Tous les forums > Forums techniques > MERCATOR 10.50 : roof redessiné par LUCAS ...
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
yaghan

MERCATOR 10.50 : roof redessiné par LUCAS ...

Je viens de découvrir ds le dernier LN, qu'aprés la fabrication des 3 1er MERCATOR 10.50 de notre ami JC MICHAUD, les suivants seraient repris par LUCAS, et notamment le roof ... est exact ?
je sais que JC fait parti des intervenants sur HEO ...

vendredi 24 octobre 2008 21:55

Liste des contributions

Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Pas au courant
Il y a beau temps que je n'ai plus de relation avec Mercator.
Cette rupture a eu lieu après que je lui ai dit de ne plus faire réaliser ces bateaux dans ce chantier Marocain dont le manager ne livre pas les bateaux. Les délais dépassant maintenant un an pour un bateau de 10.50m! Et on n’est pas près d'en voir le bout... De plus je considère que la réalisation est en dessous de tout. Par ailleurs j'ai une ardoise d'honoraires et de droits d'auteur chez Mercator. Je n'ai jamais rien dit sur cette situation espérant que Mercator aurait le courage de redresser la situation. Mais là c'est un peu fort je trouve. Cela risque fort de finir devant un tribunal, cette affaire.
En tous les cas, j'espère que Mr Lucas a été payé lui.

vendredi 24 octobre 2008 22:29
---

ouppss
on te crois Jean Claude ..

mais là a mon avis t'en dit trop sur un forum public ...

vendredi 24 octobre 2008 22:32
Missing
tonga

je ne pense pas
que tu en dise trop jean claude.
Les clients doivent être protéger, et les confrères ne pas tomber dans leur piège.
Sinon le siège de 309 et le volent de 2cv, c'était dans tes plans?

samedi 25 octobre 2008 15:03
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Bonjour Martin
Non c'étais pas dans mes plans, il y a un précedent connu avec le N°1 trismus de Patrick Van God qui était équipé d'un volant de Ford Cortina en bois

samedi 25 octobre 2008 15:38
Logo_scorpions_petit
Scorpions

Un peu décevant .......
Je viens de lire l'article et je décevants l'article et la présentation du bateau, j'attendais avec impatience des nouvelles de ce bateau dont je trouvais les plans très interressant, la construction n'est pas a la hauteur des plans !!!!!!!!!!!!! Est ce la photo qui fait ca mais on a l'impression que la coque est a l'état brut... Jean-Claude, est ce d'origine le fait que la jupe se retrouve sous l'eau ( au dire des journalistes ) ?
Henri

samedi 25 octobre 2008 15:55
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Sur touts les bateaux que je dessine
La jupe arrase l'eau en charge. C'est le moyen de savoir si le bateau est trop chargé ou exactement dans ses lignes avec une bonne répartition des masses.

samedi 25 octobre 2008 15:59
Logo_scorpions_petit
Scorpions

donc ..............
Le bateau n'est pas fini au niveau interrieur et il est deja en surcharge par rapport a tes plans .... Tu n'as plus de regard dessus au niveau suivi de construction c'est dommage.
Henri

samedi 25 octobre 2008 16:14
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Je n'en sais rien
Je n'ai pas d'infos sur le bateau ni sur son équipement ni sur son degré de finition ni de quel bateau il sagit puisqu'il y en 3 en cours ou terminé y en il un de terminé je n'en sais rien.
J'ai des doute sur la géométrie des coque des N°2 et 3 et je ne sais même pas de quel N° il s'agit.

samedi 25 octobre 2008 16:36
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Des précisions
Bon Finalement il s’agit du N°1 dont j’ai obtenu un scan de l’article grâce à un ami Heolien . J’ai donc pu prendre connaissance de l’essai de Loisir Nautiques que je ne parviens pas à me procurer à Agadir.
Je relève les points suivants : Pour le négatif : Un plan de pont à parfaire et une ventilation intérieure insuffisante. Pour le positif un bateau peu gîtard et passant en souplesse dans le clapot et finalement des performances sous voiles acceptables pour un bateau de grand voyage.
Par contre des modifications de fond ont été apportées dans les aménagements avec position du carré et de la cuisine dans le salon de pont alors qu’ils étaient prévus devant ce salon de pont en avant du pied de mat. Soit une position initiale 1 bon metre50m plus en avant, pas étonnant que le tableau arrière soit dans l’eau ! Si le propriétaire m’avait contacté je lui aurait prescrit de placer des masses vers l’avant pour compenser et conserver le centre de gravité au bon endroit !

samedi 25 octobre 2008 23:59
Logo_scorpions_petit
Scorpions

Merci
Merci pour ses précisions, les plans de conception du bateau ne sont pas remis en cause. Comme quoi avant d'apporter des modifications a un bateau il faut mieux se referer au concepteur surtout sur la repartition des poids !!!! Meme en construction amateur on ne doit pas faire n'importe quoi et le chantier aurait du conseiller et mettre le client en relation avec l'architecte.
Henri

dimanche 26 octobre 2008 00:38
Avatar
PascalP

je viens de lire ces posts et j'eructe de colere!!!!!!!!!!!!
a quoi cela sert-il d'etre architecte dans ces conditions? quelle est la recompense de milliers d'heure de travail consacrees au dessin et calculs du bateau, pour se voir totalement depouille de sa creation, dont au surplus il ne reste qu'une realisation moins que mediocre! comment un armateur peut-il tolerer cela, surtout quand on imagine la moins value sur le bateau realise?

dimanche 26 octobre 2008 00:22
Missing
yaghan

Effectivement, les plans semblent malheureusement évoluer ...
... et passer de mains en mains ...
Sauf erreur de ma part, et pour parler de MERCATOR, il me semble que le MERCATOR 40 initial était de RIBADEAU-DUMAS, puis il a été repris 'par JCM ?) et rebaptisé MERCATOR 120 ... mais je ne crois pas qu'il ait été fabriqué sous ces plans là.
Pour le MERCATOR 10.50, c'est un peu pareil, il semble être passé de JCM à LUCAS pour le roof (d'aprés l'article de LN) ... le seul trait d'union dans tout çà restant le chantier qui fabrique au Maroc ...

dimanche 26 octobre 2008 10:31
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Pas tout a fait exacte
Il n’y a pas eu de plan Mercator 120 par mes soins même si c’était en projet. Il était question de concevoir un Mercator120 en alu épais et le plan Ribadeau Dumas était sur structure. On trouve quelques infos sur le site de Mr Ribadeau concernant un Mercator 40. Ce n’était pas le même bateau.

dimanche 26 octobre 2008 18:48
Missing
yaghan

Autant pour moi ...
... j'avais bien commencé par un "sauf erreur de ma part" ... et ce fut le cas : je me suis trompé !
désolé ...

dimanche 26 octobre 2008 19:52
Missing
Volumondu

rétablir quelques vérités
Bonjour, je suis le propriétaire du bateau mis en cause dans ce fil dont je viens juste de prendre connaissance. Je tiens à établir quelques vérités suite à certains jugements portés.
TONGA: il est prévu sur le plan une timonerie intérieure avec une barre et un siège: le volant de 2CV et le siège de Peugeot sont mon choix, le volant parce que je l'avais et que j'aime la 2CV et le siège de Peugeot parce qu'on me l'a donné, qu'il est confortable et qu'il offre un bon maintien latéral nécessaire quand ça bouge. Par contre, contrairement à ce qu'a écrit le journaliste, je ne sais pas où il est allé chercher ça, je ne suis absolument pas un fou de bagnole, j'ai juste mis du fonctionnel, simple et économique.
KIDOUR: tout à fait d'accord, l'article était nul! Donc, comment peut-on juger de la qualité de la construction en se basant sur ces 2 pages?
Il s'agit du N°1 qui a été très bien construit à Lorient. La coque a été poncée et non peinte d'où son aspect un peu brut.
JEAN-CLAUDE: Je ne suis pas d'accord avec toi pour la jupe: je pense qu'elle a été découpée trop bas, elle était sous la flottaison lors du tracage d'après les plans. Le bateau n'est pas en surcharge et il est dans ses lignes. J'ai depuis modifié la jupe en remontant la partie bâbord découpée pour l'emplacement du bib au niveau de la partie tribord. J'ai prévu d'y faire un coffre. Je pense que c'était une fausse bonne idée de mettre le bib aussi bas car cela aurait impliqué de descendre sur la jupe pour mettre le bib à l'eau et les 2 mains auraient été nécessaires pour ça. Trop risqué à mon goût. Donc, je l'ai fixé plus haut.
Plan de pont: après 3000 milles, je suis tout à fait satisfait du plan de pont, sauf peut-être de la position du rail de chariot de grand voile trop près de la barre contre laquelle la poulie basse d'écoute butait. C'est la position définie sur les plans et prépercée d'origine. Problème résolu avec la mise en place d'une estrope pour remonter la poulie. Mais si tu vois quelque chose à modifier, tu peux me l'indiquer.
Ventilation: En général, même après plusieurs jours de pluie, taux moyen d'humidité dans le bateau: 30%. 5 aérateurs, 10 hublots ouvrants, 2 panneaux de pont, le panneau de descente, vous voulez quoi en plus ? Pas de condensation, bateau très bien isolé, y compris double vitrage.
Carré: placé selon les plans
Cuisine: prévue en avant du pied de mât, ce qui est, à mon avis, une erreur dans un bateau de voyage dans lequel on cuisine très souvent en naviguant: ça bouge trop en avant du pied de mât.
Par ailleurs, j'aime bien pouvoir jeter un œil dehors quand je cuisine en navigation ou au mouillage.
Sur le plan, la table à carte était prévue au niveau du salon de pont avec la barre intérieure, ce que j'ai respecté.
J-C, tu dis "si le propriétaire m'avais contacté,...": je l'ai fait plusieurs fois sans obtenir de réponse, c'était au moment où toi aussi tu partais au Maroc. Pour mémoire, ce n'est qu'après 3 mois et un certain nombre de mails successifs et pour finir l'appui de Mercator que j'ai enfin eu les plans d'implantation des nouvelles cadènes de bas haubans...
Par ailleurs, je pense qu'un archi peut aussi contacter de lui-même son client pour suivre l'avancement des travaux. Alors, oui, j'aurais apprécié d'avoir contact avec l'archi !
J-C, je ne règle pas de comptes, c'est juste pour faire prendre conscience à certains, et à toi également, qu'il est facile et sans risque de porter des jugements sans connaître vraiment les situations.
PASCALP: je trouve que tu portes un jugement hâtif et sans réel fondement. Comment peux-tu avancer que c'est une réalisation moins que médiocre en te basant sur un article que, apparemment trouve lui médiocre ? Je t'invite à venir voir le bateau quand tu veux.
Bon, il se trouve que ce bateau moins que médiocre, mal construit, avec tous ces défauts, se trouve en ce moment au Nord de la Norvège (68°N) en compagnie d'un Intégral 12,50, un Grand Intégral 60", un 50 pieds alu également.
Je précise que ce bateau remplit parfaitement le cahier des charges que j'avais établi, qu'il est bon marcheur, confortable, solide, et facile à utiliser en solo.
Si vous voulez plus de détails sur le bateau, ses navigations et d'autres choses encore, vous pouvez aller voir mon blog: http://volumondu.over-blog.com
Sans rancune.
Marc

vendredi 16 avril 2010 01:59
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

La meilleure analyse est celle de l’utilisateur

Je pense que Marc a eu raison d’apporter sa vision des choses en qualité de propriétaire, d’utilisateur et d’aménageur de son bateau. Malgré ses quelques défauts son bateau correspond bien à ce qu’il attendait et je le cite « Je précise que ce bateau remplit parfaitement le cahier des charges que j'avais établi, qu'il est bon marcheur, confortable, solide, et facile à utiliser en solo. » et par e mails il m’a confirmé que son près est des plus honorables.
Son poste correspond à ce que devrait être un article de presse c'est-à-dire sans concession, ici on est dans le réel et personne n’attends de contrat de publicité comme on peut le penser de certaines revues.
Ce qui est fait et existe ne peut être changé donc si à l’avenir il peut être amélioré quelques chose sur "Volumondu" ce sera certainement fait.
Mais vu le contexte avec le chantier, j’ai conclus avec Coqalu un contrat qui lui permet de reprendre la construction de ce bateau. Il est donc maintenant au catalogue de Coqalu sous le nom de Extrem’105
Comme le dit très bien Marc ce bateau est perfectible et ce qui est fait en ce moment pour cette seconde version. Le plan d’agencement est complètement revu comme le montre le projet d’agencement joint. L’esthétique à coups de serpe du rouf est revu pour lui donner un peut de galbe il n’y a plus ces facettes en face avant mais un pare brise cintré. Mais je tiens à conserver ce look 4x4 Jeep ou Landrover etc... en tôle plié.Le tableau arrière est revu aussi etc… Je réfléchi à une solution comme sur Marae 120 toujours chez Coqalu pour ouvrir la tableau arrière. Le problème c’est la mèche encombrante alors peut-être un bi safran avec portillon rabattable formant plage arrière. Il serait intéressant de reporter l’écoute de GV sur un portique multifonctions.
Quand tout sera ok, je ne manquerais pas de vous informer et de présenter plus largement Extrèm105.

vendredi 16 avril 2010 18:00
Avatar
(Heriona)

et bien
jean claude je admire car je croyais que ce fils aurai poser un préjudice et bien je voit que non . noël

vendredi 16 avril 2010 23:03
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD

Que faut il faire de mieux ?

Si je me réfère à un e mail reçu en privé, je crois que Marc y a surtout vu un moyen de ma part pour parler de Extreme’105 dans ma réponse précédente.
Quand je voudrais faire de la pub pour ce bateau je ferais un dossier et il ne sera publié que si TOM l’accepte.
J’ai surtout voulu montrer que je tenais compte des considérations de Marc dans les améliorations nécessaires à ce nouveau bateau, ce qui sous entend que le bateau initial est perfectible.
Pour clarifier les choses et en finir une bonne fois.
Donc j’ai commis des erreurs et mes prises de positions sont mauvaises, pour cela se référer au poste de Marc et dont je confirme encore de nouveau le contenu avec lequel je suis d’accord. Et donc, par mesure de rétorsion, soit on ne me lit plus, on ne me commande plus de plans de bateaux, on me boycotte. Soit on considère que l’incident est clos. Mais Je n’ai pas envie d’entamer une polémique stérile et inutile ce qui est fait est fait, qui est dit est dit.
Si on considère que l’expérience est une suite d’erreurs et bien je viens d’avoir encore une expérience supplémentaire.
Finalement voici un des effets pervers de la dangerosité de la communication. Aucun architecte ne vient ici reconnaître sur hisse et oh des imperfections de son bateau, des problème relationnels avec le chantier, des problèmes de règlements d’honoraires, bref toutes ces choses « sales » qui sont de mauvais goût dans ce monde ou tout est beau, tout brille ou tout est parfait et rutilant.

vendredi 16 avril 2010 23:25
Avatar
menhir

Eh bien bravo
pour cette prise de position humble autant que professionnelle...

samedi 17 avril 2010 15:21
Missing
roots

A partir d'erreurs.............
on se perfectionne ..............
cheers !

dimanche 18 avril 2010 00:58
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums