barbecue premier COBB

bonjour;qui connais ce produit?Merci.

L'équipage
17 sept. 2009
17 sept. 2009

J'en ai un
Que veux-tu savoir

18 sept. 2009

j'aimerai
savoir ce que tu en penses et si tu l'as utilise dans ses 3 fonctions(comme le dis la doc).Merci.

18 sept. 2009

en synthèse
Les avantages :
- Le corps du barbecue reste relativement froid donc tu peux le déplacer à mains nues et tu peut le poser sans aucun risque sur le pont, un banc de cockpit, ...

  • ça s'allume assez vite. Une fois la "pierre" allumée, on peut commencer à cuire 8 à 10 min après. Les flammes de 5 à 10 cm de haut disparaissent 2-3 minutes après l'embrasement. Donc pas de risque d'incendie en faisant un peu attention. Il n'y a pas de braise qui éclatent et se projettent hors de l'appareil même ouvert.

  • Contrairement au bbq classique, la viande n'a pas le goût de brûlé ou le gout du charbon de bois puisque (en tout cas avril la plaque grill), la fumée ne traverse pas une grille mais la contourne

  • avec le couvercle en place, ça supprime toutes les éclaboussures... mais comme il faut de temps en temps l'ouvrir pour retourner la viande, asaisonner, ... ça éclabousse quand même à ce moment là mais c'est limité. Perso, je mets un drap de vaisselle en-dessous pour ne pas devoir renettoyer le cockpit.

  • Comme l'engin est relativement froid, il est moins dangereux pour les enfants. Attention, le couvercle, lui est très chaud.

  • Les "pierres" sont des sortes de charbon de bois comprimé sous une forme déterminée qui fait qu'avec une faible quantité de combustible, la combustion est optimale (avec une "pierre", ça chauffe 1 à 1,5 h mais il faut + de 3 h depuis l'allumage avant qu'elle ne soit complètement froide). Une fois froide, tu prends le panier à la main et tu jettes son contenu d'une pièce avec une production limitée de poussières. Autre intérêt en bateau, les "pierre" sont emballées individuellement en emballage hermétique ce qui fait qu'elles ne prennent pas l'humidité comme du charbon de bois en sac.

  • Outre la plaque standard, j'ai acheté le grill et le wok. La grille ne me semble pas d'un grand intérêt car on en revient aux désavantages d'un BBQ classique. La plaque à frire ne m'intéresse pas ; on a des poëles qui fonctionnent très bien pour ça sur le gaz.
    Le grill est très bien et très rapide combiné avec le couvercle il ne déssèche pas la viande. Par contre, après cuisson, il faut le retirer rapidement (avec la poignée amovible fournie) car les sucs et jus de viande qui restenet sur le grill vont commencer à brûler avec une odeur désagérable. C'est peut-être la manoeuvre la + délicate car il faut soulever la plaque grill qui est évidemment très chaude et la déposer quelque part sans faire couler le jus qui est dessus.

  • il est livré dans un sac en toile dans lequel tout (ou presque) peut se ranger. Il est ainsi transportable facilement pour le ramener à la maison et est casable dans un coffre sans risque d'endommagement ou deperte d'accessoires.

  • enfin, très agréable, après le repas, mis sur la table du cockpit, il fait office de chauffage pour le fin de soirée. Mais attention, après avoir enlevé la plaque de cuisson, ne pas remettre le couvercle car l'accumulation de chaleur au sommet de celui-ci est telle que sa poignée en plastique ne le supporte pas.

Les inconvénients :
- C'est pas donné mais c'est un produit de qualité. Rien à voir avoir une contruction "chinoise"

  • Même s'il peut fonctionner avec d'autres "briques" de charbon de bois, c'est avec les "pierre" COBB qu'il est le plus efficace et que ses avantages apparaissent vraiment. (coût 12-13 € pour 6 pierres - 1 pierre par usage)

  • Il n'est pas difficile à nettoyer (pièces lisses et/ou enduites) avec de l'eau et du détergent. Par contre, il faut nettoyer la plaque de cuisson, le couvercle, le bol du foyer et le support, donc c'est un peu + long qu'un BBQ que tu abandonnes à moitié sale mais c'est = propre.

  • Pour l'allumage, une allumette ne suffit pas. L'idéal est d'avoir un briquet à long bec (comme pour allumer le gaz de la cuisine) avec une bonne flamme et une réserve de gaz à briquet car ça prend objectivement 2 à 3 minutes avant que la pierre ne s'embrase. Elle s'embrase d'ailleurs à un moment précis et là, c'est parti d'un coup.

  • ça prend un peu de place. Un cylindre d'envrion 40 sur 50 de haut.

Conclusions : Pour moi, les risques d'un BBQ ordinaire m'apparaissaient démesurés sur un bateau en polyester. Si pas pour l'incendie (quand même rare), du moins pour les dégâts à la coque et au pont (une petite braise incandesente qui est projetée sur le pont et c'est au minimum une trace noire définitive). Le grill COBB permet de s'affranchir de ces risques ainsi que des risuqes de brulûres. Il peut sans problème est mis au centre du cockpit en faisant attention tout de même à ne pas le mettre sous la bôme et la Grand-voile car la chaleur monte quand même...

Personnellement, je suis content de mon achat.

Voilà ce que je pouvais en écrire.

A+

18 sept. 2009

Cobb
Bonjour,
j'en possède 1 également. Mais si c'est pour un usage marine, oublie.
J'y vois quelques gros défauts : la plaque de cuisson s'abime assez vite (revètement Téflon). Il faut faire attention aux patins en caoutchouc qui maintiennent la douve, ils ont une facheuse tendance à se faire la malle. La douve, très chaude a déformé le cerclage en plastique, et le Cobb a tendance a devenir un Cubb.
Cobb France m'en a renvoyé un jeu, donc de ce coté-là, c'est plutôt très bien.
Pour le poulet entier cuit, ça marche. Avec un petit (très petit) poulet.
Le nettoyage de l'ensemble n'est pas aussi aisé que ça.
Question gastronomie : la t° est bien pour de la cuisson lente. Pour une cote de boeuf à saisir, non.
Voilà c'est à peu près tout...

18 sept. 2009

oui
Après un été d'utilisation :
Les points plus : léger, consomme peu de charbon de bois, pas d'odeur, facile d'utilisation, utilisable au bateau et à la maison, en extérieur ou intérieur. Cuisson non grasse. Sac de transport.

Les points moins : quand on a fini, il faut vider l'eau et la graisse qui y flotte. A la maison, c'est pas trop génant, il y a toujours un coin de jardin prévu pour, mais au mouillage ou au port...

Je ne l'ai utilisé qu'en fonction bbc, pas en four...

Dernier petit point, le fabriquant brade l'ancien modèle sur son site en ligne, 75€ au lieu de 139.
cf : www.lecobb.com[...]dex.php

18 sept. 2009

merci
pour les infos et bonne journnée.

11 avr. 2014

Cobb,
Bonjour,
Serait il possible de faire fonctionner un Cobb avec par exemple de l.alcool solidifier ou mieux ...
mi.

11 avr. 2014

solidié bien sûr ....

11 avr. 2014

solidifié ...

11 avr. 2014

J'en ai un .je trouve long à allumer .dur à nettoyer mais c'est tout de même pratique.il faut éviter le trop gras et j'utilise des palets de Coco . C n'est mieux que du charbon de bois .sinon du charbon à forte densité .comme le combustible dur longtemps vous pouvez cuire un poulet ou un rôti de porc avec .pour le bœuf ça saisit mal .pour du maquereau ou des pavés de bar ça va bien aussi

11 avr. 2014

c'est pas mal pour faire griller ton poisson dehors (pour éviter l'ambiance portugaise dans le bto)

pour faire des pizzas et de gateaux si tu n'as pas de four

pour te faire un BBQ sur la place

! : la grille ne sert pas du tout à faire des grillades (c'est pour ne pas brûler les pates des pizzas, quiches, tartes, gateau)

! : charbon cobb ou rien (fibre coco compressé)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022