Aloa 25 pour la mer du Nord (Belgique), en couple de débutants?

Bonjour,

Mon mari et moi débutons en navigation, et ne connaissons aucun ami qui possède un bateau => et nous n'avons pas très envie de nous lancer dans l'aventure des bourses aux équipiers (40 balais, des horaires peu flexibles, etc).

Nous aimerions acquérir un petit voilier d'occasion habitable (nous n'avons pas d'enfants, donc un 25 pieds nous parait amplement suffisant, et pas trop volumineux pour des débutants, même pas marins d'eau douce).

Les stages de navigation (voile et manoeuvres au port) sont programmés (le premier démarre les 9 et 10 novembre). Je vais essayer de ne pas trop me fâcher avec l'assureur du bateau-école.

Nous sommes tombés sur une annonce pour un Aloa 25 bien restauré (en apparence du moins, car nous ne l'avons pas encore vu en réel). Il possède son anneau, renouvelable.

Nous ne pensions pas acheter "si vite", mais hésitons face à cette opportunité. Que pensez-vous de l'Aloa 25 et de son comportement marin, sur une flaque de flotte soumise aux courants-zé-maréées comme la mer du Nord? J'ai suivi les cours Yachtman (plus ou moins l'équivalent, en matière, de l'hauturier français) en école, et devrais passer le permis général (fluvial et côtier) fin de cette année. Mais j'ai TOUT a apprendre, bien évidemment ;) Merci d'avance!

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 2019

Bonjour,
Pourquoi ne pas débuter en Zeelande, où les plans d'eau protégés, par exemple l'Oosterschelde, vous permettront de vous faire la main (quasi) par tous les temps, été comme hiver?
Pour moins de 10000€, il y a plein de bateaux intéressants

30 oct. 2019

J'y ai pensé ;)

30 oct. 2019

Continuer votre formation de façon logique puis louer un bateau et testez vous. Louer n'est pas de l'argent perdu. C'est en en naviguant qu'on apprend vraiment.
Etre proprio d'un bateau crée de fortes contraintes, place de port, finances +++, entretien, possibilité de revente, etc...

30 oct. 2019

tout à fait, d'où l'hésitation. C'est cette opportunité qui bouleverse un peu le calendrier.

30 oct. 2019

Acheter, au pire vous en ferez cadeau à un plus passionné que vous.
Vu le prix du marché(peut-on encore parler de prix!!), vous aurez un truc à vous, avec possibilité de bricoler et de naviguer à la demande, le rêve :mdr:

30 oct. 2019

Dans cette taille de bateau, l'anneau n'est pas un problème. Il y a des anneaux disponibles un peu partout sur la cote Belge.

04 nov. 2019

Re bonjour Ptiplouf. Ma réflexion évolue. J'ai repéré un autre bateau, (un Sangria amarré au WSKlum). Les tarifs étant intéressants, j'aimerais, si j'achete cette unité, conserver sa place mais le ROI ne va pas dans ce sens. Savez-vous par asrd s'il existe une liste d'attente (vu les tarifs...). Mon coeur balance entre Zeelande et Nieuport, que j'aime bien :) Merci

04 nov. 2019

merci! je me demande si le système de parrainage n'a pas disparu... :)

04 nov. 2019

j'ai suivi votre conseil et ai envoyé un mp :)

04 nov. 2019

benoit t'as répondu sur l'autre fil. Je pense qu'il y a de la place dans cette taille au kycn. C'est le club le plus sympa et le mieux placé (c'est aussi celui de benoit et le mien). Mais c'est aussi le plus cher... Pour le tarif exact, envoie un MP à chirden59 sur heo. Il a un 24'' au KYCN. Stéphane te répondra.

Pour les deux autres clubs, je ne sais pas. Je crois qu'il faut être parrainé pour avoir une place aux "aviateurs".

A bientot.

30 oct. 201930 oct. 2019

merci! Vous connaissez la moyenne des prix? (j'ai entendu parler de 1000 euros). Je vois que vous êtes situé à Nieuwport, je pensais notamment à cet endroit.

30 oct. 2019

Les tarifs à l'année sont ici : www.kycn.be[...]-16.htm .

Le VVV est un peu moins cher que le KYCN. Le mieux est de passer au secretariat du club un samedi pour voir les emplacements et les tarifs.

Au plaisir de vous croiser sur Nieuport.

30 oct. 2019

Passer des permis c'est bien mais pas indispensable (en France en tout cas), mais des stages de formation voile c'est bien plus formateur !

30 oct. 201930 oct. 2019

en Belgique non plus.
Mais j'ai 46 ans, je ne viens pas d'une famille de voileux, et mon mari n'a de commun avec le Vendée Globe que le département d'origine.

Même si je donne l'impression de mettre la charrue avant les boeufs en évoquant cet achat (basé sur une annonce qui nous a séduits) mon intention est bien de prendre des cours de voile. Passer le permis me permettra de "fixer" la matière vue en école de navigation. Je comble mes lacunes aussi bien que je le peux, puisque je démarre tard dans le milieu. Je démarre par un we de manoeuvres au port dans une semaine et demi. Ensuite, à la saison prochaine, nous comptons suivre des stages progressifs (équipier aspirant, equipier compétent, chef de bord etc) selon nos moyens. Si jamais on a la chance de pouvoir acheter entre temps, ca nous permettra de progresser plus vite. Et sans endommager un bateau de location :p

30 oct. 2019

Absolument. Allez le voir, ce voilier, et essayez-le. Soit vous serez déçus, soit vous craquerez ! Visitez-en d'autres aussi pour comparer.
L'Aloa 25 n'est pas un mauvais bateau pour débuter, et l'investissement sera modéré. Cela ne vous empêchera pas de faire des stages pour vous perfectionner en parallèle. Si vous êtes motivés tous les 2, lancez-vous ! :-)

30 oct. 2019

Bonjour; j'ai eu un Aloa25 comme premier bateau "habitable". c'est un bateau correct, tres certainement bon marché, mais qui commence a dater. Avant d'acheter demandez une visite avec un ami qui s'y connait.
ces bateaux sont rarement equipés d'un moteur inbord malheureusement (à l'origine RC 8D).

30 oct. 2019

Bonjour,

Mon grain de sel / mon point de vue.

1) N'achetez pas maintenant, des voiliers à vendre, il y en a des milliers partout. Donc une occasion immanquable... cela n'existe pas (sauf pour unités d'exception)

2) Par contre louer chez divers loueurs (Cadzand, Sint-Annaland, Wemeldinge, Bruinisse,...) pour vous faire la main.

3) et louer sera moins cher et beaucoup plus chouette pour débuter. Avoir un bateau, c'est 40% du temps bricoler, 60% naviguer.

4) Il y a des anneaux dispos en Belgique, et même en NL, donc le fait d'avoir accès à un anneau n'est pas une énorme plus value.

5) La zélande est bcp plus agréable pour naviguer que la mer du nord - fort ennuyeuse et rectiligne

bonne soirée

Bon, L’aola 25 n’est pas un mauvais bateau mais pour la mer du nord (et Nieuwpoort en particulier), il risque de faire léger.. La région flamande nous construit une magnifique porte sur l’Yser qui réduit le passage de moitié (et augmente les courants d’autant), ce qui ne va pas rendre la navigation en hors bord facile.. De plus, la mer du nord peut être agitée et un bateau un chouïa plus grand et plus lourd ne pourra qu’améliorer le sort de l’équipage.. Le pendant de ce tableau noir c’est que des bateaux marins et un peu plus grands sont également légions.. et permettront par leur confort, de servir de pied à terre à la Côte.. ce qui n’est pas un petit avantage..

Pour les clubs, Nieuwpoort tient le haut du panier avec 3 clubs: la meilleure ambiance pour le KYCN, les tarifs mais une ambiance un peu “Marina” pour le VVW et “la guerre” alias le WsKLuM.. Ostende n’est pas très sympa, soit cela bouge, soit c’est en ville.. Blankenberge, n’en parlons pas et Zeebrugge est triste à mourir (mais le Havenmeester est génial) et loin de tout.

Pour un petit bateau, il reste la Hollande avec sa mer relativement plate.. les habitués commenteront..

31 oct. 2019

Un tout grand merci pour vos conseils, qui alimentent notre réflexion.

Le bateau convoité se trouve actuellement en Zeelande, et, si nous avons effectivement le projet d'un jour naviguer en mer du Nord (et de traverser), notre intention serait, (si on se décide, bien sûr) de d'abord le laisser là-bas pour faire nos armes, le temps d'acquérir de l'expérience.

Nous n'avons hélas pas les moyens de viser un bateau plus gros.

J'ai vu le chantier de la porte sur l'Yser, merci d'avoir apporté ces précisions. Je suis consciente qu'il va falloir y aller très progressivement vu notre inexpérience, mais le coeur y est. Au pire, si on veut amarrer plus près de la mer du Nord plus tard, il reste la solution de repli de Gravelines, qui est plus abordable, même si je ne suis pas une fan de l'endroit (ben oui, j'aime bien notre kust :p )

Nous allons encore réfléchir mais, comme précisé, vos commentaire nous aident beaucoup!

Allez, première étape la semaine prochaine a Nieuwport, pour les manoeuvres (Ecole de Navigation Altair, avec qui j'ai suivi tout le cursus théorique).

31 oct. 2019

Un bateau à petit prix est un excellent moyen de se faire la main à tous les niveaux!
Déjà, on a moins peur d'une erreur, en suite, les travaux et coûts sont modérés mais le plaisir est grand!

Y a t'il un risque?? si vous vous renseignez un peu sur les coûts (port, carénage, travaux annuels, travaux de remise en état etc...) alors vous verrez par rapport à vos capacités sur ce point.
25', c'est une bonne taille pour commencer, ça reste manoeuvrable à la main au port, c'est déjà bien stable et sure et surtout, le prix de tout est faible (jeu de voiles, poulies, gréement etc...)
Bref, de quoi se faire plaisir, se rendre compte des coûts, des envies etc... un parfait moyen de s'y mettre!
et puis naviguer et bricoler son bateau c'est autre chose que de la location!
les prix sont souvent autour de 5000€ pour un 25' de cette génération alors c'est finalement 3 semaines de location en été et je ne pense pas que l'on apprene autant sur un bateau de location que l'on ne connait pas et avec tout le stresse qui va avec la location.

et sinon, regardez aussi les First 25 et Kelt 7.60 qui sont probablement les 2 meilleurs 25' de cette époque!

31 oct. 2019

Parfaitement d'accord. Des erreurs, quand on apprend, on en fait forcément (c'est d'ailleurs un bon moyen d'apprendre), et il vaut mieux les faire sur un voilier pas trop grand et pas très cher, ça prête moins à conséquence. On apprivoise peu à peu son bateau et on prend confiance... du bonheur en perspective !

04 nov. 201916 juin 2020

Hello je suis l’heureux Proprio d’un Aloa 25 basé à wemeldinge. Le bateau de 77 tient bien, construit à l’epoque Où on économisait pas sur l’accastillage pour raboter les prix... les deux dernières sorties fin octobre, la première en solo en partant de 15 N pour finir avec 25, le bateau est rassurant avec 1 ris et un foc, la deuxième en équipage, on est monté au dessus de 30 et pareil le bateau rassure...
Il manque une toilette selon ma compagne ????. Hors bord Yamaha 9.9 arbre long forte poussée, ça pousse bien mais c’est vrai que dans la houle ça sort quelques fois de l’eau.
La Zelande c’est un bon terrain d’apprentissage, courant, vent, écluse et plein de petits ports sympas...
Je l’ai sorti pour l’hiver et la saison prochaine je vais à blankenberge pour remonter en côtier vers la France...
Wemeldinge il faut compter 1400 e pour l’ année, le port est très bien équipé

04 nov. 2019

Je rejoins les amateurs de Zélande, un petit paradis pour la navigation. On a le vent mais pas la mer qui va avec à l'extérieur, quantité de petits ports ou mouillages dans la nature. On peut naviguer deux heures ou beaucoup plus. Le Veersemeer que j'aime beaucoup est super, mais il y a foule sur l'eau le dimanche. J'ai le souvenir d'un passage ou je l'ai fait en tirant des bords en solitaires, avec d'autres mais pas synchronisés, ceux qui venaient en sens inverse sous spi plus tous les petits canots (parfois des gamins) qui traversaient...
En Belgique, j'ai (ou plutôt j'avais) mes habitudes chez les aviateurs à Nieuwpoort, excellent accueil. A Ostende, c'était le RYCO tout au fond du port, bien abrité et ou je trouvais toujours de la place. Zeebrugge présente l'inconvénient d'être à 45mn de l'entrée du port avec le trafic des gros navires.
Dans les eaux intérieurs, une relativement petite unité permet de faire un apprentissage en sécurité.

19 nov. 2019

Bonjour a toutes et a tous, je reviens vers vous après avoir lu attentivement vos conseils. Depuis lors, mon mari et moi avons suivi un stage d'un we de "manœuvres au port", ce qui a confirmé notre gout pour la navigation.

Parallèlement à l'Aloa 25, amarré en Zeelande, nous étions tentés par un Sangria GTE de 79, amarré à Nieuport, et qui se situait plus dans notre budget (même s'il faut l'équiper un peu (GPS, maispas dans un premier temps). Il nous permettrait de poursuivre notre apprentissage, en parallèle aux stages, et de progresser à notre rythme sur la mer du Nord ( prise en main du bateau entre les marinas, sortie limitée le long des côtes et par vent très calme, puis, au fur et à mesure, s'aventurer plus loin quand on maîtrisera bien le bateau et ses voiles, etc.). Notre programme de navigation: du côtier en couple, croisière de quelques jours et premières traversées vers la GB, quand nous nous sentirons prêts. Nous verrons ensuite. J'ai 46 ans, lui 41, on n'a pas d'enfants, le Sangria est donc suffisant, me semble-t-il.

Nous étions peu attirés par la formule "bourse aux équipiers" (nous ne sommes pas des ours, mais pas non plus de grands fans de la vie en promiscuité).

Bref, après avoir écumé les avis de ces forums sur le Sangria, on a navigué avec ce bateau le we dernier, et on a franchi le cap: on recevra les clés ce soir.

Bien sûr, nous restons modestes et prudents. Il nous faudra accumuler des années de pratique pour maîtriser même un aussi petit bateau. Me reste à exhumer mes cours de BG et yachtman, suivis l'hiver dernier, et à potasser pour le permis... et la VHF. J'ai acheté la "brique" du cours des Glénans en bonus, et avalé un antti-acide pour être certaine de le digérer.

Pour les "nieuportais", le bateau est chez wsklum, et nous aimerions prolonger son séjour dans cette marina.

Merci encore pour tous vos conseils, et peut-être a bientôt, sur l'eau (comme nous sommes novices, je devrais communiquer nos heures de sorties, afin que vous puissiez prendre vos précautions :p )

20 nov. 2019

Un problème de place de port définitif ?

19 nov. 2019

Il y a aussi le "manuel pratique de la voile" chez hachette, ou tout l'essentiel y est, et qui est plus digeste et plus didactique que la "bible des Glénans.

Il y a aussi des skippers pros qui proposent leurs prestations (comme un stage) sur VOTRE bateau, ce qui permet d'apprendre en sécurité mais avec votre bateau, c'est plus cher qu'un stage collectif mais plus formateur puisque vous ne serez que deux avec le skipper, et aurez tout à faire vous même !

19 nov. 2019

très agréable à lire en effet, et bien illustré, je l'ai acheté il y a quelques mois :) ¨

Pour le skipper pro sur ce qui va être notre bateau (j'ai encore du mal à m'y habituer), j'y ai pensé, seuls les tarifs me rebutent mais en effet, c'est plus formateur, à terme, et mieux adapté qu'un stage sur un bateau de plus de 10m , avec barre à roue. Toutefois, mon premier stage m'a énormément apporté!

19 nov. 2019

Le sangria est un excellent bateau, surtout pour apprendre, il est sûr, pardonne bien et est facile à manier, un vrai vélo.

19 nov. 2019

Et "navigation par gros temps" d'Adlard Cole :heu:

Bienvenue :) Il ne devait pas faire bien chaud sur l'eau le week-end dernier.

19 nov. 2019

Merci Ptitplouf ! Ma thyroïde est en rade, ce qui a pour effet positif que je suis très peu sensible au froid, et qu'il en faut plus aussi pour me dissuader. La mer était très calme par contre, et les phoques semblaient ravis de nous accompagner (à distance) entre les marinas. Nous avons même croisé un bébé qui se reposait, à la sortie de Novus Portus.

19 nov. 2019

Félicitations pour votre achat .. Je pensais vous avoir fait fuir avec ma réponse à votre MP puisque je n'avais pas eu de retour....il n'en ai rien tant mieux.
Le sangria est un bon bateau pour débuter. Le mien que j'ai vendu il y a deux ans est
Aussi chez les militaires cote à cote avec un autre sangria... Vous allez pouvoir créer un petit groupe faire des navs ensemble pour tirer profits des expériences de chacun...
Bon nav et bienvenue à nieuwpoort
Stéphane

19 nov. 2019

Et au printemps, ils pourront prendre ta relève pour concurrencer Yoann en h cup.

19 nov. 2019

Vendu! Je fixe RV pour le printemps dans ce cas (2040 au moins, le temps de se faire la main).

19 nov. 2019

Bonjour Stéphane, je viens de vérifier, et, en effet, mon message de réponse en mp n'est pas parti. Bizarre car je vous avais bien répondu. Je vous remercie pour vos conseils, et on se croisera peut-être, même si vous êtes dans une autre marina. Ce sera avec plaisir!

20 nov. 2019

Bonjour Ombrelune

Effectivement il a fait bien beau le weekend dernier nous avons fait
DK Newpoort DK sur la journée avec une escale au KYC une bière et retour. Si vous avez déjà naviguer avec le sangria pas sur que la démarche Skipper soit utile. Vous avez plein de régate à Newpoort
bien sympa participer prenez de bon équipiers vous allez faire de grand pas sur le réglage, et faite équipier sur d'autre bateaux c'est très bon aussi pour apprendre a faire marcher le sien. Le changement de bateau amène à observer et développé des systématises. C'est comme si nous devrions être formé a conduire une seul marque de voiture.

Le Moko

20 nov. 2019

excellent choix!
ce bateau est un bestseller et ce n'est pas pour rien.
environ 3000 unités produites, ça veut tout dire!
du coup, facilité de trouver du matériel d'occasion et donc a moindre cout, une asso active "sangriaquilamis", le plaisir de croiser d'autres sangria etc...
et puis comme décrit partout, voilier marin, facile etc etc...
bref, vous avez bien choisi votre bateau et les économies faites sur l'achat peuvent être reportés sur l'entretien et la mise à niveau du bateau.

20 nov. 2019

Et si vous naviguez cet hiver et que vous avez besoin d’un equipier... je suis volontaire ???? on ne sait jamais

20 nov. 2019

Les emoticones sont remplacées par des ???

21 nov. 2019

Merci pour vos encouragements et propositions. Je pense que ce we, on va faire l'inventaire de ce qu'il contient et trier, prendre des mesures en vue de quelques petits bricolages. Je ne sais pas si on va naviguer (ils vont draguer, bientôt, chez les militaires, il faudra voir si on doit déplacer le bateau ou pas). Nous sommes encore dans les démarches d'inscription (lettre de pavillon etc.). Bref, il va faire beau, on va en profiter un peu et s'occuper de lui.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022