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reconstruction d_un safran

Description des différentes étapes de reconstruction du safran en CP plastifié à l'époxy.

En 2005 pendant nos premières vacances à son bord nous avons remonté le bateau vers la Bretagne nord à partir de La Roche Bernard via Noirmoutier et l'ile d'Yeu. Lors d'un mouillage à l'ile D'Houat je me suis mis à l'eau pour voir la carène et profiter pour nettoyer la crépine de refroidissement d (...)

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  • :pouce: Guillaume PH mercredi 22 février 2017 13:02
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beau boulot

dimanche 03 février 2008 13:34
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JC22

Reconstruction d'un safran
Bonjour à tous,
je viens de voir que mon article est en ligne.
Merci à Goodspide pour son commentaire.

Après avoir parcouru plusieurs fils au sujet du CP plastifié ainsi que ceux concernant les safrans, j'ai voulu vous faire partager ma réalisation avec cette modeste contribution.
En fait, c'est aussi la manière de remercier ce merveilleux site, qui nous aide à oser.

Les essais sous voiles n'ont pas encore été faits, il me faudra donc attendre avant de valider totalement mon safran. Au moteur pas de problème.
D'autre part le fait d'avoir tout démonté et refait les bagues de friction du carré de barre, la barre franche est devenue plus douce même si elle entraine directement la barre à roue, c'est toujours cela de gagné.

Cordialement
JC22

lundi 04 février 2008 11:40
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Merci !
Je vais m'inspirer de ton article pour faire la meme chose en beaucoup + gentil, car nous avons le safran sur le tableau AR.

Pourrais-tu, stp, preciser/detailler un peu les produits utilisés, car, par meconnaissance, je ne comprend pas les abreviations et autre mots obscurs ?
Quelle methode as-tu employé pour mettre le contreplaqué en forme ?

Merci d'avance.

lundi 04 février 2008 12:25
Missing
JC22

Produits Sicomin
Comme indiqué dans l'article, j'ai utilisé les produits Epoxy :

Collage :
résine époxy "rf 5550" (référence sur catalogue Sicom)
durcisseur "5503", il y a différents durcisseur qui détermine la rapidité de tarvail.
la charge :"Woodfill 250" c'est de la poudre couleur marron que l'on ajoute pour épaissir la résine et durcissueur, son but est de remplir les pores et les irrégularités du bois

La Stratification du tissus de verrre avec la résine époxy:
même système Résine + Durcisseur, tissus "bx 450" (tissus bibiais )trois couches

Enduit époxy; même résine et son durcisseur avec une charge "mix fill 10" (poudre blanche).

Finition;3couches d'apprêts "rf 215" que j'ai passé au rouleau.
Le mieux est d'aller sur le site de Sicomin et de télécharger les fiches techniques:
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=12#product25

En ce qui concerne le profil du safran, j'ai pris les mesures sur l'ancien en différents endroits, trop de mal avec un rabot et une ponceuse. Demi safran par demi safran, c'est-à-dire un petit panneau collé au grand avant le profilage.
Le profilage est la partie le moins évidente, à la réflexion on peut imaginer d'autre méthode pour comparer avec le profil de l'ancien.
Par exemple fabriquer une règle en bois avec des tiges verticales pour prendre le profil de
L'ancien safran.(voir photo jointe)

lundi 04 février 2008 13:33
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(tramo)

superbe description

mercredi 22 avril 2015 15:39
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jean-daniel

Bonjour,

Belle réparation ! et merci pour ces indications. Je vais démonter le safran de mon Starling et m'inspirer de ce descriptif.
Amicalement
jean-Daniel

mardi 21 février 2017 21:26
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JC22

Bonsoir,
Je suis surpris de revoir ce fil mais ça me fait plaisir de voir que ça rend aussi service. Les pro de H&o peuvent y rajouter leur grain de sel pour m'améliorer ou le corriger.
Bon courage aux bricoleurs comme moi.
Cdt

mardi 21 février 2017 21:50
20151122_153600
mercredi 22 février 2017 13:02

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