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fefe92

Ramener un bateau en france [depuis la Polynésie Française jusqu'en métropole]

Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en pleine phase de réflexion sur l'achat d'un bateau. Je suis en polynésie française et j'ai un plan pour un voilier de 11m équipé TDM.
Plusieurs questions se posent, tout d'abord l'assurance d'un bateau de cette taille à l'année. Quel en serait le prix?
La deuxième question concerne le trajet je souhaiterais remonter par les marquises, galapagos, canal de Panama et transatlantique retour. Tout d'abord ce trajet est il envisageable? Combien de temps compter (en moyenne)? Quel itinéraire suivre?

Merci d'avance pour vos réponses!!
fefe

1 jour

Liste des contributions

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navenregat

bonjour
je ne sais pas quel est le temps necessaire , mais un trajet comme cela entre la preparation du bateau et du capitaine , je pense que le temps de preparation du bateau et equipage est souvent plus de un an .

salut

mardi 26 novembre 2019 07:45
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
1
koechel

C'est un projet de route à l'envers du bon sens puisqu'il va te falloir lutter contre l'alizé pendant plus de 3000 miles. A moins d'être tenté par le challenge et d'être prêt à des semaines de près, ce n'est guère recommandable. Comme pour le retour des Antilles vers l'Europe, il faut imaginer un grand détour par le nord avec, par exemple, escale à Hawaï puis boucle vers la Californie avant de redescendre vers Panama. Mais Hawaï... après la Polynésie française... bof...

mardi 26 novembre 2019 10:03
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Peuwi

Très honnêtement, je pense que si l'objectif est de ramener le voilier en France en mode convoyage, cela ne vaut pas le coût. (oui, coût)

Un convoyage d'un pays européen lointain (voir Antilles) est déjà une perte significative sur la valeur d'un bateau, perte justifiée au regard de l'effort pour le convoyer.

Je ne dirais pas qu'il faut le ramener par cargo (je trouve cela horriblement dommage), je dis carrément qu'il vaut mieux viser un autre bateau.

OU

Il ne faut pas le convoyer, il faut le prendre tel qu'il est, avec le projet qui va avec, et ne pas convoyer, mais faire le voyage.
Pour le faire dans le bon sens, il faut compter plus d'un an, plutôt 2.
Mais clairement, à reformuler :
- j'achète un bateau en Polynésie pour faire un superbe voyage de la Polynésie jusqu'en France en passant par plein d'endroit rêvés et pas forcément sur le plus court chemin, sur plusieurs années, avec l'idée de pouvoir même revendre le bateau arrivé en France (j'insiste pour bien marquer la différence avec le projet d'achat d'un bateau pour la France)

---------------

Il est évidement possible de le convoyer en mode barbare, mais ca va prendre du temps (bien plus que simplement la durée des traversées bout à bout), ne sera pas très intéressant (quoi que formateur), restera cher (avec la somme des dépenses), sera risqué (ben, oui, naviguer, c'est casser des trucs), et pourra être vu en synthèse comme une énorme perte de temps.

Mais si le seul intérêt, c'est de faire une bonne opération financière, bon bah, convoyage skipper pro, ou cargo (beuark)

mardi 26 novembre 2019 11:25
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1
j-y.guitton

Attention aux taxes d'importation et TVA une fois arrivé en France

mardi 26 novembre 2019 14:32
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tikipat

Tahiti/Gambier/Pitcairm/Panama , dur dur
Marquises/ Panama quasi impossible
Marquises puis monter sur le 5 ieme nord avec un peu de chance faisable mais pas évidant et long

mardi 26 novembre 2019 18:30
P1000830
STephane

On a fait le trajet France Polynésie via Guyanne arc Antillais...Panama Gallapagos en 9 mois et beaucoup d'escales ( et beaucoup de frais. corruption dingue dans pas mal d'endroits) avec plusieurs équipage en fonction des dispo de chacun. On peut le faire bien plus vite. Ca dépend de l'objectif.
(Juste pour répondre au il faut 1 an voir 2)

jeudi 28 novembre 2019 14:52
Kangoo_2
3
Quizas

oui stephane mais fefe92 veut le faire dans l'autre sens !

jeudi 28 novembre 2019 18:04
P1000830
STephane

oui mais c'était en réponse au 2ans de Peuwi pour faire metropole--> tahiti
Ma réponse a la question de fef e est ailleurs plus bas

mardi 03 décembre 2019 10:14
Kangoo_2
Quizas

salut
comme tikipat, plusieurs l'ont fait Tahiti/Gambier/Pitcairm/Equateur/Panama
dont un avec plan Carroff 42' 2 années de suite et un avec Centurion 45' convoyé jusqu'en med' donc possible bien sur si vraiment necessaire, ou alors par le nord mais sans escale, Hawai ça fait un peu loin.
perso si c'est juste pour ramener le bateau je préférerai cette option plutôt que de faire le tour

mardi 26 novembre 2019 18:58
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

je l'ai fait!!!
Compter 100 jours de mer: Tahiti, Marquises, Panama, Accores, Costa del Morte, les pertuis.

mardi 26 novembre 2019 21:55
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tikipat

a ta deuxieme tentatives , le retour vers Panama fut très long de mémoire ?

mercredi 27 novembre 2019 08:20
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Ben, 42 jours a la voile pure, dont 6 jours à tirer des bords dans le golfe de Panama. J'ai trouvé cela plutôt rapide!!

vendredi 29 novembre 2019 19:27
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tikipat

Je me souvient plus de ta route , tu avais fait comment ?

vendredi 29 novembre 2019 20:12
5653
1
Polmar

Question d'un candide: pourquoi pas parle Sud.
Pour pouvoir cracher au vent ensuite!
Et Cap hornier, cela fait pas mal sur une carte de visite.

mercredi 27 novembre 2019 10:54
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Polmar, vas-y, on en reparle...

vendredi 29 novembre 2019 19:27
P1000830
STephane

3 options
-Remonter vers Hawai, cote ouest EU, puis redescendre jusque panama. Puis classique sur transat retour
-Descendre entre 40 et 50 sud ralier cote ouest amériques du sud (en passant par l'ile de paques) puis remonter sur panama (ou canaux de Patagonie)
-Continuer le tour par les Alizés et l'ouest.
Mais aucunes de ses trois options ne s'improvisent.
En tout cas le passage par Marquises et Gallapagos (hors de prix) me semble....pour le moins aventureux

jeudi 28 novembre 2019 14:53 *** Message modifié par son auteur ***
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1
bernard1968

Alex de Roquefeuille était , il y a un peu plus de dix ans parti de Groix jusqu'en nouvelle zélande , puis avait fait le voyage de retour par Panama , en passant de Nouvelle Zélande au Chili , puis remontée vers Panama.
https://livre.fnac.com/a2238563/Alexandre-De-Roquefeuil-Horus-la-ou-la-mer-est-plus-ronde

Le bateau est revenu à Groix ou il est toujours.

jeudi 28 novembre 2019 23:41
Portrait-desert
Darwin

Celui que l'on ne cite plus:
http://lesnavigationsdelucos.com/
Dernier retour vers l'Ouest et mauvaise fortune au Brésil ce qui ne met pas en cause un bon choix, je crois.
Si c'est juste pour un convoyage comme dit plus haut à réfléchir.
Si c'est aussi pour découvrir de belles contrées, souvenir d'une vie.
Bonne suite. CDT.

vendredi 29 novembre 2019 00:55
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fleurdelys

En cargo compter 30000euros

vendredi 29 novembre 2019 12:08
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Syl80

Hello,
Le projet peut être sympa, même si le côté transpacifique "en sens inverse" peut paraitre un peu compliqué...
Après, les réponses aux questions que tu te poses dépendent pas mal du modèle/age/état du bateau. Pour le coût de l'assurance, mais aussi pour la durée, et le choix de la route. Passer par Pâques et le sud risque statistiquement de t'exposer au gros temps et demandera donc du costaud en terme de bateau, passer par les marquises, longer l'équateur puis les Galapagos (ou viser le nord et Hawaï) avant Panama risque te te faire faire pas mal de près, donc pas top en cata ou dériveur.
Tu vises quoi comme canot?
Et je rejoindrais les posts ci dessus qui parlent d'un long trajet et d'une looooongue préparation.
Amitiés.
S.

vendredi 29 novembre 2019 18:18
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Cil-année 80, je parlerais plutôt de l'âge du capitaine

vendredi 29 novembre 2019 19:29
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Syl80

not bad not bad trappeur à ski mexicain... :)

vendredi 29 novembre 2019 20:14
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fefe92

Merci à tous pour vos réponses
Je suis actuellement sur un voilier coque acier de 11m qui a déjà fait le TDM. Le bateau est un peu rouillé mais le propriétaire a une formation dans l'entretien de bateau et se propose de le remettre en état avec moi dans le prix de vente et de passer quelques semaines en mer pour que je le prenne en main
Skipper tramex combien de temps as-tu mis pour faite ce trajet?
Ce n'est pas un simple convoyage je prévois de faire des escales pour visiter des endroits où je n'aurais pas forcément été autrement ;)

vendredi 29 novembre 2019 18:57
Avatarcco1
entre-cotes

Nous avons deux amis qui sont partis de Tahiti vers les Australes, île de Pâques puis la Patagonia et remonter ensuite par l'atlantique. Tout ça sur un bateau en acier de 11m. Belle navigation et curieusement sans doute moins compliquée que par Panama.

vendredi 29 novembre 2019 19:13
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Fefe92, j'ai répondu, 100 jours de mer.
Entre-cotes, tu parles pour eux? Ou pour toi!!
Moi, je parle d'un souvenir vécu. La navigation sous les tropiques est très agréable, je préconise le radar, pour voir et surveiller les grains.

vendredi 29 novembre 2019 19:32
Avatarcco1
1
entre-cotes

Je parle pour eux d'après leur ressenti et leur vécu. Nous avons passé du temps ensemble aux Galapagos, aux Marquises et à Huahine. Mais il est vrai que c'est un couple de battants prêts à endurer beaucoup.
Je ne faisais que répondre au sujet en disant que des solutions, il y en a plusieurs dont la tienne en effet. Désolé d'avoir soumis autre chose que ta solution qui est certainement la meilleure.
Pour en revenir au sujet, le bateau en question était un JNF38 en acier et je vais fournir à l'auteur du sujet les coordonnées des propriétaires en MP afin qu'il voit de lui même si cette option est intéressante pour lui.

samedi 30 novembre 2019 09:20 *** Message modifié par son auteur ***
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skipperTramex

Cil année 80, il ne faut pas dire de bêtise, ma navigation fut en cata, à voile, et …. barre amarrée!!! Je remercie, le constructeur et dessinateur de ce fabuleux voilier(professeur en lycée technique, région Auray, pour ne pas le citer)..

vendredi 29 novembre 2019 20:35
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
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koechel

@fefe92
Des voiliers de 11m en acier, un peu rouillés, ce n'est pas ce qui manque en France. Si ce n'est pas pour faire un beau et tranquille 1/2 tour du monde en quittant Tahiti, pourquoi se donner tant de mal ?

samedi 30 novembre 2019 11:00
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fefe92

Disons que jai des obligations en France en mai mais la solution de laisser mon bateau 1mois ici en airbnb est de plus en plus envisagée afin de prendre le temps de rentrer après peu importe par quel itinérair

dimanche 01 décembre 2019 11:26
P1030121
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PAOPAO29

Tu pourras pas faire du airbnb sur Moorea au port .... regarde bien ton contrat de location de place à l'année !!

La remise en service de ta futur acquisition ...( tout dépend du bateau car à Vaiare il y a pas mal d'épave qui pourrisse dans la marina) risque d'être longue et couteuse.

nana

dimanche 01 décembre 2019 21:47
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skipperTramex

Euh!!! ''Peu importe par quel itinéraire', t'es sur??? Moi, j'y réfléchirai à deux mains

dimanche 01 décembre 2019 14:59
Une-fleur-de-lotus
2
Lorenzo&Lotus

Le seul trajet - ramener un voilier de Polynésie vers la métropole- constitue déjà à lui tout seul, presque un demi tour du monde !
Autant dire que ce voilier a intérêt d'avoir gardé tout son potentiel préparation TDM !
Ce qui n'est pas forcément le cas. Il peut avoir vieilli.
Il y a peut être des travaux à effectuer.
Avec cet achat, vous vous lanceriez dans une aventure qui démarre en Polynésie et qui se prolongerait par un vrai voyage qu'il faut prendre comme tel, et non comme un convoyage. Sinon je ne vois pas l’intérêt de se compliquer autant la vie pour acquérir un voilier.

dimanche 01 décembre 2019 15:21 *** Message modifié par son auteur ***
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skipperTramex

Lorenzo and Lotus-bleu, déjà TDM, je sais même pas ce que cela veut dire!!!

dimanche 01 décembre 2019 19:15
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo&Lotus

Ça tombe bien je m'adressais à fefe92 !

lundi 02 décembre 2019 11:16
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo&Lotus

Jimmy Cornell dans son ouvrage "Route de grande croisière" établit une route avec options pour un tour du monde d'ouest en est. Pour la zone pacifique, il préconise de passer par les Fidji, puis, soit la Nouvelle Zélande soit Tahiti, et enfin de rejoindre le cap Horn afin de profiter des vents d'ouest du pacifique sud.
Remontée de l'Amérique du sud, le reste est plus connu.
Cela constitue une sacrée virée, un beau voyage.

La route Polynésie-Panana serait réservée à cette catégorie de plaisanciers: "Plaisir du près serré au delà d'une semaine".
Je n'en connais aucun adepte. Les rares existants seraient à dénicher dans cette course assez dingue qu'est le Jester Challenge…
https://jesterchallenge.wordpress.com/
La cuvée 2018 partait de Plymouth (GB) pour rejoindre Newport (R.I, USA), en juin.

lundi 02 décembre 2019 12:07 *** Message modifié par son auteur ***
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo&Lotus

Vu la distance parcourue avec cette option pacifique sud, il serait presque préférable de ramener le voilier en faisant le chemin par l'ouest en zone [tropique Capricorne<>cancer] et vent dominant dans le dos. Canal de suez, Méditerranée…
Autre sacrée virée.

lundi 02 décembre 2019 12:19
75860759capitaine-haddock-avec-une-bouteille-gif
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patrick97118

Si le suez était sécurisé pour le retour, je pense que bcp de voiliers partiraient sans hésitation en Polynésie... Mais c'est pas trop d actualité

lundi 02 décembre 2019 12:25
Kangoo_2
Quizas

Lorenzo, si on convoie le bateau ou on veut faire un retour assez rapide et sur de Tahiti à Europe on passe par Panama, c'est vraiment le plus logique même si ce n'est pas hyper facile

lundi 02 décembre 2019 12:28
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skipperTramex

Lorenzo, ce n'est pas parce que ta bible, n'indique même pas la route, Marquises/Canal de Panama, quelle :
1) n'existe pas
2) n'est pas faisable
3) la plus courte
4) voir, la plus facile

lundi 02 décembre 2019 13:02
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo&Lotus

1- Ce n'est en aucun cas Mon livre. Et surtout pas une bible. Là vous froissez quelque peu l'anar que je suis…
D'autre part, Jimmy Cornell n'occulte pas la route Polynesie>Panama, il l'a déconseille tout simplement et c'est tellement logique.
2- il suffit de regarder une carte des vents dominants du pacifique pour se rendre compte que de se taper Tahiti- Panama, soit à peu plus de 4400 miles nautiques en direct, ça peut vraiment devenir pénible, si vous vous tapez majoritairement du près serré contre les alizés, ce qui s'avère une probabilité assez forte.
Plymouth>Newport, c'est plus de 3000 miles. Là il faut rajouter 1100 miles.
C'est quand même un parcours très long qu'on souhaiterait avec du vent portant
3- j'ai moi même l'intention d'effectuer un TDM d'ouest en est, j'essaie donc de rester le plus "concret" possible et de prendre la mesure du défi
4- Le canal de Suez: les derniers à l'avoir fait et s'être exprimés sur HEO, semblent avoir parcouru la zone avec des risques contenues. La route ouest, à partir de la Polynésie, n'est donc pas forcément un choix si saugrenu que cela.

lundi 02 décembre 2019 14:02 *** Message modifié par son auteur ***
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tikipat

Les voiliers réemprentrent le passage par la mer rouge

lundi 02 décembre 2019 18:04
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Merci l'anar-Lorenzo, de me donner la distance que j'ai parcouru
Mais il faudra me dire et surtout m'expliquer pourquoi "Jimmy l'a déconseille tout simplement et c'est tellement logique"...

lundi 02 décembre 2019 15:44
Kangoo_2
Quizas

d'accord avec Tramex, Cornell la "bible" des routes de grandes traversées ...
il est vrai que c'est un grand navigateur et qu'il a fait lui-même pas mal de route et qu'il a beaucoup d'expérience mais pas mal de "ses routes" sont calculées selon d'anciennes données ne prenant pas en compte les nouvelles données de sécurité, de changement climatique, de type de bateau et de capacités de l'équipage et ses routes sont proposées pour du voyage, pas du convoyage.
les skippers pro feront automatiquement cette route par Panama, (durée - distance -sécurité - facilité) ce qui ne correspond pas à un passage par le sud du continent sud américain et encore moins par Suez ou l'afrique du sud et je parie que si on demande à Cornell de ramener un bateau de polynesie à europe il passera par Panama.

lundi 02 décembre 2019 17:02
P1030960
Flora :)

Je connais des gens qui ont fait Tahiti - Australes - île de Pâques - Valparaiso et remontée du Chili -Pérou - Equateur jusqu'à Panama sans problème. On reste dans des latitudes maniables et on peut faire plusieurs escales.

lundi 02 décembre 2019 18:16
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Flora, la question n'est pas de faire des escales, mais d'avancer!!!
Et faire des escales, c'est tout l'inverse.

lundi 02 décembre 2019 22:40
20191201_182630
James

Holà Tramex,
Si sur un demi tour du monde tu ne fais pas d'escales tu es très fort ...
Surtout sur cette portion de trajet ...
On peut très bien faire des escales pour souffler un peu ,faire une réparation, etc...sans passer 107 ans à faire du tourisme...

mardi 03 décembre 2019 04:55
14
matelot4x4

Flora : je plussois + + +
J'ai fait Tahiti Gambier avec un bateau de "croisière" (DL de 10,3 m), c'est du près en tirant des bords mais ça se fait sans être maso ni un sur homme. Des Gambier en plongeant vers l'Ile de Paques on choppe des variations de directions des alizés lors des passages des dépressions plus au sud. Il faut ensuite négocier l'anticyclone de l'ïle de Paques et le retour vers Panama se fait aux allures portantes, sauf la fin du parcours en approche de Panama. D'autant qu'aujourd'hui les données météo sont accessibles pour une bonne prévision de sa route.
Un retour par l'ouest sera une super balade dans le Pacifique, après c'est plus compliqué, plus long, avec des passages craignos si passage par mer Rouge.
Dommage de ne pas passer 2 ou 3 ans en Polynésie, c'est immense, varié, il y a tout ce qu'on peut espérer imaginer trouver au fond de nos rêves tropicaux. Il sera toujours temps de penser revenir après...
Cordialement
Yves

mardi 03 décembre 2019 09:11
P1030960
Flora :)

Voilà... le près tranquille, c'est pas la mort !

J'ai fait personnellement une partie de ce trajet, retour de Patagonie.
Toute la côte chilienne, longue mais entrecoupée d'escales : Chiloé, Valdivia, Valparaiso, Talcahuano, Coquimbo, Antofagasta, Iquique. Puis non stop jusqu'en Equateur (Salinas) et ensuite non stop aussi jusqu'aux Perlas, puis Panama et retour aux Antilles, etc.
Période : de mai à décembre.
ça se fait très bien même sans prévision météo permanente, il faut choisir la bonne saison !

mardi 03 décembre 2019 11:56
P1030121
PAOPAO29

@matelot 4x4 tu avais fait un départ sur quelle période de tahiti ?

Quelqu'un a eu une expérience par le nord Hawai ?

mardi 03 décembre 2019 18:38 *** Message modifié par son auteur ***
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo&Lotus

Je ne vois rien de contradictoire entre nos propos…

mardi 03 décembre 2019 11:46
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est presque plus facile que de faire ostende /port leucate
alain

mardi 03 décembre 2019 18:12
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tikipat

eux ? la tu peux t arrêter et c est de la cotiére

mardi 03 décembre 2019 18:36
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juliusse

Tu peux t'arrêter oui, mais c'est loin d'être une promenade de santé. En côtier, surtout en manche, l'erreur se paye cash.

mardi 03 décembre 2019 18:52
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tikipat

au large , pas moyen de s arrêter ou autre , la prépa est très immportante , en cotier tu as des ports partout

mardi 03 décembre 2019 18:56
Img_20180618_163612
juliusse

Partout peut être, accessibles à toute heure et par tous les temps, non. en côtier comme au large, la préparation est importante. Thermiques, remontées des fonds, changements brusques de temps, ne dit on pas qu'un des plus gros dangers en mer, c'est la terre ? Statistiquement, le risque de rencontrer une vague monstrueuse est largement inférieur à celui de manger un caillou.

mardi 03 décembre 2019 19:02
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tikipat

au max , un port accessible par tout temps , 50 M ? en manche , a la bonne saison c est des navs faciles

mardi 03 décembre 2019 19:21 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20180618_163612
juliusse

La manche était un exemple, et, je le répète, ce n'est pas parce que tu es près d'un abri que tu es forcément plus en sécurité qu'au large. Mais c'est un autre sujet et je ne veux pas polluer ce fil.

mardi 03 décembre 2019 19:23
Wp_20180302_09_34_05_pro
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skipperTramex

Juliusse, c'est fait

mardi 03 décembre 2019 21:16
14
4
matelot4x4

J'avais quitté Tahiti début novembre (la consultation du livre de bord vient de préciser : jeudi 13...)
La navigation est bien plus facile loin des côtes. Il faut bien sûr un bateau préparé et équipé grand large, oeuf corse. Dans ces grandes traversées, la question approvisionnement reste (pour moi) la préparation qui nécessite le plus de soins.
Que de souvenirs.... la relecture me fait souvenir que par deux fois nous avions mis à la cape quelques heures pour laisser passer deux très gros grains (vent dans le pif) ce qui se passe dans la bannette à dormir... moins stressant que de guetter les rochers en Bretagne par temps bouché... et fort courant...
Cordialement
Yves

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il est vrai qu'au large on acquiers une certaine zenitude ...
mais on a toujours une oreille en alerte ,un grincement un bruit qui change et on est sur le qui vive ,je crois que c'est le plus dur pour un solitaire ,en équipage sérieux c'est plus relaxe .
ma pire navigation c'est dans les ilots suédois ou les courants sont forts et dans tous les sens ,le balisage local ce sont des piquets ,
et les cailloux du granit ,quand nous sommes arrivés à Mastrand sans avoir rien touché ,quel soulagement .
surtout avec un voilier neuf de chez HR pris directement au chantier .
il y a des choses que l'on oublie pas .
alain

2 jours
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