Ramener un bateau en france [depuis la Polynésie Française jusqu'en métropole]

Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en pleine phase de réflexion sur l'achat d'un bateau. Je suis en polynésie française et j'ai un plan pour un voilier de 11m équipé TDM.
Plusieurs questions se posent, tout d'abord l'assurance d'un bateau de cette taille à l'année. Quel en serait le prix?
La deuxième question concerne le trajet je souhaiterais remonter par les marquises, galapagos, canal de Panama et transatlantique retour. Tout d'abord ce trajet est il envisageable? Combien de temps compter (en moyenne)? Quel itinéraire suivre?

Merci d'avance pour vos réponses!!
fefe

L'équipage
26 nov. 2019
26 nov. 2019
0

bonjour
je ne sais pas quel est le temps necessaire , mais un trajet comme cela entre la preparation du bateau et du capitaine , je pense que le temps de preparation du bateau et equipage est souvent plus de un an .

salut

26 nov. 2019
1

C'est un projet de route à l'envers du bon sens puisqu'il va te falloir lutter contre l'alizé pendant plus de 3000 miles. A moins d'être tenté par le challenge et d'être prêt à des semaines de près, ce n'est guère recommandable. Comme pour le retour des Antilles vers l'Europe, il faut imaginer un grand détour par le nord avec, par exemple, escale à Hawaï puis boucle vers la Californie avant de redescendre vers Panama. Mais Hawaï... après la Polynésie française... bof...

26 nov. 2019
3

Très honnêtement, je pense que si l'objectif est de ramener le voilier en France en mode convoyage, cela ne vaut pas le coût. (oui, coût)

Un convoyage d'un pays européen lointain (voir Antilles) est déjà une perte significative sur la valeur d'un bateau, perte justifiée au regard de l'effort pour le convoyer.

Je ne dirais pas qu'il faut le ramener par cargo (je trouve cela horriblement dommage), je dis carrément qu'il vaut mieux viser un autre bateau.

OU

Il ne faut pas le convoyer, il faut le prendre tel qu'il est, avec le projet qui va avec, et ne pas convoyer, mais faire le voyage.
Pour le faire dans le bon sens, il faut compter plus d'un an, plutôt 2.
Mais clairement, à reformuler :
- j'achète un bateau en Polynésie pour faire un superbe voyage de la Polynésie jusqu'en France en passant par plein d'endroit rêvés et pas forcément sur le plus court chemin, sur plusieurs années, avec l'idée de pouvoir même revendre le bateau arrivé en France (j'insiste pour bien marquer la différence avec le projet d'achat d'un bateau pour la France)


Il est évidement possible de le convoyer en mode barbare, mais ca va prendre du temps (bien plus que simplement la durée des traversées bout à bout), ne sera pas très intéressant (quoi que formateur), restera cher (avec la somme des dépenses), sera risqué (ben, oui, naviguer, c'est casser des trucs), et pourra être vu en synthèse comme une énorme perte de temps.

Mais si le seul intérêt, c'est de faire une bonne opération financière, bon bah, convoyage skipper pro, ou cargo (beuark)

26 nov. 2019
1

Attention aux taxes d'importation et TVA une fois arrivé en France

26 nov. 2019
1

Tahiti/Gambier/Pitcairm/Panama , dur dur
Marquises/ Panama quasi impossible
Marquises puis monter sur le 5 ieme nord avec un peu de chance faisable mais pas évidant et long

28 nov. 2019
0

On a fait le trajet France Polynésie via Guyanne arc Antillais...Panama Gallapagos en 9 mois et beaucoup d'escales ( et beaucoup de frais. corruption dingue dans pas mal d'endroits) avec plusieurs équipage en fonction des dispo de chacun. On peut le faire bien plus vite. Ca dépend de l'objectif.
(Juste pour répondre au il faut 1 an voir 2)

03 déc. 2019
0

oui mais c'était en réponse au 2ans de Peuwi pour faire metropole--> tahiti
Ma réponse a la question de fef e est ailleurs plus bas

28 nov. 2019
3

oui stephane mais fefe92 veut le faire dans l'autre sens !

26 nov. 2019
0

salut
comme tikipat, plusieurs l'ont fait Tahiti/Gambier/Pitcairm/Equateur/Panama
dont un avec plan Carroff 42' 2 années de suite et un avec Centurion 45' convoyé jusqu'en med' donc possible bien sur si vraiment necessaire, ou alors par le nord mais sans escale, Hawai ça fait un peu loin.

perso si c'est juste pour ramener le bateau je préférerai cette option plutôt que de faire le tour

26 nov. 2019
2

je l'ai fait!!!
Compter 100 jours de mer: Tahiti, Marquises, Panama, Accores, Costa del Morte, les pertuis.

27 nov. 2019
0

a ta deuxieme tentatives , le retour vers Panama fut très long de mémoire ?

29 nov. 2019
0

Je me souvient plus de ta route , tu avais fait comment ?

29 nov. 2019
0

Ben, 42 jours a la voile pure, dont 6 jours à tirer des bords dans le golfe de Panama. J'ai trouvé cela plutôt rapide!!

27 nov. 2019
1

Question d'un candide: pourquoi pas parle Sud.
Pour pouvoir cracher au vent ensuite!
Et Cap hornier, cela fait pas mal sur une carte de visite. ;-)

29 nov. 2019
0

Polmar, vas-y, on en reparle...

28 nov. 201928 nov. 2019
0

3 options
-Remonter vers Hawai, cote ouest EU, puis redescendre jusque panama. Puis classique sur transat retour
-Descendre entre 40 et 50 sud ralier cote ouest amériques du sud (en passant par l'ile de paques) puis remonter sur panama (ou canaux de Patagonie)
-Continuer le tour par les Alizés et l'ouest.
Mais aucunes de ses trois options ne s'improvisent.
En tout cas le passage par Marquises et Gallapagos (hors de prix) me semble....pour le moins aventureux

28 nov. 2019
1

Alex de Roquefeuille était , il y a un peu plus de dix ans parti de Groix jusqu'en nouvelle zélande , puis avait fait le voyage de retour par Panama , en passant de Nouvelle Zélande au Chili , puis remontée vers Panama.
livre.fnac.com[...]s-ronde

Le bateau est revenu à Groix ou il est toujours.

29 nov. 2019
0

Celui que l'on ne cite plus:
lesnavigationsdelucos.com[...]/
Dernier retour vers l'Ouest et mauvaise fortune au Brésil ce qui ne met pas en cause un bon choix, je crois.
Si c'est juste pour un convoyage comme dit plus haut à réfléchir.
Si c'est aussi pour découvrir de belles contrées, souvenir d'une vie.
Bonne suite. CDT.

29 nov. 2019
0

En cargo compter 30000euros

29 nov. 2019
0

Hello,
Le projet peut être sympa, même si le côté transpacifique "en sens inverse" peut paraitre un peu compliqué...
Après, les réponses aux questions que tu te poses dépendent pas mal du modèle/age/état du bateau. Pour le coût de l'assurance, mais aussi pour la durée, et le choix de la route. Passer par Pâques et le sud risque statistiquement de t'exposer au gros temps et demandera donc du costaud en terme de bateau, passer par les marquises, longer l'équateur puis les Galapagos (ou viser le nord et Hawaï) avant Panama risque te te faire faire pas mal de près, donc pas top en cata ou dériveur.
Tu vises quoi comme canot?
Et je rejoindrais les posts ci dessus qui parlent d'un long trajet et d'une looooongue préparation.
Amitiés.
S.

29 nov. 2019
0

Cil-année 80, je parlerais plutôt de l'âge du capitaine

29 nov. 2019
0

not bad not bad trappeur à ski mexicain... :)

29 nov. 2019
0

Merci à tous pour vos réponses
Je suis actuellement sur un voilier coque acier de 11m qui a déjà fait le TDM. Le bateau est un peu rouillé mais le propriétaire a une formation dans l'entretien de bateau et se propose de le remettre en état avec moi dans le prix de vente et de passer quelques semaines en mer pour que je le prenne en main
Skipper tramex combien de temps as-tu mis pour faite ce trajet?
Ce n'est pas un simple convoyage je prévois de faire des escales pour visiter des endroits où je n'aurais pas forcément été autrement ;)

29 nov. 2019
0

Nous avons deux amis qui sont partis de Tahiti vers les Australes, île de Pâques puis la Patagonia et remonter ensuite par l'atlantique. Tout ça sur un bateau en acier de 11m. Belle navigation et curieusement sans doute moins compliquée que par Panama.

29 nov. 2019
0

Fefe92, j'ai répondu, 100 jours de mer.
Entre-cotes, tu parles pour eux? Ou pour toi!!
Moi, je parle d'un souvenir vécu. La navigation sous les tropiques est très agréable, je préconise le radar, pour voir et surveiller les grains.

30 nov. 201930 nov. 2019
1

Je parle pour eux d'après leur ressenti et leur vécu. Nous avons passé du temps ensemble aux Galapagos, aux Marquises et à Huahine. Mais il est vrai que c'est un couple de battants prêts à endurer beaucoup.
Je ne faisais que répondre au sujet en disant que des solutions, il y en a plusieurs dont la tienne en effet. Désolé d'avoir soumis autre chose que ta solution qui est certainement la meilleure.
Pour en revenir au sujet, le bateau en question était un JNF38 en acier et je vais fournir à l'auteur du sujet les coordonnées des propriétaires en MP afin qu'il voit de lui même si cette option est intéressante pour lui.

29 nov. 2019
0

Cil année 80, il ne faut pas dire de bêtise, ma navigation fut en cata, à voile, et …. barre amarrée!!! Je remercie, le constructeur et dessinateur de ce fabuleux voilier(professeur en lycée technique, région Auray, pour ne pas le citer)..

30 nov. 2019
4

@fefe92
Des voiliers de 11m en acier, un peu rouillés, ce n'est pas ce qui manque en France. Si ce n'est pas pour faire un beau et tranquille 1/2 tour du monde en quittant Tahiti, pourquoi se donner tant de mal ?

01 déc. 2019
0

Disons que jai des obligations en France en mai mais la solution de laisser mon bateau 1mois ici en airbnb est de plus en plus envisagée afin de prendre le temps de rentrer après peu importe par quel itinérair

01 déc. 2019
1

Tu pourras pas faire du airbnb sur Moorea au port .... regarde bien ton contrat de location de place à l'année !!

La remise en service de ta futur acquisition ...( tout dépend du bateau car à Vaiare il y a pas mal d'épave qui pourrisse dans la marina) risque d'être longue et couteuse.

nana

01 déc. 2019
0

Euh!!! ''Peu importe par quel itinéraire', t'es sur??? Moi, j'y réfléchirai à deux mains :mdr:

01 déc. 201901 déc. 2019
2

Le seul trajet - ramener un voilier de Polynésie vers la métropole- constitue déjà à lui tout seul, presque un demi tour du monde !
Autant dire que ce voilier a intérêt d'avoir gardé tout son potentiel préparation TDM !
Ce qui n'est pas forcément le cas. Il peut avoir vieilli.
Il y a peut être des travaux à effectuer.
Avec cet achat, vous vous lanceriez dans une aventure qui démarre en Polynésie et qui se prolongerait par un vrai voyage qu'il faut prendre comme tel, et non comme un convoyage. Sinon je ne vois pas l’intérêt de se compliquer autant la vie pour acquérir un voilier.

01 déc. 2019
0

Lorenzo and Lotus-bleu, déjà TDM, je sais même pas ce que cela veut dire!!!

02 déc. 2019
0

Ça tombe bien je m'adressais à fefe92 ! :-D

02 déc. 201902 déc. 2019
0

Jimmy Cornell dans son ouvrage "Route de grande croisière" établit une route avec options pour un tour du monde d'ouest en est. Pour la zone pacifique, il préconise de passer par les Fidji, puis, soit la Nouvelle Zélande soit Tahiti, et enfin de rejoindre le cap Horn afin de profiter des vents d'ouest du pacifique sud.
Remontée de l'Amérique du sud, le reste est plus connu.
Cela constitue une sacrée virée, un beau voyage.

La route Polynésie-Panana serait réservée à cette catégorie de plaisanciers: "Plaisir du près serré au delà d'une semaine".
Je n'en connais aucun adepte. Les rares existants seraient à dénicher dans cette course assez dingue qu'est le Jester Challenge…
jesterchallenge.wordpress.com[...]/
La cuvée 2018 partait de Plymouth (GB) pour rejoindre Newport (R.I, USA), en juin.

02 déc. 2019
0

Vu la distance parcourue avec cette option pacifique sud, il serait presque préférable de ramener le voilier en faisant le chemin par l'ouest en zone [tropique Capricorne<>cancer] et vent dominant dans le dos. Canal de suez, Méditerranée…
Autre sacrée virée.

02 déc. 2019
1

Si le suez était sécurisé pour le retour, je pense que bcp de voiliers partiraient sans hésitation en Polynésie... Mais c'est pas trop d actualité

02 déc. 2019
0

Lorenzo, si on convoie le bateau ou on veut faire un retour assez rapide et sur de Tahiti à Europe on passe par Panama, c'est vraiment le plus logique même si ce n'est pas hyper facile

02 déc. 2019
0

Lorenzo, ce n'est pas parce que ta bible, n'indique même pas la route, Marquises/Canal de Panama, quelle :
1) n'existe pas
2) n'est pas faisable
3) la plus courte
4) voir, la plus facile

02 déc. 201902 déc. 2019
0

1- Ce n'est en aucun cas Mon livre. Et surtout pas une bible. Là vous froissez quelque peu l'anar que je suis…
D'autre part, Jimmy Cornell n'occulte pas la route Polynesie>Panama, il l'a déconseille tout simplement et c'est tellement logique.
2- il suffit de regarder une carte des vents dominants du pacifique pour se rendre compte que de se taper Tahiti- Panama, soit à peu plus de 4400 miles nautiques en direct, ça peut vraiment devenir pénible, si vous vous tapez majoritairement du près serré contre les alizés, ce qui s'avère une probabilité assez forte.
Plymouth>Newport, c'est plus de 3000 miles. Là il faut rajouter 1100 miles.
C'est quand même un parcours très long qu'on souhaiterait avec du vent portant
3- j'ai moi même l'intention d'effectuer un TDM d'ouest en est, j'essaie donc de rester le plus "concret" possible et de prendre la mesure du défi
4- Le canal de Suez: les derniers à l'avoir fait et s'être exprimés sur HEO, semblent avoir parcouru la zone avec des risques contenues. La route ouest, à partir de la Polynésie, n'est donc pas forcément un choix si saugrenu que cela.

02 déc. 2019
0

Les voiliers réemprentrent le passage par la mer rouge

02 déc. 2019
-2

Merci l'anar-Lorenzo, de me donner la distance que j'ai parcouru :alavotre: :mdr:
Mais il faudra me dire et surtout m'expliquer pourquoi "Jimmy l'a déconseille tout simplement et c'est tellement logique"...

02 déc. 2019
0

d'accord avec Tramex, Cornell la "bible" des routes de grandes traversées ...

il est vrai que c'est un grand navigateur et qu'il a fait lui-même pas mal de route et qu'il a beaucoup d'expérience mais pas mal de "ses routes" sont calculées selon d'anciennes données ne prenant pas en compte les nouvelles données de sécurité, de changement climatique, de type de bateau et de capacités de l'équipage et ses routes sont proposées pour du voyage, pas du convoyage.
les skippers pro feront automatiquement cette route par Panama, (durée - distance -sécurité - facilité) ce qui ne correspond pas à un passage par le sud du continent sud américain et encore moins par Suez ou l'afrique du sud et je parie que si on demande à Cornell de ramener un bateau de polynesie à europe il passera par Panama.

02 déc. 2019
0

Je connais des gens qui ont fait Tahiti - Australes - île de Pâques - Valparaiso et remontée du Chili -Pérou - Equateur jusqu'à Panama sans problème. On reste dans des latitudes maniables et on peut faire plusieurs escales.

02 déc. 2019
0

Flora, la question n'est pas de faire des escales, mais d'avancer!!!
Et faire des escales, c'est tout l'inverse.

03 déc. 2019
1

Holà Tramex,
Si sur un demi tour du monde tu ne fais pas d'escales tu es très fort ...
Surtout sur cette portion de trajet ...
On peut très bien faire des escales pour souffler un peu ,faire une réparation, etc...sans passer 107 ans à faire du tourisme...

03 déc. 2019
0

Flora : je plussois + + +
J'ai fait Tahiti Gambier avec un bateau de "croisière" (DL de 10,3 m), c'est du près en tirant des bords mais ça se fait sans être maso ni un sur homme. Des Gambier en plongeant vers l'Ile de Paques on choppe des variations de directions des alizés lors des passages des dépressions plus au sud. Il faut ensuite négocier l'anticyclone de l'ïle de Paques et le retour vers Panama se fait aux allures portantes, sauf la fin du parcours en approche de Panama. D'autant qu'aujourd'hui les données météo sont accessibles pour une bonne prévision de sa route.
Un retour par l'ouest sera une super balade dans le Pacifique, après c'est plus compliqué, plus long, avec des passages craignos si passage par mer Rouge.
Dommage de ne pas passer 2 ou 3 ans en Polynésie, c'est immense, varié, il y a tout ce qu'on peut espérer imaginer trouver au fond de nos rêves tropicaux. Il sera toujours temps de penser revenir après...
Cordialement
Yves

03 déc. 2019
0

Voilà... le près tranquille, c'est pas la mort !

J'ai fait personnellement une partie de ce trajet, retour de Patagonie.
Toute la côte chilienne, longue mais entrecoupée d'escales : Chiloé, Valdivia, Valparaiso, Talcahuano, Coquimbo, Antofagasta, Iquique. Puis non stop jusqu'en Equateur (Salinas) et ensuite non stop aussi jusqu'aux Perlas, puis Panama et retour aux Antilles, etc.
Période : de mai à décembre.
ça se fait très bien même sans prévision météo permanente, il faut choisir la bonne saison !

;-)

03 déc. 201903 déc. 2019
0

@matelot 4x4 tu avais fait un départ sur quelle période de tahiti ?

Quelqu'un a eu une expérience par le nord Hawai ?

03 déc. 2019
0

Je ne vois rien de contradictoire entre nos propos…

03 déc. 2019
0

c'est presque plus facile que de faire ostende /port leucate
alain

03 déc. 2019
0

eux ? la tu peux t arrêter et c est de la cotiére

03 déc. 2019
0

au large , pas moyen de s arrêter ou autre , la prépa est très immportante , en cotier tu as des ports partout

03 déc. 2019
0

Tu peux t'arrêter oui, mais c'est loin d'être une promenade de santé. En côtier, surtout en manche, l'erreur se paye cash.

03 déc. 2019
0

Partout peut être, accessibles à toute heure et par tous les temps, non. en côtier comme au large, la préparation est importante. Thermiques, remontées des fonds, changements brusques de temps, ne dit on pas qu'un des plus gros dangers en mer, c'est la terre ? Statistiquement, le risque de rencontrer une vague monstrueuse est largement inférieur à celui de manger un caillou.

03 déc. 201903 déc. 2019
0

au max , un port accessible par tout temps , 50 M ? en manche , a la bonne saison c est des navs faciles

03 déc. 2019
0

La manche était un exemple, et, je le répète, ce n'est pas parce que tu es près d'un abri que tu es forcément plus en sécurité qu'au large. Mais c'est un autre sujet et je ne veux pas polluer ce fil. :acheval:

03 déc. 2019
2

Juliusse, c'est fait :mdr:

10 déc. 201910 déc. 2019
4

J'avais quitté Tahiti début novembre (la consultation du livre de bord vient de préciser : jeudi 13...)
La navigation est bien plus facile loin des côtes. Il faut bien sûr un bateau préparé et équipé grand large, oeuf corse. Dans ces grandes traversées, la question approvisionnement reste (pour moi) la préparation qui nécessite le plus de soins.
Que de souvenirs.... la relecture me fait souvenir que par deux fois nous avions mis à la cape quelques heures pour laisser passer deux très gros grains (vent dans le pif) ce qui se passe dans la bannette à dormir... moins stressant que de guetter les rochers en Bretagne par temps bouché... et fort courant...
Cordialement
Yves

10 déc. 2019
0

il est vrai qu'au large on acquiers une certaine zenitude ...
mais on a toujours une oreille en alerte ,un grincement un bruit qui change et on est sur le qui vive ,je crois que c'est le plus dur pour un solitaire ,en équipage sérieux c'est plus relaxe .
ma pire navigation c'est dans les ilots suédois ou les courants sont forts et dans tous les sens ,le balisage local ce sont des piquets ,
et les cailloux du granit ,quand nous sommes arrivés à Mastrand sans avoir rien touché ,quel soulagement .
surtout avec un voilier neuf de chez HR pris directement au chantier .
il y a des choses que l'on oublie pas .
alain

22 sept. 2020
0

Bonjour,
Je relance ce sujet très intéressant pour connaitre la route suivie. A savoir déjà si le projet a abouti et quelle est la route prise.

22 sept. 2020
0

Je viens de survoler le sujet. Pour être franc, certaines réponses me font sourire, mais bon ce n’est pas le sujet.
Moi, je viens de faire faire Hiva-Oa -Réunion d’une traite cause COVID…
Résultat, 85 jours de mer pour 9930 miles.
Départ, d’Hiva-Oa après avoir récupéré mon passeport à la maire le 9 juin 2020 direction « Rodrigue »… 9h.45.
1ére journée 155m en 24h , content mais….. C’était le 1 er jour…… Il a fallu que j’attende le 17 Aout et 7232 m parcouru en 67 jours , soit 107mn par jour avec 10 n de moyenne de vent par jour….pour commencer à avancer sérieusement .
Du 18 aout au jeudi 30 aout, jour d’arrivée à la Réunion, Rodrigue était fermé comme partout, 9930 miles parcouru du départ mais 2698m en 13 jours, 20 n de vent, soit + de 200m par jour…….
Un copain en first 40 a mis 60 jours pour le même trajet depuis tahiti, moyenne 156m jour avec 30 n de vent en moyenne, même période juste pas la même bulle de temps…
Ce n’est pas le bateau qui décide, c’est la météo et peu importe d’où tu pars, si t’as le carma, tu seras là, la femme ou l’homme le plus heureux. Moi j’ai été le plus malheureux des êtres, trop long, je me suis fait trop chier, je ne dois pas être un vrai marin, heureusement que j’ai eu 13 jours de vent et franchement et la BLU pour communiquer avec quelques rare AMIS , j’admire ceux, comme Moitessier qui se gargarise de cette souffrance….
Pascal…..

22 sept. 2020
1

Whaou, Marquises-Réunion direct. On a mis presque 1 an. pas étonnant que tu débloques😀🤣😅

23 sept. 2020
0

Antilles Polynésie j'ai mis 4 ans....
Oui, mais ça c'était avant !

22 sept. 2020
0

oups , sacré nav ... en solo ?

22 sept. 2020
1

Putain 85 jours en solitaire. Déjà avec 27 jours je me suis fait chier mais alors là j’imagine ...

22 sept. 2020
0

C'est simple Pépère, moi, le 1 er jour, j'étais l'homme le plus heureux, le dernier, le Héros de mes rêves de gamin, entre deux je me me suis fait chier comme personne ne peut imaginer...
Aucun exploit la dedans, juste les 13 derniers jours qui m'ont un peu rendu heureux...

22 sept. 202022 sept. 2020
0

Pascal (Marquises), en solo !?

22 sept. 2020
1

Oui, en solo, et heureusement, comment faire supporter à quelqu'un qu'on connait .. ou non ...une telle galère.
Mais en même temps, me concernant, en arrivant , ma Germaine était là, arrivée 2 heures avant moi, car en fait, pour les 5 derniers miles, je me suis pris 35N de vent plein gueule, tu sais le truc qui te rappelle que rien n'est n'est jamais gagné et pour rentrer dans le port, j'ai serré les fesses, et c'est rien de le dire.. mais t'es le roi du monde dans ta tète, tes merdes, tu les as oubliées, t'es juste heureux avec l'impression d'être parti la veille, mais avec 15 kg de moins perdu en 24 h....
Je ne sais pas si c'est la bonne solution pour rentrer, il me reste 1000 miles pour savoir si le bon choix est le mien, si ça se trouve, Marquises - Hawail Panama est peut-être un meilleur choix.. Réponse en décembre après le Cap ...

22 sept. 2020
0

Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part, je n'ai jamais navigué durant autant de temps...
J'envisage peut être de faire rapatrier un bateau de Tahiti. Mais avec le Covid cela n'arrange pas les choses. J'ai contacté deux skippers et deux transporteurs. Cela calme !
Mon objectif est de rentrer (faire) d'ouest en est. Donc de Tahiti vers les caraïbes via Panama. Il existe deux solutions. La première est par le nord et la seconde par le sud. La seconde solution me semble plus jouable avec 7500MN et 2.5 mois d'après un skipper. Mais avec la complication du Covid à Panama, il existe aussi le passage par le détroit de Magellan qui fait éviter le coût du canal. Par contre le délais augmente à 3.5 mois tout comme la distance à 11000MN. Et ramener un voilier par un skipper, ne garanti en rien l'état du bateau et de son équipement à l'arrivée. Ce qui alourdirait la note. Le mieux est d'avoir le temps pour le ramener soi même et d'en profiter.

23 sept. 2020
1

J'ai mis 53 jours pour papeete- panama, route directe, sans escale....

23 sept. 2020
0

Au moteur alors

23 sept. 2020
0

Sûrement avec un tanker ravitailleur, si c'est au moteur 😀

25 sept. 2020
0

Bien sûr voyons ! Genavigue qu'au moteur ....

23 sept. 2020
1

En fait, la route ouest est plutôt pas mal si on pouvait s'arrêter ça ferait de petites navigations mais avec le Covid, c'est vraiment la galère. Je pensais remonter en m'arrêtant un peu partout et lorsque je suis arrivé à Wallis j'ai pas eu le droit d'aller à terre du coup je suis reparti et au Fidji rebelote c'est pour ça que j'ai fait cette traversé, même Rodrigue m'a prévenu par VHF que l'entrée était interdite ainsi que Maurice. Là, à la Réunion il y a pas mal de bateaux en attente d'ouverture de Mada ou Afrique du Sud etc... et c'est pas fini, c'est vraiment incertain .
En fait, c'est les population qui ont peur et donc on devient des parias, mais comment leur en vouloir on tient le même discours en Europe.....
Je ne regrette pas ma balade, mais maintenant, je vais rallier les Antilles et y laisser mon bateau et revenir naviguer hors saison cyclonique et revenir en France le reste du temps car finalement, les Antilles ça fait un joli bassin de navigation et on est moins loin de chez-soi. Le Pacifique c'est joli, mais c'est vraiment le bout du monde et me concernant, à par les Marquises j'ai plutôt vu des images d'épinales. Et payer un pack de 6 Hinanos, bière locale à 15 roros, c'est bon et c'est pareil pour tout ce régime.......

26 sept. 2020
0

Félicitations pour ton mental .
Si j'ai bien compris , tu avais prevu d'arriver aux Antilles en passant par Panama puisque tu vas à Wallis .Et Hawaii , Californie , Panama .
Et c'est là qu'après avoir un refus des Fiji ,tu decides une route à l'ouest vers la Reunion en escale.
Tu avais suffisamment d eau , nourriture , fuel etc...
Au moins tu avais un but.
Imagines quand tu vaguabondes assez lentement et que tu es refusé de partout ...
Quel voilier as tu ??

26 sept. 202026 sept. 2020
0

En fait, j'avais l'intention de repartir par Panama mais à Fatu Iva j'ai rencontré un marin sur Ovni de 10 m qui lui était déjà à son 3éme tour du monde et il m'a persuadé de repartir par Tores, car disait-il tu auras toujours une terre à vu tous les 8 jours, il avait raison.
Malheureusement le Covid est arrivé ici aussi et le fait de tailler sa route toujours ouest été plutôt sympa. Ca voulait dire des navs de 500M maxi soit 3-4 jours à la traine, il yva de quoi . Ca n'a pas été le cas, donc j'ai fait route direct, mais le Pacifique, encore moins l'Indien c'est pas l'atlantique voir la Med où la Manche. Quand tu as 10N de vent tu penses en avoir le double, la houle et la force de la mer te remet vite d'équerre sur tes prévisions. Par-contre j'ai un canot avec un dessal attelé, un congel et beaucoup d'ebook et de films, donc, je pêchais 1 fois la semaine de quoi remonter un Tazar ou un thon de 6-7 kg et c'était bon, l'eau je l'avais, j'ai un 200l/h et avec du riz des pates, de la semoule et le frais embarqué, j'aurais pu retourner voir faire un tour complet. Mais c'est pas mon truc, ma femme m'a manqué comme jamais, ma fille pareil et les soirées quotidiennes avec les copains bateaux, même punition. Maintenant je sais qu'il faut être un sacrés aigri pour considérer être mieux quand on est seul, c'est pas mon cas, je ne parle pas des forums, mais juste d'aller sur le quai et discuter le bout de gras sans se prendre la tête... Enfin, moi c'est pas mon trip, mais il a fallut que je fasse pour le savoir et c'est pour ça que j'espère que l'Afrique du Sud va s'ouvrir au voilier et St Héléne pur rejoindre les Antilles, endroit qui m'a manqué durant ces 4 ans. Moi, j'aime me balader le soir après 18h et pouvoir m’enfiler une bière ou un rhum à un prix raisonnable, en Polynésie, ça n'existe pas, mais bon, tout le monde n'est pas alcoolo bien entendu.
A oui, j'ai un un vrai bateau qui ne renverse pas les verres, pur punissions pour un vrai marin comme moi...un Cata 380 et je vais continuer seul parce qu'il parait que je suis une vrai tête de con et on préfère me rencontrer plutôt à terre...
Voili voilou l'histoire et comme je le disais plus haut, pour moi le vrai bonheur c'est le jour du départ et le jour d'arrivée, entre temps, je me fais chier...
Aui, j'oubliai, avec une autonomie presque complète depuis 7 ans.... ( pour ceux qui aiment démarrer le bestiaux...)

23 sept. 2020
0

C'est pas une nav facile de rejoindre panama depuis Tahiti.
Il faut que le greement et ce qui le tient soit hyper fiable.
L'avantage est : s'il y a un ennui ,la route inverse se fait tres bien...
Il faut l'esprit aventurier pour bien s'en sortir.
Panama antilles c. Pas facile non plus mais dans ces latitudes là, il fait bon et on n'a pas besoin d'un harnachement.
À force d'être au pres , il y avaient des fragilités en tête de mat.
Si on.veut passer par le Sud ,là il faut que canote soit tip top avec matos de rechange ,un équipage motivé et un peu de sous car l equipement pour naviguer +/-confort revient assez cher.

26 sept. 2020
0

Ca serait bête de ne pas en profiter, le carburant va être bientôt donné....

26 sept. 2020
0

OUi Genavigue, mais le bruit quand t'es au milieu de nul part....
Moi, j'ai même changé de cabine, le bruit de la pompe de mon pilote m'empêchait de dormir mes 8h....

26 sept. 2020
0

La p8mpe du pilote ça stress .....mais on sait que le pilote est ok

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022