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Et ton winch c'est quoi comme marque ?

Objet de confort suprême s'il en est, le winch ne fait pas beaucoup parler de lui. Pratiquement aucun fil sur HEO à part quelques doigts de self tailing pétés.
Il semble parfait, resistant à toutes les conditions... si parfait que je m'aperçois que certaines rencontres n(ont jamais démonté leur winch pour entretien. Pourtant ça continue de fonctionner encore et encore.
Et vous, vous les entretenez vos winchs ? et si oui, comment (à fond, superficiellement) et à quelle fréquence ?

Le lapin qui se demande s'il n'en fait pas trop des fois sur son magnifique coursier flamboyant (?)

jeudi 26 juillet 2007 20:05

Liste des contributions

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clarivoile

Une fois
par an

jeudi 26 juillet 2007 20:08
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clarivoile

Ah oui
Des Harken

jeudi 26 juillet 2007 20:29
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Perelandra

Lewmar
Sur mon First 25, des Lewmar jamais démontés en ... 20 ans et jamais de problèmes. On ne touche pas à une équipe qui gagne ... jusqu'à ce qu'elle perde.
Je dois avouer que le bateau était basé en eau douce et lors des sorties en mer , je n'ai jamais spécialement joué au sous-marin.
Sur mon F 285, des Lewmar self-tailing et je me demande vraiment s'il faut changer "mon carnet d'entretien" ... mais j'ai honte.

Pierre

jeudi 26 juillet 2007 20:28
Sam_0341
Pircarre

Lewmar
n° 40.

Pas self tailing.

Je suis peut-être naïf, mais y a-t-il moyen de transformer un winch classique en self tailing ?

Parce que juste UN self 40, c'est 1000 roros

jeudi 26 juillet 2007 20:47
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daniel13/73

il y a qq années
les Anglais avaient sortit une adaptation pour je ne sais plus quelle marque mais rapidement ça a disparu du marché pourquoi?????
mais avec une recherche (que je laisse aux spécialistes) un bricoleur a fait une adaptation commercialisée sur le net

mardi 25 mars 2008 14:17
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d'occase
j'en ai trouvé une paire à 800€, comme neufs, ST et Harken, afin de remplacer mes 32 lewmar, que j'ai vendu ...?

jeudi 27 mars 2008 08:51
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e-bay...
Les ST40 se vendent en général entre 400 et 500 euros...
Pierre-Louis

vendredi 11 avril 2008 00:01
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jpkains

selftailing
Il existe des systèmes qui fonctionnent bien, il s'agit d'un anneau en caoutchouc, qui se met sur la poupée de winch. Disponible chez tous les ship en Hollande et UK, cela s'appelle Barton Wincher. Une recherche via Google permettra de trouver un revendeur. Bonne chance!

jeudi 23 septembre 2010 10:04
Missing
(ponton)

lewmar 44 3 vitesses
ils ont 26 ans et toutes leurs dents, dommage qu'ils ne soient pas ST. démontés et nettoyés graissés une fois en 4 ans mais franchement ça n'a pas changé grand chose...ils m'ont l'air assez indestructibles.

jeudi 26 juillet 2007 20:48
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Floflo

Andersen st 2 vitesses
et, heu, j'ai honte mais je n'ai pas encore regardé comment ça se démontait un winch...Disons qu'ils ne m'ont jamais inquiété, j'avais le meme modèle sur le bateau précédent.
F.

jeudi 26 juillet 2007 21:20
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Hervé 22

Idem
pour moi, 15 ans d'âge,jamais démontés.

vendredi 27 juillet 2007 10:29
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FACABEA

Une paire de ST42 Harken ...
... + une demi-douzaine de Barlow (de mémoire, 4 x 16 et 2 x 23).

Les premiers sont démontés pour grand nettoyage - et pour voir comment vivent ses cliquets ... "prévenir plutôt que guérir" - en moyenne tous les 2/3 ans.
Les autres,... c'est quand j'ai le temps ; sauf celui de pied de mât, destiné aux manoeuvres de bôme, dont j'ai vu un jour la poupée tomber toute seule sur le pont, et que j'ai rattrapée juste avant qu'elle file à la flotte !
Ouf !
La vis Allen s'était dévissée !
Sans doute mal revissée après un entretien intempestif ...?!

Par chance, je l'ai récupérée également et j'y ai rajouté un peu de frein-filet ... et je n'y ai pas retouché depuis !

jeudi 26 juillet 2007 21:26
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entretien winch
demontage complet tous les 5 ans degraissage au gazole et nettoyage puis graissage a la graisse qui resiste a l eau elle est bleu puis remontage et voila ces comme ca qu ont fait au chantier si le winch claque c est qu il a besoin de graisse pourquoi prendre le risque de le casser alors que le demonter prend pas lontemps

jeudi 26 juillet 2007 21:36
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michel

cinq ans déjà!
du lewmar partout , d'origine jeanneau:
2x 44st
2x 40
2x 24
3x 20

aprés cinq ans, j'ai démonté juste pour voir ceux qui semblaient durs ou avec du jeu..

sur un ST44 qui bloquait presque: trop de graisse et poussiere et sel donne une sorte de mastic qui bloque les roulements

sur le 24 de mat, plus grave:le winch en bronze était vissé depuis 25 ans sur un support en alu! l'amalgame entre les deux a gonflé au point de fendre le corps de winch aux trous de vis. de plus le gonflement a déformé le corps et les pignons sont trop serrés, il est dur..Rien a faire il est cuit , mais fera encore un an ou deux(:&gt)

jeudi 26 juillet 2007 21:52
Missing
jf84

harken sauf erreur
Bateau neuf de 2006 (de novembre 2005). Apres une saison et l'hiver, les 2 winch d'ecoute, des 40, etaient completement bloques : pas possible de les faire tourner a la main ou manivelle.
Et tres durs a demonter, la piece centrale etait collee par la graisse.

Sur mon bateau precedent, entretien tous les ans. D'abord en mettant de la graisse puis en remplaceant par du WD40...

La, pour le moment, j'en susi reste a la graisse.
JFB

jeudi 26 juillet 2007 22:28
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moi !!
c'est sans-d-winch...

jeudi 26 juillet 2007 22:35
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chance

pour les vieux....
winches .....ces indications, utiles...
et pour lubrifier les roulements: de l'huile de boite automatique, type Dextron!

http://cncphotoalbum.com/indexes/winches.htm

bon vent bon winch

vendredi 27 juillet 2007 00:10
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erietlaurence

demontage barlow
je pense qu'un graissage tous les 5 ans est raisonnable quand on aime la mecanique cependant ca peut fonctionner 10 ans sans graissage.
qd aux barlow j'ai eu bien du mal a comprendre comment les demonter et en fait c'est tres simple.
on appui dans le trou de la manivelle avec l'index, le pouce ne rentre pas et on tire et tout vient.
Il sont fort chez barlow.

vendredi 27 juillet 2007 08:49
Avatar
Micmarin

Lewmar
Entretien chaque année, après en général 9 mois de nav et trois mois dans un fjord.

Cela me semble nécessaire, la graisse prend les poussières, le sel, le winch est plus dur, une fois, même un des deux cliquets supérieurs était collé, le winch ne travaillait que sur un cliquet ...

vendredi 27 juillet 2007 10:25
---

A propos
Les miens sont d'origine de marque indéterminée (edel IV), et je souhaite les changer.Donc je profite de ce fil pour lancer un message. Si vous avez dans un coin des winchs qui iraient sur un voilier de 7 m, je suis intéressé. Merci.

vendredi 27 juillet 2007 11:49
Avatar
domi

chanson de carnaval dunkerquois......
Chantal t'as pris mon wiche pou' c'ui' d'un ch'val ca t'a fait mal aux amygdales désolé

mardi 31 juillet 2007 13:58
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Edel 4 aussi, winchs "MG"
Ils etaient sans entretien, sans doute depuis les origines du bateau.
Demontés (merci les copains pour le pret d'un arrache moyeu), nettoyés, brossés avec un brosse NYLON rotative au bout de la perceuse, remplacer les ressorts par ... des ressorts de stylo billes, les joints par des joints toriques trouvés chez un motoriste.
cout : 2€40
http://family.mayer.free.fr/bateau/projets__winchs.php

A+

mercredi 26 mars 2008 10:18
Imagesu8clzsny
Grangousier

edel
sur mon edelcat 26 se sont des winch barbarossa ;
pour en trouver pose la question sur le site edel voilier http://www.edelvoilier.org/

salutations
Y

lundi 20 septembre 2010 14:26
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a vous lire
(maintenant que le wifi est revenu )... j'ai l'impression que je suis au top de l'entretien :
- comme clarivoile et d'autres c'est un fois par an et avant toute grande excursion.
Je viens de les faire cette année et sel et sable dans la graisse en abondance. Le bruit et le fonctionnement était toujours agréable et les poupées étaient piquées de point de rouille (les nitrates des serres environnantes + sable ou sel ??).
Toujours est-il que c'est la première fois qu'ils étaient aussi crades.
Depuis le nettoyage (2 jours pour 1x44 + 3x40 + 2x30 lewmar), j'ai retrouvé un doux bruit feutré (un joli clic-clic et pas le clac-clac du manque de graisse) et je me sens rassuré sur la suite des évènement.
Au fait :
- je démonte entièrement et retire complètement la graisse ancienne (chiffon et brosse à dents suffisent car l'entretien régulier permet de ne pas avoir à utiliser de solvant).
- inspection
- remontage après graissage léger à la PTFE (superlube pour la pub) et les cliquets au lubrifiant liquide genre CRC ou WD. J'ai préalablement graissé très très légèrement les logements. Toutes les parties métalliques sont graissées (engrenages ou non) ainsi que les roulements à aiguilles.
- polissage de l'inox extérieur au polish.
- cette année, comme ils étaient tous pourris de chez pourris, je me suis payé le luxe de tout (absolument tout !) passer au polish avant graissage.

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures .

D'après ce que j'ai lu, ça va paraître démentiel pour la grande majorité d'entre vous. J'ai bien envie d'espacer un peu en régime normal (nav dans les archipels) et de le faire tous les 18 à 24 mois suivant le planning de la prochaine grande étape. Qu'est-ce que vous en pensez ?

mardi 31 juillet 2007 13:53
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clarivoile

Oh!
ce n'est pas un travail trop difficile les Harken etant faciles a demonter. Je ne compte pas espaces ces visites!
Espacer les visites a 24 mois ne doit pas poser de soucis et si j'etais dans l'impossiblite de les faire je ne m'en inquieterais absolument pas.

mardi 31 juillet 2007 13:59
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

c est exactement ce que je fais
sur les nombreux barlow en bronze chrome ...

j avais un lien pour acheter des cliquets etd es ressorts, il ne marche plus

je stresse toujorus a l idee d en perdre un

sinon au demontage, je prends un carton que je decoupe a la taille de la base du winch, aukazou

jeudi 02 août 2007 23:53
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Swanee

Gibb
Magnifiques avec leurs cabochons rechromés il y a 3 ans.
Démontage/nettoyage/graissage 1 fois par an, voir + si galère...
Mécanique ancienne à manier avec précaution, il y a un système de roue-libre (style vélo) comme anti-retour et c'est assez fragile.

mardi 31 juillet 2007 15:20
Missing
gabier

lapin à bord

cousin du lièvre,

pour les winchs c'est ENKES, jamais de soucis, et je les nettoye au pétrole tous les 10 ans et graisse spéciale tout les 2 ans, d'ailleurs, c'est cette année que ça se fait !
ça doit cliqueter
ciao

jeudi 02 août 2007 02:11
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pièces détachées pour winches enkes
Bonjour,
je suis propriétaire d'un MAICA équipé de winches enkes 22 et AR12. les ressorts des cliquets et les "circlips" sont à changer, et je n'arrive pas à avoir le contact avec la Société ENKES. Pouvez-vous me donner des informations pour que je puisse me fournir en pièces de rechange.
Merci
cordialement
DANIEL FRAUNIE

mardi 25 mars 2008 12:48
Avatar
tofdag

pièces détachées anciens winchs
L'année dernière, j'avais trouvé avec bonheur des pièces détachées pour winchs anciens que LEWMAR ne fournit plus, à l'adresse suivante: http://www.winchspares.com/
Ma réponse au forum avait été mangée lors d'une restauration de la sauvegarde de ce même forum, qui avait, à l'époque, quelques soucis.
J'espère que vous trouverez votre bonheur...

mardi 25 mars 2008 15:55
---

Site web winchspares.com
je suis allé faire un tour sur ce site et c'est plutôt spartiate. Comment as tu commandé et payé tes pièces ??

mercredi 09 avril 2008 16:35
Avatar
tofdag

par mèl
Tout s'est déroulé par échanges de courriers électroniques (en anglais).
J'ai toujours eu affaire à un unique interlocuteur... qui m'a appelé un soir... je ne m'y attendais pas et n'ai pas été très bavard.
La transaction s'est fort bien passée.
On est tellement content quand au départ cela semble désespéré, et vu le prix des winchs...
Lewmar avait pris en considération ma demande, mais je n'ai jamais plus eu de nouvelles.
Bonne chance.

mercredi 09 avril 2008 17:06
Img_0671
bobermudat

idem
Bonjour,

Peu etre que depuis tu as eu des infos ??
Même soucis pour les pièces Enkes.

Merci

mardi 21 septembre 2010 11:01
Img_0671
bobermudat

Enkes
Bonjour,

J'ai essayé de démonter ce week end mes 2 winch Enkes 26ASC,je n'arrive pas à enlever les 2 vis sans téte epaulés qui traverse les 2 engrenages du bas. je pense qu'il va falloir que je les démonte par le bas. J'ai aussi un soucis avec la tige principale
qui traverse les winch, celle avec l'empreinte
de la manivelle, sur un il me manque les 2 rondelles ressort qui la maintienne et sur l'autre je ne peux pas l'enlever sans ôter les 2 engrenages!!
Je suis allé sur le site de Enkes mais il ne propose que un kit de pièces détachées composée de 4
vis chc, 2 joints et les cliquets...
Quelqu'un pourrait me commniquer les coordonnées d'un revendeur ayant des pièces détachées en stock ?? J'ai l'éclaté des winch avec les réf qu'il me faut.

Merci

lundi 20 septembre 2010 13:23
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spi33

lewmar
Achetés d'occas donc révision complète car ils étaient mangés par le sel maintenant je devrais être tranquille qq temps. Les autres c'était démontage partiel tous les ans juste pour nettoyer et regraisser si besoin et toujours bons.

jeudi 02 août 2007 10:23
Missing
jak44

Lewmar 40 ST
avec le flasque supérieur dans un état similaire à celui de spi33, les têtes de 2 sur 3 vis de fixation passant pratiquement à travers , coup de lime, rondelle alu 5mm taillée sur mesure, vissée/collée époxy, et ça tient depuis 5 ans. Par contre, les rondelles supérieures en plastique noir qui tiennent les clavettes sont limite hors-jeu, et apparamment introuvables.

Sinon, dépose et démontage intégral au chantier de rénovation, et nettoyage de 2 winchs (sur 4) chaque année ...quand je n'oublie pas.

jeudi 27 mars 2008 00:45
P1060407
Thomas_75

Lewmar
Démonté et graissé 1 fois en 10ans. Et je peux dire que ca leurs fais du bien.

Par contre courageux celui qui graissera ses Winch de pied de mat. A moin de les dériveter et ensuite les démonter completement parce que y'a quand même plein de petite pièce qui parte facilement à la baille.

mardi 25 mars 2008 13:55
Avatar
daniel13/73

tres vieux fil
mais pour le pied de mat si tu as peur un sac plastique autour avant de virer la tête et tu ne perds rien

mardi 25 mars 2008 14:20
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Chacun fait comme y veut...
...et je me rapprocherai de notre cher Lapin !

L'amalgame graisse, sable, poussière, sel, n'est pas très bon pour les engrenages, et quand il y en a un de cassé (expérience vécue), il ne sert à rien de le faire refaire (assez cher) car il cassera à nouveau, et cela vu sur les deux winchs identiques d'un Gib Sea 38.

Pourquoi cet engrenage neuf a-t-il cassé ?
L'artisan de mécanique de précision qui les a refaits m'a expliqué que c'était peut-être dû au fait que tout le reste étant usé, l'engrenage neuf ne "travaillait" pas correctement...

En tous cas, engrenage cassé = changement du winch, pour des self tailing...

Entretien et nettoyage de ses winchs = longévité accrue.

mardi 25 mars 2008 14:53
Avatar
Miro

Barbarossa made Italy Non ST
Ancêtres des Harken, je crois. Graissage tous les quatre mois pour garder un fonctionnement agréable et un son mélodieux comme le dit Evenkeel. ( Utilisation journalière en croisière hauturière.) Les winchs de génois les plus utilisés et les plus exposés sont ceux qu'il faut graisser le plus souvent. Les winchs de mât, peut-être parce qu'ils sont horizontaux, semblent nécessiter un entretien moins fréquent.

mercredi 26 mars 2008 21:36
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

j'ai des lewmars selftailings
je les demonte jamais ,j'envoie du wd40 dedans plusieurs fois par ans c'est tout ,alors j'ai bon ?

mercredi 26 mars 2008 22:17
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Le dégrippant dissout-il...
...le sel et la poussière ?

Je sais que "spinlock" (les taquets-coinceurs) ne préconise pas du tout le wd40 qui "bouffe" les parties en plastique qui les composent.

Et dans les winchs les supports des roulements à aiguilles sont en ... plastique !

Mais ce n'est peut-être pas le même plastoc, tic toc !

jeudi 27 mars 2008 00:20
Missing
(ouatapan)

Où trouver un axe de Winch
de carré de 17 mm (standard) pour changer l'autre qui est de 15.5 mm sur un LEWMAR 40 ?; ça m'éviterait de stresser à chaque fois que je pose la manivelle unique et antique!!!
A+

jeudi 27 mars 2008 23:00
Jem
bil56

et pourquoi pas...
prendre une manivelle standard (y'en a en plastique renforcé) et la rectifier à 15,5 ?

jeudi 27 mars 2008 23:20
Missing
(ouatapan)

Pas facile ...
C'est du 8 pans...et je n'aurais tjrs pas les 2 winches identiques, mais s'il faut le faire, effectivement j'utiliserais ton idée de manivelle plastique, merci.
A+

vendredi 28 mars 2008 00:00
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

8 = 2 x 4
Tu prends une manivelle ordinaire, et tu rectifies son empreinte a 8 coins, en un carré (donc 4 coins), a la bonne dimension.
Ca devrait le faire.

vendredi 28 mars 2008 10:05
Missing
chance

AMHA
Clack clack: pas bon
click click : trop sec
cleuck cleuck: a nettoyer
clock clock : bon
clouck clouck: trop graissé ?
clouckth clouckth: il doit être trés sale et dur
Merde merde: trop tard !

Bon vent!
(Et une paire de Barient 28 , emulés en self tailing, qu'il faut démonter entièrement pour le nettoyage, avec une base alu qui fusionne méchant, malgé la "pate jaune!")

vendredi 28 mars 2008 13:27
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Kit Barlow
Bonjour a tous ,
quelqu'un connait il un site pour trouver les kits barlow car on en trouve plus chez les ships.

merci
thierry

vendredi 28 mars 2008 13:43
Eclipse_starboard_side_2018
PaulK

Barient 1x tous les 2 ans
nm

jeudi 23 septembre 2010 08:34
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