barbotin mixte ? ? ?

Bonjour à tous !
L'age venant, je compte offrir à mon petit boat un guindeau: puis-je faire confiance à la mixité du barbotin et prevoir un mouillage chaine cablot ou bien par securité ne prevoir que de la chaine sachant que naviguant seul je ne sais si je pourrai gerer un cablot qui patine
pour info : le Lofrans project X 1 700w me plait bien???
Amitiés
Joël

L'équipage
15 avr. 2008
15 avr. 2008

la puissance
du guindeau doit être adaptée au bateau.
le modèle dont tu parles n'est pas un guindeau mais un cabestan.
guindeau ou cabestan, c'est une question de goûts. pour ma part ,je préfère ,et de loin, le cabestan et impérativement avec une poupée mixte.
comme il est souvent dit, 2 à 3 fois la longueur du bateau en chaîne et le reste en textile "à la demande". le cablôt apporte énormément en confort et en tenue.

15 avr. 2008

AH ! bon ! !
Je pensais qu'un cabestan etait une poupée plus ou moins lisse comme un winch ! ! ! ah ! ces jeunes ! !
hi hi hi
Amitiés
Joël

15 avr. 2008

cabestan versus guindeau
cabestan axe vertical / guindeau axe horizontal
ils peuvent tous les deux etre equipés soit d'un barbotin (devolu a la chaine) ou d'une poupée (dévolu au cordages)
il existe des poupées mixtes munies de barres qui permettent les deux usages.

15 avr. 2008

OK ! !
oui ! ! axe vertical: cabestan super ! ! :pouce:
J.

15 avr. 2008

pas si jeune que ça, le cabo..
c'est le plus ancien , beaucoup plus ancien que le guindeau, relativement récent lui.
on utilisait déjà des cabestans à l'antiquité....
t'es "highlander" ou quoi ? ;-)

15 avr. 2008

alors
cela ouvre vers une question existentielle ??
Axe vertical ou horizontal ???
:reflechi:

15 avr. 2008

alors
cela ouvre vers une question existentielle ??
Axe vertical ou horizontal ???
:reflechi:

15 avr. 2008

cabestan ou guindeau
Ce qui est le plus souvent déterminant en matière de choix de guindeau ou cabestan ce n'est pas les goûts du capitaine mais la morphologie de la plage avant (ou de la baille à mouillage)qui fait que seule l'une des deux solutions est optimale. Notons que quand l'axe est horizontal la chaîne ne fait qu'un quart de tour autour du barbotin alors qu'elle en fait un demi quand l'axe est vertical. Les poupées à barbotin mixte chaîne-cordage ont la réputation de "manger" les cordages.

15 avr. 2008

re question existentielle...
à quoi sert la poupée d'un cabestan ( ou d'un guindeau d'ailleurs ) si il est déjà doté d'un barbotin mixte chaine /bout

:reflechi:

15 avr. 2008

vertical , môssieur,
sans hésitation aucune, vertical!

15 avr. 2008

les cabestans d'aujourd'hui
possèdent un barbotin surmonté d'une poupée et non plus juste une gorge dans le barbotin.

26 mars 2019

c'est avant tout un treuil ,qui peut par exemple monter un équipier dans la mâture ,ou bien tendre une amarre une fois que l'on a débrayé le barbotin
plutôt que de s'éreinter après une amarre .sur certains voiliers intelligents
le guindeau est posé en pied de mat avec le puits à chaine en dessous
(ribadeau dumas aimait bien cette option ) il sert aussi pour hisser la gv
quand on arrive dans des grandes tailles une voile de 60kgs full batten c'est pas rare
alain

11 mars 2016

cabestan " poupées mixtes munies de barres ": ça existe? quelle marque?
(donc sans barbotin)

11 mars 2016

c'est bien pratique une poupée mixte pour relever un truc mouillé avec une ficelle au dessus ou pour tout simplement raidir une pendille.

11 mars 2016

et pour monter un équipier au mât !

26 mars 2019

Relance de ce sujet .
Concernant son utilisation pour raidir une pendille ou comme évoqué remonter un équipier tombé à l'eau, cela impose de désengager la chaine du barbotin ou existe-t-il un système de débrayage entre le barbotin et la poupée.
Modèle lofrans X1.
Cdlt Jean Marie

26 mars 2019

Bonjour,
ça dépend des modèles. Certains on des barbotin "à friction", on desserre et l'ancre tombe toute seul, ça permet d'aller plus vite qu'à l'électrique.

Sinon, en principe, en navigation l'ancre doit être assurée pour ne pas foutre le camp, on peut donc dégagé la chaîne du barbotin (*).
Et au mouillage une main de force est prise sur la chaîne et mise à un taquet pour soulager le guindeau, qui est donc disponible.

(*) certains pensent que la chaîne tendue à bloc dans le guideau et l'ancre coincée dans le davier suffit... jusqu'au jour où une vague plus grosse que les autres aura raison.

26 mars 2019

il y a aussi l'option (chaine folle ) qui libére le barbotin à la descente
alain

26 mars 2019

depuis tres longtemps j'utilise un goioit 1000w avec un barbotin mixte et une poupee a cote, cela me convient mais je dois suivre le bout dans la gorge a la main autrement ca glisse jusqu'a la chaine

26 mars 2019

Trés sexy tout ça...

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022