point de vue First29S vs Feeling 850 Special

Bonjour,
J’envisage de me séparer de mon vaillant Trident, pour un bateau un peu plus rapide. J'ai dans mon viseur le First29 et le feeling 850 Spécial. Je me pose quelque questions sur le choix bien que j'ai mon avis que je ne partagerai pas tout de suite..
Mon programme: 70% régates de club / 30% croisière côtier et semi-h.
La contrainte: Régater à deux (ma femme et moi) en gardant les performances du bateau.
A budget égal et état égal, voila les +/- que j'ai déduit des discussions de pontons et diverses lecture..

First 29S:
+ Bateau connus et largement diffusé
+ Carène performante dans la brise
+ bateau sécurisant et raide à la toile
+ dimensions permettant de garder ma place de port
+ Handicap Osiris défendable (16.5)
- Hauteur sous barreau
- Interieur un peu 'étriqué'
- Perf dans le petit temps ?
- pas d'emplacement survie

Feeling 850 Spécial:
+ Issue du Half Toner Freelance
+ ligne et aménagements j'aime !
+ Carène performante dans le petit temps
+ Bateau léger typé regate agréable à la barre
- Volage dans la brise ?
- Dimensions qui me font passer en catégorie supérieur pour la place
- Solidité générale ?

Pas mal de questions sur le feeling .. notamment sur le fait de garder toutes ses performances en double, l'aspect sécurisant lors de grandes croisières, et son HN à 17 pas beaucoup plus que le 29S..

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 2019
1

Salut Muss,

Je connais bien les 2.

J'ai été propriétaire d'un first 29 GTE exclusivement pour la croisière cotière et hauturière, je viens de le vendre en septembre.

J'ai fait de la régate avec un feeling 850 Spécial possédé par des amis.

Pour le first 29, c'est un super marcheur par tout temps (dans le petit temps, dans la brise...).
C'est un voilier de moins de 9m (très avantageux pour les finances) mais qui a un intérieur moderne par rapport à son âge quand on regarde les first 31.7 ou un first 30.
Je fais 1m82, en effet la hauteur sous barreau est limite.
J'avais mis la survie dans le coffre AR, oui je sais pas le top mais pas le choix (peut-être devant le mat à réfléchir).
Le carré est ultra lumineux, agréable en croisière
La position à la barre est super confortable au près, on arrive bien à se caler. Son cockpit est bien large.
Il a une jupe.
La maladie des first de cette génération est le vaigrage avec la mousse qui se désagrége.

Pour le Feeling 850 Spécial, il est vraiment top en régate par contre je trouve la position à la barre pas confortable au près, on arrive pas à se caler. Les boiseries intérieures des feeling sont top si elles sont entretenues.
Je trouve dommage l'espace "Lit breton", au final on entasse tout.
Il n'a pas forcément de jupe (utile en croisière)
La vaigrage est un type de tissus moquette, difficile à nettoyer.

Tous les 2 ont une vraie table à carte.

Je trouve que le feeling 850 est très gitard par rapport au first 29.

Quand notamment il faut prendre des ris, c'est vraiment significatif.

Attention aussi à la motorisation, souvent équipé de volvo penta 2001 9CV, c'est bien pour la régate mais moins bien pour la croisière. Ca vaut le coup d'avoir un 18CV.

Autre chose sur le feeling 850, il semble que la coque travaille pas mal (effet de joue creuse / déformation de la coque sur le feeling de mes amis quand on reprend les bas haubans), ce qui demande à être repris par un renforcement strate.

08 nov. 2019
1

Merci pour la réponse bien complète ! :-) :pouce:

08 nov. 2019
0

le Feeling à deux , ça va être chaud , alors que le 29S, sera nettement plus facile .
par contre le Feeling est très rapide dans le petit temps

08 nov. 2019
0

J'ai un feeling 316, cad un 850 dix ans plus jeune (mêmes moules, voilure à peu près pareil, le mien est 7/8 quille plomb)
Je tourne autour des F29, j'ai des belles voiles ça aide aussi.
Gitard oui, faut réduire à 13/15 noeuds réels tout seul ou à 2 pour être confort.
J'ai d'ailleurs remplacé le genois origine par un 105% et ça va bien mieux !
Barre très parlante et bien équilibrée.

En régate je m'amuse, en croisière au près un peu moins et à ce moment là je préférerais un 29, ou j'abats quand je peux.
Cabine arrière et lit avant petits, bien pour une personne ou alors des amoureux transis ... Je préfère l'intérieur très ouvert, ca parait grand, mais c'est très perso.

J'avais le choix avec un 29 (ils étaient côte à côte sur le terre plein !) quand j'ai acheté et j'ai mis longtemps à décider ...

Bon courage, choix pas facile !!!

08 nov. 2019
0

l'Arcadia est aussi digne d'intérêt (15,5 en Osiris).

18 nov. 2019
0

Bon... achat pas encore effectué mais le choix de raison va l'emporter, je vais rester sur du solide ! pour l'Arcadia, c'est un super bateau mais je n’apprécie pas trop sa ligne et ses aménagements intérieurs.. après si j'en trouve un en meilleur état que son concurrent de chez Ben & thau pourquoi pas.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022