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systeme de palan pour maneuvrer avec un hors bord

je viens de mettre un hors bord 10 ch a l'arriere de mon sangria mais pour accelerer tourner et embrayer je dois me coucher a moitié et c'est quand meme galere, je pense a un tube pour l'accelerateur et peut etre meme pour l'embrayage et peut etre un systeme de poulie/palan pour tourner le moteur..
avez vous des conseils ou des trucs , astuces??
vendredi 17 juillet 2009 02:02

Liste des contributions

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j'ai vu un jour
un mec qui avait un tube de PVC (plomberie) qu'il mettait sur sa poignée de gaz. Et la poignée était légèrement conique.
Ca semblait très bien lui convenir.
Et lui suffire.
vendredi 17 juillet 2009 02:06
Jem
bil56
oui, tube PVC
chauffer le bout, emmancher sur la poignée de gaz, laisser refroidir
en le faisant assez long, donne un bras de levier important pour pivoter le moteur



vendredi 17 juillet 2009 02:12
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J'ai ...
Installé sur mon Tringa un système de drosses trés simple et qui fonctionne pile poil pour les manoeuvres de port ...
vendredi 17 juillet 2009 02:16
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Ben non ...
Le moteur tourne dans le bon sens :-D
les bouts sont fixées par de simples noeuds de chaise sur le moteur, au niveau des silents blocs, donc par rapport au point de rotation du moteur, en AR et reviennent via 2 poulies plat pont sur le bloqueur sous la barre ... en avant de l'axe donc ...

Sur la photo, on voit bien que que tout est aligné, la barre, les safrans // à la barre (il y en a 2) et le flux de l'hélice // à la barre et donc aux safrans :-D

Hors manoeuvres de port, j'ouvre le bloqueur ...

;-)
vendredi 17 juillet 2009 02:43
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du coup
tu manoeuvres avec le moteur et le safran. ;-p
Ca peut très bien convenir au sangria, par contre pour les bateau qui ont le safran derrière le tableau ==&gt galère.
C'est mon cas et donc moteur pas dans l'axe.
vendredi 17 juillet 2009 02:25
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Oui,
je fais des ronds à peine plus grands que la longueur du canot et des marches AR en rigolant :-D

Pour un HB excentré, il doit bien y avoir un moyen, il n'y a pas de raison ... J'y refléchi et je ferai un croquis ... si je trouve un truc simple ;-)

La nuit porte conseil :-D
vendredi 17 juillet 2009 02:52
Img_1120
Papy-Zoom
sur les Dragonfly,
le moteur est couplé à la barre, cela améliore la performance et évite que l'hélice touche le safran.
vendredi 17 juillet 2009 09:59
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Comment ?
Avec une biellette ? Le HB est excentré sur ces tris, cela peut être une source d'inspiration ...pour résoudre la difficulté des maneuvres avec un HB excentré ...
vendredi 17 juillet 2009 11:01
Img_1120
Papy-Zoom
oui, une biellete
de 40 cm, entre le bras du moteur et la barre.
samedi 18 juillet 2009 09:48
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Bien merci,
Je pense même si c'est un peu de boulot, que c'est la solution la plus simple avec un HB déporté ...

Au bon bricoleur :-D
samedi 18 juillet 2009 11:23
Run_manu
Erendil
J'ai fait les deux systèmes
soit la ralonge de barre et les drosses de commande.

Au final, je préfére la ralonge de barre.

En effet, il est trés souvent intéressant, dans une manoeuvre serrée, d'inverser l'orientation de la barre et du moteur.

Typiquement, si je veux faire un créneau.

Je suis en marche avant, barre mettons à babord pour rapprocher mon étrave du quai. Puis je met la barre à tribord pour rapprocher la poupe du quai. Je passe en marche arrière, mais le bateau continue en marche avant sur son erre. Il est efficace dans ce cas d'orienter le moteur dans le sens inverse de la barre. L'effet est géant, puisque l'on arrive à marcher en crabe. Sans cela, c'est la galère, puisque le moteur en marche arrière va avoir tendance à écarter la proue du quai.

Jacques
vendredi 17 juillet 2009 12:19
Avatar
calypso 2
il existe

chez les ship des "rallonges" de barre moteur en tube alu avec poignée des gaz ,arret moteur telescopique ou fixe.

josé
samedi 18 juillet 2009 11:19
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et les biellettes
pour diriger le moteur désaxé avec la barre franche, ça se trouve où ?
samedi 18 juillet 2009 11:26
Jem
bil56
ça se trouve
dans ta tête . . . et sur ton bateau ;-)

puisque c'est là que tu va trouver les bonnes cotes, le parcours qui va bien , etc ...

après un tube ou une barre en bois, 2 fixations, rotules, silentbloc, etc...
samedi 18 juillet 2009 11:45
Missing
quentinder
Finalement
J'ai fait un petit trou dans le capot et avec un petit bout et quelque poulie j'ai une poignee dans le cocpit qui tire directement sur l'accelerateur et ca marche tres bien plus qu'a trouvé une solution pour l'embrayage et je Fais tout du cocpit....
vendredi 26 février 2010 03:11
Img_08052018_114914
tibokelt

Salut a tous, l'hiver servant à bricoler notre canot je tombe sur ce fil bien ficelé pour la jonction safran/HB, mon kelt 620 a un petit 5cv 2t sur une chaise déportée et j'aimerais savoir si un bon bricoleur aurait déjà effectué ce montage. Je navigue en solo dans l'estuaire de la Gironde et les sorties/entrées au port de meschers en serait grandement facilité. Et bonne année a tous

6 jours

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