Tous les forums > Forums techniques > mouillage marquisien

mouillage marquisien



j'ignore pourquoi il serait plus "marquisien" qu'un autre, en fait on l'appelle aussi "bahamiens", ni qui l'a inventé (peut être Ulysse à Ithaque..)mais c'est une astuce trés utile pour limiter l'évitement en cas de courant ou brise tournante.
Dérivé du mouillage "avant -arriere" qui permet seulement de rester dans le chenal &a (...)

Liste des contributions

---

Différence avec affourchage ?
Si l'angle est de l'ordre de 90°, j'appelle ça un affourchage. La difference ne viendrait alors que du mode operatoire (mouillage avant arrière plutot qu'utilisation de l'annexe) ?

Ou est-ce 90° par rapport à l'axe du bateau (180° entre les deux ancres) ?

Respectueusement,

Richard

lundi 10 mai 2004 13:39
---

Est-ce la vase de Morlaix...
... qui rend cette explication un peu floue...???

Soit on veut limiter le rayon d'évitage, et les deux ances seront opposées avant arrière et le bateau fera un demi tour, avec le même problème si le vent vient par le travers (des mouillages).

Mais je ne vois pas l'intérêt des ancres à 90° avec la possiblité de déraper, auquel cas on risque d'agrandir considérablement le rayon d'évitage ???

Merci pour quelques explications.

Alain Pert...

lundi 10 mai 2004 16:09
---

Banik
voici ce que dit Jean-Baptiste :
"Notons également la technique du mouillage bahamien. La bas, dans des chenaux particulièrement étroits et pour garder toujours le bateau face au courant, nous ramenons le cordage du mouillage arrière à l'étrave. Le bateau est alors tenu par l'avant sur deux ancres placées en ligne vers chaque sortie du chenal. Il pivote autour de son nez avec un évitage réduit à la longueur du bateau. "

jeudi 11 mai 2006 21:15
Missing
(tropicat)

pas de
patate de corail aux marquise , drole d idé d appeler ca marquisien, car beaucoup de font sur les iles des marquises impossible d ancrer pres des plages car souvent du resac et les nonos , j ai bien galaré la bas car mon premier boat pas de guindeau et part 10/15 m de fond tu pleure ta mere quant tu remonte ton mouillage

jeudi 11 mai 2006 21:59
Missing
kor

vu aux Marquises
ce que j'en ai vu à Hiva Hoa m'avait surpris : mouillage dvant léger et dvant tes costaud .
Du coup je n'ai pas passé la nuit et suis reparti pour Tahiti.

mardi 04 juillet 2006 14:39
Avatar_heo
aroc

dommage
t'as raté quelque chose je pense, surtout que Tahiti, c'est vraiment l'endroit le plus tarte de Polynésie (juste aprés Bora)

Alex

jeudi 06 juillet 2006 00:47

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums