Capteur d'angle de barre Raymarine en panne

Bonjour à tous,

j'ai un copain qui a une panne du capteur d'angle de barre sur son pilote Raymarine ST 5000.

Il s'agit du potentiomètre qui fonctionne comme une balance stéréo et dont les pistes ont vécu. Une tentative de pulvérisation d'un produit pour contact n'a rien donné. Quelqu'un saurait-il si on peut remplacer ce potentiomètre et quelle référence il doit avoir. La mesure donne 30 kh d'un côté 27 kh de l'autre. Il n'y a aucune référence sur la pièce.
Le prix du capteur est déraisonnable chez Raymarine (environ 200€) contre probablement 4 à 5€ pour un potentiomètre.

On a rendez vous dans 10 jours en Sardaigne et d'ici la je pourrais peut-être lui trouver la pièce.
Merci d'avance.

L'équipage
02 juil. 2009
04 juil. 2009

suite et fin : pour information
Pour ceux à qui cela pourrait être utile:

Après démontage, c'est remplaçable par un potentiomètre étanche 4,7 k ohms simple piste marque Bourns, linéaire, une dizaine d'euros chez des distributeurs de composants électroniques (Radio Spares par exemple).

Le système se régle au point milieu à 6V =barre au milieu, safran dans l'axe, en alimentant le potentiométre en 12 V.

20 nov. 2015

Bonjour
Je viens d'acheter un Fairline Targa 33 de 1994.
Il est equipé d'un pilote automatique ST 5000 Raymarine.
Je suis à la recherche d'un manuel d'utilisation en Français.
Au cas ou vous en auriez un, ce serait sympa.
Merci.
Christian

20 nov. 2015

Merci, pour l'info, effectivement bon a savoir...

21 nov. 2015

@domde
quels étaient les symptômes lorsque le capteur etait en panne (dérèglement complet du pilote)
J'ai un ST 4000 que je n'arrive pas à régler...

21 nov. 2015

normalement le pilote st 4000 peut fonctionner sans capteur mais le pilote met plus de temps à amortir ses lacets
donc le débrancher et faire un essai ,on peut le contrôler au metrix
en ohmètre
alain

21 nov. 2015

Je crois que le message standart raymarine en cas de dysfonctionnement du capteur est "no rudder"
Cordialement

Il faut entrer dans le deuxième niveau de réglage et lui dire qu'il n'y a pas de capteur d'angle de barre et on pourra continuer à utiliser le pilote.

Cela m'est arrivé dans le golfe de Gascogne, le mécano qui avait fait le changement de moteur avait juste oublié de fixer la durite d'échappement qui est venue interférer avec le capteur en faisant sauter la tête et le ressort spirale.

Il faut avouer que nous n'avons pas vu de différence ( une fois le réglage fait bien sur, sinon si on lui a indiqué un capteur d'angle de barre, il en a besoin)
Le bateau marchait aussi bien sans l'option capteur (25 nœuds arrière sous génois seul et mer croisée)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022