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Deuxième alternateur

Bonjour,
Actuellement mon bateau possède un alternateur d'origine qui alimente via un répartiteur deux parcs de batterie (moteur et servitude). L'altrenateur d'origine (moteur Volvo) compense de lui même la chute de tension due au répartiteur.

Je souhaite installer un deuxième alternateur mais la place limité de l'ovni 345 ne me permettra sans doute que de mettre un modèle identique.

J'ai donc plusieurs possibilités de montage : 1) installer le second alternateur et le faire aller directement sur le parc servitude 2) coupler les deux alternateurs et passer ensuite dans un unique répartiteur de charge (voir site adverc pour le couplage de deux alternateurs)

Nota : pour la régulation "intelligente", là aussi il ya deux possibilités soit démonter les régulateurs d'origine et en mettre des intelligents soit utiliser le produit tout en un de chez sterling. Pour le reste du cablage, j'ai suivi les conseils de Robert et ça fonctionne au poil.

Je suis preneur de tout avis.

Lien 1 : http://www.adverc.co.uk/technical/technical-twin.asp
Lien 2 : http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm

jeudi 06 mai 2004 18:04

Liste des contributions

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Ah !
Je ne préfère pas me mouiller pour te donner une réponse, mais je tiens à te remercier pour l'information que tu as donné sur les régulateurs Sterling, que je ne connaissais pas.

Je suis dans la même problématique d'améliorer mon circuit de charge, et ce produit semble répondre à mon besoin.

Donc, je me joins à ta curiosité en attendant les avis ....

jeudi 06 mai 2004 18:41
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si tu couples les 2 alternateurs,
chacun verra ce que débite l'autre et va réduire sa charge en conséquence avec comme finalité: moins de charge qu'avec un seul

pas de bénef de ce coté pour la régulation intelligente, il faut de toute façon enlever le modèle d'origine

tu peux aussi utiliser un répartiteur à 2 entrées ce qui n'est pas + bete, mais qui donne aucun avantage par rapport a un seul alternateur

ce que je ferais si j'avais le pb: j'achèterais un alternateur + gros que je mettrais à la place de l'actuel qui irait dans un coffre en rechange au cas ou...

amicalement

jeudi 06 mai 2004 20:15
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Pas d'accord
pour une fois avec JP sur un pb technique

Tout ça dépend de ce qu'on appelle "l'acceptance" du parc de batteries.

P.ex. si on a un parc de 500 Ah, son acceptance sera facilement de 100A sans broncher. Si le premier alternateur débite 40A comme c'est souvent le cas en standard, le second pourra y ajouter 60A si toutefois il en est capable.

Si pour le même parc on a déjà un alternateur de 120A maxi, en effet un second n'augmentera pas le débit général.

Enfin, s'il y a deux alternateurs, il est préférable que chacun ait sa propore régulation intelligente, sinon le fonctionnement deviendra erratique.

Enfin, pas besoin de coupleur , on peut brancher les deux alternateurs directement sur le parc servitude, car les alternateurs ont des diodes "antiretour" intégrée par définition.

JP, t'es pas d'acc ?

Robert.

P.J. j'ai du Sterling en chargeur , même technologie que le régulateur intelligent , c'est tout bon ...

jeudi 06 mai 2004 20:38
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oui et non
tout dépend du branchement

si tu as les 2 alternateurs couplés avec une régulation à 14,2 volts par exemple

dès qu'un des 2 va débiter, il va envoyer du 14,2 volts et le second voyant déjà 14,2 volts n'enverra rien, car il croira que la batterie est à 14,2 volts donc chargée et coupera ou régulera à presque 0, la régulation se faisant par la tension vue par le régulateur

par contre, si les références de régulation sont réellement découplées, ça se passera bien comme tu le dis, car l'alternateur ne verra pas la charge de l'autre et ne sera pas leurré et enverra sa tension et son intensité

mais où prendre la référence pour faire ce découplage? je vois pas bien car en entrée commune, il y a couplage et en sortie, il y a le débit des 2 donc une tension commune

la seule solution envisageable est de prendre la référence sur une diode dérivée sur chaque entrée séparée ce qui implique un répartiteur à 2 entrées (avec 2 bornes de référence ou 2 dérivation externes réduites en tension par une diode)
enfin il est bien possible que je me gourre...

amicalement

je ne suis pas électronicien mais les chargeurs modernes ont toujours une ou plusieurs régulations intelligentes qu'il est peut etre possible d'utiliser pour l'alternateur par une dérivation

mais il faudrait la confirmation d'un plus calé que moi

jeudi 06 mai 2004 22:45
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Hum ... jp ...
Supposons que chaque alternateur a son régulateur personnel intelligent ayant une première étape classique à 14.7V. A 14.7V, une batterie de 500Ah à moitié vide a une acceptance de l'ordre de 100A, c'est à dire que à 100A sa tension ne va pas monter à 14.7V.

Le premier alternateur va débiter son Imax (mettons 40A) et comme la batterie est de 500 Ah et à 50% vide, ça fera monter péniblement la tension dynamique à 13 volts. Le second alternateur va débiter son Imax aussi car il ne voit que 13V, et ça fera monter la tension peut-être à 13.5V. Ils vont débiter de concert jusqu'à ce que la tension dynamque aux bornes de la batterie soit de 14.7V.

A ce moment là les deux régulateurs intelligents vont maintenir le courant constant pour terminer le premier plateau, puis passer en float.

Pas de problème pour la référence, on la prend pour les deux régulateurs au même endroit, à savoir sur la batterie, sans coupleur ni répartiteur.

Le problème vient si la puissance de la somme des deux alternateur est très supérieure à l'acceptance de la batterie: par exemple, pour notre batterie de 500Ah, si les alternateurs peuvent délivrer 200A, alors, même si elle est à moitié vide, à 200A elle indiquera 14.7V et le régulateur croira qu'elle est pleine, ce qui est faux. Mais ce problème existe même pour un alternateur unique.

Pour pallier à ce problème, les régulateur intelligents de Sterling (enfin du mons le mien) proposent un réglage de l'intensité max délivrée: 100%, 50% ou 25% du max que peut donner la source. Cela permet de charger des batteries trop petites par rapport à la puissance du chargeur.

Pour résumer je dirais à Fab qu'il faut que la somme de ses deux alternateurs ne débite pas plus de 20% de la capacité de l'accumulateur. Et en général un alternateur ne débite que 2/3 de la puissance max écrite dessus, p.ex. 40A pour un marquage de 60A.

Robert.

jeudi 06 mai 2004 23:24
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c'est surement comme ça que ça se passe
mais les alternateurs sont souvent de l'ordre de 70 A et les batteries d'un voilier dépassent rarement 200 à 300 AH en standard

ensuite mon raisonnement n'inclu pas de régulateurs intelligents qui ne sont jamais fournis en standard, mais les régulateurs standards intégrés dont la référence est le plus souvent interne ( type Valéo, Motorola ou Paris Rhone) donc prise en aval du répartiteur, ce qui n'est pas très bon

amicalement

vendredi 07 mai 2004 00:45
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régulateur
Un régulateur régule .... en tension. Je ne vois pas où est le pb. Que l'on ait 2 alternateurs sur un moteur ou 1 alternateur par moteur (2), les alternateurs sont montés en // (sauf sur certains catas). C'est la batterie qui demande de l'intensité et non l'alternateur qui régule son intensité. Dans le cas à Fab, en mettant ses 2 alternateurs de taille différentes ensembles, le plus puissant débitera plus, l'équilibre se faisant lorsque la puissance à fournir diminuant. Pour s'en convaincre il suffit de mesurer les intensités à la pince ampèremétrique. De toute manière, je n'ai jamais vu en plaisance un alternateur couplé passer en "moteur" Par contre il faut mettre un répartiteur pour isoler les batteries entre elles. Pour le régulateur Sterling, es-tu sûre de pouvoir en retrouver 1 partout dans des délais acceptables en cas de panne ?

vendredi 07 mai 2004 06:57
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personne ne prétend que ça marche pas
je précise simplement que la somme des deux charges ne sera pas égale à la somme des capacités de charge des alternateurs

autrement dit, 2 seront moins bons qu'un seul au niveau du rendement et su tu couplais 10 alternateurs de 70 A tu n'aurais pas 700 A de charge pour autant

je ne prétend pas non + que le montage en // de deux alternateurs soit la solution la plus intelligente

dans le cas de Fab il est bien probable que le deuxième débitera en + ce que le premier débitera en - et le résultat ne sera pas forcément celui attendu sauf si le premier est très faible et dans ce cas, la solution est plutot de le remplacer par un plus gros que d'en ajouter un deuxième ( en mettant le premier dans un coffre en réserve au cas où)

en clair, il vaut mieux avoir un gros alternateur que 2 petits, sachant que le prix est très peu différent entre un gros et un petit, avec le gain de ne pas avoir à faire une installation supplémentaire

amicalement

ps j'ai bien précisé aussi que ça dépendait du montage et donc que chaque cas de figure ( et ils sont nombreux) appelle une réponse différente

vendredi 07 mai 2004 08:55
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re en cas de panne
il est bien possible et facile de se passer de régulateur et de charger quand meme en attendant pour se dépanner

A+

vendredi 07 mai 2004 08:57
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Bon OK ....
.... mais pour revenir à la question de Fab, à propos de ce boitier tout en un qui me parait pas mal pour un prix modeste, Robert et JP (ou quelqu'un qui connait ce produit), vous en pensez quoi ?
Quelqu'un a t il déjà essayé ce produit ?

vendredi 07 mai 2004 09:47
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j'en pense rien car je ne connais pas
a+

vendredi 07 mai 2004 10:10
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panne de régulateur
en cas de panne de régulateur, prévoir une très bonne aération dans le bateau, un masque à respirer et éviter les étincelles.......

vendredi 07 mai 2004 10:50
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je peux savoir pourquoi? ( à franck)
amicalement

vendredi 07 mai 2004 14:30
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j'aime bien l'idée de séparer les parcs
1 petit alternateur régul normake pour batterie de démarrage
1 plus gros régulé intelligemment pour les servitudes.
Le jour où un des 2... t'as l'autre. 1/2 heure pour chanstiquer et hoplà.
Pas de répartiteur à la noix, de bidule isolant qui mettent en // juste le temps de... , des charges adaptées en débit et régulation à ce que demandent les batteries... du bel ouvrage quoi. Logique, efficace, fiable et suffisemment souple.
Un peu comme comme de s'amuser avec du vent et de l'eau

vendredi 07 mai 2004 17:29
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Oui mais j'ai pas la place
Effectivement la meilleure solution est de mettre un gros alternateur pour les servitudes... oui mais j'ai pas la place. Je peux par contre mettre un modèle identique à celui d'origine (60A monté en standard sur le moteur Volvo) de l'autre coté. Ce qui veut dire qu'il sera livré avec sa régulation incorporé. Mais au final j'arrive à 120A théorique c'est déjà pas mal.

Donc mon idée était de brancher les quatre fils des alternateurs identiques sur le même régulateur sterling tout en un (http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm).

Il est vrai qu'en cas de panne je devrais shunter le régulateur tout-en-un.

Merci de vos contributions

vendredi 07 mai 2004 18:07
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Fab ...
Les deux sur le même régulateur Sterling, franchement je ne sais pas ce que ça peut donner, car il ne faut pas oublier qu'un régulateur d'alternateur RENVOI une information à l'alternateur (borne d'excitation). Or s'il y en a deux, l'information renvoyée (qui sera une valeur moyenne) a toute les chances de ne correspondre au besoin d'aucun des deux alternateur en excitation.

Pour moi: deux alternateurs = deux régulateurs.

Robert.

vendredi 07 mai 2004 20:03
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une solution est aussi de mettre un gros alternateur (90 /110A)tout seul
car la recharge de la batterie de démarrage prend très peu de temps et après, il débitera uniquement dans la servitude

mais bien sur chacun fait comme il veut sauf que c'est pas bon d'avoir 2 alternos sur une seule régulation et je pense bien comme Robert que c'est pas un bon plan,

amicalement

ps ces alternateurs d'une centaine d'A équipent plein de voitures modernes et se trouvent à la casse pour une poignée de figue

après avoir changé les 2 roulements pour quelques € tu repars à neuf

vendredi 07 mai 2004 21:16
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Alternateur isolé ?
Salut,

si on monte un alternateur de bagnole, comment fait-on pour l'isoler du reste du moteur. On soude une cosse sur la carcasse, et on met des bagues isolantes. C'est un truc dans ce genre ou je dis des c...

Merci d'éclairer ma lanterne là-dessus.
A+

dimanche 09 mai 2004 11:21
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Hein ?
Quels roulements ? Y'a un truc à changer avant de le monter ou bien c'est une précaution due à un alternateur d'occasion ?

samedi 08 mai 2004 11:30
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si c'est un altrernateur qui vient de la casse
il vaut mieux le démonter pour vérifier les roulements et alors il est encore mieux de les changer vu leur très faible cout

amicalement

samedi 08 mai 2004 12:51
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panne de régulateur
à JP.
à 17/18v de charge, les batteries de tarderont pas à "bouillir" à gros bouillon et là bonjour le nez et les yeux

dimanche 09 mai 2004 16:04
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et pour quelle raison une panne de régulateur ferait obligatoirement monter la tension à 18 v
le plus souvent, la panne du régulateur fait plutot baisser la charge à 0

amicalement

lundi 10 mai 2004 21:23
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si tu le dis
un alternateur possède une rémanence qui permet l'auto-excitation. Ca c'est la thérorie. En cas de manque de rémanence, une impulsion à l'aide d'une pile 4.5v suffit pour exciter l'alternateur. Ca c'est la pratique. (pas la peine de chercher sur google, ce n'est pas dans les bouquins) Donc pas besoin de régulateur pour qu'il y ait débit.
Alors si l'alternateur ne s'excite pas sans régualteur, tant mieux. Mais s'il s'excite parce qu'il est récent, attention les yeux. Lorsque je parle de 18v, c'est en charge, je ne me suis pas amusé à prendre les tensions à vide.

lundi 10 mai 2004 23:03
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le régulateur envoie une tension d'excitation dans l'alternateur
il existe effectivement une rémanence; mais si celle ci suffit à donner 18 v, comment le régulateur peut supprimer cette rémanence qui est statique pour abaisser la tension de charge?

le régulateur peut griller passant et alors la charge se fait avec la tension batterie en excitation, ou non passant et c'est uniquement la rémanence qui provoque la charge

mais la charge de rémanence ne peut jamais etre supérieure à la charge régulée, le régulateur étant alors inactif par nature

pour info quand je suis allé à l'école, personne ne savait que GOOGLE existerait un jour

amicalement

sauf pour certains alternateurs autoexcités qui ne sont poas courants sur les moteurs marins ou automobiles

mardi 11 mai 2004 07:50
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régulateur Bis...
on ne doit pas avoir les mêmes cours. Je viens de relire un TP; un alternateur de voiture non régulé (régulé par la tension batterie) monte à 16.8v d'où le bouillonnement des batteries
Pour la rémanence, je n'ai pas de référence, juste l'expérience mais en cherchant bien sur google....
Maintenant je voudrais comprendre comment "se passer de régulateur et de charger quand meme en attendant pour se dépanner"

mardi 11 mai 2004 12:35
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Franck ..
je pense que ta piste est pas bonne

Un alternateur de voiture est ainsi conçu qu'il ne débite rien si rien n'est injecté dans l'exitation. C'est une condition impérative pour que la régulation fonctionne. LE régulateur n'est pas en série, mais renvoi simplement une information à l'exitation.

Un alternateur d'arbre spécial bateau, ou un alternateur d'éolienne , au contraire est fait pour débiter même sans exitation, et on met un régulateur en série comme sur un panneau solaire .

Quand on a une panne de régualteur sur un alternateur de moteur, on branche une ampoule de qques dizaines de watts entre le + et l'exitation. L'alternateur va débiter plein pot, donc mettons 40A pour un standard 60A. On surveille la tension batterie, et quand elle atteint 14V on débranche l'ampoule.

Voilà, c'est pas trop compliqué.

Robert.

mardi 11 mai 2004 12:45
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régulateur en panne
Bonjour à tous,

je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais juste vous raconter mon expérience si cela peut aider.

Il y a quelques temps, mon régulateur de voiture est tombé en panne (merci encore à JP pour son aide de diagnostique) et l'alternateur à continué à débiter plein pot jusqu'à la destruction de la batterie. Après changement de batterie, j'ai constaté 18 V au ralenti (je n'ai pas osé accélérer !).

Après, j'ai changé le régulateur (sur l'ancien, la grosse diode verte avait disparu ?) et le problème s'est trouvé résolu.

C'est peut être hors sujet ici mais avec un régulateur en panne (passant) j'avais 18V en sortie.

Voilà.

Je maintiens mon autre question : comment monte t-on un alternateur de camion (24V) non isolé sur un moteur à priori isolé. On soude une cosse sur la carcasse de l'alternateur ?

Merci

mardi 11 mai 2004 12:53
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le hic est que si le régulateur est grillé non passant
le courant de la batterie ne va pas dans l'excitation et ce que tu dis ne peux pas s'appliquer, l'excitation étant à 0 V

bien sur que si le courant de la batterie va directement dans l'excitation, il y a surcharge, mais alors le régulateur est grillé passant plein ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut ( et c'est meme plutot rare)

quand le régulateur est grillé non passant ou passant, il suffit de le mettre hors circuit et d'alimenter l'excitation par la tension de la batterie avec une ampoule en série ( ou encore mieux un potard)

on a alors un système qui n'est pas régulé vraiment bien mais qui est bien largement suffisant pour se dépanner en vérifiant le Vmetre et en coupant le circuit d'excitation quand la charge est atteinte, sachant que la valeur ohmique de l'ampoule ( donc sa puissance) déterminera la valeur de la tension de charge

ainsi en cas de panne il est possible de se passer de régulateur en régulant manuellement par la résistance en série dans l'excitation au lieu de la régulation automatique du régulateur

amicalement

mardi 11 mai 2004 12:50
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pour Robert j'ai rédigé en meme temps que toi et envoyé un poil + tard et sans avoir lu ton message
auquel il est inutile d'ajouter quelque chose car il est parfaitement juste

amicalement

mardi 11 mai 2004 12:53
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regulateur encore
les alternateur de bateaux et de voiture sont construit sur le même principe, les "marines" sont juste peints et parfois le régualteur est déporté. Concernant la surcharge en cas de panne de régualteur, Nico qui ne semble pas être un spécialiste en a fait l'expérience, ça pique les yeux
Pour le dépannage, j'espère que Fab a bien compris.....
Nico, dans ton cas le plus simple est de confectionner des douilles en téflon que tu mets sur la fixation. pour retrouver un -, tu mets ta cosse sur le boulon de fixation.
Je te conseille de mettre un voyant entre le + alt et le - moteur, ainsi si un jour la bague casse tu seras vite "au courant".

mardi 11 mai 2004 13:32
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Réponse de chez sterling

Pour savoir si l'on peut mettre deux alternateurs sur le produit Sterling, je leur ai posé la question suivante :

Can I put 2 alternators in the same "Alternator to Battery charger"
http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm. So 2 x 60A and I'll buy a AB12150.

Leur réponse :
yes, there should not be a problem.
Rgds
STERLING POWER PRODUCTS
KAI UHRIG
GREGORY'S MILL ST.
GB - WORCESTER WR3 8BA
GREAT BRITAIN
TEL: +44 (0)1905 731816
FAX: +44 (0)1905 26155
EMAIL: KUHRIG@STERLING-POWER.COM

Lorsque l'on regarde le montage du produit sur le site, il semble qu'il n'y ait pas besoin d'utilser le cable de l'excitation. Quelque chose m'aurait'il échappé sur le principe de ce produit si particulier.

mardi 11 mai 2004 15:10
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Je viens de lire ...
Sterling ... Le principe est totalement différent et tout-à-fait inhabituel. Sur le dessin de droite on voit le fil sur l'exitation qui en effet ne passe pas par le régulateur.

Robert.

In theory, it is very simple. With an advanced regulator which connects to the alternators regulator, we override the standard alternator regulator and we push the alternators voltage up to increase the voltage at the batteries . This results in a massive charge improvement at the batteries.
With the voltage amplifier we do the reverse. We put a load on the alternator to pull the alternator voltage down. This fools the alternator into thinking that there is a major drain on the system and as such the standard regulator works at full current. However, the voltage is pulled down to a totally useless voltage for charging batteries. So the new system takes in this high current, but low voltage, and amplifies the voltage to charge the auxiliary battery bank at a much higher voltage than the base system voltage. In order to achieve the fast battery charging, the software control program and settings for this product are the same as for our Digital battery chargers and the Digital advanced alternator regulator.

mardi 11 mai 2004 16:12
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Suite ...
En regardant bien le détail: en fait le régulateur normal de l'alternateur reste en place. C'est pour ça que tu peux mettre deux alternateurs sur le même chargeur de Sterling.

L'idée est géniale: le régulateur "pompe" pendant un bref instant la totalité du courant de l'alternateur, la stocke, et la restitue grâce à un élévateur à une tension plus élevée aux batteries. Ainsi l'alternateur est "trompé", il croit que la batterie est vide.

Cela permet surtout de tout laisser en place, et de ne rien modifier sur l'installation originelle. ça c'est un plus super !

Robert.

mardi 11 mai 2004 16:37
Missing
J&B

Un article?
Tout cela meriterait un article vous ne trouvez pas?????

mardi 11 mai 2004 16:58
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Ah ça oui ....
Et même d'une bonne synthèse !

Les questions électriques me semblent d'un intérêt capital pour un bateau de croisière où l'on recherche un minimum de confort. Bien sur, sur le bateau de régate ou le bateau de Gébé ( ), l'intéret sera moins grand, mais bon, il y a d'autres rubriques sur ce forum.

Je proposerais même la création d'un forum dédié électricité à bord, en séparant cette rubrique en 3 sous rubrique: production (alternateurs, groupe electrogènes, ...), stockage (batteries, répartiteur de bateeries, types de batteries, ...), consommation (lampe à led, bilan electrique, ...). Tous ces sujets sont très redondants. Avec les bons consultants comme on a sur hisse et ho, ce serait une mine d'or, ce truc.

Hé Tom, t'es dans le coin ?

Merci à Fab pour avoir diffusé l'info sur le Sterling, cela me semble aussi très intéressant pour optimiser la recharge des batteries à pas cher tout en protégeant la charge de la batteries moteur. Je prépare mon bon de commande ....

mardi 11 mai 2004 17:33
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Le problème ...
c'est le tri ! Comment trier les centaines d'intervention déjà sur les fils sur le sujet ?

De les dissocier du bruit de fond du fil ?

Fréja, si tu te sens de taille, vas-y

Robert.

mardi 11 mai 2004 18:37
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Je me disais bien que ça avait l'air pas mal
Merci Robert pour ta lecture du produit.

Je tiens donc là ma solution qui m'évite de démonter le régulateur de l'alternateur d'origine.

Un article, un article...

mercredi 12 mai 2004 09:22
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Suite ...
L'idée de Sterling est tellement géniale, qu'elle s'applique d'ailleurs à tout chargeur ancien "non intelligent". Ce régulateur est opérationnel quelle que soit la source de courant: alternateur, ancien chargeur non régulé, etc ...

J'ai moi-même un chargeur Sterling 40A digital depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai été très impressionné par la qualité de l'objet, plutôt un peu moins cher que ceux trouvés chez les ship du coin et fabriqués en France.

Cette boite a visiblement une équipe d'ingénieurs pas manchots.

mercredi 12 mai 2004 10:35
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alternateur
j'ai 2 moteurs chacun avec 2 alternateurs de 70A
pour chaque moteur j'ai un régulateur 'intelligent' qui drive en // les deux alternateurs ceux ci alimentent un répartiteur à 2 entrées et trois sorties (servitude , demarrage babord et tribord)la prise d'information (voltage) por le réguateur est prise à la sortie servitude du répartiteur.
Si c'etait à refaire je mettrai 1 alternateur de 200A ou + avec double courroie et le meme systeme de régulation avec en plus la possibilité de crer du 220V

voir le site balmar.net pour régulation et alternateurs et le cablage

mercredi 12 mai 2004 23:48
Missing
Teranga1

Bonjour

Je reprend ce fil car j’ai installé depuis 5 ans un chargeur d’alternateur sterling AB12 130 sur un parc batterie service de 400AH. J’ai branché mes 2 alternateurs Valeo de 60AH
. Je n’arrive pas à dépasser 60 A en charge et de fait je n’ai qu’un alternateur qui travaille, l’alternateur supplémentaire qui n’a sur sa borne excitation que le câble témoin de charge. L’alternateur moteur a un cable similaire plus un câble contact.
Quelqu’un aurait il une idée pour que les 2 alternateurs travaillent de la même façon ?
J’hésite à ramener un plus contact sur l’alternateur supplémentaire ou à l’enlever sur l’alternateur moteur.

4 jours
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est normal .
dès qu'un alternateur amorce il fait monter la tension et l'autre s'amorce mais de débite pas ,son régul croit que les batteries sont pleines .
,il faut reprendre l'exitation du deuxième sur le parc de batteries à charger en passant par un voyant de 5w à filament avec un relais commandé par l'exitation de celui du moteur .
et ça devrait fonctionner .
alain

4 jours
Verylast
Elect

Pour rappel, l'ampérage d'un petit alternateur comme celui-ci (60A) est donné à froid, lorsqu'il produit et que sa chaleur intrinsèque augmente son ampérage initial tombe à ~50%, normal il est conçu avant tout pour maintenir une batterie de démarrage chargée et étaler la consommation électrique d'un véhicule.
Dans ce contexte je me permet de douter que les 60 ampères instantanés que tu constates ne proviennent que d'un seul alternateur...et que dans le confinement d'une enceinte de moteur chauffée à plus 50°C que tes deux alternateurs de 60A à qui on demande de cracher leur poumon ne te fournissent plus de 60Ah.... AB12 130 ou pas.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
20161230_093832
LECELTE

Etant donné que je suis pour simplifier au maximum les installations électriques sur un bateau, en utilisant des puissances limitées , en cas d'utilisation de 2 alternateurs
couplés sur le moteur unique, l''idéal est de charger séparément chaque batterie directement, l'avantage est de supprimer les pertes et la complexité d'un répartiteur a diodes ou autre ..(prix) ...éventuellement en intercalant un commutateur afin d'orienter le démarreur ou le service sur l'une ou l'autre batterie en cas de pb…..en cas d'arret moteur la charge obtenu par le PS ou/et l'éolienne sont également aiguillés par des commutateurs manuels ….(il est évident que je surveille la tension et l'intensité de charge et de décharge des batteries par des afficheurs numériques (plus précis que des afficheurs analogiques)...LECELTE

3 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

attention au solaire
on peut débrancher le panneau du regul sans dommage
mais si les panneaux débitent il ne faut surtout pas débrancher le régul des batteries sauf s'il est protégé .donc pour permuter la charge passer par un commutateur sans coupure .
alain

3 jours
Missing
Teranga1

Merci pour vos réponses
J’en déduit que je n’aurai jamais 100A avec 2 alternateurs de 60 A. Donc j’arrête d’essayer d’optimiser.
En conclusion le Sterling marche bien, la notice n’est pas assez complète et je regrette en particulier qu’elle ne dise rien sur le fonctionnement du chargeur après une coupure température haute alternateur ( si quelqu’un a une idée pour mieux refroidir un alternateur je suis preneur) qui arrive assez vite quand je suis à 60 A, ni sur l’impossibilité de surveiller les 2 alternateurs en même temps.

3 jours
Verylast
Elect

La vérité c'est que pratiquement tous les alternateurs que nous utilisons sur nos moteurs sont de type (Small Frame alternateur) et ne sont pas fait pour produire en continu à leur maxi ce que bien évidemment on évite de souligner lorsque l’on vous fait de la pub pour un booster…

Le(s) remède(s)… ! à moins d’avoir les biftons il n’y en a guère sinon pour les moins onéreux : de bien aérer la salle des machines, éviter absolument le glissement de la courroie, amener de l’air frais directement derrière l’alternateur à l’aide d’une cloche (voir photo).... tout ça pour grappiller quelques Ampères,…. plus efficace et plus cher, augmenter la vitesse de rotation la plus part des alternos supportent plus de 12000tr/m, sortir le redresseur (pont de diodes) et le poser sur un radiateur à l’extérieure ce qui permet un meilleur passage de l’air , adapter un beaucoup plus gros alternateur et réduire son excitation de 50%, mettre un alternateur qui supporte les hautes températures….

Concernant la coupure haute température, il devrait y avoir une LED sur le AtoB qui l'indique.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Teranga1

Merci pour ces analyses qui sentent le vécu
Je ne voudrais pas diaboliser le Chargeur d’alternateur
Il permet quand même de diminuer d’au moins de moitié le temps de fonctionnement de l’alternateur et plus important du moteur pour effectuer une recharge de batterie
Mais il n’est pas sans inconvénient

3 jours

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