Carbone et charbons

Bonjour à tous,
J'ai fabriqué l'année dernière des contreplaques en carbone stratifié à l'epoxy évidemment et j'ai plein de petites chutes
Elles font 1 cm à peu près d'épaisseur et je me demandais ,vu que j'ai une perceuse qui me lâche en ce moment,si c'était possible d'utiliser ce carbone pour changer les charbons de cette perceuse ?
Ces contreplaques ont été faites sous presse je précise.
Question bête peut-être ?
En quoi sont fait exactement les charbons des machines ?
J'en ai aussi que j'ai commandé ( un peu grand mais même connection) et on m'a dit que je pouvais les retailler si jamais,donc je peux basculer sur cette solution aussi.
Merci de vos avis avisés !

L'équipage
10 nov. 2019
10 nov. 2019

Vu le prix de charbons pour moteur, la question n'a même pas lieu d'être

10 nov. 2019

Bonjour. çà ne marchera pas , en cause la résine qui empêche le courant de passer. Les charbons des perceuses et autre machines sont en poudre de carbone compressée incluant la tresse .

10 nov. 2019

J'ai remplacé les charbons usés d'un moteur (sans capacité d'en acheter) par des charbons récupérés sur des piles et usinés tres facilement a la lime , cela fonctionne tres bien, la tresse étant fixé sur le ressort porte charbon dans ce cas …
ca coute rien, simplement un peu de patience et 1/2H de m.o
LECELTE

10 nov. 2019

Bonjour James,

le charbon a une "capacité" d'usure compatible avec le cuivre qui constitue le collecteur du rotor de toutes machines électriques, dans le sens où c'est le charbon qui s'usera plus vite.

Mettre autre chose que du charbon va vite "bouffer" le collecteur.

10 nov. 2019

sur le net on trouve plein de charbons pour moteurs de toutes les formes et de toutes les tailles
on peut les adapter à la lime ou sur du papier de verre donc toujours prendre la taille au dessus si on ne trouve pas d'équivalent .
alain

10 nov. 2019

Ok ,merci pour les infos !
Ceux que j'ai viennent du net,me rappelle plus quelle boîte, c'est vrai le prix est ridicule, les frais de port sont plus chers que la matière !
Merci à ceux qui avaient compris la vraie question...c'est confirmé que ça n'est pas une bonne idée et j'ai appris quelque chose !
Toutes les perceuses ne sont pas référencées sur ce site, les charbons des Bosh bleues pro par contre sont faciles à trouver,il suffit de taper la référence machine .
Les machines ne sont pas égales en usure,j'ai même une grosse meuleuse bas de gamme dont le porte charbon a explosé,une toute petite pièce en alu irréparable.
Le souci c'est la connectique et que ça prenne le système des ressorts.
Pour la meuleuse elle avait fait son temps et son travail ( découpe des grosses tôles) je l'ai mise à côté du container et ça a dû faire le bonheur de quelqu'un apparemment ...
Bon dimanche à tous !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (118)

La Giraglia

2022