2020
0

La suppression de la gelcoat est la première étape de tout traitement osmose cloques et desquamation est largement acceptée comme le système le plus rentable pour garantir une réparation assurée.

Le GelPlane a avantages de la vitesse, l'économie et la qualité de finition

avec le système d'extraction de poussière le lieu de travail reste propre.

Le GelPlane a de nombreuses autres utilisations en dehors de la suppression de gelcoat, par exemple le prélèvement massif d'laminé au décriquage dans les réparations, et en plus offre la possibilité pour les contrats hors site pelage.

La main tenue GelPlane fournit une méthode pratique et contrôlable de l'enlèvement de gelcoat.

Avec l'unité d'aspiration il est autonome et ne nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.

La profondeur de coupe est réglée par des épaulements facilement réglable la position des pales par rapport à la coque.

Les lames sont dérapant de conception de carbure de tungstène standard disponibles dans une variété de fabricants.

Le tambour Bosch est entraînée par un moteur AEG donc toutes les pièces de rechange sont disponibles localement.

Le GelPlane se détachera aussi facilement sur les courbes concaves que le convexe et est suffisamment polyvalent pour couper sur des rails de pulvérisation autour des raccords de la peau et entre quilles de roulis.

Un opérateur expérimenté peut peler jusqu'à 90 pieds carrés soit 8 m² par heure sans avoir à enlever le premier antifouling.

donc un 8.50 - 9.00 m = 4 heures environ pour un amateur

La machine est livrée complète avec une exploitation complète et manuel d'entretien, un ensemble d'outils et de pièces de rechange suffisantes pour peler votre premier bateau de 30 pieds.

le tambour avec son couteau vient du rabot à bois BOSCH
la profondeur de coupe est facile à régler avec une clé à halène
c'est net, propre, régulier
l'aspirateur relié empêche qu'il y ai trop de poussières (à faire dehors !)
regarder le masque et visière utilisés

traduction de l'anglais automatique par Google, excusez les fautes

BOERO COLORI FRANCE
Parc d'activité des Oliviers lot n°1,
2855 route de la Fénerie
06580 PEGOMAS

tel: +33 492389088 - fax: +33 492389106
email: boero.france@boero-france.com

regardez la vidéo c'est déconcertant de facilité : 1/2 journée c'est sûr

28 fév. 201516 juin 2020
0

annonce sur LeBonCoin, Mise en ligne le 21 février 2014

Rabot de coque Gel Plane pour pelage anti-osmose

Vends cause cessation d'activité rabot Gel Plane pour pelage des coques en vue d'un traitement anti-osmose, bon état, courroie neuve plus une de rechange, supports de fers neufs, fers neufs, charbons récents, à prendre sur place ou envoie possible en supplément.

2 500 €

28 fév. 201516 juin 2020
0

la problème existe aussi pour les piscines, logique inverse du bateau, la vidéo d'une réparation de l'osmose sur une piscine coque polyester

Vérification après pelage du bon décapage de toutes les zones osmosées.

Rinçage, Dégraissage minutieux du bassin.

Stratification de l'ensemble du bassin 1 mat poudre, résine vinylester application de la résine à l'aide d'une machine de projection pour l'obtention d'un rapport de mélange résine + catalyseur précis et débullage de l'ensemble.

Egrenage du revêtement.

Application avec gelcoateuse d'un barrière coat (revêtement intermédiaire bloquant les fines infiltrations d'eau entre le gelcoat et la strat)

Application avec gelcoateuse d'un gelcoat ISOPHTALIQUE NEO PENTYL-GLYCOL (ISO NPG)

Contrôle de l'épaisseur du revêtement à l'aide d'une jauge d'épaisseur GC.

28 fév. 201516 juin 2020
0

JBY ROBOTIC GELCOAT PEELER

un robot éplucheur de JBY technologie travaille sur un Swan 57

pas sûr que ce soit plus régulier qu'à la main

28 fév. 201516 juin 2020
0

Après 4 ou 5 heures de grattage manuel ...

voici un quart de coque avec le gelcoat a nu et on peut voir le résulat.

donc 20 heures pour le bateau et grosse fatigue

28 fév. 2015
0

25 Juin 2012
- Le chantier naval Dahouët Composite a reçu , son agrément pour le traitement des bateaux osmosés d'International

Dahouët Composite, Za chemin romain, 22 400 Saint-Alban, tél. 02 96 32 90 46 ; dahouetcomposite@wanadoo.fr

www.ouest-france.fr[...]1379078

0

Agréé par une marque... c'est purement commercial !
Aucune valeur.
:acheval: :acheval: :acheval:

28 fév. 2015
0

garantie du fabricant simplement

sauf que les bateaux qui posent problème ont 30 ans donc 5 ans .... ils ne prennent aucun risque

c'est comme 6 ans pour la corrosion sur les voitures !

28 fév. 201516 juin 2020
0

Rabotage de la carene de votre bateau : 55,00 ttc au M²

donc pour un 8.50 m = 21-22 m² x 55 = 1.210 €
- 4 heures de main d'oeuvre à 45 € ht = 54 ttc = 216
= 1.000 pour la location

5.500 la machine
il faut 5 rabotages pour amortir , un Club pourrait se le payer

le site moyennant un caution ?

les autres tarifs indicatifs de 2013 TTC

décapage par aérogommage 45,00

application Oceoprotec 140,00

application du traitement Oceoseal 200,00

application antifouling Seawax 36,00

lustrage coque ou superstructures "standard" 35,00

lustrage coque ou superstructures "excellence" 66,00

déjaunissage coque 25,00

Voir infos >

nettoyage standard coque 15,00

laque coque - laque bi-composants polyurethane revernie 290,00

laque pont - dont antidérapant: 290,00

www.blackdogs.fr[...]au.html

0

Tu es un revendeur ?!?

28 fév. 2015
0

pas du tout
je m'informe sur le sujet et solutions vu le prix d'un PRO
je travaille dans le batiment depuis 40 ans

28 fév. 201516 juin 2020
0

fabriquer son éplucheur de gelcoat ? c'est possible par un Portugais... site en anglais

Je ai été occupé dans le hangar construire mon propre éplucheur de gelcoat base bien sûr sur un bien connu make.It doit encore les choses comme les poignées, enfermant le côté d'entraînement, faisant de la protection de la courroie et le carénage de vide mais le peu dur est fait et

Je suis heureux d'annoncer cela fonctionne perfectly.

I've canibalized un rabot électrique pour le tambour, des lames et des ceintures et avait un ingénieur tourner les poulies.

A 900W de qualité meuleuse raisonnable a été utilisé pour power.

Everything autre a été fait dans la maison en utilisant mon soudeur Mig et le fraisage de machine.
It la ng être mieux fini que cela et je ne ai pas encore de décider de quelle couleur peindre it.I'll borne plus photos quand il sera terminé.

www.ybw.com[...]ead.php

traduction automatique (clic droit ! )

28 fév. 201516 juin 2020
1

j'imagine le même éplucheur de gelcoat avec carénage et peinture, extraction de poussières

des poignées de travail.... cool

un beau gelcoat peeler à pas cher

09 avr. 2018
0

Merci pour ce documentation précis. Ma ? est le suivant, un bateau à sec, mais avec infiltrations non traiter de 7 ans peut electrolisé la résine de l'intérieure. Le cas précis un First 28. Merci encore ça me fait hésiter à entreprendre un carénage majeur sur mon terrain.

28 fév. 201516 juin 2020
0

Cette ponceuse de 1500 W, cette ponceuse ponce parfaitement vos murs ou vos plafonds.

Cette ponceuse se prête au mieux au lissage des irrégularités sur diverses surfaces

  • La ponceuse permet l'élimination de crépi, de peinture ancienne, de restes de colle ou de graffitis

  • Ponceuse adaptée aux travaux de rénovation

  • Ponceuse dotée d'un moteur extra puissant de 1500 W

  • Ponceuse de fabrication robuste.

  • Travail propre grâce à la brosse couronne de la ponceuse.

à voir sur une coque bombé ??

mais vu le prix : 91,95 € ttc + port

www.amazon.fr[...]7VCUX2K

28 fév. 2015
0

coque bombée !

18 juin 2018
0

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un voilier (Edel 6,65) âgé de 41 ans. Le voilier n'a connu que l'eau douce. La peinture de la coque a 2 ans. Je cherche à savoir si mon bateau est touché par l'osmose : comment procéder sans poncer ? La peinture semble saine, elle n'est pas cloquée, le bateau n'est pas humide à l'intérieur. J'ai juste de l'eau résiduelle au point le plus bas à l'intérieur du bateau, du fait d'un joint de hublot avant décollé et d'un capot de roof pas étanche. La coque ne prend pas l'eau, c'est vérifié.

Par avance merci pour vos conseils.

18 juin 2018
0

Salut Tib7. l'osmose se forme sur les oeuvres vives donc pour contrôler il faut le bateau à sec. Si l'osmose est prononcée, tu le verras de suite par la présence de boursouflures. Sinon, avec une lumière rasante, cad appliquer une lampe quelconque la nuit en parallèle à la coque, tu verras mieux si il y a des cloques ou pas.

28 fév. 201516 juin 2020
0

Rabot cintrable 4 fonctions CE96H de Virutex, S.A. 385,58 HT soit 462,70 TTC

Rabot professionel pour surfaces courbes, concaves ou convexes, pouvant également travailler sur surfaces plates.

Idéal pour les chantiers navals, la tonnellerie, la menuiserie pour bâtiment et toute application de pièces cintrées.

La légèreté de cette machine permet de l'utiliser pour les travaux d'atelier et de chantier.

Équipé de couteaux carbure réversibles double coupe : même principe
et buse d'aspiration.

Puissance: 700 W
Largeur de coupe: 80 mm
Profondeur de rabotage: 0-3 mm
Rayon concave minimal: 450 mm
Rayon Convexe minimal: 450 mm
Vitesse à vide: 16.500 /min
Poids: 3,2 Kg

6446073 Kit d'aspiration standard 3,5 m

Couteaux:
3540118 Jeu de 2 couteaux réversibles carbure
3531019 Jeu de 2 couteaux réversibles A.R.
3599101 Support couteaux réversibles

24 juin 2016
0

Suite au rabotage de ma coque je vends mon rabot cintrable virutex CE123N acheté neuf en mars 2016 (facture fournit).
acheté 382€ vendu 260€
Contactez moi par MP si intéressé

24 juin 201616 juin 2020
0

ledit rabot...:)

24 juin 201616 juin 2020
0

j'ai utilisé le paintshaver avec un moteur Fein très bon outil leger facilement reglable et utilisable lateralement

05 juin 2018
0

Super article! J'ai suivi peu ou prou le meme processus, pour ceux que ca intéresse de croiser les avis :

18 juin 2018
0

il y a un système avec une lampe à souder et un couteau à peinture
on enlève le gel coat et en même temps on fait eclater les bulles d'osmose ,il ya un article la dessus quelque part
alain

19 mars 2023
0

Bonjour, j’aimerais bien lire votre article mais ne trouve pas où le télécharger. Pourriez-vous m’en transmettre une copie ?
Merci !

20 mars 2023
0

Bonjour,
moi non plus je ne le retrouve pas, il faut demander au web master je pense,

Alex

20 mars 2023
0

Merci d'avoir pris la peine de detailler aussi clairement ton intervention et elle a l'avantage d'avoir du recul dans le temps !!
merci
bon quart a tous
bruno

20 mars 2023
0

Rendons à César ce qui lui appartient.
Ce n'est pas moi qui ai fait ce CR.

20 mars 2023
0

Merci !

20 mars 2023
0

Merci Genavigue,

Je le remets ici en pdf pour plus de facilité d'ouverture.


20 mars 2023
0

L'ayant pratiqué 2 fois, je ne peux que recommander cette pratique et remercier l'auteur de cette 'invention'.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022