Présentation du WIK 100 par M.LEROUGE

VIK 100 illustre les possibilités offertes par un catamaran de croisière familiale. Il n'est pas indispensable de dépenser 300000€ sur un 12m pour connaitre les joies d'une navigation rapide, confortable et sans gite et des unités de moins de 10m peuvent apporter de grandes satisfactions. Le premier exemplaire réalisé est d'ailleurs proche de mon cœur car c'est le premier voilier sur lequel mon fils a navigué!

L'équipage
02 fév. 2009
03 fév. 2009
0

un beau bateau
qui donnera du plaisir a certains

03 fév. 2009
0

Je trouve cette occupation
de toute la largeure du roof, inutile et disgracieuse.
le fardage est augmenté, l'absence de passavants même minimalistes fait qu'on doit se mouvoit sur le roof aux formes arrondis donc casse gueule, ça complique le débarquement qui n'est plus possible au niveau de maitre baud ou se trouve le précieux haubans bien utile pour descendre à quai ou sauter sur son catway.

Cette idée ne me plait pas du tout, sinon rien à dire sur le reste de l'engin qui semble plaisant.

09 fév. 2009
0

bonsoir,
j'ai parcouru l'article et regarder surtout les photos et je me posais questions:
De quand date les photos et depuis quand le Vik 100 existe-il?
Personnellement, je n'aime pas trop la forme du roof, et comment fait-on pour passer sur l'avant ?

le futur Ksenia 99 cruiser, le Rackham 33 et le Lady Hawk 33 ont quand même une autre "gueule"!!!
;-) ;-) ;-)

Après effectivement c'est subjectif... ;-) ;-) ;-)

a+

Pierr

03 fév. 2009
0

Roof
Bonjour Moluva,

Comme pour la présentation du Haka 100, le but ici est de discuter des raisons des choix architecturaux afin que chacun puisse percevoir qu'un bateau est un compromis et chaque solution retenue présente sa contrepartie.

Pour avoir fréquemment navigué sur le Jeffcat 32 muni d'un roof et de passavants et sur ce Vik 100 muni d'un roof à teugue, j'ai vraiment pu comparer les avantages et défauts des deux solutions.

Tout d'abord, il s'est agit d'une étude personnalisée, cette option a été prise en accord avec le client.
-A l'origine, le bateau devait être construit en strip planking avec un pont en contreplaqué. Un passavant est beaucoup plus compliqué à réaliser en imposant des serres supplémentaires et le résultat bien moins homogène en structure en introduisant des charnières dans la structure transversale.
-Ensuite, ce cata a été conçu pour vivre à bord. Il fallait donc avoir la hauteur sous barrots dans les coques au niveau de la cuisine et des salles d'eau. Les couchettes arrières sont sur la nacelle et il fallait bien conserver du volume dans les coques pour y accéder. La teugue donne cet espace et la différence avec le Jeffcat 32 est flagrante, notamment dans la cuisine où l'on n'a plus l'hiloire de roof dans la nuque.
Ce que j'apprécie particulièrement est que ce gain de place n'a pas été fait au détriment du fardage et en simplifiant la construction.
-Le cockpit est particulièrement bien protégé avec de la place pour les winchs et un choix de bancs pour âtre à la bonne hauteur. L'hiloire de cockpit donne une seconde position de barre surrélevée d'où on voit bien devant et c'est bien agréable par beau temps.
-Le roof n'est pas exagérément bombé, on y passe bien plus facilement qu'en se faufilant entre le roof et les haubans avec des passavants de 20cm.
-Certes, on ne descend pas du roof sur un ponton, mais celà peut être trés utile à quai. Il reste encore les ponts avant et arrière pour descendre et ceux-ci ne sont pas bien haut.
-Reste le côté esthétique. C'est tout à fait subjectif. Personnellement, je le trouve un peu anguleux et préfère nettement les formes plus fluides que j'ai utilisé sur d'autres modèles.

En conclusion, cette solution convient tout à fait à mon client qui n'a jamais regretté ce choix et c'est le principal!
Pour ma part, j'utiliserais à nouveau sans hésiter cette solution pour des catas de petite taille construits en amateur car elle représente un excellent compromis entre le volume habitable toujours difficile à obtenir avec moins de 10m, le fardage qu'il faut garder raisonnable et la facilté de construction.

10 fév. 2009
0

photos
Les premières photos de Zeste ont déjà 9 ans. Prises d'abord à la première sortie à Saint-Vaast, puis lors d'une ballade vers Aix et les plus récentes aux Antilles où il vit des jours heureux.

Je me suis déjà expliqué sur la forme du roof. A l'opposé du Ksenia 99 et du Lady Hawk qui sont des bateaux de série pour lesquels la forme ne dépend que du souci que l'on veut bien se donner sur les moules, pour une construction amateur on cherche parfois à simplifier le travail!

Je plaide coupable d'avoir présenté ce modèle pour faire un peu de provoc! Je suis taxé de faire trop souvent des formes trés rondes, j'en ai fait des bien différentes lorsque le cahier des charges le justifie...
Et puis j'étais content de montrer une construction amateur de qualité dans cette taille, il n'y en a pas beaucoup et ces bateaux sont beaucoup moins connus que les bateaux de chantier qui non nécessairement médiatisés.

Question fonctionnalité, j'apprécie beaucoup ce genre de roof dans cette taille. Il dégage beaucoup de volume, appréciable sur un 10m et protège bien le cockpit. Pour passer sur l'avant, on monte sur les hiloires de cockpit sans problème.

Question esthétique je suis d'accord, le Ksenia 99 est mon chouchou et il y a eu un gros travail de styling sur le Lady Hawk 33 pour faire passer un volume étonnant.

0

perso j'aime bien la forme du roof
j'estime que les roofs a teugues permettent de mieux utiliser le volume interieur ,et quelle vision sur l'exterieur !

18 avr. 2009
0

Reste le detail qui tue
on pourrait pas avoir une petite fourchette des couts?

Parce que moins de 300000€ c'est bien mais c'est vague. Ce serait 299000 ou 100000 ou 50000 .
Ça nous laisse de la marge.
Pour ce qui est du canot', j'aime bien ce rouf a teugue. C'est vrai que c'est pas facile surtout pour un vieillard de passer devant mais par contre ou y gagne, outre un évident volume, une sensation de sécurité très intéressante

18 avr. 2009
0

Coûts
Je n'ai pas parlé de prix car le Vik 100 est uniquement destiné à la construction amateur. Une réalisation à l'unité par un chantier serait prohibitive.
Celà me donne d'ailleurs l'occasion de préciser quu'il est extrèmement difficile de répondre à un constructeur amateur combien sa coûte? Combien de temps pour construire?
En effet, c'est trés subjectif, celà dépend du résultat obtenu, du gréement, de la finition des équipements.
Sur un cata de croisière, certains vont claquer plus que le coût de la coque en gadgets plus ou moins utiles. D'autres vont craquer pour un mât carbone et des voiles haut de gamme.
Quand à la construction, entre les différences de compétence, de courrage, d'installation, de disponibilité. Des boureaux de travail sont capable de sortir une telle unité tout seuls dans l'année en vivant sur le chantier. D'autres perfectionnistes vont mettre des années!
Disons qu'une moyenne serait de 60000€ de fourniture et 3000 heures mais celà peut être plus ou moins...
A comparer avec la fourchette de 90000€ à 145000€ HT de mes catas de série de taille comparable.

Hélas pas de photos du Vik 80. Ce projet qui me tenait à coeur est pour l'instant resté dans les cartons. En effet, dans cette taille la construction amateur ne fait pas recette, vu l'offre de l'occasion. C'est trés regrettable car un petit cata de croisière est un bateau de bonheur! Il serait une bonne base de bateau de série mais, pour l'instant, j'ai du mal à convaincre les chantiers de faire autre chose que des 15m...

19 avr. 2009
0

oui
chez naval force 3 à la rochelle font un petit cata qui me séduit, le nom m'échappe, il y en a un à vendre à la rochelle,

je le trouve particulièrement bien foutu, si je pouvais je le prendrai en version de lit double à la place de la cuisine immense dans une des coques, il a deux moteurs horborb, de la place sur les passavents pour le bain de soleil, bémol, c'est un cpt époxye et donc attention le moindre accroc doit être réparer aussitôt

demande à batelier il te diras le nom de ce modèle ou regarde sur leur site, mot de recherche "beepox/chantier naval force 3"

19 avr. 2009
0

voilà
le piana 30 :pouce:

tu connais mon gabarit nous nous somme intallé dans le lit et bien sur limite le nombre de version de galipette mais ce bateau m'a vraiment séduit en cata, j'aimerai le tester en mer, et pourrait être notre bateau de retraite,

mais le hic est bien son matériau :-(

19 avr. 2009
0

Merci
pour ce complément d'info.
Je n'avais donc pas fait une évaluation trop éloignée de la réalité.
Quoi qu'il en soit très belle unité.
Et bonne chance pour convaincre les chantiers.
Il faut dire que les marges sur les "gros" sont sans commune mesure avec les marges sur les "petits"
Et puis c'est tellement plus valorisant de traiter avec les gros riches qu'avec le père de famille qui va investir toutes ses économies pour réaliser son rêve...
Pour éviter toute erreur d'interprétation de la part de certains, je parle des chantiers.

19 avr. 2009
0

Vik 80, offre du marché de l'occase
mais justement ,il n'y a pratiquement rien dans cette taille en cata à cabine et avec un mini de performance ou de plaisir .

Ou si je suis passé à coté de quelque chose, merci de me le signaler !

19 avr. 200916 juin 2020
0

le piana 30 ?
pas mal aussi oui.
Je lui reproche aussi son materiaux (CP-epoxy) mais egalement son cokpit etroit et bizarrement foutu (probablement pour gagner de la hauteur sous galipette dans les couchette arriere ?) :-(

Le prix d'occasion semble devenu un peu plus raisonnable dernierement.

19 avr. 2009
0

je lui trouve beaucoup de volume intérieur
mais avec pour contrepartie beaucoup trop de fardage, et c'est déja beaucoup + gros qu'un 8m .

18 avr. 2009
0

Y a t il des photos de réalisation du petit frère Vik 80 ?
je n'en vois pas sur le site ?

Il semble pourtant une alternative intéressante avec plus de volume que sur le Ksenia 74 .

18 avr. 2009
0

Comme d'habitude
je vous trouve la dent bien dure.

Il y a des multis bien plus "caravanesques" que ce catamaran aux compromis poussés aux limites, assez bien vues.

18 avr. 2009
0

c'est parcequ'on a pour habitude
de parler d'avantage de ce qui deplait et qu'on aimerait voir changer ou évoluer que de ce qui plait et qu'il faut garder.

Clairement en dehors de ce roof un peu particulier, c'est un superbe engin et il me ferait bien rêver.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022