Tous les forums > Forums techniques > wharram tiki 26 30
Missing
popeye56

wharram tiki 26 30

Bonjour tout le monde . Je m’interesse de plus en plus aux catamarans tiki 26 et 30 de james Wharram . Mais avant de poursuivre mon projet de construction ou d’achat ( qui peut se trouver loin du 56 ) j’aimerai me faire une meilleure idée de la chose de visu . Quelqu’un connait il un de ces deux bateaux visibles dans le Morbihan ou aux alentours ? d avance merci de votre aide

5 jours
Imgp0651
triple jim

J' en connais un... à Marseille.

5 jours
Missing
popeye56

merci pour l info mais un peu loin

5 jours
Avatar_
jfrançois

un truc comme celui la ?

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_20190519_172850
Opti

C'est pas un tiki

5 jours
Missing
popeye56

merci , ce truc est un pahi , plan wharram également , où se trouve t il ?

5 jours
Missing
popeye56

pas vu les palmiers , je pense qu il’est bien loin .....

5 jours
Missing
1
Francois 260

Si tu es sûr un projet de construction le Mana 24 présente pas mal de nouveautés.

4 jours
Missing
popeye56

au départ je cherche plus un bateau d occase , le Mana 24 me semble un peu petit pour des croisieres d une semaine par contre le plan de voilure parait interessant mais je n ai pas vu beaucoup de doc

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

C'est rare en France.

4 jours
Missing
Francois 260

Sur les Wharrams, il y a quelques points améliorables : la marche au près, (la caréne du Mana 24 a une ligne de quille qui améliore peut être les choses), la trampoline longue à tendre et humide, le Mana a un plancher leger en sandwich, des poutres carrés etc..Il y a un bref essai sur Practical Owner (pas sûr du nom exact). La livraison en kit permet de gagner beaucoup de temps. le programme c'est un transportable. Pour plus gros, on peut voir le site, que tu connais probablement : http://www.multihulls.uk.com/index.php/wharramcatamarans

4 jours
Missing
popeye56

oui merci de ces precisions , effectivement je connais ce site . Il y d ailleurs un tiki 26 a vendre à Aurigny . Mais avant toutes choses j aimerai voir un peu à quoi ressemblela bête sans traverser la bretagne et prendre le ferry ... voila pourquoi cette question , où voir un wharram tiki en sud bretagne ou pays nantais

4 jours
Sky2
oldsaltydog

Effectivement il y en a un aux anglos normandes: https://www.multihulls.uk.com/index.php/wharramcats/1368tiki26. Il n'a pas de moteur, et il y a un peu de boulot a faire dessus, mais ca n'a pas l'air d'etre une mauvaise affaire.
J'en ai un aussi, et il est a vendre, mais il est sur la cote Ouest de l'Irlande. Si tu veux l'essayer, il sera a l'eau au printemps prochain.
C'est un bateau facile a vivre, tres marin, tres sur, et rapide au portant dans la brise, mais il n'aime ni le pres ni le petit temps. Il vire mal, surtout s'il y a de la mer, mais l'empannage est facile et sans danger (pas de bome!). Avec un catamaran de pres de 5 metres de large a quilles longues, les manoeuvres de port peuvent etre difficiles, il faut eviter les catways et priviligier l'echouage. Il echoue tres bien. Il a tendance a etre ardent, meme avec de la quete arriere, et certains proprietaires agrandissent l'aileron arriere (devant le safran). Ca arrange probablement les choses, mais il doit tourner encore plus mal.
Super pour les sorties a la journee, Il y a plein de place sur le pont, 8 personnes sans probleme, et a 12 noeuds, on peut faire de belle balades. Par contre la hauteur sous barreau est minimale!

4 jours
Missing
popeye56

ouf , il y a un proprio .Merci Oldsaltydog , j’en profite pour quelques questions : lorsque tu ecris qu il n’aime pas le près cela donne quel angle maxi au près ?quelle vitesse moyenne au bon plein , et travers avec 5 nds et une quinzaine de noeuds de vent? Le systeme bouts sur bras de liaison est-il efficace ? Y a t il une grande difference d’habitabilité entre le 30 et le 26 ? et enfin sans trop abuser , quel confort au mouillage et démontage et remontage pour le transport routier facile ou pas ? d’avance merci pour toutes tes réponses et merci aux autres pour leurs contributions.

4 jours
Missing
catakagu

bonjour, j'ai un tiki31, donc je peux échanger sur celui-ci.
j'ai pu comparer l'habitabilité du 26, 28 et 30. Ma préférence va au 30 surtout si il a une nacelle centrale! Sinon le 31 qui a 2 mats (comme le 38) avance facilement dans le petit temps et est très confortable avec du vent. Je ne réduis ma voilure qu'avec un 25 nds établi. En règle générale il file à 50% de la vitesse du vent; il commence à avancer avec 3nds, et avec 15 nds il file entre 7 et 8nds. Au près, si la mer est belle il est à 60° du vent vrai sans beaucoup de dérive, mais dès qu'il y a de la mer... bein nous, on navigue pas! car on fait des bords carrés et on est tout mouillés. Au mouillage c'est le top, il est très sage si tu mets une pâte d'oie et tu profites d'une méga terrasse sur l'eau! le système bouts de liaison qui fait la particularité des wharrams est super efficace et rend le bateau très doux.. une fois que tu as lâché tes peurs.. Dommage que le sud soit trop loin pour toi, car par ici il y en à quelques uns.

environ 13 heures
Missing
popeye56

merci pour les infos , je ne trouve pas d infos sur le 28 , n’est ce pas le 26 version polyester ? Le 30 est tentant mais. le budget plus elevé et pas sur qu il soit si facile a transporte ( le but étant de pouvoir changer de terrain de jeux de temps en temps ) Sais tu où je pourrais en méditerranée trouver un 26 à «  visiter » ?

environ 12 heures
Missing
catakagu

Oui pour le 28 je l'ai rencontré cet été, c'etait celui construit par James Wharram, pas sûre qu'il y en ait eu beaucoup. le gars était vendeur, mais je n'ai pas pris son tél, désolée j'aurai le réflexe la prochaine fois. C'est sûr que le transport pour un 30 est moins facile. Je ne connais pas de 26 à visiter par ici, fait une demande sur les 2 sites wharram si tu es en contact, sinon je peux le faire pour toi.

environ 10 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums