Avis sur Lagoon 420

Bonjour,
La semaine prochaine, je vais visiter deux Lagoon 420 dans le sud de la France.
J'aimerais recevoir de la part de ceux qui connaissent leur avis sur ce bateau. Pas un énième débat entre mono et cata ou critique négative sur les cataravanes, tout cela j'ai déjà lu je parle de gens qui possèdent ou qui on navigué sur ce bateau.
Eventuellement si quelqu'un est libre et peux m'accompagner pour une visite ce ne sera pas de refus pour moi (il va de soi que je suis prêt à mettre la main au portefeuille)
Pour le lieu exact des visites contactez-moi en MP

Pascal

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 2019

Bonsoir,
J'ai acheté un Lagoon 420 en 2008 version propriétaire que j'ai revendu fin 2013.
Quand je résidais en France, c'était ma résidence principale et j'ai vécu dessus en Bretagne puis en Gironde. Pour tous ces types de bateau, il faut distinguer la vie au port et la navigation. Au port, c'est un formidable lieu de vie, espacé et très lumineux. Le confort était à la hauteur de l'espace à vivre. Sur le mien, j'avais 750 litres d'eau, groupe électrogène, chauffage à eau Eberspächer piloté par zone et lave linge.
Plein de défauts de finition, notamment les cloisons mal jointées, les coups de scie, les portes décalées ou les marches de descente craquantes comme une longère du 17ème.
A toutes ces malfaçons, le chantier répondait aux abonnés absents.
Que du mépris pour le client Lagoon!
En navigation, c'est très lourd, ultra sensible au fardage avec le bimini à 4 mètres de hauteur. Peu ou pas de sensation à la barre, complexité pour réduire. La plateforme entre les coques me semblait bien molle ou bien souple au passage.
Cependant, de tous les Lagoon que j'ai essayé, dans cette seconde génération (après les 410 et 470), c'était le modèle qui passait le mieux la mer.
Après, comme tous les catas, manœuvre de port assez délicate en équipage réduit.
Bonne chance.

Didier

22 nov. 2019

Bonjour,

Merci Didier pour ton avis. Lors des visites, je regarderais bien les finitions qui c'est vrais sont souvent négligées sur ces bateaux de grande série. J'ai convoyé un Astréa 42 ce printemps et c'était pareil.
J'ai aussi vu une porte qui avait du mal à fermer dès qu'on sortait en mer sur un Lagoon 400.

Pascal

23 nov. 2019

Comment peux ton dire qu'un cata est délicat en manœuvre de port??
Je pense qu'au contraire on le manœuvre au centimètre prêt en solo. Évidement il ne faut pas le manœuvre comme un monocoque avec de l’ère, mais comme un bi-moteur, qui a les moteurs très écarté, et donc répond très bien.

23 nov. 2019

Bonjour à tous,

Comment peux ton dire qu'un cata est délicat en manœuvre de port??

Tous simplement la hauteur du franc-bord de la coque par rapport au ponton, rendant difficile l'amarrage en solitaire. Rajouter la spécificité du 420 et son fardage réputé.
Ce n'est juste qu'une expérience de 5 années à bord de cet ancien Lagoon.

Didier

24 nov. 2019

Désolé Didier, mais pour moi qui est pratiqué a peu prés tout style de bateau, voilier monocoque et cata, bateau moteur mono et bi moteur, le tout allant jusqu’à 19 m, je pense réellement que les cata sont de loin les plus faciles a manier en toute condition. Le fardage n'est pas uniquement pour les lagoon.j'ai aussi ramener des bimoteur en panne d'un moteur, ce qui sûrement le plus difficile. Tout cela est dit sans la moindre agressivité, c'est seulement mon expérience qui parle.
Très Cordialement
Jacques

24 nov. 2019

Pas de problème pour moi, Jacques. Quand j'évoquais les difficultés de manœuvre au port, je pensais à l'amarrage. Pour le reste, tu as entièrement raison sur la facilité à se mouvoir avec les deux moteurs.
Bien à toi.
Didier

25 nov. 2019

Pas bien compris tes pb d’amarrage, sauf sur un cata à flybridge où c’est pas facile facile en solo.

Hervé

22 fév. 2020

@Pascal tu as visité tes catas ?

15 mars 2020

Salut Goj, J'ai cru comprendre que tu passais par le Marin , je t'attends pour discuter du 420. @+

23 fév. 2020

Bonjour
Propriétaire d’un 420 depuis 5 ans. Je pens3 énormément de bien de ce cata. Nous vivons à bord environ 7 à 8 mois par an.
Nous sommes en n Méditerrannée. Si tu as des questions je suis dispo.
François

29 mars 2020

Bonjour François,Je suis aussi à la recherche fin lagoon 420 ou 440 pour les futures navigations en Atlantique et Pacifique.
Je réside à Bandol, je souhaiterais te contacter pour parler du L420 est ce possible.
amicalement Jérôme

29 fév. 2020

Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive, mais on viens juste de toucher terre ce matin à Madère après 8 jours de mer.
@ Goj oui j'ai visité les deux 420 dans le sud de la France, le premier était bien mais au moment ou je voulais faire une proposition le vendeur m'annonce que le propriétaire l'a vendu à un de ses amis.quand au second, il me paraissait dans un état douteux et trop cher.
Mais depuis j'en ai trouvé un autre à vendre et j'attends d'avoir fini cette navigation pour le visiter probablement début Avril.
@sabana je te remercie pour ta disponibilité.Dans quel coin de la Méditerranée tu navigue ? On pourrais peut-être se voir cet été si l'affaire se conclue.
Pascal

29 mars 2020

Bonjour Pascal, nous sommes à priori à la recherche d'un catamaran similaire. Peut-on échanger à ce sujet?

amicalement

Jérôme

29 mars 2020

Bonsoir
Je t.ai envoyé mon tel en mp.
François

31 mars 2020

Bonjour, Sur quel site? Le N° sur la messagerie Gmail aurait été plus clair et plus rapide. @+

29 mars 2020

Bonjour,
Je ne suis pas propriétaire de cata, donc je loue. Ça l’avantage de tester tous les modèles... et de tous les modèles, je trouve que le Bali 43 est vraiment le meilleur pour les surfaces de vie avec une cloison qui s’escamote et qui donne un carré incroyable, par beau temps ou mauvais temps.

26 jan. 2021

420/421 très bon choix, même après 5 ans de location le bateau était encore raide à la toile. L’aile de mouette y est certainement pour quelque chose! Les cabines avant sont parfaitement ventilées contrairement aux nouvelles générations. Facile en solo! Avec gennaker bien entendu! Une réussite ce bateau!

23 fév. 2021

Bonjour,
je suis à la recherche d'un Lagoon 440 ou 421 pour la retraite, de préférence en version propriétaire.
Auriez vous des informations, expériences à me communiquer.
Merci
Dominique

23 fév. 2021

Bonjour Dominique,
Malheureusement je suis toujours au même point de recherche, non seulement les bon bateaux sont rare mais avec ce virus qui nous pourri la vie c’est quasiment devenu impossible de se déplacer pour les visites.

23 fév. 2021

Bonjour il un en a un au Marin qui vend le sien formule propriétaire

24 fév. 2021

Oui, c'est bien vrai

23 fév. 2021

Juste que n’achèterais pas un bateau qui est passé par les îles, car les UV ont fait vieillir prématurément les joints, caoutchouc, tissus ...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022