Tous les forums > Forums techniques > et pourquoi pas un recencement des haliotis chez les héonautes !
6884719-10523953
ahunuivoile

et pourquoi pas un recencement des haliotis chez les héonautes !

bjr
tout est dans le titre
on risque de ne pas etre beaucoup mais justement ce sera plus conviviale.
le but :
echange d'astuce , d'entretien, de modif ect....

cdlt

5 jours
Sépia

Présent !

Sépia
Haliotis de construction amateur, basé à La Roche Bernard.
Une balade sabbatique aux Antilles en 2004/2005
On espère remettre ça dans quelques années.

5 jours
6884719-10523953
ahunuivoile

génial en voilà deja un
et un grand bravo a toi sépia , car le construction de ce plan en amateur est loin d'etre facile ,chapeau bas !
tu as respecter les amenagements conformenent au plan d'origine ?

il y en a un a vendre chez antipode , avec pas mal de modif
https://www.youboat.com/fr/d/voilier/burkhalter/haliotis-38/156686
il etait a 90 , baissé a 67 (c'est déja + dans le coup)

cdlt

5 jours
Fototaipan_c
ZZCC

Et de trois !
Taïpan présent !
Polyester du chantier YES 1987
Rouge environs de Sète
en co-propriété
voir 3 photos dans mon profil

4 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

@ sepia, il me semble que nous étions ensemble à mindelo ,j'avais "nuage" le hood 38 ,on c'est revus en gwada j'étais à st françois
et toi a pap avec un problème d'inverseur ?
alain

4 jours
Sépia

@ Alain
Désolé, ce devait être un autre.
Nous ne sommes pas passé à Mindelo, et notre inverseur a toujours été très gentil avec nous !

Philippe

4 jours
Fototaipan_c
ZZCC

Au sujet de l'entretien, nous sommes dans une période hublots & panneaux de pont. Nous venons de refaire tous les hublots ouvrants lewmar , plexi, joints et cadres intérieurs en abs (voir photos), nous avons de quoi changer les deux panneaux de pont et nous réfléchissons à refaire les hublots de coque cet hiver.

@suivre
Fred

4 jours
6884719-10523953
ahunuivoile

certain de mes petits hublots ne tiennent plus ouvert , comment y remedier ?

4 jours
Fototaipan_c
ZZCC

C'est la seule chose que je n'ai pas révisé, mais c'est vrai qu'avec le nombre de hublots que nous avons, pas vraiment de problème pour aérer.
je pense que ce sont ces pièces, et cà doit être le petit morceau de plastique en forme d'enclume qui doit faire résistance pour les crans d'ouverture ?

https://hatchmasters.com/product/lewmar-old-standard-portlight-hinge-kit/?add-to-cart=1814

4 jours
Fototaipan_c
ZZCC

Sur cette photo on voit mieux les crans sur la charnière centrale. Donc j'imagine que l'on chasse l'axe qui est lisse et qui tient l'enclume dans la charnière en U.
Les deux pieds de l'enclume sont taillés en pointe pour passer d'un cran à un autre et les deux pointes de l'enclume font ressort.
j'imagine qu'avec un peu de minutie on doit pouvoir refaire une enclume avec un morceau de bidon en polyuréthane d'une épaisseur semblable

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
6884719-10523953
ahunuivoile

oui c'est ça , génial ,merci pour le lien je vais commander

cdlt

4 jours
Fototaipan_c
ZZCC

je viens de modifier mon message précédent

4 jours
Sépia

Hello !

Concernant les aménagements, nous avons respecté le plan, à part pour la table à carte, que nous avons remis dans le sens classique, vers l'avant, ce qui a laissé la place pour une penderie à ciré. Il faudrait que je trouve une photo.

L'autre modif concerne la jupe, que nous avons garni d'un coffre pour le BIB qui fait office de banc et de marche. Très pratique !

Sur la photo, on voit l'aileron que j'avais rajouté pour le safran du régulateur d'allure, que j'ai viré depuis.

Dans les améliorations à venir, il faudrait qu'on revoit le davier, pour qu'il puisse recevoir une ancre soc de charrue. Pour l'instant, on utilise une ancre plate qu'il faut grimper à la main sur le bout dehors à chaque remontée du mouillage. C'était bon dans notre jeune temps, aujourd'hui, je trouve ça moins rigolo !

A plus !

Philippe

environ 19 heures
Fototaipan_c
ZZCC

Philippe
Moi aussi j'ai modifié mon système d'ancre pour une utilisation plus facile.
Maintenant nickel sans se casser le dos

J'ai commencé par échanger ma kobra 20 kg contre une de 16 kg plus quelques petites modification comme entre autre la pose d'un rail en bois sur le pont pour la chaîne, inspiré de Tivano un autre Haliotis actuellement dans le pacifique dont je vous joint une photo. Ma version est légèrement différente de celle ci .
@+
Fred

environ 15 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums