Tous les forums > Forums techniques > Bateau construction amateur
Missing
Rapido01

Bateau construction amateur

Bonjour a tous,

Dans l'objectif d'une croisière au long cours a trois, je commence a regarder des catamarans a la vente.
Je vais voir celui-ci et vous demande a la vue du document joint si il y a des points a regarder de manière spécifique et/ou si il y a d'office pour vous des investissements a prévoir?
Cela m'aiderait grandement a l'orientation de la négociation financière.

Merci

6 jours

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Il y avait eu un pataquès avec son premier cata construit. Il faudrait indiqué le prix?
Il était en vente aux Antilles il y a 4/5/6 ans.

NB: le titre du fil n'est pas explicite.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
monoa

J'ai l'impression qu'il n'est équipé que d'un seul moteur HB.
Moins pratique pour les manoeuvres de port.

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Effectivement, il y a un gros silence sur le moteur et les seconds proprio ont du mettre un propulseur d'étrave
De mémoire c'est un 25 cv.
J'ai la même configuration, il faut penser a bien descendre les dérives. Tu fais pas demi-tour sur place, mais tu es très souvent au mouillage, et le prix s'en ressent!!!

6 jours
Missing
Rapido01

Effectivement je me posais la question sur l'efficacité d'un propulseur d'entrave...
Donc sur haut fond la manœuvre peut être délicate.
A voir sur place pour envisager de mettre deux moteurs...

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Sur haut-fond ??? Kezaco

6 jours
Missing
1
Cédric 1983

La GV est rincé vu les photos
Le cap annoncé de 130° est dégeulasse, et c’est malhonnête de dire que c’est idem à un monocoque. Un bon croiseur monocoque c’est moins de 90° d’un bord sur l’autre!
Un seul hors bord pour moi cantonne ce bateau à du côtier. Donc contradictoire avec ce que l’on vise avec un cata.
Poser deux moteurs de 20cv saildrive, c’est pas un petit chantier surtout en terme de coût, 20 à 25ke au bas mot sans la main d’oeuvre

6 jours
Missing
Rederien

ça c'est dit et expédié même si hors sujet

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Cedric, il ne faut pas dire de c... euh!! bêtise. Un cata avec HB, voir un multicoque avec un HB, ça marche, la preuve, le notre à 2 demi-tour du monde, et pas en cotier.

6 jours
Missing
1
Cédric 1983

Même sans moteur!

Maintenant, deux mazouts capables de faire des milliers d’heures c’est quand même un poil plus adapté pour voyager.
L’essence est dangereux sur un bateau, et en stocker de grandes quantités n’est donc jamais souhaitable.
Je passe sur le rendement, et donc la conso.

Dans les endroits ventés, RAS, mais rien que pour un tour de med, ce serait la punition

6 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

ça fait quoi "2 demi-tour" ? 1 tout complet ?

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Et non, œuf a plat
Ca fait un aller/retour. CQFD

4 jours
Img_20180618_163612
juliusse

Par contre, je suis d'accord avec Cyril sur le fait de dire que 130º bord sur bord c'est comme un bon monocoque, ce n'est pas vrai.

6 jours
Missing
Rapido01

130 degrés c'est même pas du bon plein

Le ou les hors bords nous affranchirait des risques de voies d'eau a cause d'un filet ou autre qui tordrait les arbres d'hélices...
L'essence est certes plus dangereuse mais moins bruillant, et moins odorant à bord.
Pas d'urgence d'étape limite également l'utilisation des moteurs....
Deux serait idéal pour les manœuvres sans ère.
Pour les haut fonds, je pensais a devoir manœuvrer sur un banc de sable ou autre relief inférieur au tirant d'eau avec les/la dérives car sans la dérive, pas de point de pivot comme expliqué avec propulseur d'etrave...

Missing
Rapido01

Le prix demandé est de 95000€

6 jours
Missing
1
csb

Un peu hors sujet par rapport à la question posée, mais pour moi l'essence sur un bateau est prohibée. Un point c'est tout!

6 jours
20180403_182142
dica

Le gaz aussi????
et que dire de l'électricité?????

6 jours
Missing
csb

Le feu est de loin le plus grave accident qui puisse arriver sur un bateau de plaisance. Donc oui je bannis totalement l'essence (pour l'annexe je rame ou je godille en plus ça fait moins de bruit pour les voisins de mouillage).
Pour le gaz la bouteille est stockée dans un coqueron externe et je ferme systématiquement le détentendeur au niveau de la bouteille après chaque utilisation.
Pour l'électricité je coupe les bateries le plus souvent, sauf en navigation de nuit. Et puis un feu électrique est tout de même moins dangereux qu'une explosion due à des vapeurs d'essence.
Chacun ses phobies et ses toc

Seascape
zef29

Les pontons sont bourrés de gros bateaux à moteur hors bord essence, les incendies sont rares.
Idem, tous les petits voiliers à moteur HB.
Il a eu un incendie au ponton cette année chez nous, mais pas dû à de l'essence (électricité).

Et j'ai été témoin d'une explosion puis feu du fait du gaz.(un vrai drame, les gens en feu qui se sont jetés à l'eau)

6 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Bah, la dernière vidéo d'un Lagoon prenant feu au mouillage a démontré que mazout ou pas, en 5 minutes, c'est bâclé, le bateau est totalement en feu.
Et c'était un bateau de location, équipé et vérifié NUC, donc le nombre d’extincteurs, la sécurité, etc...

6 jours
Seascape
zef29

ce qui est pas mal ce sont les extincteurs automatiques, j'en ai un dans le compartiment moteur

6 jours
20180403_182142
1
dica

je serai curieux de voir des stat qur les incendies de bateau dues a l'essence???

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

'Si vous prohibez l'essence, c'est que vous n'avez pas d'annexe à moteur thermique, et la, j'ai comme un doute ou vous naviguez pas. Pour le monsieur qui a la phobie du feu, mais qui a du gaz, il vit seul, a bord?
Je rappelle, qu'un voilier devrait naviguer à la voile… Tout est dans le 'devrait'.
Effectivement, on navigue différemment avec un voilier propulsé par un HB, mais dans l'absolu, c'est valable avec n'importe quel bateau.

6 jours
Missing
csb

Je ne comprends pas tres bien votre dernier message. j'ai déjà dit que je n'ai pas d'annexe a moteur et que je préfère ramer ou godiller. Je ne vois pas en quoi cela indique que je ne navigue pas.
Quelle lien entre le fait de couper le gaz après chaque utilisation et le fait de vivre seul à bord?????
Enfin bien sur qu'un voilier est fait pour naviguer à la voile. Là encore quel rapport avec le fait de privilégier le diesel par rapport à l'essence pour le moteur auxiliaire?

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

CSB, si tu ne vis pas seul à bord, quid du comportement des autres usagers de la cuisinière!!!
Pour la rame ou la godille, parfait.
A part l'essence, tu n'as pas de white, acétone, wd40, etc!!!!

6 jours
Mopelia
vincentbi

Bonjour, il n'y a pas de mention d'un architecte?
Les catamarans sont des bateaux dont la structure et le gréement sont très sollicités parce qu'il ne gitent pas. Je suggère d'examiner très attentivement les éléments structuraux du bateau et d'être à l'affut des moindre indices (fissuration...) pouvant laisser supposer une fragilité de la structure de l'ensemble. Si architecte le consulter.
Essayer d'obtenir des plans pour identifier les zones sollicitées.
Bons vents!

6 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Vincentbi, tu ne connais pas le constructeur, c'est un gars qui a déjà construit un cata(voir plusieurs fil sur hisséo), le petit soucis, c'est qu'il le vendait pour un Punch, plan Harlé. Ce qui était totalement faux.
Je n'aurais pas d'inquiétude sur la structure, sauf accident. Le propulseur n'est pas d'origine, quid de l'installation?

6 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Vous parlez moteur, prix, moi je vois "Poids à vide environ 5T, en charge 6T", donc vu la demande exprimée par Rapido, on passe à autre chose sauf si son programme a fortement évolué.
Les voiles permettront de se faire la main avant remplacement ultérieur ($$).

6 jours
Missing
Rapido01

Parles-tu de ce post SkipperTramex?
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1032941-catamaran-bourbon-plan-ph-harle-qui-connait

Ce constructeur amateur et passionné se serait inspiré de plusieurs modèles aux dires du vendeur, ça collerait.

Sur le document joint au premier message de ce post il précise en premier que le bateau est homologué par les affaires maritimes de Sète en catégorie A.
Si je contact les affaires maritimes de Sète, je dois bien pouvoir obtenir des informations quand a l'architecte qui aurait validé les plans.
Bien entendu je demanderai au propriétaire de fournir également tous les documents en sa possession pour confirmer les infos.

Merci

6 jours
Img_20190519_172850
Opti

Je ne vois pas le rapport de ce post et de ce canot avec l'inventaire de ce sujet.
Il me semble que cela soit deux cata vraiment différent.

5 jours
Missing
Cédric 1983

90k€ pour une construction amateur, plan probablement amateur, pas moteur IB, un GV défoncée.
vas y fonce ! mais pour la revente tu vas ramer.
Je pense que le prix faible pour un cata de cette taille aveugle ton jugement.
Pour ce prix là tu as un bon monocoque de 13/14 prêt à partir de chantiers sérieux, qui tiendra des moyennes proches, voir bien meilleur si un peu de près, qui vieillira au moins aussi bien, qui conservera une belle cote, et avec sans aucun doute des qualités nautiques bien supérieures en océanique.

pour revenir sur le moteur HB, le risque de voie d'eau etc...

Tu as beaucoup plus de risque d'avoir des pépins avec ton hors bord, type panne au mauvais moment, risques liés à l'essence que de couler a cause d'un arbre d'hélice tordu. a par une chaise arrachée (et uniquement si elle est mal monté), un bateau ne coule pas à cause d'un arbre d'hélice tordu!

Par contre un cata à 11nds qui chope un tronc d'arbre dérive basse, ou même avec le safran, là, je peux t'assurer que c'est bien plus risqué qu'un arbre d'hélice.

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Philgé, il faut naviguer léger.

Cédric, va falloir arrêter de dires des trucs à l'emporte pièce, surtout qu'a priori, tu navigues pas sur multi et encore moins avec un moteur auxiliaire/HB.
Et question panne de HB, je serais bien plus inquiet, d'une panne de HB, sur l'annexe.

Rapido01, oui, j'ai d'ailleurs fait un commentaire, étant l'initiateur de ce fil.

Les Affaires Maritimes ne te diront strictement rien, au pire, tu peux demander copie du dossier d'homologation(qui t'apprendras rien).

Seul une expertise peut répondre à tes interrogations, par toi, par moi, par un expert.

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Justement, avec un cata léger, il faut naviguer léger, mais notre "cas" veut naviguer avec pléthore de matériel, voir l'autre fil... > d'où ma question, pertinente, mais il élude en passant à un cata qui ressemblera à une patate chaude lors de la vente à minima. Je suis d'accord avec Cédric sur pas mal de points, même s'il est un peu "brut de pomme", as-tu lu le précédent fil ?

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Philgé, à ta question, ma réponse est 'non'.
La patate chaude, ça dépends à combien tu la négocies!!!
Si c'est pour naviguer chargé, ce cata est prévu pour 1 tonne, ce qui est ridicule?

5 jours
Imgp0651
triple jim

Sur les multis, il est facile de se laisser griser par la vitesse et de tirer des bords gratifiants mais inefficaces. Ca peut être la raison des 130°... On voit une dérive sur la photo, doit y avoir moyen de faire mieux que 130°...en acceptant de se trainer.

La charge utile semble faible... Le poids à vide aussi... surtout vu les équipements annoncés.

Le moteur hors bord : un seul c'est pas terrible mais associé à un propulseur d' étrave, pourquoi pas ?

Evidemment, ça implique de naviguer avant tout à la voile. Reste la capacité d'un hors bord à assurer une entrée de port dans des conditions dégradées...

Bois epoxy de 15 ans : ça peut être le meilleur ou le pire, inspecter et réinspecter avant de se décider...

Perso, j' aurai du mal à acheter ce bateau sans un essai.

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Triple Jim, une coque de ce type, c'est 2 tonnes. C'est dommage que le vendeur n'annonce pas clairement la propulsion par un HB.

5 jours
Imgp0651
triple jim

Je suis très méfiant sur les poids annoncés pour les multis... souvent plus lourd, jamais plus léger !
Autre souci : la tendance à charger, charger, charger...
Si la charge utile annoncée est sérieuse, alors il faut rester spartiate... Vu le tri que j' ai, ça ne me génerait pas...

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si le hb est pivotant ,ça ne gène pas pour les manoeuvres et avec le propulseur il peut se déplacer en crabe .
quand à l'essence elle peut être stockée à l'extérieur dans des bidons peints en blanc .
le budjet pour un cata en west système est cohérent ,mais il ne faut pas l'acheter comme un chat dans un sac .
un cata à dérive doit remonter mieux que ça ,voir les catana et outremer .
mais c'est à rapido de contrôler sa nouvelle monture au besoin en se faisant assister par un expert .
alain

5 jours
Img_16251.000000
2
lune de miel

vous etes reparti pour un tour avec notre amis @rapido dans le rôle du pigeon reveur....
vivement son tour en lagoon....

5 jours
Missing
Rapido01

Je vais voir le bateau avec le support de vérification donné par Opti demain, je vais y passer la journée et tout passer en revue.
Un essais de navigation, donc au printemps une fois remis a l'eau, est évident pour moi, pour conclure la vente...pas forcement de ce bateau mais de manière générale une visite sur cale et un essais de navigation.
Je ferai un retour sur l'expertise en rentrant de notre croisière qui débute samedi matin.

A suivre...

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Ce serait "sympa" de répondre à la question posée dans cette phrase, histoire de savoir :
"Vous parlez moteur, prix, moi je vois "Poids à vide environ 5T, en charge 6T", donc vu la demande exprimée par Rapido, on passe à autre chose sauf si son programme a fortement évolué. "
Alors, changement de programme, cure d'allègement ?

Pour le fichier d'Opti, si tu parles du " Fichier de Vérification Spéciale ", c'est un fichier destiné à des bateau loués, propriété de société ou d'associations et à usage professionnel (location), de formation ou d'écoles. En aucun cas ce fichier ne peut servir dans le cas d'une unité destinée à la plaisance amateur (non professionnelle) comme appui à une vente ou à l'estimation de l'unité.

Faut pas tout mélanger.

5 jours
Img_20190519_172850
Opti

Ce n'est rien qu'une base, un pense tête de contrôle.
Pas plus pas moins mais c'est une bonne base.

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

J'entends bien, bel inconnu, mais vu la façon dont Rapido se sert de ses lectures comme de faits ou bases tangibles demandait une précision.

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

J'entends bien, bel inconnu, mais vu la façon dont Rapido se sert de ses lectures comme de faits ou bases tangibles demandait une précision.

5 jours
Missing
Rapido01

Comme je l'ai dit c'est un support, cela servira donc de base pour créer un squelette des points a regarder, je ne vais pas me contenter de renseigner le document!
La cure d’allègement est en cours. Je suis parti sur des estimations et a présent il faut que je soit plus précis pour affiner.
Pour l'homologation, tous les documents sont dans le bateau, je n'aurai plus qu'a faire des photos a vous partager
Je vais d'ailleurs faire un dossier photos conséquent pour reprendre après coup point par point.

Merci

4 jours
Missing
3
J-P V

Bonjour,
Pour avoir aperçu ce bateau il y a plus d'un an, je ne peux qu'inviter à la méfiance. Le bateau doit être en vente depuis plus de 2 ans:

- les infiltrations et le CP ne font pas bon ménage! (et je n'avais vu que l’extérieur)
- Les quelques réparations m'avaient semblé "cosmétiques" et inappropriées
- Le moteur semblait HS
- Ce prix pour un bateau en construction amateur...
J'étais perplexe...je serais curieux de connaitre le résultat de votre expertise!
JPV

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Merci de ton avis, ça corrobore le mien sur le bateau et les éléments de l'annonce qui font que...
Mais les voyages forment la jeunesse !

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

J-P-V, je ne parlerais que de ce que je connais, les délais de vente. Qui parmi nous, ne connait pas un bateau à vendre depuis plusieurs années, en raison d'un prix inadéquate avec le prix du marché. Ce même cata fut à vendre des années aux Antilles. Un cata fait rêver, mais avec un mono-moteur HB, beaucoup moins.

4 jours
214399
Lebrizetout

Ce qui est dommage est qu'il n'y a pas d'architecte derrière l'existence de ce bateau, donc on peut s'interroger sur les éléments liés aux calculs structurels !

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Lebrizetout(en cata aussi!! ). Le constructeur a construit un premier bateau en s'inspirant d'autre cata du même type. Celui-ci est sa deuxième construction, je pense qu'on peut lui faire confiance. J'ai personnellement 2 multicoques sur plans amateurs, y a des bons aussi dans ce domaine.

4 jours
214399
Lebrizetout

Skipper Tramex
Y'a des bons partout
Embarquer sur un batolent, même à 2 coques, sans savoir que ce bateau a été conçu avec un minimum de calculs, mais simplement par observation, cela c'est fait pendant des siècles. Mais à l'époque on ne parlait pas des naufrages

T'as construit quoi comme bateau ?

ps : je n'ai jamais cassé de cata et les mâts ça ne compte pas...

4 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
1
skipperTramex

Euh!! Tu veux mon CV?
Mais pour répondre à ta question, vu le travail accompli, un demi 13 m, un 6.50 et un 18 m...
Et comme je suis modeste, je compte pas les refits(mot dont j'ai horreur).

4 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on n'est pas encore aux ailes sur les bras arrière ,mais on y arrive
voir Franck Camas.
c'est de plus en plus documenté.
mais un essai ne suffit pas il faut en faire par tous les temps pour que ce soit valable ,
j'aime bien la chanson de Renaud au sujet de la plaisance ,elle résume pas mal de choses .
alain

4 jours
P1120374
1
Pat45

Hello,
Bah...ça fera une première visite, donc une première expérience, toujours bon à prendre...
Quant à la solidité de ce cata, il a déjà 2 transat retour à son actif, si j'ai bien compris...?

4 jours
Missing
1
Rapido01

Bonsoir,

Visite effectuée, ce jour....
5 ou 6 petits impacts dans la coque au niveau de la ligne d'eau, dont un plus petit qu'une pièce de 1 centime ou on voit la fibre, en revanche la résonnance reste quasi identique, ca n'a pas l'air trop mechant ni trop vieux.
Quelques fissures mineurs dans les angles nacel/coques ainsi que dans les escaliers des jupes. Des fissures colmatée au silicone sous la nacelle le long des 'tasseaux' canalisant l'eau sous la nacelle.
Tirant d'eau de 85 et non 75cm, hauteur sous nacelle de 60 contre 80 annoncé.
Jeu dans les mèches de safran, barre franche!
Moteur central avec chaise carenée qui arrive jusqu'a la ligne d'eau, environment 10cm dessous. En attente de changement de carbu, mais préférable de le changer. Homologation limitant la puissance de celui-ci à 18,3kw soit 26cv. Un réservoir de 25 litres, de nombreux bidons dans les jupes. Deux batteries6v couplées trojan t105+ pas toutes jeunes. Propulseur d'entrave side power 12V de 2015.
Quelques infiltration mineures au niveau des vis des winchs qu'on voit depasser dans les cabines, un petit hublot latéral qui fuit également.
Tous les fonds de cales sont en très bon état, pas de bruits douteux partout ou j'ai tapé...de même qu'à l'extérieur, juste un léger doute au niveau trois petits impacts(toujours sur la ligne d'eau), mais pas flagrant niveau changement de bruit a la résonance.
Intérieur globalement propre, circuit électrique propre circuit de gaz à réviser (2012 sur un tuyau dans la cuisine), deux bouteilles de 30kg dans 2 coffres de cockpit.
Chauffe-eau électrique 220v, deux réservoirs de 260 litres moulés dans les coques dont un avec une trappe de visite (deuxième à modifier). Deux batteries victron 130Ah gel et régulateur 70A,
Circuit d'eau globalement correct mais impossibilité de tester car ce n'est pas le proprio qui m'a fait visiter.
Grement dormant propre, coutures de voiles propres. Frises et cordage général un peu fatigué.
Dossier d'homologation annonçant un déplacement de 5,5T pour 4,5T de coque. Cependant le vendeur annonce 6T et affirme que le constructeur était bien au-delà, 6,5 à 7T.
Pas d'annexes, juste un vieux yam de 5cv.
Bateau en vente depuis longtemps sans trop de visites digit l'aimable guide qui reconnait un prix excessif nous disant même que si pas pressé et intéressé on pourrait l'avoir dans quelques années
sur un bon rabais...
J'ai fait de nombreuses photos et ferai un fichier Dropbox à notre retour car maintenant nous sommes a bord du lagoon 380 que nous trouvons joli mais pas pratique a vivre, peu d'espace dans les coque, en revanche le carré est spacieux mais ça manque de caractère, c'est un bateau charter!
Sinon pour revenir à notre visite, le bateau est globalement propre pour nos yeux de novices mais si nous devions faire une proposition ça serait 60 à 65 k€.

Bonne soirée à tous

3 jours
Missing
Rapido01

J'oubliais deux grand bacs réfrigérés d'environ 100l chacun vec groupe de froid...

3 jours
Missing
Rapido01

Constructeur Bernard Paroielle.

3 jours
Missing
Rapido01

Statuquo du coup?!
Les claviers restent muets alors que c'est là qu'il faudrait débattre...sur du concret!
Une autre visite a suivre de l'edelcat modifié vendredi après-midi!

Bonne soirée

1 jour

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums