Tous les forums > Forums techniques > Changer la bague hydrolube sur Oceanis 411
Missing
Jomandy

Changer la bague hydrolube sur Oceanis 411

Je dois changer la bague hydrolube de mon Oceanis 411. La collerette de la bague (partie voyante qui depasse du tube d'etambot)a ete sectionnee par un bout qui s'etait pris dans l'helice. De plus la bague s'est comme souvent collee au tube d'etambot apres plusieurs annees de service.
Il est donc impossible de la sortir en la tirant apres avoir depose l'helice.
Il n'y a pas assez de debatement cote moteur pour inserer un tube sur l'arbre et chasser la bague par l'interieur en poussant sur le tube.
Je voudrais donc savoir s'il y a une autre technique/astuce que de sortir completement l'arbre, ce qui necessiterait de deposer aussi le safran car sa meche est dans l'axe de l'arbre.
Avec le temps les bagues hydrolubes se collent souvent au tube d'etambot et chaque fois se serait un travail assez lourd de deposer a la fois le safran et l'arbre juste pour changer la bague hydrolube.

dimanche 26 avril 2009 13:55

Liste des contributions

Jorginho

Hello
Regarde sur ce fil
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=87674

Apparament, il serait question de deux ou trois vis qui tiennent la bague...

Si ça peux aider

dimanche 26 avril 2009 14:21
Jorginho

une autre technique/astuce
Encore moi

Je t'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais après lecture de plusieurs posts ( ici et ailleurs ), tout bricolo que je suis, j'ai retenu ceci :

Trouver un tube (10/15 cm de long )du diamêtre de la bague, le scier en deux dans le sens de la longueur, vérifier qu'il n'y ai pas de vis qui tiennent la bague, auquel cas, les enlever, placer le " demi tube " sur l'arbre, et taper sur celui ci pour essayer de pousser la bague...

Mais surement que d'autres ( plus connaisseurs que moi ) viendront donner leurs astuces .

dimanche 26 avril 2009 14:31
Missing
Jomandy

Tube d'etambot tres long sur l'Oceanis 411
Merci pour les reponses mais comme je l'ai indique dans mon 1er message je ne peux pas pousser la bague que ce soit avec un tube ou un 1/2 tube car le tube d'etambot est tres long sur mon canote (pas loin de 1,50m)
Donc pas assez de place a l'interieur cote moteur pour enfiler un tube ou un 1/2 tube suffisament long pour pousser sur la bague.
Et par l'exterieur pour pousser la bague vers l'interieur il n'y a pas assez de place entre le safran et le tube d'etambot pour inserer un tube ou un 1/2 tube de plus de 1,50m de long.
Concernant les visses qui tiennent la bague je ne pense pas avoir de probleme, elles sont en nylon et devraient venir facilement mais c'est surtout le collage de la bague au tube d'etambot qui cause probleme.
J'indique le modele du bateau, Oceanis 411, pour avoir le retour d'experience d'un proprietaire du meme type de voilier (ou d'un voilier ayant le meme montage c-a-d tube d'etambot long + skeg + safran pres de l'helice et dans l'axe du tube d'etambot) et qui aurait change une bague hydrolube recalcitrante sans avoir a deposer arbre + safran!

dimanche 26 avril 2009 15:03
Jorginho

pour avoir le retour d'experience d'un proprietaire
Oups
Excuse moi d'avoir essayé de t'aider...

il n'y a pas assez de place entre le safran et le tube d'etambot pour inserer un tube ou un 1/2 tube de plus de 1,50m de long.

Donc, il faut la sortir par l'extérieur, mais vu qu'il n'y a plus la colerette...
amha, te reste plus qu'a virer l'arbre...

Bonne continuation.

dimanche 26 avril 2009 15:09
Missing
matelot@50921

Bonjour,
je dois changer ma bague hydrolube qui a aussi rendue l'âme suite à un bout pris dans l'hélice et j'ai exactement le même problème que Jomandy sur mon océanis 36CC( à savoir qu'il n'y a pas de chaise sur ce type de voilier car la bague hydrolube rentre directement dans le tube d'étambot et il est donc impossible d’insérer un 1/2 tube pour la pousser que se soit de l’intérieur côté moteur ou de l’extérieur côté hélice ).

Donc sur ce type de voilier comment extraire la vielle bague hydrolube qui est probablement remontée un peu dans le tube d'étambot car en plongée je ne la vois plus du tout

Je sors le bateau la semaine prochaine . Quelle est la solution finalement retenue dans ce cas.

merci cordialement
Pas ni soucis

vendredi 15 janvier 2016 17:16
Missing
Tounga

bague
Pour enlever la bague il faut retirer les trois vis ensuite nous avons fait un petit crochet voir deux pour pouvoir tirer et sortir la bête en tournant l'arbre ensuite pour la neuve bien la savonner pour la remettre en place
bon courage

dimanche 26 avril 2009 14:39
---

idée
en chauffant un peu la bague et donc l'arbre aussi avec un décapeur thermique à petit dose , sa dois pouvoir ramollir la bague et permettre de faciliter son extraction,

dimanche 26 avril 2009 15:25
Dscn7474
AICA

le bout
n'a peut être pas casser la colerette mais, fait pénetrer celle si dans le tube.
Perso un essai à faire :Si le caoutchouc est apparent, chauffé au rouge le bout d'une pince à bec rond cela permet d'engager cette pince dans le caoutchouc, ensuite bien serrer la pince et tirer.
Si la colerette est entrée dans le tube cela sera dur au début puis ensuite le restant de la bague sortira facilement.Bien sur il faut avoir pris soin de retirer les vis de bloquage de la bague.

dimanche 26 avril 2009 17:53
Img_7803
tanagra

Bonjour,

J'ai eu le même incident qui a généré le même effet sur mon O361.
De même, il n'était pas possible de la sortir en la poussant par l'arrière.
Je m'en suis sorti en vissant dans le caoutchouc 3 vis à bois assez fines pour passer et assez longues pour bien prendre. Après, j'ai tiré en faisant levier très...doucement et une vis après l'autre et miracle !!!
Penser à retirer au préalable les deux ou trois vis qui bloquent le joint.

Bon courage

vendredi 15 janvier 2016 17:29
Missing
matelot@50921

Bonne idée les 3 vis à bois je suppose assez fines pour passer entre l'arbre et le tube d'étambot et suffisamment longues pour atteindre la vieille bague à extraire et pénétrer suffisamment dedans pour pouvoir tirer dessus et l'extraire?
Est ce que tu l'avais préalablement un peu chauffée avec un chalumeau pour faciliter l'extraction?
encore merci de ton aide.

vendredi 15 janvier 2016 17:43
Img_7803
tanagra

Non,
Je n'ai pas chauffé, cela n'a pas été nécessaire, mais j'ai du revisser une ou deux fois les vis qui avaient tendance à s'arracher d'où la nécessité d'aller très doucement et en changeant souvent de vis pour faire levier!!

vendredi 15 janvier 2016 20:16
Missing
stang68

Bonjour,
j'ai eu le même problème l'année dernière sur mon océanis 461.
J'avais utilisé une longue mèche à bois de de 4 ou 5 j'ai fait plusieurs trous dans ma bague parallèlement à l'arbre, j'ai pris une tige métallique qui sert normalement à griller les sardines, j'ai retourné le bout sur 3 mm, j'ai enfilé ma baguette aux endroits percés et ensuite j'ai retiré mes morceaux de bague l'un après l'autre, durée de l'opération 15 minutes.

vendredi 15 janvier 2016 23:59
Missing
Chalkis

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Océanis 44cc.
J'ai réussi à extraire la bague hydrolube en utilisant deux petits tournevis par les trous des vis en nylon, millimètre par millimètre.

samedi 16 janvier 2016 08:14
Image
desperey

Sur mon bateau, Ca a été fait comme stand 68
Percer plusieurs trous dans le sens de la longueur et sortir les morceaux.

samedi 16 janvier 2016 09:04
Img_0016
okilebo

Comme la bague fait environ 5 mm d'épaisseur aux bourrelets perso j'y visserais deux vis à bois et avec du fil de pêche je les relierais à un manche à balai tenu en travers de la ligne d'arbre. Ensuite il ne reste plus qu'à tirer bien sûr il vaut mieux enlever les vis Téflon de blocage avant.
Ça coûte rien d'essayer.
Voilà mon idée si ça peut rendre service.
Je ne vois pas pourquoi il faut la changer si elle rempli son office. La collerette ne sert pas à grand chose si ce n'est pour la changer. Donc si elle n'est pas usée et par conséquent du jeu dans l'arbre je me demande pourquoi se casser la tête.

samedi 16 janvier 2016 11:09
Missing
matelot@50921

La bague hydrolube est HS suite à la prise d'un bout dans l’hélice( résultat jeux important de l'arbre et vibrations à tous les régimes )
==>Bonne idée les vis à bois pour tirer ou bien perçage de la vieille bague endommagée et la tirer ensuite avec deux fines tiges passées au travers (variante expliquée par stang 68 voir plus haut)
Tout ceci bien sur à condition que la bague endommagée ne soit pas remontée trop loin dans le tube d'étambot...sinon c'est la totale à savoir==>être obligé d'enlever l'arbre et le safran pour une bague qui vaut 3 francs six sous. Merci le bureau d'étude BENETEAU.

Reste plus qu'à sortir le bateau et à essayer tout ça.
Merci à tous

samedi 16 janvier 2016 15:19
ALLEWIND

DEPUIS JANVIER 2016 tu as du y arriver??
Merci de nous tenir au courant ça pourra servir à des gars comme toi (et moi)

mercredi 15 mai 2019 22:31
Missing
CONTREX68

J’ai un Oceanis 411 clipper et j’ai changé la bague je n’ai pas été obligé de descendre le safran alors que j’etais Persuade qu’il y aurait lieu de le faire cela passait à quelques centimètres .Donc vérifie bien si ce n’est pas aussi ton cas

mercredi 15 mai 2019 23:08
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il y a une solution c'est de prendre un tube suffisamment long dans lequel l'arbre rentre et qui rentre dans le tube d' étambot
on le coupe en petits tronçons que l'on rentre les uns après les autres quand on est au contact il suffit de frapper doucement dessus et ça sort
s'il y a des vis de blocage les enlever avant
alain

jeudi 16 mai 2019 18:42

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums