Voilier de 37 pieds

Bonjour,
Je cherche un voilier d’environ 37 pieds pour utilisation en couple de façon principale + inviter une ou 2 autre personne occasionnellement
Navigation : environ 4 ou 5 mois par an en croisière côtière atlantique . Je ne prévois pas de traverser l..’atlantique.
J’ hésite et c’ est la que j’ai besoin de conseil entre un voilier quasiment neuf ( mais pas sur de voir lequel) et une occasion d’ environ 10 ans mais d’une très bonne construction ex hr37 . Un critère important pour moi est la sécurité .
Merci de partager vos expériences sur ce sujet

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 2019
3

HR37? Tu hésites ????
Hésites plus en 37 pieds c'est juste FABULEUX

30 oct. 201930 oct. 2019
2

Je rejoins Jonathan, quand on est rentré dans un HR37 on a des envie de tromper notre propre embarcation et l'envoyer aux oubliettes... c'est la descente dans un monde de cocooning chaleureux, beau, etc mais le portefeuille de mon côté me rappel à l'ordre :mdr:
Après j'ai entendu que les HR n'étaient pas de bon marcheur, je me garderais bien de juger je n'ai jamais pu que monter à bord au port mais il est vrai que rien qu'a l'oeil on sent qu'il sont lourd

30 oct. 2019
1

merci pour cette info, je note pour ma culture perso. comme je disais je ne me permettrais pas un telle affirmation n'ayant jamais testé.
Par contre trouver un bateau sur h&o qui fait tant l'unanimité c'est du jamais vu, je crois que l'intiateur de ce fil peut foncer les yeux fermés (ou presque :mdr: )

30 oct. 2019
0

En effet les séries des années 80 n'ont pas bonne presse question performances pures ,,, ça n'était d'ailleurs peut être pas au cahier des charges de ces voiliers Nordiques....

Or, d'après mes renseignements les carènes sont signés Germain Frère (German Frers) depuis 1992 ... Dire q'un plan Germain se traîne risque de faire une belle agitation sur le site ...

30 oct. 2019
0

bah justement, j'ai eu l'occasion de passer un we sur un 36. Ce dont je me souviens, c'est quand on lâche son quart et qu'on s'installe tranquillement au chaud et rondement bercé, on n'a pas envie de remonter dare dare. On prend son temps... C'est plaisant.
Rien à voir avec un tricanette :mdr:

30 oct. 2019
0

et en plus il ne marche pas mal
bon ben voilà, fin de fil, tu l'achètes, tu t'en sers 6 mois et les autres 6 mois tu nous le prêtes, merci qui ?

30 oct. 2019
0

je veux bien la cabine avant. En échange je fais le café... à la demande.
:topla:

30 oct. 2019
0

J'ai visité le dernier 44' récemment ... Le carré et la cuisine en coursive ainsi que la cabine proprio laissent un sentiment de profond bien être... Et de qualité ! j'ai trouvé l'avant un peu exiguë... Mais l'utilisation est essentiellement prévue pour un couple .. Avec confort ...

Pour en revenir au sujet qui préoccupe monsieur, je crois qu'il y a un billet (un fil ?) sur les dernières productions des chantiers Jeanneau l'animal, Dufour ( le pauvre se retournerait dans sa tombe) et la deutsche qualitat option export pour les pays du Sud,... L'aspect général semblait sans concession... Option deux : occasion (avec refit si nécessaire) sans hésiter ....

30 oct. 2019
-1

X-37, Salona 37, Dehler 38, JPK 110 (pour les sportifs), bons marcheurs et habitables.

VDH vient d'acheter un X-37 après son GGR victorieux, c'est dire...

31 oct. 2019
0

Merci de toutes ces infos . Le hr 37 a l’air d’avoir de bonnes qualités et remplit toutes mes demandes (voir quand même le prix) .de plusje vais regarder les x37 et delher 38

31 oct. 2019
0

Ben là le choix c'est Ferrari ou Bentley, c'est pas vraiment la même chose...

01 nov. 2019
0

la sécurité n'est pas qu'une question matérielle

03 nov. 2019
0

OUI mais le matériel compte quand même.

02 nov. 2019
0

Bonjour Lbrett

Ty as aussi dans le même style la marque Malo tres haut de gamme
En plus moderne en esprit croisière voir aussi Delphia

Bonne recherche

Le moko

03 nov. 2019
0

Lbrett >>> Qqs indications de performance et/ou confort... Le poids lege et le poids du lest et le M2 de voilure. Prends exemple entre un Sun odyssey 37 et une Bavaria ou Océanis du même taille. Et aussi l'indice de retournement veut dire longue! Fais toi une p'ti base de données pour comparer les modèles qui t'intéresse....

03 nov. 2019
0

un HR 372 est (peut etre encore) en vente à Quiberon

05 nov. 2019
0

Bonjour,
Savez vous comment le joindre?

05 nov. 2019
0

Bonjour,
Autre suggestion Grand Soleil 37

05 nov. 2019
0

Ah le GS 37, en 2 cabines, la salle d'eau est plus grande que mon carré...

05 nov. 2019
0

bateau bon marcheur spacieux et confortable, facile a naviguer en équipage réduit les hanse 370 et 375, prix raisonnable

05 nov. 2019
1

Les HR jusqu'à une époque récente étaient ce qui se faisait de mieux... Sauf pour ton compte en banque !
Depuis 4 ou 5 ans des cost killers sont passés et je n'ai pas eu l'occasion de mesurer leur incidence.
Pour les modèles traditionnels, on peut être sûr de ces 3 avantages :

D'abord la solidité : des échantillonnages, des structures et des renforts comme on n'en fait plus, un coque traitée époxy en usine, un vrai retour de galbord pour le lest en plomb, et pas 4 boulons accrochés aux varangues pour retenir un bloc de rouille.

Ensuite la fiabilité, accastillage de qualité, haubanage à l'ancienne avec une cadène renforcée pour chaque ridoir, acier suédois, pas besoin de changer le gréement tous les 10 ans. Mât impressionnant, épontille idem. Axe de gouvernail surdimensionné, safran protégé par un aileron, et arbre d'hélice enfermé dans un tunnel.

Enfin le confort, des couchettes larges, une cabine arrière somptueuse, la hauteur sous galipettes, des planches anti-roulis et la clim en prime.
À noter : On peut travailler dans une vraie chambre moteur, et en cas de remplacement d'un item, la maison mère assure un service après-vente efficace.

Les défauts : Jusqu'aux 40' hauteur insuffisante dans la coursive alors qu'il aurait suffi de rehausser les hiloires.
Bateau qui n'aime pas le près serré mais des bords bon plein honorables conviennent, et roule au vent arrière mais des bords grand largue font l'affaire. Pas si lent qu'on dit : ma dernière transat avec un HR 36' de La Palma à Gwada en 21 jours sous grand foc seul.

Le point noir sur un bateau de 15 ou 20 ans : les plans de câblage électrique sont incompréhensibles, et tout passe sous des meubles et des vaigrages difficiles à retirer. Quant aux fusibles et aux prises 12 V, des modèles obsolètes à changer impérativement sinon courts jus.

06 nov. 2019
0

mon rêve : le SOLARIS 37 : la qualité nordique avec le design italien (ils sont fabriqués à Venise) et des performances

06 nov. 2019
0

Oui bateau magnifique mais adapté à l'atlantique ? Quille a 2m40 qd même..

07 nov. 2019
0

HR, c'est la Rolls des bateaux.

07 nov. 2019
0

Faut pas exagérer, sur un créneau de cockpit central et bateau assez pataud oui

07 nov. 2019
0

De nos jours, il y a toute une gamme de cockpit arrière chez HR (la gamme à trois chiffres).
Mais quasi impossible à trouver en occase à un prix abordable...snif

08 nov. 2019
0

Ben ouais, mais c'est ça que j'aime!

07 nov. 2019
1

Attention aux ponts en teck sur des unités qui dépassent 15 ans d'âge, HR comme les autres: l'usure en épaisseur est inéluctable et les fuites via les vis de fixations me sont pas exceptionnelles (exemple vécu l'été dernier sur un HR38 de 1998). Au premier abord, le pont un teck est un "plus" flatteur, mais c'est une bombe à retardement dont le désamorçage est (très) onéreux. Je viens de terminer le processus de changement de bateau et j'avais mis comme clause éliminatoire tout bateau avec un pont en teck dépassant les 15ans...

07 nov. 2019
0

je partage, le pont en teck vieilli assez mal

07 nov. 2019
0

j'espere que de nos jours , les chantiers français ou étrangés , ne sortent pus de bateau avec des ponts en teck, ça génère de l'entretien ,
cela n'a rien d'écolo, et en plus ça fout du poids inutile sur un bateau .

07 nov. 2019
1

Je lis souvent sur HEO des supputations sur les performances de tel ou tel voilier (ici le HR 37 par exemple).
Ca ne vaut souvent pas la peine d'essayer de lire dans les feuilles de thé ou dans les entrailles des poissons, il faut je pense simplement trouver les handicaps/rating attribués à ces bateaux. Le mieux est d'avoir sous la main les listes des ratings de plusieurs pays car un handicap n'est pas attribué à chaque modèle de bateau en France par exemple (ni dans les autres pays).
A part osiris, il existe par exemple le LYS suédois et les handicaps attribués par les hollandais (tapper "SW waarden" dans google).

Des liens:

www.vakantielandnederland.nl[...]aarden/

www.batsidan.com[...]tal.php

www.ffvoile.fr[...]le.aspx

Cela permet par exemple de voir que le HR 37, avec un rating osiris de 25.5, se défend vraiment pas mal vu le confort à la mer (et la solidité de la construction).

07 nov. 2019
0

Tout est dit. Merci

07 nov. 2019
0

c'est un bateau qui a besoin de vent c'est sûr, mais si il est dans une règle de handicaps c'est que certains ont régaté un jour. Maintenant, on peut le dire, il y a mieux pour régater, c'est certain. Pour croiser, j'ai déjà eu l'occasion, c'est super super sympa et je suis plus tri que mono, c'est dire.

07 nov. 201907 nov. 2019
0

C’est à dire le rating d’un First 36.7 qui marche fort, en plus jamais vu un HR sur une ligne de départ?

Il marche sûrement mieux qu on peut le penser

08 nov. 2019
0

Un HR régatier, ce serait comme une Bentley dans un raid genre Dakar.
Ceci dit, j'ai fait pas mal de Hobie cat 16 dans ma jeunesse.
Chaque bateau a son programme et chaque âge ses plaisirs.

08 nov. 2019
1

Les histoires de rating ne servent qu'aux plaisanciers régatiers qui veulent finir 8éme plutôt que 11ème dans des régates si confidentielles que personne n'en parlent...

Pour le commun, ce qui compte c'est la vitesse pure qu'on peut ressentir au contact d'un autre bateau sur le plan d'eau (phénomène qu'on peut aussi appeler "j'ai la plus grosse"), ou au moins les sensations que renvoient l'embarcation (impression de vitesse transmise par la gite ou les paquets de mer).

Une Bentley peut surement être performante, et même dans un registre qui ne lui convient pas, et une 4 L peut également renvoyer de sérieuses sensations de vitesses. On doit trouver les équivalences dans la voile et dans tous les autres domaines.

08 nov. 2019
0

Lors de mes «expéditions» vers la Polynésie, j'évitais d'aller trop vite pour ménager le P.A et pour que les leurres à la traîne ne rebondissent pas sur les vagues.
En approche, je passais en mode sous-toilé pour arriver au lever du jour.
Dans le temps, la seule fois où j'ai délibérément surtoilé, ce n'était pas pour humilier un skipper inconnu (en toute franchise, je trouve ça assez puéril) mais pour me rapprocher de l'équateur, vu qu'un cyclone arrivait.
Finalement, tout est question de perspectives...

08 nov. 201908 nov. 2019
0

C'est effectivement un point de vue, un autre point de vue correspondra à celui qui navigue que 3 ou 4 semaines par an car toujours dans la vie active et dans ce cas le rating d'un bateau permet d'avoir une idée du bassin de croisière possible au départ du port d'attache, arriver frais et dispo après une journée de 70 nm change l'attractivité du bateau pour un équipage qui souvent trouve plus son compte dans les étapes. Dans mon cas je suis tout à fait OK de me faire balloter comme un bouchon à 1.5 noeuds pendant des heures devant un cap, je dois être un contemplatif, mais la vie m'a appris que j'étais une toute petite minorité donc pour ne pas naviger seul je fais des compromis et essaye de ne pas trop trainer sur l'eau.

08 nov. 2019
2

Pour de grandes traversées ce type de voilier à quille longue le côté Bentley peut être un avantage par rapport à un voilier à la carène plus récente mais plus volage qui se comportera comme un shaker dès que l’on appuiera un peu sur l’accélérateur dans une mer désordonnée et cela deviendra invivable pour l’équipage J’ai un copain qui a fait une transat l’année dernière avec une grosse houle croisée tout du long sous spi (de brise au delà de 18 n) et artimon avec un caborico de 38 pieds 10 tonnes équivalent d’un HR, moyenne 6,3 n , seul souci le ragage des écoutes, meilleure journée à prés de 200 milles le tout dans un confort relatif. Ils sont partis à plusieurs bateaux dont des voiliers type Océanis 45 qui ont à leur dire, vécu l’enfer et sont arrivés plusieurs jours après. La plupart n’ont pas pu ou su naviguer sous spi et ont galérés sous génois tangonné à tirer des bords de portant pour stabiliser les mouvements de la carène.

08 nov. 2019
0

Je suis très peu régatier mais c un bon exercice pour apprendre son bateau
Je n avais fait que réagir à un rating Osiris qui impliquerait que les hr 37 soit souvent en regate ? Et qu en plus il soit compétitif avec un 36.7

Sinon éloge du déplacement médium Comme le mien - tres confortable à la mer pour sa taille - oui lourd qui se traîne non

08 nov. 2019
1

Un déplacement lourd peut être un avantage dans une mer haché, les bateau sera bousculé, mais avec plus d'inertie, les mouvements seront plus amortis, grâce à l'inertie.

Le poids joue beaucoup dans le petit temps, permettant au bateau d’accélérer à chaque risée, permettant de prendre du vent apparent plus vite MAIS, un bateau un peu lourd, avec les m² qui vont bien en voilure, va aussi garder une vitesse plus constante, donc moins de réglage à la clef, et à partir d'un certain niveau de vent, l'écart va se réduire... voir disparaître.

dit autrement à partir de 8nds de vent, ce sera vraiment la qualité du plan de voilure et du marin pour régler ses voiles qui vont s'exprimer, pour une même longueur de coque. A partir de 12nds ed vent, c'est la longueur à la flottaison qui parle.
A noter aussi qu'un bateau comme le HR 37 va plus facilement supporter d'être un peu surtoilé par rapport à un first 36.7 puisqu'on parlait de lui.
En équipage réduit et ou en voyage, cela compte d'avoir un bateau tolérant.
Sur une transat en double, en mode régate, le 36,7 sera devant sans difficulté: spi 90% du temps et planning régulier avec + de 200MN par jour
Sur une transat avec un couple de septuagénaire, en croisière, il est quasi certain que les deux arriveront en même temps... voir le HR37 un peu avant car il n'aura pas eu à être aussi prudent que le first, celui-ci acceptant d'être un peu plus toilé sans partir à la faute.

En bref, la plus grande qualité d'un bateau de voyage c'est de garantir d'arriver loin avec le minimum d'effort, d'être polyvalent, tolérant et prendre soin de soin équipage! Le HR fait partie de cette race de bateau. Les autres bateau "de croisière" qui ne répondent pas à cette description, sont des bateaux "de vacances", et c'est très péjoratif! j'assume! (90% de la production actuelle de grande série, hors course croisière)

08 nov. 2019
0

Rating et performances réelles / polaires de vitesses - En complément des sites indiqués par Pierre3 :

Le rating est un bon début d'indication du potentiel moyen de vitesse.
Il est insuffisant, puisque :
- L'indication est une moyenne.
- Certains bateaux "sauvent" leur rating, tandis que d'autres sont sur-pénalisés. C'est notamment le cas des déplacements légers.

Un site néerlandais donne les ratings d'une multitude de bateaux. Il donne également les polaires, et un tableau croisé (vent/cap) sur la vitesse théorique de chacun, ces données étant calculées par un programme de prédiction de vitesse.
Le site :
jieter.github.io[...]a/site/

Génial pour comparer effectivement deux bateaux, deux versions différentes... On entre soit le modèle, soit le numéro de voile, soit le nom du bateau, et l'on clique sur le nom voulu dans la liste proposée.
Une limite toutefois : on ne trouve que les bateaux jaugés avec un certificat à jour, mais la liste est riche.

08 nov. 2019
0

Le programme de prédiction de l'ORC n'est pas , AMHA , un VPP destiné aux bateaux transatlantique , en effet le VPP du MIT tient compte de la capacité d'un bateau à planer et donc à déjauger , ce qui favorise les bateaux à la raideur à la toile moyenne . Le meilleur représentant de cette jauge , est le Farr 40 , qui part tant à l'abattée qu'au lof à partir de 25 nds réels .
Nombre de mes amis qui ont traversé l'Atlantique , venait de la régate , et leur bateaux ( GS 46 et Hanse 471 excusez du peu ) ne leur ont pas offert une traversée aussi confortable que notre Amel SM , pour 24 h de plus sur 12 jours . Pas de quoi se focaliser là dessus .
Pour ma part , un bon 37 pieds doit être rapide mais stable et spacieux pour le confort . Je n'ai jamais été fan des HR , trop chers pour ce qu'ils sont , mais un beau Wauquiez , pourquoi pas .

08 nov. 201908 nov. 2019
2

Un superbe 37:le centurion 37. Très élégant, grande raideur à la toile....
Mais rare en occasion.... et un peu trop vieux pour tes critères de choix.
Il fallait néanmoins en parler, des 37"avec cette finesse y'en a pas des masses:)

08 nov. 2019
0

Vous avez tous tout faux!
L'idylle11.50
C'est le grand confort douillet,la douceur de barre,la tenue du cap ...
Aussi des performances pas ridicules (il lui faut du vent,et la,il est joyeux !) carène du First 35....
Et......il est beau ....!
Vous avez une chance folle:j'en ai un à vendre (pas chère) ,mais je n'en ai qu'un,
Ne vous disputez pas !
ps:je ne le céderai seulement à qq dont la tête me conviendra...????

08 nov. 2019
0

Vous avez tous tout faux!
L'idylle11.50
C'est le grand confort douillet,la douceur de barre,la tenue du cap ...
Aussi des performances pas ridicules (il lui faut du vent,et la,il est joyeux !) carène du First 35....
Et......il est beau ....!
Vous avez une chance folle:j'en ai un à vendre (pas chère) ,mais je n'en ai qu'un,
Ne vous disputez pas !
ps:je ne le céderai seulement à qq dont la tête me conviendra...????

08 nov. 2019
0

Et qu'on se le dise, c'était important de le répéter deux fois !!!

:coucou: :coucou: :mdr:

09 nov. 2019
0

Sans doute un bon voilier, mais franchement... par rapport à un HR37, ou un centurion 37, on est un peu à côté... complètement à côté!
-performance
-finition
-construction
-Et même confort/équipement/habitabilité

Après ce n’est pas le même prix, c’est certain.

08 nov. 2019
0

un beau rival 38A complétement refait prés à partir .

l'abattée et lof il ne connait pas super marin et pour la solidité il n'y a pas photo de plus la quille fait partie du boat pas de boulons d'une quille rapportée.

09 nov. 2019
0

Un beau voilier : Maxi 1100

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022