conseil pour découper et changer des tôles sur un voilier acier

Bonjour a tous,

J'ai besoin de changer quelques morceaux de tôles 4 mm ( 70 cm carré max je pense ) sur notre voilier acier,
quelqu'un aurait il quelques conseils....

Par exemple, on m'a dit d'éviter de faire des angles droit (fragilité)
Question, comment faire des arrondis avec une meuleuse ?

Sinon, découpé, ajusté, faire un chanfrein des 2 cotés sur la pièce et la coque, utiliser un poste a fil pour les soudures verticales et au plafond et un poste a elèctrode pour pointer, et faire les soudures a plat, de l'intérieur.

souder, meuler pour faire propre, resouder, et au final, plusieurs couches de résines et de peintures sur les parties changées pour être sûr de l'étancheité.

Voila comment je pense proceder, je débute en soudure ( unique experience, printemps dernier a reboucher une quinzaine de trou sur ce même voilier. Rebouché pour les plus petit et mis une rustine pour les plus gros, résine, peintures et... le voilier flottait sans faire d'eau. )

Si quelqu'un a quelques astuces ou conseils, je suis preneur

L'équipage
06 nov. 2019
06 nov. 2019
0

faire les angles avec une scie cloche au carbure de tungstène .
avoir de préférence la même nuance d'acier que la coque .
la soudure à l'arc il faut en faire des km et après souvent pour garder
la main .
avec les nouveaux postes c'est plus facile .
si on a un chalumeau on peut chauffer la tôle avant de souder à l'arc on a une meilleure pénétration .
j'ai un ami soudeur quand il est passé la soudure est des deux cotés
ça je n'ai jamais réussi à le faire .
commencer par du chenillage et souder des cornières pour tout tenir on les enlève après .
alain

06 nov. 2019
0

a l'arc c'est très difficile!!! on a tendance a coller plus qu'autres chose, enfin moi je n'y suis jamais arrivé.

Le mig par contre, sur ces épaisseurs, demande un bon matériel, mais en terme de facilité, c'est 1h pour apprendre et ensuite on arrive a faire des choses très propre et de bien meilleur qualité.

06 nov. 2019
0

et vu la gueulle du bateau, si il n'y a que 70cm² a changer, tu t'en sors très bien!!!

06 nov. 2019
0

tu peux aussi découper au plasma.
Au bout de 15 soudures, l'expérience est proche de 0 malheureusement

06 nov. 2019
1

Bonjour
En plus des bon conseils plus haut, que je ne reprendrais pas, le secret, c'est la préparation. Si le temps de préparation est inférieur au temps de soudage, c'est mort, le collage pointe son nez.
La tôle, surtout la vieille, doit être à blanc. le jour à laisser pour la pénétration, le plus régulier possible.
La masse au plus prés, si la pince est une merde de supermarché, la remplacer par une sérieuse ou souder un œil pour la boulonner. les collages viennent souvent de la perte d'intensité par la pince.
Fait un ressuage avant de peindre, tu gagneras du temps et de la tranquillité.

06 nov. 2019
0

Quelques(dizaines) années la soudure marine se faisait a l'électrode basique, qui laissait une soudure quasiment plate, de chacun des cotés des plaques. et meulage interdit. Mais a l' époque il n'existait : ni TIG ni MIG. Quid de l' évolution de la technologie et des méthodes que je n' ai pas suivi.

06 nov. 2019
2

Juste une petite précaution évidente : démonter tout ce qui peut prendre feu ou être détérioré aux alentours de la zone d'intervention. Déposer aussi toute l'électronique du bord.

06 nov. 2019
1

70 cm² = 7 x 10 cm ! :oups:

06 nov. 201906 nov. 2019
0

déjà l'histoire des angles arrondies lorsque l'on change une tole c'est une con…. ou alors toutes les toles assemblées sur un bateaux auraient toutes des angles arrondies ..

les angles arrondies se trouvent dans un trou ,autour d'une decoupure non bouché ..genre fenetre , porte etc … pour eviter la concentration des efforts ..

donc coupe en angle …

apres pour le novice , ou l'amateur ..à l'interieur du bateau autour de la decoupure il faut mettre un plat ( 30x3) moitié moitié 15 sur la tole 15 mm dans le trou et on le soude par cordon espacé (3cm ..5cm d'espce) c'est facile à faire ..

apres on place la tole sur ce plat en laissant un espace tout au tour d'1 ou 2mm et avec quelques point de soudure la tole est tenue

et ainsi on peut pile poil ajuster l'épaisseur de la tole avec la coque ...en chauffant si necessaire

ensuite soudure a la baquette ...petit a petit sur chaque coté en alternant ….5cm sur un coté 5cm sur l'autre …

et avec le plat derriere on a une bonne penetration de soudage sans faire de trous et il est inutile de faire une reprise à l'interieur …

pour que cela fasse propre et que l'on ne voie pas le placard on peut meuler la soudure , enduire avant peinture etc ..avec le plat pas de probleme ça tiendra

06 nov. 2019
3

juste une reflexion vue les trous il serait bien de sonder toute la coque ,car il serait bien etonnant qu'il n'y en pas ailleurs ou peu d'épaisseur

13 nov. 2019
0

Holà
????
Tu me cites mot pour mot,j'ai un peu de mal à comprendre...

06 nov. 2019
0

autrement :pas de chanfrein sur des toles au dessous de 9mm d'épaisseur .. la penetration est suffisante pour aller sur toute l'épaisseur ..et en plus il faudra faire au moins deux passes de soudure donc …

pour la tole : la decoupe ne sera pas tres rectiligne ,les dimensions seront difficile a prendre .. le mieux est de faire un gabarit en cp ordinaire et de l'ajuster pile poil ..ce n'est pas long a faire et en plus s'est facile ainsi la tole sera decoupé juste avec son jeu tout au tour ..

13 nov. 2019
0

Je suis passé sur un poste à soudure pro d'entrée de gamme ,qui fait tig aussi mais je n'ai pas assez l'habitude, et avec le réglage digital précis de l'amperage je ne passe plus au travers des tubes fins quand je soude à l'arc,comme avec mon ancien poste à soudure,électronique mais bas de gamme .
[url= solver[/url] [url= calculator[/url] [url=]

06 nov. 2019
3

bravo calypso , j'ai construit mon voilier en acier il y a 42 ans , à l'epoque des constructeurs amateurs sur un plan subrero !!!! et je l'ai toujours , il est en grece , en tant que prof de soudure je suis d'accord avec tes propos
mais a mon avis , la coque doit etre un gruyère , donc à verifier serieusement !!
maritimement

06 nov. 2019
0

Dans un reportage TV sur la rénovation de vieille voiture, il y avait un gars qui maintenait la tôle à souder sur la tôle conservée avec des aimants à cheval. Ainsi les faces externes anciennes et neuves sont parfaitement coplanaires.
Cela me parait pas trop idiot.

06 nov. 2019
0

Hello,
Tout est dit et bien dit...
Je rajouterais l'étuvage des baguettes, ou du moins les conserver dans un endroit le plus sec possible.
On peut les passer dans un four éventuellement ,je ne me rappelle plus la durée et la température nécessaire ?
Dernière chose, tole propre et pas de vent !!
Si ça colle ca peut-être mauvaise masse,amperage insuffisant, mauvais poste etc,etc...
Je suis passé sur un poste à soudure pro d'entrée de gamme ,qui fait tig aussi mais je n'ai pas assez l'habitude, et avec le réglage digital précis de l'amperage je ne passe plus au travers des tubes fins quand je soude à l'arc,comme avec mon ancien poste à soudure,électronique mais bas de gamme .
Dès que j'aurai un moment je reprends mon apprentissage au tig,mais l'argon n'est pas gratuit hélas !
Ne pas oublier aussi que tu vas souder en vertical ou en plafond, ce sont des techniques particulières.
Bon courage !

06 nov. 201906 nov. 2019
1

bien vu les electrodes chauffées .

faire les soudures montante ça ne va pas etre bien facile pour quelqu'un qui n'a pas le coup de patte ...donc il faut s'armer de patience ..

primos le reglage de l'intensité : faire des soudures a plat avec la m^me épaisseur de tole ..et lorsque l'intensité est bonne on diminue de 10% pour les soudures montante

je precise faire des soudures montantes pas le contraire sinon ça va "dégouliné" …

et le truc faire du point par point , 1 ou 2 cm et on arrete ,on enleve le laitier ,on brosse et on continue ...ainsi de suite ..ainsi on evite que ça chauffe trop et que la soudure descende le point sert de "marche" d'appui pour le suivant ..

petite formule :intensité egale (e-1)x50 e :diametre de l'electrode ici 3.2mm

06 nov. 2019
1

Je ferais ce type de réparations avec un chalumeau oxy-acéthylène.

Dans tout les cas, les soudures doivent être étanches; ne pas compter sur le mastic de finition à cet effet!

Et mieux vaut meuler jusqu'au métal et ressouder des "Rustines" localement que de découper de grandes zones et replacer ensuite des tôles AMHA. Sauf bien sûr si de larges surfaces sont touchées, auquel cas ce n'est plus du tout le même travail.

06 nov. 2019
0

Voir sur le site de BANIK, une mine d'infos pour les coques acier. Il a fait ça en Asie, le remplacement de tôles au niveau de la cuisine, si je me souviens bien !

www.banik.org[...]

:pouce:

06 nov. 2019
0

Des potes on fait la même chose à Mindelo, au Cap vert ,sur le chantier un peu excentré.
Le plus galère c'est démonter les aménagements pour éviter le feu, et la poussière du meulage qui s'infiltre partout...
Éventuellement essayer de voir la cause de ces trous, accumulation d'eau à l ' intérieur, qualité des tôles ?
Paies un soudeur pro une paire d'heures et demande lui de te donner au moins les bases, ça sera du temps gagné par la suite ?

07 nov. 2019
0

Merci a tous pour ces renseignements.
En effet, les tôles a changer sont de l'ordre de 70 cm de coté et pas 70 cm carré.

08 nov. 2019
3

Bonjour Kenavo,

Si vous êtes sur le secteur de Lorient, mon mari propose de vous conseiller, il est chaudronnier soudeur, ça peut aider !
Dites moi si cela vous intéresse !

12 nov. 2019
0

bonjour, merci mais je suis basé a Douarnenez dans le finisterre, la distance est un peu grande, et il y a ici plusieurs personnes capable de me conseiller. Mais merci encore.

08 nov. 2019
0

Encore désolé, mais c'est un vrai métier, de notre temps les gars faisaient un FPA Et construisaient leur bateau, les chantiers, c'est vrai cherchaient souvent des soudeurs. Ceux-là étaient rarement disponibles.

La proposition de Baradoz est excellente et si tu n'es pas de son pays tu devrais trouver dans le tien.
De toute façon pour ce type de job il ne faut pas être seul.
Un qui soude et l'autre à l'extincteur.
On a failli perdre un bateau avec l'étuve trop près et rien de préparé pour dito. Heureusement nous avions les extincteurs à proximité.

08 nov. 2019
1

bonjour
si tu debute en soudure :
ne soude pas ton bateau , le risque est trop grand de se retrouver au fond .
vu l'etat il faut un pro ou equivalent
et un sablage des oeuvres vives , c'est ce que moi je ferai pour connaitre l'etat reel de ( ce gruyere ) cette coque .
si cette coque est reparable ;moi avec quelques annees de soudure ( amateur ) pas certain que je sente assez competent pour souder ces petits morceaux .
prudence prudence ........

salut

08 nov. 2019
1

Holà
Je confirme, l'aide d'un pro sera inestimable .
Après ne diabolisons pas trop la soudure...
Sur des soudures faciles, à plat,en faisant tourner la pièce pour être précis et bien positionné ça n'est pas si dur
J'ai fait mes cadenes, la chaise d'arbre sans problèmes, et plein d'autres choses, j'ai payé et observé, posé de multiples questions à des pros avant de me lancer .
Ils ont vérifié aussi mon travail et m'ont dit banco
Attention aussi un soudeur n'est pas forcément bon chaudronnier, j'en ai eu un qui soudait très bien,mais qui maîtrisait très moyennement les déformations...
Dernièrement sur le bateau d'un client le pro qui devait intervenir a dit que ce qu'on avait prévu de faire en inox allait se déformer, ça m'a arrêté net !
Résultat on lui a dit qu'on allait réfléchir, j'ai vu mon voisin soudeur pro super fort qui m'a confirmé que c'était faisable, et je l'ai fait avec des petites baguettes,doucement, en équilibrant les passes et ça a marché.
Mais souder en montantes, en plafond, je n'oserai pas sans une formation minimale d'un bon pro

08 nov. 2019
1

un chaudronnier sait soudé ça fait partie de sa formation ,il a appris a souder l'acier,l'alu, à l'arc ,à l'oxy acethylene ,la brasure ..

par contre un soudeur n'est pas un chaudronnier

13 nov. 2019
0

Salut,

Si les tuyauteurs se limitaient à pointer, ça ferait de jolis feux d'artifices un peu partout... La soudure au TIG n'a rien de "simple" et les chaudronniers savent bien sûr souder!

:-D ;-)

13 nov. 2019
0

Non tu te trompe, un tuyauteur est forcément agréé. Ils soudent des canalisations gaz quand même!

13 nov. 2019
0

et il existe aussi des chaudronniers /tuyauteur ...

13 nov. 2019
0

Non tu ne te trompe pas forcément, mais au sein de l'union européenne plusieurs réglementations différentes.... (voir soudeur des pays de l'est embauchés à flamanville pour aller plus vite :bravo: :lavache: :lavache:) Et je ne te parle pas des soudeurs canadiens (surpayés en plus! :reflechi:) Qui passe leurs qualifs une fois et les conservent a vie.
Bref je m'éloigne du sujet initial, un bon caddy mig de chez esab et la meme un débutant s'en sort avec les honneurs (préréglages)

13 nov. 2019
0

Je dirais qu'un chaudronnier ne fait pas forcément un soudeur, même si il a de bonnes bases et les connaissance théoriques leur boulot se limite plus à "pointer" (un peu comme les tuyauteurs d'ailleurs) ou bosser sur de la soudure simple au tig
Pour en revenir au choix du poste, il peux partir sur un no gaz (du fil fourré avec un poste en monophasé) on est sur de la tôle de 4mm faut pas s'enflamer :-)
Comme je l'ai déjà vu sur un post précedent la prépartion c'est 60 % du boulot, aprés prendre de la 3.2 en montante, bon courage.... :lavache:
Et on arrondis bien les angles, et on ne s'arrete surtout pas dessus, sinon la "péné" est dans le sac! (our une bonne pénetration sur de la tole de 4mm un chanfrein sufiit, la pénétration faisant le reste...)

Bon courage

13 nov. 2019
0

coté soudure tout depends de l'ouvrage a realiser ..si l'on parle navire certifié et controlé BV par exemple toutes les soudures doivent etre faite par des soudeurs agréé BV ... et le chaudronnier comme le tuyauteur se contente de l'assemblage des pieces

13 nov. 2019
0

et bien surement pas dans un chantier de construction navale faisant des navires certifié .l' Inspecteur a les noms des soudeurs agrée et s'il tombe sur quelqu'un non agrée tout est a refaire

pour etre agrée BV ,Perole, gaz ou nucléiare il faut passer des epreuves et elles ne sont valable que 5 ans ...j'ai connu des soudeurs agrée BV qui apres 20 ans de soudure rataient leurs epreuves ,un drame interdiction de souder ..

13 nov. 2019
0

Un soudeur lui est "certifié" en passant des qualifs selon des modes operatoires bien précis , et dans ce milieu chacun reste à sa place, trop de responsabilté en cas de problème... (voir flamanville...)le boulot du soudeur est fortement controlé avec passage en radio d'un paquet de soudure.
Jamais entendu parler "d'agréments" chez les tuyauteurs, par contre ils ont une formation technique de dingue (je les aimes bien en plus, quand ils font bien leur boulot, c'est un bonheur de passer derrière eux faire ta petite soudure! :pouce:) :bravo:

13 nov. 2019
0

C'est alors moi qui me trompe. En tout cas, pour se faire engager comme tuyauteur-soudeur industriel sans agréation en Belgique, on se brosse!

13 nov. 2019
0

effectivement certaines soudures tig sur des supports différent peuvent etre compliquées... (et je sais de quoi je parle :scie:)

08 nov. 2019
0

Et savoir taper la redresse au flambard si besoin, et ça , ça ne s'apprend pas sur les forums.

08 nov. 2019
0

Exact,ils sont même capables de redresser une pièce déformée, des artistes !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cap Horn, Chili

2022