feeling 1090 ou first 38

Pour cabotage et voyage, j'hésite entre les deux.
Qu'en pensez-vous ?

DD

L'équipage
01 oct. 2007
01 oct. 2007
0

pour moi
le feeling

02 oct. 2007
0

plutôt cave ou véranda ?
cave le first
veranda le feeling

sinon bon canote les 2

0

même avis
le Feeling beaucoup plus large, spacieux, et n'y avait-il pas une version dériveur?

02 oct. 2007
0

Pas dériveur
Il existe pour les deux une version Petit tirant d'eau.

Daniel

02 oct. 2007
0

De plus
le feeling est plus "costaud" plus "rigide" amha ne serait-il pas fait sur les moules de l'ex kelt 9m?????

02 oct. 2007
1

Il aurait fallu tirer sur les moules!!!!
Daniel, peux-tu nous expliquer comment stratifier une coque de 10,90m sur des moules de 9? Tes neurones seraient-ils aussi fatigués que les miens???
Je crois que c'est le Feeling 32 qui est réalisé sur les moules en question, mais sans en être sûr.
J'ai un peu pratiqué le 1090. C'est un bateau raide à la toile et qui marche bien. Certains (ou plutôt certaines) le trouvent un peu sportif.
Il existe aussi avec lest plomb.
Aménagement intérieur classique ou avec banquette de part et d'autre de la table à cartes.

02 oct. 2007
0

Il me semble....
bien que tu as raison.

02 oct. 2007
0

dufour n'était pas dans le coup
par contre kirié oui

02 oct. 2007
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c'est bien un vendeur de bateau tient
pas toi floflo!

il annonce 3 cabines, et le plan d'un 2 cabines et t'annonce que la cabine avant est une soute

prévoir des travaux d'intérieur

s'il n'y pas de photos, ça doit être largement plus qu'un simple ravalement...

08 juin 2009
0

réalité pas à la hauteur de l'annonce
ai visité le boat, je n'ai pas donné suite.
Il était à 58 000 € il y a 4 mois. Même à ce prix : trop cher au vu des équipements et de l'état du bateau.
Les photos ne reflètent pas la réalité!!
A bon entendeur.......

02 oct. 2007
0

en plus
le kelt est me semble t'il un plan Briand et le feeling un plan Harlé

02 oct. 2007
0

salut ecumeur
peux tu m'expliquer pourquoi le Fantasia est donne suivant les bouquins de 7.70 à 8.30?? et une même coque si tu donnes comme kelt la longueur de coque nue et chez feeling la longueur hors tout balcon compris. La raideur (à la toile) "tu as les idées mal placées" le comportement marin et la solidité de construction était le crédo chez kelt et c'est probablement pour ça qu'il a été racheté par kirie feeling dufour et maintenant je ne sais plus qui

02 oct. 2007
0

Vise un peu
...sur le papier bonne occasion... ;-)www.xboat.fr[...]90.html
F.

02 oct. 2007
0

ah, oui...
...je me suis laissé berner par le pont en teck et le prix ;-)

02 oct. 2007
0

feeling 10,90
un jour j'ai couru la juris cup à marseille sur ce bateau un peu preparé avec voiles top, quille plomb etc... dans la piaule il avançait comme une fusée. en plus les boiseries interieures en bois clair c'etait tres agréable...

02 oct. 2007
0

pas les memes prix
aux antilles, un F38 (surtout M38) se negocie env 40KE contre 50KE pour un 1090

si qqun brade son Feeling dans les DFA, je suis interessé (malgre le peu de dons reçus ;-)

02 oct. 2007
0

kelt 9m= feeling 920
ou plutôt la coque du feeling 8.50 a été réalisée dans le moule du kelt 8.50 racheté à la faillite.Le kelt 9m étant une extension du 8.50 idem pour le feeling 9.20.Le moule du feeling 10.40 est le même que le feeling 10.40 sans la jupe arrière mais même coque.Par contre la version dériveur a bien existé, de même qu'il y avait 2 versions de pont avec roof en sifflet mais petite H.S.B dés que l'on passe le mât donc dans la cabine avant ou version roof panoramique
grande hauteur sous barots mais je pense que cette version ne pouvait pas être dériveur.
J'espère avoir fait avancer le dialogue.
Bonne soirée

03 oct. 2007
0

et pourtant
c'est ça!!

08 nov. 2019
1

Surtout que le Feeling 8.50 est un Half-tonner qui n’a rien a voir avec la carène du Kelt 9m...

03 oct. 2007
1

J'aimerai que tu m'explique....
comment le kelt 8.50 (plan Gilles Vaton) est devenu le kelt 9m (plan Philippe Briand) puis le feeling 920 (plan Philippe Harlé) cela me parait plus qu'improbable.

03 oct. 2007
0

et oui PHILOU
récupéré sur le site officiel KELT
1974-1985 :
La société Kelt Marine acquiert très vite une excellente réputation dans la construction de bateaux à voile. Ses modèles se font remarquer par la qualité de leur conception, l’intelligence des aménagements, leurs performances et leur admirable comportement marin.
1985 :
Le marché se resserre, Kelt Marine connaît quelques difficultés avant d’être reprise par le groupe M.C.P. (Marine Chauffour Poncin) déjà propriétaire des chantiers Kirie aux Sables d’Olonne. KIRIE rachète les moules pour produire l’ensemble de la gamme voile aux SABLES D’OLONNE et KELT se spécialise alors dans la construction de bateaux à moteur. CQFD

03 oct. 2007
0

je me souvenais d'un truc
comme cela

10 oct. 2007
0

kELT 9M rien a voir avec le 8.50
Le KELT 9M (Ph Briand) n'a rien a voir avec le 8.50m, Il est sorti avant le 8.50 et ne peut etre un 8.50 rallongé. Il suffit de voir la forme des coques ,pincé et peu de volume à l'avant , bon volume arriére pour le 9m et très volumineux à l'avant pour le 8.50.
Je connais assez les KELT , ayant navigué plusieurs années sur un 8m et étant actuellement possesseur d'un 9m et j'ai courru longtemps contre des 8.50 ,d'ailleur + rapide que le 9m

03 oct. 2007
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First 38
Sans hésitation les bavards du forum disent n'importe quoi habitabilité etc

je vous conseille
je ne participe plus aux forums
Bon vent

03 oct. 2007
1

voir les copeland X TDM en First 38
dont un avec 3 enfants et tous avec le meme perkins 4108 de 13 000 heures je crois

www.amazon.com[...]9769016

03 oct. 2007
0

si j'ai bien compris
tu conseilles le F 38

tu peux argumenter?

03 oct. 2007
0

1090
un seul regret...le cockpit est un peu court et banquettes étroites, non ?

03 oct. 2007
0

le 1090?
Extrapolation du 1040 (+jupe)
Le F38, maître bau 3.95, celui du 1090 = 3.60.
30 cm ça doit compter.
Ce qui est agréable sur le 1090, c’est la clarté intérieure et des menuiseries (orme)
Cave ou verranda comme dit ZEPH.

03 oct. 2007
0

mouais
c'est un peu court comme argumentation,Hymn :-(

03 oct. 2007
0

en fait
je fais juste un petit passage discret sur ce fil que j'ai regarde de loin, ce sont des bateaux de taile differente. le 38 est plus grand

05 oct. 2007
1

Incroyable...
le nombre d'avis par des "navigateurs" (?) qui n'ont certainement jamais navigué sur l'un ou sur l'autre. J'avais oublié pourquoi je ne venais plus...et je comprends pourquoi je ne reviendrai pas.
Donc, pour DD.
L'avantage du Feeling 1090 est qu'il est plus moderne, donc plus agréable à l'interieur. La version avec roof en sifflet est un peu moins lumineuse. C'est un bon marcheur, amis qui hne supporte pas d'être même un tout petit peu trop surtoilé. Il a une tendance à passer sur sa barre impressionante dans les rafales.
En revanche, construction structurelement peu solide( Soudure d'etambrai, bordée rigidifié uniquement par équipets agraffés etc...)
Le First 38 fait déjà plus d'un metre de plus. De conception plus ancienne, il est trés bien construit et bon marcheur, mais n'a pas par exemple de jupe arrière. Je ne lui ai pas trouvé de véritable défaut.
Entre les deux, je choisirais sans hésitation le first? J'oublirai le Feeling pour sa pietre qualité de construction.
Thierry

06 oct. 2007
0

Beaucoup de first 38...
...possèdent des jupes, peut-etre aménagées par la suite mais ce n'est pas rare.
Ceux que j'ai pu voir me semblaient un peu surévalués et ils ne sont d'ailleurs toujours pas vendus pour la plupart. J'ai navigué sur le 375, bien agréable en croisière.
Le reproche que je ferais au 38 c'est sa barre d'écoute de GV sur le roof. J'aime pas ça du tout mais c'est perso, certains diront que ça dégage bien le cockpit. Ok au port mais en nav', pas pratique...
F.

08 juin 2009
0

très bien vu Thierry
beaucoup causent sans savoir!!
J'ai loué très souvent chez Nautiloc un First 38 et un Feeling 1090.
Pour le choix, il n'y a pas photo : le First 38 s'il a été bien entretenu.
Le Feeling présente sur certaines unités des faiblesses aux niveau de la cloison entre carré et cabine avant. J'ai constaté ce phénomène sur 2 bateaux sur 3 visités en vu d'un achat.
Voir l'aspect de la coque en lumière rasante, elle présente une rupture de linéarité à cet endroit, comme sur les bateaux en métal (normal dans ce cas).
C'est le signe d'une faiblesse structurelle d'après les experts.
Le Feeling est visuellement plus "agréable" mais c'est trompeur.
Le First est beaucoup plus puissant et a un excellent comportement, c'est un bateau très marin et sûr.

05 oct. 2007
0

C'est con d'avoir...
...L'avis d'un connaisseur qui ne venait plus sur le site mais qui reviendra pus.... :-( :-( :-( :-(

D'autant que ton dévelloppé est interesant,c'est juste l'intro qui...que...boaf.
Sur Filing, le roof, c'est souvent balsa,m'enfin...

06 oct. 2007
0

1090 PTE ou GTE
Thierry passablement iconoclaste !
On entend d'habitude raide à la toile, grand marcheur au près, facile à régler etc.
quelle différence de comportement entre GTE et PTE ?

07 oct. 2007
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pas oublier
d'aller voir le dehler 36 dans cette taille...
très très bonne réputation
et peut etre mieux isolé aux changements de t°

10 oct. 2007
0

Kelt, Feeling et First
J'ai bcp navigué sur toutes ces unités.
Je confirme ce que a été dit sur le Kelt 9 m; il a été construit bien avant le Kelt 8,50m.
Il y un Kelt 9 m dériveur à La Rochelle, Héliotrope qui a maintenant près de 20 ans. Bateau un peu balle de ping pong par mer formée, pas mal de problèmes de dérive et un peu fragile. Superbe pour béquiller à La Meule par exemple.
Le Kelt 8,50 m va bcp plus vite et n'a pas du tout la même forme de coque, il est, à mon humble avis, plus solide, meilleur marcheur et plus costaud.
Le First 38 est moins costaud que le First 35, en particulier au plan du haubannage un peu léger (j'en ai vu plusieurs démâter devant moi par Force 6/7) au fil des années bien sûr.
Mon choix irait plutôt au Feeling.

Amicalement

RV

10 oct. 2007
0

Plutot le 38
J'en ai eu un, 3 m 80 de large, très bien construit.
A mon avis niveau de qualité général au dessus de la moyenne. Pas d'osmose, carlingage acier reprenant tous les efforts, rapport de lest conséquent,etc..

07 juin 2009
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beaucoup de betises par des gens qui ne savent pas!!!!
ancien proprietaire d'un 286 SPECIAL pendant 14 ans et desormais proprietaire d'un 1090 PTE je connais un peu les Feeling!! pas besoin d'etre un specialiste pour s'apercevoir que c'est le Feeling 29 DI qui a herite des moules du KELT 8.50 ou alors on a de la mer.... dans les yeux;
quand au 1090 le mien me donne entiere satisfaction depuis 4 ans tres sain,tres raide a la toile quand il a de bonnes voiles!!!! son seul defaut serai peut-etre d'etre un peu physique et necessite quelques amenagements comme le remplacement des winchs du genois;pour ceux qui voudraient d'autres avis d'un vrai utilisateur mon mail est ludofidji@free.fr

08 nov. 2019
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Bonjour,
Je suis à Sète où je possède un Feeling 286 Spécial depuis 4 ans qui me donne beaucoup de satisfaction. J'envisage d'aller aux Canaries avec. Qu'en pensez-vous ? Je pense que ce bateau peut affronter du gros temps si nécessaire. Je suis prudent et pas pressé !
J'attends vos suggestions.
Bien à vous,
JC

09 nov. 2019
0

Bonjour,
On peut aller partout avec un bateau bien préparé...
Le patron d’uship Calais, Fred a fait l’aller et retour Antilles avec un Sangria...
Encore un plan Harlé!!

08 nov. 2019
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Bonjour,

Il semble qu'il y ai parfois un problème de soudure sur l'épontille avec le 1090:
www.clubfeeling1090.fr[...]ontille

Le problème serai causé par la soudure qui est faite sur l'anodisation!

Olivier

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022