conseil pour découper et changer des tôles sur un voilier acier

Bonjour a tous,

J'ai besoin de changer quelques morceaux de tôles 4 mm ( 70 cm carré max je pense ) sur notre voilier acier,
quelqu'un aurait il quelques conseils....

Par exemple, on m'a dit d'éviter de faire des angles droit (fragilité)
Question, comment faire des arrondis avec une meuleuse ?

Sinon, découpé, ajusté, faire un chanfrein des 2 cotés sur la pièce et la coque, utiliser un poste a fil pour les soudures verticales et au plafond et un poste a elèctrode pour pointer, et faire les soudures a plat, de l'intérieur.

souder, meuler pour faire propre, resouder, et au final, plusieurs couches de résines et de peintures sur les parties changées pour être sûr de l'étancheité.

Voila comment je pense proceder, je débute en soudure ( unique experience, printemps dernier a reboucher une quinzaine de trou sur ce même voilier. Rebouché pour les plus petit et mis une rustine pour les plus gros, résine, peintures et... le voilier flottait sans faire d'eau. )

Si quelqu'un a quelques astuces ou conseils, je suis preneur

L'équipage
06 nov. 2019
06 nov. 2019
0

faire les angles avec une scie cloche au carbure de tungstène .
avoir de préférence la même nuance d'acier que la coque .
la soudure à l'arc il faut en faire des km et après souvent pour garder
la main .
avec les nouveaux postes c'est plus facile .
si on a un chalumeau on peut chauffer la tôle avant de souder à l'arc on a une meilleure pénétration .
j'ai un ami soudeur quand il est passé la soudure est des deux cotés
ça je n'ai jamais réussi à le faire .
commencer par du chenillage et souder des cornières pour tout tenir on les enlève après .
alain

06 nov. 2019
0

a l'arc c'est très difficile!!! on a tendance a coller plus qu'autres chose, enfin moi je n'y suis jamais arrivé.