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bois-tissus de verre-polyester

pour ajouter une cloison ou un coffre dans une coque polyester, ou renforcer une coque CP ou bois, ou la protéger extérieurement.

On protège efficacement une coque ou un pont en bois ou CP avec une ou deux couches de tissus de verre/polyester. Si la structure bois est déjà complète et rigide, le composite ne sert qu'a l'étanchéité et permet de supporter des chocs légers. Si la structur (...)

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Strat de la porte de la baille à mouillage
Bonjour,
Je viens de visiter votre site et je viens vous demander votre avis sur une intervention nécessiatant de la
statification.
Je voudrais fixer par stratification par l'intérieur la moitié de mon
capot de baille à mouillage pour installer dessus un guindeaux.
1-Mettre une couche de mat sur, ou plutôt sous, toute la partie
restante du capot, pour faire une couche d'accroche sans la faire
descendre le long de la coque.
2-Stratifier avec du roving un raidisseur sous l'arrière du triangle.
Dois-je le solidariser à la coque avec du tissu ?
3-Stratifier coque-capot-coque toujours avec du roving.
Bien sur les congés sont prévus en choucroute.
Que pensez vous de l'ordre des matériaux, mat puis roving ?
Quel poids pour le mat et le roving (350 ?) ?
Que pensez vous de la résistance ?
Merci d'avance
Cordialement
Pierre Marzin

mardi 20 mars 2001 01:00
Avatar-tom-50x50
tom

Strat de la porte de la baille à mouillage
Pouvez-vous nous éclairer sur le type de coque de votre bateau ? Bois, alu, polyester, métal ???

mardi 20 mars 2001 01:00
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Strat égie
Salut,
dans l'ordre, pour un bateau polyester;
1), préparation des surfaces à stratifier, poncage grain 40 (disque sur petite meuleuse)
2)collage de la partie à fixer à la choucroute, dans la "gorge " recevant le capot.
3)pose d'un plaque de cp en appuis sur les bordés et le capot. rattraper les formes du pont avec des contreplaques ajustées. coller les contre -plaques à la choucroute. boulonner du pont vers l'intérieur, un vis de 8 de chaque coté, tête fraisée noyée recouverte d'une touche de gel coat à l'extérieur, écrou noyé dasn la contreplaque intérieure. Poser les vis à mi-chemin entre le bord de la baille et le bordé. forcer la plaque en forme avec un étai au milieu avant boulonage.
réaliser la plaque en deux parties avec une doublante au milieu, sinon c'est "innajustable".Chanfreiner et poncer toutes les arrètes de bois sous peine de bulles. combler les erruers d'ajustage et adoucir les liasons bois/polyester à la choucroute.
4) stratifier par petits bouts préinprégnés sur un carton posé au fond de la baille à mouillage, tout le renfort bois, avec retour sur les bordés de 5 à 10 cm.
prévoir 2 mat 300gr et un rowing 400 entre les deux. Il faut impérativement un mat entre deux rowings, ou entre un support et un rowing.
5) pourquoi pas un raidisseur, il travaillera en compression, donc prévoir une mortaise dans la plaque de cp. Deux mat 300gr suffiront pour le tenir en place.

Conseils; Utiliser de la choucroute lente, qu'on catalyse au pmec, pour stratifier avant qu'elle soit prise. ça évite de poncer aavant strat.
Traiter les bois au G4, apret PU indispensable en bois stratifié polyester.
L'utilisation d'époxy peut énormément simplifier le boulot, et donnera un meilleur mariage bois polyester.
Cho
Alex Horus

lundi 14 juillet 2003 00:00
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epoxy sur polyester
Quelles précotions pour stratifier de l'époxy ( tissus+ résine ou joint congé) sur un stratifié polyester?

vendredi 14 mars 2003 22:43
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aucune
Ca tient trés bien, mais pas dans l'autre sens. meulage grain 40 des surfaces à coller ou stratifier.

mardi 15 juillet 2003 00:15
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FORMATION
BON JOUR
JE SUIS UN CHERCHEUR ET EMPLOYEUR DE POLYSTER
JE SUIS BESOIS DE L'aide pour modifie a ma conaissance et por quoi pas d' etre un client de votr ste

merci.
ste transport lamin
bd laayoune n 18 ait melloul agadir
tel 0021248248749
maroc.

samedi 12 juillet 2003 23:50
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

cet article n'est-il pas légèrement dépassé ou carrément douteux ?
il a été prouvé maintes fois que la stratification polyester sur bois présente de gros soucis de délaminage
sans parler du problème de pourrissement du bois sous la strat, donc que l'on ne peut pas contrôler, et dont on se rend compte trop tard...
j'en fais les frais dans le cockpit de mon canot en ce moment
j'ai l'impression qu'aujourd'hui que le bois est stratifié uniquement à l'epoxy qui a une bien meilleure accroche, ayant en plus l'avantage d'être étanche

samedi 16 avril 2016 23:00
Avatar_tol
Barbatruc

Exact.
Sur le bois seul l'époxy tient dans le temps.

lundi 18 avril 2016 08:26
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précaution époxy polyester
contrairement à ce que dit alex, dans un sens comme dans l'autre il est impératif de poncer la surface avant toute stratification. ayant pris cette précaution, la liaison entre les deux types de résine ce fait très bien.
De toutes façons, même lors d'une stratification plolyester sur polyester ou époxy sur époxy sur époxy un poncage de la surface est nécessaire à une bonne accroche.

mardi 14 octobre 2003 22:47
Avatar
michel

ça dépends
de l'age et de l'état de la couche du dessous. Le ponceage retire du matériau, donc de la résistance. Si la couche est propre et récente, , en général un nettoyage a l'acétone suffit (sur polyester), mais s'il faut faire sauter le gelcoat , bien sur il faut poncer.

vendredi 17 octobre 2003 14:11
Missing
oceane

Petites réparations sur coque et pont polyester
je souhaite effectuer moi-même (apprentissage + raisons financières )des petites réparation sur la coque et le pont d'un voilier polyester ancien (20 ans).
1° Pour réparer trous de fixation chandeliers et balcon avant et fissures non traversantes à la liaison tableau arrière-coque quelle résine utiliser? (epoxy ou autre)
2°Si l'on répare des chocs et éclats du gel coat sur le pont avec du gel coat l'accroche et la dureté seront-elles satisfaisantes?
3° Peut-on utiliser le produit dilunet pour enlever les vieilles couches d'antifouling sans risque pour le gel coat d'origine (peut-être poreux)?
4° La pose d'un primaire (VC- TAR 2 par exemple) améliore-t-elle l'étanchéité d'un vieux gel coat?
Merci à ceux qui voudront bien m'éviter des erreurs de débutant

dimanche 01 février 2004 17:57
Missing
pstr56

Dilunet
Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience d'utilisation d'un décapant pour enlever l'antifouling. Le solvant a pénétré le Gelcoat qui devait contenir des bulles d'air depuis l'application. Les bulles chargées de vapeur et ramollies ont gonflé, ce fut horrible...
A méditer donc.

samedi 23 décembre 2006 00:16
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Polyester sur contreplaqué
Une bonne technique pour assurer l'adhérence du polyester sur le contreplaqué est de badigeonné le bois avec un mélange de solvant (acétone) et d'accélérateur (Cobalt).
Cette technique est utilisée de manière industrielle pour la fabrication de panneaux bois revêtus polyester (Caisse de camion, Wagons).

mardi 19 décembre 2006 11:59
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époxy ou polyester ?
J'aimerais construire une annexe en contreplaqué. Quelle différence y a-t-il entre une résine époxy et une résine polyester?

mercredi 20 décembre 2006 01:01
Missing
pstr56

Epoxy ou polyester
L'epoxy est globalement meilleur pour ses qualités mécaniques,chimiques et d'adhérence.
En général il provoque moins de retrait en polymérisant.
L'epoxy demande un soin plus grand pour son utilisation : dosage des composants et température.
A contrario le polyester est plus tolérant.
A noter que des résines comme les Vinylesters (Polyester) peuvent avoir de meilleures qualités mécaniques qu'une epoxy bas de gamme.
Pour le polyester préférer des résines Isophtaliques plutôt qu'orthophtaliques (bas de gamme).
Pour une annexe je pense que le polyester peut faire l'affaire sans problème.

mercredi 20 décembre 2006 11:38
Avatar
Recidive

Collage ou stratification ?
S'il s'agit simplement de protéger le CP, une stratification polyester bien faite peut suffire.
Si la résine est utilisée pour les collages (joints congés et autres),l'époxy est incomparable sur le bois. Elle a une capacité à pénétrer les fibres du bois bien supérieure à celle du polyester.

mercredi 20 décembre 2006 13:27
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GRAND BANKS 52

Deux produit totalement différents pour un résultat 'presque' identique. Perso je préfère l'époxy sur le bois.
-L'epoxy: plus cher, plus délicat à doser,plus long à sécher (souvent plusieurs jours à coeur). Pour une prise parfaite, il faut le cuire à 60/80° (çà n'est pas indispensable pour les bricolages ordinaires) Durée de vie du mélange bien supérieure, donc plus facile a travailler, beaucoup plus liquide (meilleure imprégnation du bois) peut être légèrement dilué (5% max) avec de l'alcool a bruler et peut être rendu encore plus liquide en l'appliquant chaud, n'a pas de solvant (1kg de mélange = 1 kg de produit sec) n'a pas d'odeur, est plus résistant que le polyester, est totalement étanche et résiste à l'eau au vieillissement. Doit être peint ou recouvert car est sensible aux UV qui attaque sa structure. Est légèrement irritant car contient de l'acide à l'état liquide.Se conserve des années en pot.Peut être appliqué sur des matières sensibles aux solvants type: plastiques ou polystyrène expansé.
Le polyester: Bon marché, dosage facile, prise très rapide (avantages et inconvénients), est plus rigide que l'époxy donc plus brisant, plus visqueux (avantages et inconvénients) moins sensible aux conditions d'application (humidité) a un léger retrait à la prise, n'est pas totalement étanche (doit être recouvert d'un gelcoat sous l'eau) dégage une forte odeur de solvant (styrène). Attaque rapidement tous les plastiques (utiliser des contenants en métal ou verre pour faire les mélanges). Ne se conserve pas très longtemps

dimanche 17 avril 2016 07:51
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pstr56

Petits compléments d'informations...
Les epoxy peuvent avoir du durcisseur rapide, j'ai ainsi fait un revêtement au pinceau sur un safran en contreplaqué avec temps de prise de 10 minutes. Comme la masse accélère la réaction il ne faut pas en préparer de trop et il faut faire attention car c'est exothermique et ça peut chauffer énormément.
Autre chose très importante, la résine époxy n'a pas l'odeur très forte du polyester mais les émanations n'en sont pas moins bien plus toxiques. Le contact avec la peau peut également provoquer des problèmes de santé. Ne pas oublier de ventiler le local et d'utiliser des moyens de protection.
Je vous invite à lire cette publication : http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/resines-et-composites/les-risques-de-l-utilisation-de-la-resine-epoxy.html

dimanche 17 avril 2016 20:54 *** Message modifié par son auteur ***
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

pas de problème sur les différences de caractéristiques entre l'epoxy et le polyester.
l'epoxy présente plein d'avantages que le polyester n'a pas pour la construction marine, est par contre bien plus cher.

mais dans le cas précis de la stratification du bois

je soulignais le problème récurrent très largement répandu du manque d'accroche du polyester
qui tôt ou tard se délamine car pas mêlé au bois de façon efficace
et accélère son pourrissement en emprisonnant de l'eau à son contact tout en empêchant de se rendre compte du problème
jusqu'à ce qu'il soit trop tard

problème moins présent avec l'epoxy avec lequel on arrive à bien imprégner le bois (dilution), avoir une bonne accroche, par ailleurs est étanche..
donc notamment sur du CP qui se déforme peu, bons résultats

je le souligne car j'en fait les frais actuellement dans mon cockpit, en CP stratifié polyester, tout est parti très facilement (sauf les congés)
et plusieurs panneaux en partie ou totalement pourris
ça fait du boulot après (ça a quand même tenu 40 ans, bon an mal an)

dimanche 17 avril 2016 21:25

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