Changer la bague hydrolube sur Oceanis 411

Je dois changer la bague hydrolube de mon Oceanis 411. La collerette de la bague (partie voyante qui depasse du tube d'etambot)a ete sectionnee par un bout qui s'etait pris dans l'helice. De plus la bague s'est comme souvent collee au tube d'etambot apres plusieurs annees de service.
Il est donc impossible de la sortir en la tirant apres avoir depose l'helice.
Il n'y a pas assez de debatement cote moteur pour inserer un tube sur l'arbre et chasser la bague par l'interieur en poussant sur le tube.
Je voudrais donc savoir s'il y a une autre technique/astuce que de sortir completement l'arbre, ce qui necessiterait de deposer aussi le safran car sa meche est dans l'axe de l'arbre.
Avec le temps les bagues hydrolubes se collent souvent au tube d'etambot et chaque fois se serait un travail assez lourd de deposer a la fois le safran et l'arbre juste pour changer la bague hydrolube.

L'équipage
26 avr. 2009
26 avr. 2009
0

Hello ;-)
Regarde sur ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Apparament, il serait question de deux ou trois vis qui tiennent la bague...

Si ça peux aider ;-)

26 avr. 2009
0

une autre technique/astuce
Encore moi :-)

Je t'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais après lecture de plusieurs posts ( ici et ailleurs ), tout bricolo que je suis, j'ai retenu ceci :

Trouver un tube (10/15 cm de long )du diamêtre de la bague, le scier en deux dans le sens de la longueur, vérifier qu'il n'y ai pas de vis qui tiennent la bague, auquel cas, les enlever, placer le " demi tube " sur l'arbre, et taper sur celui ci pour essayer de pousser la bague...

Mais surement que d'autres ( plus connaisseurs que moi ) viendront donner leurs astuces .
;-)

26 avr. 2009
0

pour avoir le retour d'experience d'un proprietaire
Oups :oups:
Excuse moi d'avoir essayé de t'aider...

[i]il n'y a pas assez de place entre le safran et le tube d'etambot pour inserer un tube ou un 1/2 tube de plus de 1,50m de long. [/i]

Donc, il faut la sortir par l'extérieur, mais vu qu'il n'y a plus la colerette...
amha, te reste plus qu'a virer l'arbre...

Bonne continuation. :-)

15 jan. 2016
0

Bonjour,
je dois changer ma bague hydrolube qui a aussi rendue l'âme suite à un bout pris dans l'hélice et j'ai exactement le même problème que Jomandy sur mon océanis 36CC( à savoir qu'il n'y a pas de chaise sur ce type de voilier car la bague hydrolube rentre directement dans le tube d'étambot et il est donc impossible d’insérer un 1/2 tube pour la pousser que se soit de l’intérieur côté moteur ou de l’extérieur côté hélice ).

Donc sur ce type de voilier comment extraire la vielle bague hydrolube qui est probablement remontée un peu dans le tube d'étambot car en plongée je ne la vois plus du tout

Je sors le bateau la semaine prochaine . Quelle est la solution finalement retenue dans ce cas.

merci cordialement
Pas ni soucis

26 avr. 2009
0

Tube d'etambot tres long sur l'Oceanis 411
Merci pour les reponses mais comme je l'ai indique dans mon 1er message je ne peux pas pousser la bague que ce soit avec un tube ou un 1/2 tube car le tube d'etambot est tres long sur mon canote (pas loin de 1,50m)
Donc pas assez de place a l'interieur cote moteur pour enfiler un tube ou un 1/2 tube suffisament long pour pousser sur la bague.
Et par l'exterieur pour pousser la bague vers l'interieur il n'y a pas assez de place entre le safran et le tube d'etambot pour inserer un tube ou un 1/2 tube de plus de 1,50m de long.
Concernant les visses qui tiennent la bague je ne pense pas avoir de probleme, elles sont en nylon et devraient venir facilement mais c'est surtout le collage de la bague au tube d'etambot qui cause probleme.
J'indique le modele du bateau, Oceanis 411, pour avoir le retour d'experience d'un proprietaire du meme type de voilier (ou d'un voilier ayant le meme montage c-a-d tube d'etambot long + skeg + safran pres de l'helice et dans l'axe du tube d'etambot) et qui aurait change une bague hydrolube recalcitrante sans avoir a deposer arbre + safran!

26 avr. 2009
0

bague
Pour enlever la bague il faut retirer les trois vis ensuite nous avons fait un petit crochet voir deux pour pouvoir tirer et sortir la bête en tournant l'arbre ensuite pour la neuve bien la savonner pour la remettre en place
bon courage

26 avr. 2009
0

idée
en chauffant un peu la bague et donc l'arbre aussi avec un décapeur thermique à petit dose , sa dois pouvoir ramollir la bague et permettre de faciliter son extraction,

26 avr. 2009
0

le bout
n'a peut être pas casser la colerette mais, fait pénetrer celle si dans le tube.
Perso un essai à faire :Si le caoutchouc est apparent, chauffé au rouge le bout d'une pince à bec rond cela permet d'engager cette pince dans le caoutchouc, ensuite bien serrer la pince et tirer.
Si la colerette est entrée dans le tube cela sera dur au début puis ensuite le restant de la bague sortira facilement.Bien sur il faut avoir pris soin de retirer les vis de bloquage de la bague.

15 jan. 2016
1

Bonjour,

J'ai eu le même incident qui a généré le même effet sur mon O361.
De même, il n'était pas possible de la sortir en la poussant par l'arrière.
Je m'en suis sorti en vissant dans le caoutchouc 3 vis à bois assez fines pour passer et assez longues pour bien prendre. Après, j'ai tiré en faisant levier très...doucement et une vis après l'autre et miracle !!!
Penser à retirer au préalable les deux ou trois vis qui bloquent le joint.

Bon courage

15 jan. 2016
0

Bonne idée les 3 vis à bois je suppose assez fines pour passer entre l'arbre et le tube d'étambot et suffisamment longues pour atteindre la vieille bague à extraire et pénétrer suffisamment dedans pour pouvoir tirer dessus et l'extraire?
Est ce que tu l'avais préalablement un peu chauffée avec un chalumeau pour faciliter l'extraction?
encore merci de ton aide.

15 jan. 2016
0

Non,
Je n'ai pas chauffé, cela n'a pas été nécessaire, mais j'ai du revisser une ou deux fois les vis qui avaient tendance à s'arracher d'où la nécessité d'aller très doucement et en changeant souvent de vis pour faire levier!!

15 jan. 2016
0

Bonjour,
j'ai eu le même problème l'année dernière sur mon océanis 461.
J'avais utilisé une longue mèche à bois de de 4 ou 5 j'ai fait plusieurs trous dans ma bague parallèlement à l'arbre, j'ai pris une tige métallique qui sert normalement à griller les sardines, j'ai retourné le bout sur 3 mm, j'ai enfilé ma baguette aux endroits percés et ensuite j'ai retiré mes morceaux de bague l'un après l'autre, durée de l'opération 15 minutes.

16 jan. 2016
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Océanis 44cc.
J'ai réussi à extraire la bague hydrolube en utilisant deux petits tournevis par les trous des vis en nylon, millimètre par millimètre.

16 jan. 2016
0

Sur mon bateau, Ca a été fait comme stand 68
Percer plusieurs trous dans le sens de la longueur et sortir les morceaux.

16 jan. 2016
0

Comme la bague fait environ 5 mm d'épaisseur aux bourrelets perso j'y visserais deux vis à bois et avec du fil de pêche je les relierais à un manche à balai tenu en travers de la ligne d'arbre. Ensuite il ne reste plus qu'à tirer bien sûr il vaut mieux enlever les vis Téflon de blocage avant.
Ça coûte rien d'essayer.
Voilà mon idée si ça peut rendre service.
Je ne vois pas pourquoi il faut la changer si elle rempli son office. La collerette ne sert pas à grand chose si ce n'est pour la changer. Donc si elle n'est pas usée et par conséquent du jeu dans l'arbre je me demande pourquoi se casser la tête.

16 jan. 2016
0

La bague hydrolube est HS suite à la prise d'un bout dans l’hélice( résultat jeux important de l'arbre et vibrations à tous les régimes )
==>Bonne idée les vis à bois pour tirer ou bien perçage de la vieille bague endommagée et la tirer ensuite avec deux fines tiges passées au travers (variante expliquée par stang 68 voir plus haut)
Tout ceci bien sur à condition que la bague endommagée ne soit pas remontée trop loin dans le tube d'étambot...sinon c'est la totale à savoir==>être obligé d'enlever l'arbre et le safran pour une bague qui vaut 3 francs six sous. Merci le bureau d'étude BENETEAU.

Reste plus qu'à sortir le bateau et à essayer tout ça.
Merci à tous

15 mai 2019
0

DEPUIS JANVIER 2016 tu as du y arriver??
Merci de nous tenir au courant ça pourra servir à des gars comme toi (et moi)

15 mai 2019
0

J’ai un Oceanis 411 clipper et j’ai changé la bague je n’ai pas été obligé de descendre le safran alors que j’etais Persuade qu’il y aurait lieu de le faire cela passait à quelques centimètres .Donc vérifie bien si ce n’est pas aussi ton cas

11 nov. 2022
-1

c'est le jeu de l'arbre lorsque l'on tire 80 cms à l'extérieur qui permet de le dévier? Tu peux confirmer?

16 mai 2019
0

il y a une solution c'est de prendre un tube suffisamment long dans lequel l'arbre rentre et qui rentre dans le tube d' étambot
on le coupe en petits tronçons que l'on rentre les uns après les autres quand on est au contact il suffit de frapper doucement dessus et ça sort
s'il y a des vis de blocage les enlever avant
alain

11 nov. 2022
0

Même problème, mais on me dit que lorsque l'on sort l'arbre sur 70/80 cms (Distance qu'il y a jusqu'au safraan à peu près sur mon océanis) et lorsque la bague sort, alors le jeu dans le tube d'étambot permet de décaler légèrement l'arbre et il passe à côté du safran. Ess-ce que quelqu'un peut confirmer?

11 nov. 2022
0

Le changement de bague hydrolube sur ce type de tube d’etambot est toujours un problème. Sur le Maramu, Amel avait résolu le problème en laissant dépasser la bague hydrolube d’un bon centimètre à l’extérieur, ce qui permet de l’enlever facilement avec une pince à tube. Bien sûr cela nécessite de mettre une bague hydrolube rigide et non pas en simple caoutchouc.

11 nov. 2022
0

J’ajoute également que sur ce même Maramu, la longueur de l’arbre d’hélice est calculé 1cm de moins que la longueur tube d’étambot/aileron du safran ce qui permet dans tous les cas d’enlever l’arbre sans rien démonter en plus.

11 nov. 2022
2

Bonsoir à tous,
Pour info, la bague hydrolube de mon Océanis 411 à été remplacée en déposant l’inverseur.
Plus rapide que de démonter le safran.

12 nov. 2022
-1

On comptends a voys lire la difference de conception entre un amel et un beneteau le bureau d etude beneteau n a meme pas penser qie la bague hydrolube est une piece d usure sur le mien il n ont pas pense qu un filtre decanteur gas oil c etait fait pour decanter et qu il fallait avoir un acces telativement facile a la vis du fond de bol

12 nov. 2022
0

En supposant un rapport qualité / prix comparable, il n'est pas surprenant qu'un Beneteau soit moins bien foutu qu'un Amel. Désolé pour toi Tatihou...
Pour un meilleur rapport qualité /prix, viens chez Bavaria ! 😉

12 nov. 2022
0

Fabien je m attendais a ta reponse on finit par se connaitre tous les deux
Le pire comme je e dis a shari ce que ce n est meme pas une question de cout juste un bureau d etude nul
Je ne connaissais pas vraiment les marques quand j ai achete mon beneteau mais maintenant je suis plutot de ton avis je trouve les bavaria pmudtot mieux mieux foutu
La derniere optimisation benrteaua l interieur du film plastique sur le plaquage moi j ai encore de la chance j ai encore un plaquage en bois certe pas epais

14 nov. 2022
0

C'était surtout pour plaisanter plus que pour convaincre ! 😁

15 nov. 2022
0

on peut aimer mercedes, et l'automobile sans aimer DACIA... même si c'est le meilleur rapport qualité prix!

12 nov. 2022
0

Tatihou, je suis très perplexe quant à la pertinence et à l'intérêt de ce commentaire...
Mais bon, si tu penses avoir fait avancer le schmillblick d'une manière ou d'une autre, ma foi..

12 nov. 2022
0

Si je peux eviter a dautres de faire la meme erreur que moi ca sera deja pas mal
Le pire c est que certaines mauvaise conception pourraient etre eviter sans augmenter le cout de fabrication
Mon filtre decanteur positionne a un endroit facile d acces ca n aurait pas coute plus cher
Mon calculateur de pilote auto positionne juste a cote du detendeur d eau douce arrivant du quai aurait pu sans cout supplementaire etre positionne dans la cabine arriere bien.a l abris
Des erreurs de conception je pourrai vous en citer d autres

Enfin tu peux trouver normal qu il faille demonter le safran ou l inverseur pour changer la bague hydrolube

14 nov. 2022
0

Je ne sais pas si on doit qualifier ça d'erreur de conception mais, pour répondre à Ric121, si le safran bloque l'arbre, ça ne sera pas du temps gâché que d'en prendre pour déposer le safran.
Je ne sais plus si c'est tous les 3 ou 5 ans mais en tout cas Jefa entre autres recommande de le déposer régulièrement (on parle bien de safrans suspendus). Ça permet de vérifier les paliers, l'état de la mèche et refaire le joint sika autour de la mèche.
Sur le 411 il me semble que ce sont des paliers classiques, pas à sphère auto-alignants, donc vraisemblablement il faudra le déposer complètement et pas seulement le faire descendre (à prévoir donc avec le grutier).

15 nov. 2022
0

salut,
idem sur mon boat, faut déposer le safran ... ou virer l'inverseur gggrrrr...
pas con le truc de Amel de laisser dépasser la bague de 1cm pour la virer facilement, j'y avais pensé mais manque de bol mon hélice est à 1cm du tube d'étambot donc pas possible, regrrrrrr...
du coup j'ai une ideé !
qu'est-ce qui empêche de glisser une, voir deux bagues de rechange sur l'arbre dans la cale moteur puis de cisailler comme un sagouin la vieille et de faire glisser la nouvelle à la place !
merci à ce fantastique forum de me permettre d'émettre des idées géniales hi hi hi
j'avais aussi pensé au safran sur charnières ... pour glisser les bagues et niquer les orques ... mais cela fera l'objet d'un autre super fil !

11 sept. 2023
0

Bonjour. Je dois changer ma bague hydrolube sur mon 411. J'ai acheté ce bateau il y a peu d'où ma question...
C'est une bague élastomère à collerette. Elle ne bouge pas.
Je constate que les 2 orifices pour les vis nylon sont obstrués. J ai bien 2 trou très peu profond de 2mm puis de l'acier. Comme si j'avais 2 tubes l un dans l autre, puis la bague hydrolube au centre. Cette bague est donc invisible au travers de ces 2 trous. Je pensais percer mais bien sûr compliqué en partie supérieure car pas de recul à cause de la coque. Pourquoi ces trous sont obstrués ?
Merci

12 sept. 2023
0

Bonjour,
Je pense que l’extérieur de ta bague est en métal, regarde la photo c’est celle que j’ai changé sur mon 411
Si tu n’as plus les vis, c’est la bague que tu touche.

12 sept. 2023
0

Merci pour ta reponse. C'est plausible... Mais j ai aussi à l intérieur une bague à collerette... Je ne comprend pas tout. J ai mis une photo. La bague élastomère à collerette est un peu sortie...
Une idée du montage?

12 sept. 2023
0

Pour le démontage de l’arbre on l’a fait ainsi:dépose de l’hélice,
désaciuplement de l’arbre, dépose et mis de côté l’inverseur, rentré l’arbre au max, découpe de la bague avec une scie électrique, remplacement et repose de l’ensemble
Bon courage

12 sept. 2023
0

Ok merci...mais juste une question désolé de t embêter. Avais tu aussi une bague à collerette à l intérieur?
Même assemblage que moi?

12 sept. 2023
0

Sur mon ancien bateau j'avais une chaise. Donc pas du tout le même montage

12 sept. 2023
0

Regarde la photo ou l’on coupe la bague, il n’y a pas de collerette ou alors elle s’est dégradé avec des fils de pêche peut-être 🤔 (il y en avait pas mal autour de l’arbre)

12 sept. 2023
0

Ok merci beaucoup. Je ne comprends pas très bien mon assemblage...

06 fév. 2024
0

Bonjour. Auriez vous le diamètre extetieur exact de la bague hydolub pour un oceanis 411, svp?
Axe 30
Diametre extérieur ? 40 ou 45
Merci

24 fév. 2024
0

Je repose ma question...
Bonjour. Auriez vous le diamètre extetieur exact de la bague hydolub pour un oceanis 411, svp?
Axe 30
Diametre extérieur ? 40 ou 45
Merci

24 fév. 2024
0

Salut,
Si c'est une bague néoprène à= collerette, c'est du 30 x 40 x 100...
Mamita

24 fév. 2024
0

Mamita oui c'est bien ça. Merci beaucoup...

24 fév. 2024
0

Mamita dans ton catalogue n apparaît pas la référence en 30x45x100. Pourtant elle existe.

24 fév. 2024
0

Demain matin je plonge pour nettoyer la coque je prendrai un pied a coulisse. Je te dirai demain (soir pour toi, je suis à Carriacou 😉)

25 fév. 2024
0

La bague fait 40 mm (voir photo)par contre elle n’a pas d’épaulement, j’avais pris celle de dispo au moment ou je l’ai changée
Celle présentée par Mamita doit aller .

29 fév. 2024
0

Trop.sympa merci beaucoup.
Ta bague sort un peu. Est ce normal?
La mienne aussi. Merci

01 mars 2024
0

C’est une bague qu’un ami avait de dispo, et je n’arrivais pas à l’enfoncer plus…
Je ne me rappelle plus si l’ancienne était plus courte.
Le seul inconvénient que j’ai vu récemment, est qu’il n’y a pas assez de place pour mettre une nouvelle anode à côté de l’ancienne sous(sous l’eau), pour ensuite enlever l’ancienne.
Donc si je fais tomber une partie de la neuve, une fois l’ancienne enlevée😳 y a plus rien en attendant d’aller en chercher une autre🤗

02 mars 2024
0

OK merci. Ma bague dépasse aussi sans problème depuis 5 ans. Je n ai pas d anode sur l'arbre. Je vais changer la bague cette année.
Elle avait été changée par le précédent propriétaire. Je peux rajouter au moins 2 ans. Donc 7 ans qu'elle dépasse sans vibration.
Ma bague à un revêtement extérieur type résine phénolique ou bronze. interieur Nitrile bien sûr. Bizarre ce revêtement. A quoi ça sert?

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022