Alors, bateau en acier?

Qui a dit qu'il n'y avait pas plus costaud que les bateaux en acier?

Un de mes fils a récemment acheté une péniche, modèle Freyssinet de 1940.
Il la fait emmener par un remorqueur pour carénage. En cours de route, un marin du remorqueur fait remarquer que ladite péniche semble donner de la bande. Vérification faite, 50 cm d'eau dans la cale. (pas de batteries et les pompes de cale ne fonctionnent que sur le 220 du quai). Une pompe provisoire est installée et a du mal à étaler.

En catastrophe, la bête arrive au bassin de carénage et est sortie de l'eau.

Un magnifique trou dans la coque juste sous le moteur, trou créé par un boulon tombé dudit moteur et là sans doute depuis des années. Trou colmaté par la vase quand la péniche était immobile et qui s'est naturellement nettoyé quand elle a été bougée..
Complément d'info, c'est déjà un très gros moteur, rien à voir avec celui de nos chers voiliers. On tient debout dans la cale et on fait sans problèmes le tour de la bête.

Cas particulier sans doute, mais pour les proprios de bateaux en acier, assurez-vous bien qu'il n'y a aucune pièce métallique coincée quelque part sur la coque dans un endroit inaccessible bien évidemment.

RV

L'équipage
05 juin 2009
05 juin 2009

1940...
Vu l'âge, je vote les circonstances atténuantes ! ;-)

_/)

05 juin 2009

Circonstances atténuantes !
pas loin, 1939 ! mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une péniche dans ce film :mdr:

lol

Et si la dite péniche n'a pas été carénée depuis lors… on peut dire que c'est plutôt sacrément solide !
;-)

05 juin 2009

Pour être complet,
il n'y avait pas d'anodes..., chose corrigée depuis.

RV

05 juin 2009

eh beh !!!!!!!!!
là , tu viens de nous prouver que l ' acier et un excellent materiaux de construction pour les bateaux ...
Imagine , s' il fut en bois ,(en bois de fût) c' est le contribuable qui aurait encore payé !!! (si j' ai bien lu les posts sur certains vieux bateaux en bois )

Mais un sujet sur une peniche de 1940 qui debarque sur le forum un 5 juin , je trouve ça genial !
Tu aurais pu attendre le 6 juin ...Mais bon ...

:-D

05 juin 2009

l'acier
souvent ces embarcations etaient construites en fer riveté et alors la c'est indestructible ,
au vu des échantillonnages ça peut durer un siecle
sur la cote tunisienne il y a des caboteurs qui fonctionnent encore au charbon avec des etraves droites et une grande cheminée ,à la voile on les régate ils marchent à 3,4 noeuds .le coque est en toles de fer rivetée .
bonne journée
alain

05 juin 2009

Banal
Vous confirmez cette banalité que de nombreuses
péniches sont très mal entretenues.
L'acier n'y est pour rien dans cette affaire.
Toujours à l'eau à 69 ans c'est beau.
Espérance actuelle d'un homme 75ans, d'une femme 85ans.

05 juin 2009

teu teu teu...
Un petit bijou. Carénage tous les 5 ans.

La plupart des péniches d'habitation sur la Seine ou la Marne ont cet âge, voire plus, rien que de banal. Certaines naviguent encore en mode commercial.

Et je vous invite à aller en Hollande vous balader sur les péniches à voile et à dérives, un must.

RV

05 juin 2009

ah
si on pouvait trouver des emplacements facilement dans le sud j avoue que je serai interessé pour acheter une, sur le rhone vers avignon ??

06 juin 2009

1811
date de naissance de certains transports de passagers, d'origine allemande,qui descendent l'amazone depuis iquitos (perou) à manau ou belem (brésil)..
en acier riveté bien sûr! et ils ont une étrave a toute épreuve qui se plante dans les berges du fleuve plusieurs fois par jours depuis des dizaines (voire des centaines dans ce cas!!) d'années.
:-p

06 juin 2009

1811
date de naissance de certains transports de passagers, d'origine allemande,qui descendent l'amazone depuis iquitos (perou) à manau ou belem (brésil)..
en acier riveté bien sûr! et ils ont une étrave a toute épreuve qui se plante dans les berges du fleuve plusieurs fois par jours depuis des dizaines (voire des centaines dans ce cas!!) d'années.
:-p

05 juin 2009

Voyons plus clair
Ceci est mon avis et seulement mon avis.

En cas de chocs contre un OFNI ou des rochers, l'acier est, je pense ce qui se fait de mieux.

Dans la durée également, sauf s'il s'établit quelque part dans un endroit inaccessible et donc non visible un point de rouille qui peut aller jusqu'à faire un beau troutrou...

RV

06 juin 2009

y a pas plus chiant que l'acier?
Le bois massif est très largement ce qu'il y a de pire en ce qui concerne l'entretient et son coût...
L'acier n'est pas "chiant" du tout s'il est convenablement assemblé (pas de nid à humidité ou à accès déficient) et protégé: toute économie faite dans ces phases se paye plus tard ...
Si les autres matériaux étaient meilleurs, on en ferait des navires...mais hors applications très particulières, je n'ai jamais vu de navire à coque en composites, lamellé collé, ferro ciment, alliages d'aluminium,etc...

06 juin 2009

Je ne pense pas, mais
je lui demanderai à l'occasion.

PS- Nous sommes à 8.000 km... et je rentre juste de France où j'ai fait sa connaissance -du boat, pas de mon fiston!-

RV

06 juin 2009

plus serieusement
l exterieur d un acier est assez facile a controler , mais a l interieur sous les vaigrages etc ... j ai un copain qui a eue de gros soucis , les cloisons toucher la coque , le cp sur la tranche tj humide a attaqué la tole gravement

07 juin 2009

si si
un boulon dans le fond sous le moteur peut très bien causer un trou. l'age du bateau n'a rien à voir.
de plus souvent il traine de l'humidité dans cet endroit du à la vapeur d'eau accumulée par la chaleur du moteur.
et le parc batterie est aussi dans cette soute et ça dégage pas mal de vapeurs acides. donc un boulon pas du même métal que la coque, de l'eau de l'acide voila une belle pile capable de percer les 5mm de la coque.
normalement avant d'acheter une péniche on fait faire un sondage de coque mais on peut très bien passer à coté de la faiblesse.
cela a été mon cas le sondage me donnait une bonne cote mais j'ai découvert en restaurant qu'une petite partie ne faisait plus que 1mm . j'ai donc changé la tôle à cet endroit.

05 juin 2009

1890
Figurez-vous qu'il y a en service commercial sur le Rhin des péniches rhénanes construites en 1890.J'en ai visité une au carénage:elle est nickel et continue à dégager des bénéfices.

05 juin 2009

je comprends pas
le titre du post et la suite du premier post peu laisser entendre que l'acier n'est pas si solide que ça, et quelque post plus tard vous êtes à dire quasiment le contraire

étrange ou je n'ai pas tout compris , j'ai le cerveau d'une huitre refermée sur elle même...

06 juin 2009

il y a pas
plus solide que l acier , il y a pas plus chiant a entrenir que l acier

06 juin 2009

Tout dépend de l'entretient...
J'ai eu une péniche durant 20 ans et que j'ai lâchée il y a 3 ans seulement. Elles a été construite en 1930. Le fond était monté en 6 mm d'épaisseur. Tous les 10 ans il faut la sortir pour caréner et faire un plan de sondage. Mais il vaut mieux le faire tous les 5 ans même si ça coûte selon les chantiers autour de 1 000€. Tous les 5 ans c'est mieux parce que les problèmes surgissent souvent entre la 5ème et la 10 ème année. Mais c'est mon avis.
Sur mes plans de sondage (200 points quand même soit 5 points au mètre linéaire), aucune épaisseur inférieure à 4,7 mm. Perdre 1,3 mm en 80 ans, pas mal quand même.
Mais, d'une part les vieux bateaux étaient construits en acier Martin (les spécialistes détailleront) avec des taux de fer et de carbone particuliers qui rendaient l'acier très inoxydable mais cassant: gaffe à se prendre une tête de roche en hiver par grand froid car là, l'acier se "casse" en étoile. Fragile au choc brutal comme du verre.
Des bateaux construits dans les années 60-70 avec des aciers modernes ont déjà du refaire le fond qui se sont rapidement oxydés.
Ensuite tout dépend des eaux dans laquelle la belle a baigné: eaux polluées et acides dans les zones industrielles par exemple, bateaux stationnés sous le métro aérien à Paris avec des phénomènes d'électrolyse dus au courant aérien. Et ça dépend aussi de l'utilisation du bateau en régime commercial: les canaux au gabarit Freyssinet ont 1,80 de profondeur et les bateaux étaient chargés en fonction de ça (environ 250 tonnes pour 1,80 de tirant d'eau) et certains mariniers chargeaient plus que ça. Résultat des courses, l'acier est limé en permanence par les vases: usure rapide parfois. D'autres bateaux se sont balladés en eau salée sans y être préparés: navigation en Zélande ou sur la Seine mais en zone maritime, et donc là.... ça va vite.

Ton fils l'a achetée avec le plan de sondage?

06 juin 2009

lol
imagine que tu viens faire connaisance du fiston

08 juin 2009

de passagers
de nombreuses navettes de part le monde sont construitent en bois ou cp epoxy :
gain de poids, moteur qui consomment moins,...
Chaque application a une réponse différente.
L'acier est uniquement le plus rentable (à la construction) pour les gros déplacement et c'est de loin l'argument qui détermine le choix, et non les qualités intrinsèques du matériau : construisez un navire en composite moins cher (en coût de construction et d'entretien) qu'un acier et la flotte mondiale sera renouvelée en moins de 50 ans.

07 juin 2009

il y a du avoir un phénomène particulier
pour qu'un trou se fasse dans une cale moteur.
Il n'y a pas si longtemps encore, les mariniers faisaient la vidange à même la cale, et quand il y en avait trop ils vidangeaient dans la Seine ou ailleurs (mais évitaient les canaux) à l'aide de pompes attelées, les plus scrupuleux attendant les soirs d'orage pour se mettre à l'ouvrage.
Du coup les fonds de cale étaient hyper-gras, sans compter la graisse du presse-étoupe qui dégueulait vers l'intérieur.
Ca ne craignait pas l'oxydation et je ne vois pas quel phénomène aurait pu se produire dans le fond avec une tête de boulon retournée vers le fond.. :reflechi:

07 juin 2009

avec tout ce que j'ai enlevé du fond de la calle
j'ai échappé à un fond gaufrette alors ..... :-(
Il y a aussi les phénomènes de chancres qu'on trouve sur certaines coques.
Ou les conséquences plus ou moins tardives de soudures sur une ligne de rivets. Ca m'est arrivé. Une cata.
Ca a coûté très cher au chantier. :-(

07 juin 2009

Goudron
J'ai entendu que les Hollandais coulaient du goudron liquide dans les fonds de leurs aciers, cela aurait pour effet de stopper net toute sorte d'oxidation, de plus en séchant si de l'eau traine dans les fonds le goudron la ferait remonter au dessus de lui... quelqu'un en a t il aussi entendu parler ?

07 juin 2009

Goudron.

Sur les bateaux rivetés (ce qui ne se fait plus depuis 60 ans) les chantiers mettaient des sortent de papiers épais goudronnés entre les tôles au moment de la couture, et après ils badigeonnaient avec générosité de chaque côté. Ca marchait mais ça restait mou et dégueu. Et puis c'était difficile à nettoyer.
Aujourd'hui ce serait impensable (et surtout strictement interdit), car ces bateaux sont sensés transporter des produits alimentaires en vrac (céréales par ex) même si pardessus, la ferraille avait été recouverte d'un plancher en bois (souvent en azobé) car le bois aussi avait été badigeonné au goudron.
J'avais vu quelques cales chez les plus anciens qui avaient été enduites de bray de Norvège qui était un goudron gras mais aui avait l'avantage de très bien sécher et de former une croûte dur, résistante et facile à nettoyer. Ca avait l'aspect d'un bonbon acidulé à la réglisse.
Mais c'était un très gros boulot à faire.
Depuis on est passé au double-fond et entre les deux on a fait coulé de l'huile, souvent de l'huile végétale puisqu'ils en transporte.
Du coup les marchandises reposent sur la ferraille souvent peinte et parfaitement lisse.
Anecdotique: quand je m'étais décidé à nettoyer le mieux possible les fonds, j'avais chopé un phlegmon, stade ultime de l'angine et j'ai failli y rester: des poussières résidus de 50 ans de transports stockées en milieu fermé et un peu humide, le bouillon de culture était hautement toxique.

05 déc. 2021

Bonjour.
Toutes les vieilles péniches étaient-elles en acier Martin? Comment les reconnaitre?
Avez-vous des forges à conseiller?
Merci

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Môle du Cap D'Agde - France

2022