Bateau imprimé en 3D

peut être le future de la construction ?
www.voileetmoteur.com[...]d/86008

L'équipage
08 nov. 2019
08 nov. 2019

On fait de supers truc en impressions 3D, mais je pense que faire aussi solide que du stratifié, pour le même poids, c'est pas demain que l'on y arrivera...

Par contre le procédé de north, avec le 3di pour les voiles est clairement le futur (impression 2D ++ on va dire)... mais il nécessite quand même un moule du coup (réutilisable)

08 nov. 201908 nov. 2019

www.industrie-techno.com[...]d.57524

je mets un peu plus de détails

08 nov. 2019

Je ne serais pas étonné qu'il soit solide, même si on ne sais pas grand chose du matériau utilisé donc il faut rester prudent.

Comme pour tous les matériaux et techno de construction il y aura des avantages et des inconvénients.

En impression 3D FDM (adjonction de couches) un des problèmes à régler est la bonne adhérence entre les couches et donc les risques de dé laminage.

Ce qui est certain maintenant c'est que l'impression 3D est en marche et que les utilisations possibles sont très étendues et pas uniquement pour du prototypage comme c'était le cas au début.

Par contre cette "imprimante" (peut on encore parler d'imprimante pour cette unité de production ? ) a du coûter bonbon !

J'ai lu quelque part que les américains investissaient massivement dans cette techno de fabrication car ils voient en l'impression 3D une solution pour relocaliser une partie de la production qui avait été délocalisée en Chine et ailleurs...

08 nov. 2019

matériaux = il parle d'une résine à base de cellulose dans un autre article + fibre de carbone.
prix de la machine = 2.5 millions $

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Peniche, Portugal

2022