Bateau construction amateur

Bonjour a tous,

Dans l'objectif d'une croisière au long cours a trois, je commence a regarder des catamarans a la vente.
Je vais voir celui-ci et vous demande a la vue du document joint si il y a des points a regarder de manière spécifique et/ou si il y a d'office pour vous des investissements a prévoir?
Cela m'aiderait grandement a l'orientation de la négociation financière.

Merci

L'équipage
08 oct. 2019
08 oct. 201908 oct. 2019
0

Il y avait eu un pataquès avec son premier cata construit. Il faudrait indiqué le prix?
Il était en vente aux Antilles il y a 4/5/6 ans.

NB: le titre du fil n'est pas explicite.

08 oct. 2019
0

J'ai l'impression qu'il n'est équipé que d'un seul moteur HB.
Moins pratique pour les manoeuvres de port.

08 oct. 2019
0

Effectivement, il y a un gros silence sur le moteur et les seconds proprio ont du mettre un propulseur d'étrave
De mémoire c'est un 25 cv.
J'ai la même configuration, il faut penser a bien descendre les dérives. Tu fais pas demi-tour sur place, mais tu es très souvent au mouillage, et le prix s'en ressent!!!

08 oct. 2019
0

Effectivement je me posais la question sur l'efficacité d'un propulseur d'entrave...
Donc sur haut fond la manœuvre peut être délicate.
A voir sur place pour envisager de mettre deux moteurs...

08 oct. 2019
0

Sur haut-fond ??? Kezaco

08 oct. 2019
1

La GV est rincé vu les photos
Le cap annoncé de 130° est dégeulasse, et c’est malhonnête de dire que c’est idem à un monocoque. Un bon croiseur monocoque c’est moins de 90° d’un bord sur l’autre!
Un seul hors bord pour moi cantonne ce bateau à du côtier. Donc contradictoire avec ce que l’on vise avec un cata.
Poser deux moteurs de 20cv saildrive, c’est pas un petit chantier surtout en terme de coût, 20 à 25ke au bas mot sans la main d’oeuvre

08 oct. 2019
0

ça c'est dit et expédié même si hors sujet

08 oct. 2019
0

Cedric, il ne faut pas dire de c... euh!! bêtise. Un cata avec HB, voir un multicoque avec un HB, ça marche, la preuve, le notre à 2 demi-tour du monde, et pas en cotier.

08 oct. 2019
1

Même sans moteur!

Maintenant, deux mazouts capables de faire des milliers d’heures c’est quand même un poil plus adapté pour voyager.
L’essence est dangereux sur un bateau, et en stocker de grandes quantités n’est donc jamais souhaitable.
Je passe sur le rendement, et donc la conso.

Dans les endroits ventés, RAS, mais rien que pour un tour de med, ce serait la punition

10 oct. 2019
0

:mdr: ça fait quoi "2 demi-tour" ? 1 tout complet ?

11 oct. 2019
0

Et non, œuf a plat :mdr:
Ca fait un aller/retour. CQFD

08 oct. 2019
0

Par contre, je suis d'accord avec Cyril sur le fait de dire que 130º bord sur bord c'est comme un bon monocoque, ce n'est pas vrai.

09 oct. 201909 oct. 2019
0

130 degrés c'est même pas du bon plein :reflechi:

Le ou les hors bords nous affranchirait des risques de voies d'eau a cause d'un filet ou autre qui tordrait les arbres d'hélices...
L'essence est certes plus dangereuse mais moins bruillant, et moins odorant à bord.
Pas d'urgence d'étape limite également l'utilisation des moteurs....
Deux serait idéal pour les manœuvres sans ère.
Pour les haut fonds, je pensais a devoir manœuvrer sur un banc de sable ou autre relief inférieur au tirant d'eau avec les/la dérives car sans la dérive, pas de point de pivot comme expliqué avec propulseur d'etrave...

09 oct. 2019
0

Le prix demandé est de 95000€

09 oct. 2019
1

Un peu hors sujet par rapport à la question posée, mais pour moi l'essence sur un bateau est prohibée. Un point c'est tout!

09 oct. 2019
0

Le gaz aussi????
et que dire de l'électricité?????

09 oct. 2019
0

Les pontons sont bourrés de gros bateaux à moteur hors bord essence, les incendies sont rares.
Idem, tous les petits voiliers à moteur HB.
Il a eu un incendie au ponton cette année chez nous, mais pas dû à de l'essence (électricité).

Et j'ai été témoin d'une explosion puis feu du fait du gaz.(un vrai drame, les gens en feu qui se sont jetés à l'eau)

09 oct. 2019
0

Bah, la dernière vidéo d'un Lagoon prenant feu au mouillage a démontré que mazout ou pas, en 5 minutes, c'est bâclé, le bateau est totalement en feu.
Et c'était un bateau de location, équipé et vérifié NUC, donc le nombre d’extincteurs, la sécurité, etc...

19 oct. 2019
0

J ai banni le gaz aussi au bénéfice de l alcool

06 fév. 2021
0

se méfier de l'alcool ,ça tue lentement ,on s'en fout on n'est pas pressé .
j'ai eu un summer twins avec un volvo 2020 et embase silette centrale couplée au safrans ,je virais sur place avec ,j'arrivais même à le déplacer en latéral ,et l'embase relevée pas de trainée
je pense que ce système peut s'adapter à des cata jusqu'à 12m ,comme l'eau de refroidissement était pompée dans une coque on pouvait faire tourner le moteur pour recharger et entrainer le desssal en gardant l'embase en haut .
Alain

09 oct. 201909 oct. 2019
0

Le feu est de loin le plus grave accident qui puisse arriver sur un bateau de plaisance. Donc oui je bannis totalement l'essence (pour l'annexe je rame ou je godille en plus ça fait moins de bruit pour les voisins de mouillage).
Pour le gaz la bouteille est stockée dans un coqueron externe et je ferme systématiquement le détentendeur au niveau de la bouteille après chaque utilisation.
Pour l'électricité je coupe les bateries le plus souvent, sauf en navigation de nuit. Et puis un feu électrique est tout de même moins dangereux qu'une explosion due à des vapeurs d'essence.
Chacun ses phobies et ses toc

09 oct. 2019
0

ce qui est pas mal ce sont les extincteurs automatiques, j'en ai un dans le compartiment moteur

09 oct. 2019
1

je serai curieux de voir des stat qur les incendies de bateau dues a l'essence???

09 oct. 2019
0

'Si vous prohibez l'essence, c'est que vous n'avez pas d'annexe à moteur thermique, et la, j'ai comme un doute ou vous naviguez pas. Pour le monsieur qui a la phobie du feu, mais qui a du gaz, il vit seul, a bord?
Je rappelle, qu'un voilier devrait naviguer à la voile… Tout est dans le 'devrait'.
Effectivement, on navigue différemment avec un voilier propulsé par un HB, mais dans l'absolu, c'est valable avec n'importe quel bateau.

09 oct. 2019
0

Je ne comprends pas tres bien votre dernier message. j'ai déjà dit que je n'ai pas d'annexe a moteur et que je préfère ramer ou godiller. Je ne vois pas en quoi cela indique que je ne navigue pas.
Quelle lien entre le fait de couper le gaz après chaque utilisation et le fait de vivre seul à bord?????
Enfin bien sur qu'un voilier est fait pour naviguer à la voile. Là encore quel rapport avec le fait de privilégier le diesel par rapport à l'essence pour le moteur auxiliaire?

09 oct. 2019
0

CSB, si tu ne vis pas seul à bord, quid du comportement des autres usagers de la cuisinière!!!
Pour la rame ou la godille, parfait.
A part l'essence, tu n'as pas de white, acétone, wd40, etc!!!!

21 oct. 2019
0

nous non plus n'avons pas d'annexe à moteur, ce qui ne veut pas dire que nous ne naviguons pas.
Certains ont un drôle de référentiel !
:mdr:

09 oct. 2019
1

Bonjour, il n'y a pas de mention d'un architecte?
Les catamarans sont des bateaux dont la structure et le gréement sont très sollicités parce qu'il ne gitent pas. Je suggère d'examiner très attentivement les éléments structuraux du bateau et d'être à l'affut des moindre indices (fissuration...) pouvant laisser supposer une fragilité de la structure de l'ensemble. Si architecte le consulter.
Essayer d'obtenir des plans pour identifier les zones sollicitées.
Bons vents!

09 oct. 2019
0

Vincentbi, tu ne connais pas le constructeur, c'est un gars qui a déjà construit un cata(voir plusieurs fil sur hisséo), le petit soucis, c'est qu'il le vendait pour un Punch, plan Harlé. Ce qui était totalement faux.
Je n'aurais pas d'inquiétude sur la structure, sauf accident. Le propulseur n'est pas d'origine, quid de l'installation?

09 oct. 2019
0

Vous parlez moteur, prix, moi je vois "Poids à vide environ 5T, en charge 6T", donc vu la demande exprimée par Rapido, on passe à autre chose sauf si son programme a fortement évolué.
Les voiles permettront de se faire la main avant remplacement ultérieur ($$).

09 oct. 2019
0

Parles-tu de ce post SkipperTramex?
www.hisse-et-oh.com[...]connait

Ce constructeur amateur et passionné se serait inspiré de plusieurs modèles aux dires du vendeur, ça collerait.

Sur le document joint au premier message de ce post il précise en premier que le bateau est homologué par les affaires maritimes de Sète en catégorie A.
Si je contact les affaires maritimes de Sète, je dois bien pouvoir obtenir des informations quand a l'architecte qui aurait validé les plans.
Bien entendu je demanderai au propriétaire de fournir également tous les documents en sa possession pour confirmer les infos.

Merci

09 oct. 2019
0

Je ne vois pas le rapport de ce post et de ce canot avec l'inventaire de ce sujet.
Il me semble que cela soit deux cata vraiment différent.

09 oct. 2019
1

90k€ pour une construction amateur, plan probablement amateur, pas moteur IB, un GV défoncée.
vas y fonce ! mais pour la revente tu vas ramer.
Je pense que le prix faible pour un cata de cette taille aveugle ton jugement.
Pour ce prix là tu as un bon monocoque de 13/14 prêt à partir de chantiers sérieux, qui tiendra des moyennes proches, voir bien meilleur si un peu de près, qui vieillira au moins aussi bien, qui conservera une belle cote, et avec sans aucun doute des qualités nautiques bien supérieures en océanique.

pour revenir sur le moteur HB, le risque de voie d'eau etc...

Tu as beaucoup plus de risque d'avoir des pépins avec ton hors bord, type panne au mauvais moment, risques liés à l'essence que de couler a cause d'un arbre d'hélice tordu. a par une chaise arrachée (et uniquement si elle est mal monté), un bateau ne coule pas à cause d'un arbre d'hélice tordu!

Par contre un cata à 11nds qui chope un tronc d'arbre dérive basse, ou même avec le safran, là, je peux t'assurer que c'est bien plus risqué qu'un arbre d'hélice.

09 oct. 2019
0

Philgé, il faut naviguer léger.

Cédric, va falloir arrêter de dires des trucs à l'emporte pièce, surtout qu'a priori, tu navigues pas sur multi et encore moins avec un moteur auxiliaire/HB.
Et question panne de HB, je serais bien plus inquiet, d'une panne de HB, sur l'annexe.

Rapido01, oui, j'ai d'ailleurs fait un commentaire, étant l'initiateur de ce fil.

Les Affaires Maritimes ne te diront strictement rien, au pire, tu peux demander copie du dossier d'homologation(qui t'apprendras rien).

Seul une expertise peut répondre à tes interrogations, par toi, par moi, par un expert.

09 oct. 2019
0

Justement, avec un cata léger, il faut naviguer léger, mais notre "cas" veut naviguer avec pléthore de matériel, voir l'autre fil... > d'où ma question, pertinente, mais il élude en passant à un cata qui ressemblera à une patate chaude lors de la vente à minima. Je suis d'accord avec Cédric sur pas mal de points, même s'il est un peu "brut de pomme", as-tu lu le précédent fil ?

09 oct. 2019
0

Philgé, à ta question, ma réponse est 'non'.
La patate chaude, ça dépends à combien tu la négocies!!!
Si c'est pour naviguer chargé, ce cata est prévu pour 1 tonne, ce qui est ridicule?

09 oct. 2019
0

Sur les multis, il est facile de se laisser griser par la vitesse et de tirer des bords gratifiants mais inefficaces. Ca peut être la raison des 130°... On voit une dérive sur la photo, doit y avoir moyen de faire mieux que 130°...en acceptant de se trainer.

La charge utile semble faible... Le poids à vide aussi... surtout vu les équipements annoncés.

Le moteur hors bord : un seul c'est pas terrible mais associé à un propulseur d' étrave, pourquoi pas ?

Evidemment, ça implique de naviguer avant tout à la voile. Reste la capacité d'un hors bord à assurer une entrée de port dans des conditions dégradées...

Bois epoxy de 15 ans : ça peut être le meilleur ou le pire, inspecter et réinspecter avant de se décider...

Perso, j' aurai du mal à acheter ce bateau sans un essai.

09 oct. 2019
0

Triple Jim, une coque de ce type, c'est 2 tonnes. C'est dommage que le vendeur n'annonce pas clairement la propulsion par un HB.

09 oct. 2019
0

Je suis très méfiant sur les poids annoncés pour les multis... souvent plus lourd, jamais plus léger !
Autre souci : la tendance à charger, charger, charger...
Si la charge utile annoncée est sérieuse, alors il faut rester spartiate... Vu le tri que j' ai, ça ne me génerait pas...

09 oct. 2019
0

si le hb est pivotant ,ça ne gène pas pour les manoeuvres et avec le propulseur il peut se déplacer en crabe .
quand à l'essence elle peut être stockée à l'extérieur dans des bidons peints en blanc .
le budjet pour un cata en west système est cohérent ,mais il ne faut pas l'acheter comme un chat dans un sac .
un cata à dérive doit remonter mieux que ça ,voir les catana et outremer .
mais c'est à rapido de contrôler sa nouvelle monture au besoin en se faisant assister par un expert .
alain

09 oct. 2019
2

vous etes reparti pour un tour avec notre amis @rapido dans le rôle du pigeon reveur....
vivement son tour en lagoon....

10 oct. 2019
0

Je vais voir le bateau avec le support de vérification donné par Opti demain, je vais y passer la journée et tout passer en revue.
Un essais de navigation, donc au printemps une fois remis a l'eau, est évident pour moi, pour conclure la vente...pas forcement de ce bateau mais de manière générale une visite sur cale et un essais de navigation.
Je ferai un retour sur l'expertise en rentrant de notre croisière qui débute samedi matin.

A suivre...

10 oct. 2019
0

Ce serait "sympa" de répondre à la question posée dans cette phrase, histoire de savoir :
"Vous parlez moteur, prix, moi je vois "Poids à vide environ 5T, en charge 6T", donc vu la demande exprimée par Rapido, on passe à autre chose sauf si son programme a fortement évolué. "
Alors, changement de programme, cure d'allègement ?

Pour le fichier d'Opti, si tu parles du " Fichier de Vérification Spéciale ", c'est un fichier destiné à des bateau loués, propriété de société ou d'associations et à usage professionnel (location), de formation ou d'écoles. En aucun cas ce fichier ne peut servir dans le cas d'une unité destinée à la plaisance amateur (non professionnelle) comme appui à une vente ou à l'estimation de l'unité.

Faut pas tout mélanger.

10 oct. 2019
1

Ce n'est rien qu'une base, un pense tête de contrôle.
Pas plus pas moins mais c'est une bonne base.

10 oct. 2019
0

J'entends bien, bel inconnu, mais vu la façon dont Rapido se sert de ses lectures comme de faits ou bases tangibles demandait une précision.

10 oct. 2019
0

J'entends bien, bel inconnu, mais vu la façon dont Rapido se sert de ses lectures comme de faits ou bases tangibles demandait une précision.

10 oct. 2019
0

Comme je l'ai dit c'est un support, cela servira donc de base pour créer un squelette des points a regarder, je ne vais pas me contenter de renseigner le document!
La cure d’allègement est en cours. Je suis parti sur des estimations et a présent il faut que je soit plus précis pour affiner.
Pour l'homologation, tous les documents sont dans le bateau, je n'aurai plus qu'a faire des photos a vous partager ;-)
Je vais d'ailleurs faire un dossier photos conséquent pour reprendre après coup point par point.

Merci

10 oct. 2019
3

Bonjour,
Pour avoir aperçu ce bateau il y a plus d'un an, je ne peux qu'inviter à la méfiance. Le bateau doit être en vente depuis plus de 2 ans:

  • les infiltrations et le CP ne font pas bon ménage! (et je n'avais vu que l’extérieur)
  • Les quelques réparations m'avaient semblé "cosmétiques" et inappropriées
  • Le moteur semblait HS
  • Ce prix pour un bateau en construction amateur... J'étais perplexe...je serais curieux de connaitre le résultat de votre expertise! JPV
10 oct. 2019
0

Merci de ton avis, ça corrobore le mien sur le bateau et les éléments de l'annonce qui font que...
Mais les voyages forment la jeunesse !
;-)

10 oct. 2019
0

J-P-V, je ne parlerais que de ce que je connais, les délais de vente. Qui parmi nous, ne connait pas un bateau à vendre depuis plusieurs années, en raison d'un prix inadéquate avec le prix du marché. Ce même cata fut à vendre des années aux Antilles. Un cata fait rêver, mais avec un mono-moteur HB, beaucoup moins.

10 oct. 2019
0

Ce qui est dommage est qu'il n'y a pas d'architecte derrière l'existence de ce bateau, donc on peut s'interroger sur les éléments liés aux calculs structurels !

10 oct. 2019
0

Lebrizetout(en cata aussi!! :mdr:). Le constructeur a construit un premier bateau en s'inspirant d'autre cata du même type. Celui-ci est sa deuxième construction, je pense qu'on peut lui faire confiance. J'ai personnellement 2 multicoques sur plans amateurs, y a des bons aussi dans ce domaine.

10 oct. 2019
0

Skipper Tramex
Y'a des bons partout :pecheur:
Embarquer sur un batolent, même à 2 coques, sans savoir que ce bateau a été conçu avec un minimum de calculs, mais simplement par observation, cela c'est fait pendant des siècles. Mais à l'époque on ne parlait pas des naufrages :litjournal:

T'as construit quoi comme bateau ?

ps : je n'ai jamais cassé de cata et les mâts ça ne compte pas... :mdr: :mdr:

11 oct. 2019
1

Euh!! Tu veux mon CV?
Mais pour répondre à ta question, vu le travail accompli, un demi 13 m, un 6.50 et un 18 m... :mdr:
Et comme je suis modeste, je compte pas les refits(mot dont j'ai horreur).

10 oct. 2019
0

on n'est pas encore aux ailes sur les bras arrière ,mais on y arrive
voir Franck Camas.
c'est de plus en plus documenté.
mais un essai ne suffit pas il faut en faire par tous les temps pour que ce soit valable ,
j'aime bien la chanson de Renaud au sujet de la plaisance ,elle résume pas mal de choses .
alain

11 oct. 2019
1

Hello,
Bah...ça fera une première visite, donc une première expérience, toujours bon à prendre...
Quant à la solidité de ce cata, il a déjà 2 transat retour à son actif, si j'ai bien compris...? :heu:

11 oct. 2019
1

Bonsoir,

Visite effectuée, ce jour....
5 ou 6 petits impacts dans la coque au niveau de la ligne d'eau, dont un plus petit qu'une pièce de 1 centime ou on voit la fibre, en revanche la résonnance reste quasi identique, ca n'a pas l'air trop mechant ni trop vieux.
Quelques fissures mineurs dans les angles nacel/coques ainsi que dans les escaliers des jupes. Des fissures colmatée au silicone sous la nacelle le long des 'tasseaux' canalisant l'eau sous la nacelle.
Tirant d'eau de 85 et non 75cm, hauteur sous nacelle de 60 contre 80 annoncé.
Jeu dans les mèches de safran, barre franche!
Moteur central avec chaise carenée qui arrive jusqu'a la ligne d'eau, environment 10cm dessous. En attente de changement de carbu, mais préférable de le changer. Homologation limitant la puissance de celui-ci à 18,3kw soit 26cv. Un réservoir de 25 litres, de nombreux bidons dans les jupes. Deux batteries6v couplées trojan t105+ pas toutes jeunes. Propulseur d'entrave side power 12V de 2015.
Quelques infiltration mineures au niveau des vis des winchs qu'on voit depasser dans les cabines, un petit hublot latéral qui fuit également.
Tous les fonds de cales sont en très bon état, pas de bruits douteux partout ou j'ai tapé...de même qu'à l'extérieur, juste un léger doute au niveau trois petits impacts(toujours sur la ligne d'eau), mais pas flagrant niveau changement de bruit a la résonance.
Intérieur globalement propre, circuit électrique propre circuit de gaz à réviser (2012 sur un tuyau dans la cuisine), deux bouteilles de 30kg dans 2 coffres de cockpit.
Chauffe-eau électrique 220v, deux réservoirs de 260 litres moulés dans les coques dont un avec une trappe de visite (deuxième à modifier). Deux batteries victron 130Ah gel et régulateur 70A,
Circuit d'eau globalement correct mais impossibilité de tester car ce n'est pas le proprio qui m'a fait visiter.
Grement dormant propre, coutures de voiles propres. Frises et cordage général un peu fatigué.
Dossier d'homologation annonçant un déplacement de 5,5T pour 4,5T de coque. Cependant le vendeur annonce 6T et affirme que le constructeur était bien au-delà, 6,5 à 7T.
Pas d'annexes, juste un vieux yam de 5cv.
Bateau en vente depuis longtemps sans trop de visites digit l'aimable guide qui reconnait un prix excessif nous disant même que si pas pressé et intéressé on pourrait l'avoir dans quelques années
sur un bon rabais...
J'ai fait de nombreuses photos et ferai un fichier Dropbox à notre retour car maintenant nous sommes a bord du lagoon 380 que nous trouvons joli mais pas pratique a vivre, peu d'espace dans les coque, en revanche le carré est spacieux mais ça manque de caractère, c'est un bateau charter!
Sinon pour revenir à notre visite, le bateau est globalement propre pour nos yeux de novices mais si nous devions faire une proposition ça serait 60 à 65 k€.

Bonne soirée à tous

11 oct. 2019
0

J'oubliais deux grand bacs réfrigérés d'environ 100l chacun vec groupe de froid...

11 oct. 2019
0

Constructeur Bernard Paroielle.

13 oct. 2019
0

Statuquo du coup?!
Les claviers restent muets alors que c'est là qu'il faudrait débattre...sur du concret!
Une autre visite a suivre de l'edelcat modifié vendredi après-midi!

Bonne soirée

16 oct. 2019
0

Le lien dropbox?
en attendant, selon ma modeste (et mauvaise) expérience, j'ai acheté en copro en 2001 un cata resté sur cales pendant 2,5 ans.
le gréement changé (assurance)
trampo cramé par UV
2 in board et batteries n'ont pas aimé l'inaction: changements batteries "neuves!"+ 1IB
voie d'eau 2 passes coques HS lors de mise à l'eau
les voiles quasi neuves se sont coupées au niveau des pliages après 3 mois.
Moyennant ces "quelques" frais, j'ai profité puis bien revendu cette belle danseuse avec un certain soulagement! ...mais c'était un bateau de chantier...

16 oct. 2019
0

Rapido, du concret tu dis!!! Je reste dubitatif, je dirais que c'est un concret vu par toi, donc plutôt subjectif.

16 oct. 2019
0

Perso, je choisirai le Lagoon 380 avec certes, peu d'espace dans les coques (quoi que ?), peu d'espace dans le cockpit, mais un intérieur lumineux (pour faire plus lumineux qu'un Lagoon, c'est pas gagné !), et le prix des escales pour un cata de 38 pieds.

16 oct. 2019
0

Le compte-rendu de Rapido me fait écrire les remarques suivantes:
- Un tuyau de gaz périmé depuis 7 ans n'est pas la preuve d'un entretien sérieusement fait.
- Je suis dubitatif sur l'existence de bouteilles de gaz de 30 kg. Il existe les 35 kg qui font 1,43 m de haut et des 13 kg qui font 57 cm., mais pas de 30 kg.
- La hauteur de nacelle inférieure à ce qu'elle devrait être et un tirant d'eau supérieur à ce qu'il devrait être sont des symptômes d'une probable surcharge (conséquente). Une telle surcharge peut être hors tolérances de l'architecte et impose des efforts anormaux ,à la structure qui va souffrir avec des marques telles que fissurations aux points de concentrations comme les angles nacelle/coques. les fissures repérées intéressent-elles que le gelcoat ou aussi les couches sous-jacentes de composé verre/résine?
Accessoirement cette surcharge limite les capacités du voilier à soulager lors des surventes; le gréement en prend donc un coup.
Si le bateau est à l'eau où est la ligne de flottaison par rapport à la surface de l'eau? Mais il est si facile de la remonter "un peu".
- Le hors-bord de 26 cv peut-il alimenter correctement un régulateur de 70 A.
- les fissures le long des "tasseaux" peuvent être la conséquence d'un manque de matière dans un angle. Le colmatage au silicone ne résout pas le problème et peut être un cache misère.

Voilà!

16 oct. 2019
0

Hello,
Le bateau est au sec, donc j'imagine que Rapido a mesuré la hauteur d'eau par rapport à l'antifouling, sans tenir compte de la ligne de flottaison qui est souvent de 10cm...
La puissance autorisée du HB me parait également un peu juste, sauf à être très marin, un cata a besoin d'être de temps en temps(...) appuyé au moteur.
Je m'étais fait la même remarque au niveau de l'alimentation d'un alternateur, ou autre moyen de charge des batteries...
Les fissures doivent être vues par un expert qualifié, il faudra le trouver...
Le prix doit être négocié, mais est ce que le proprio acceptera de baisser de 30% par rapport au prix initial?
Quant à l'option Lagoon 38, difficile d'en trouver un en bon état en dessous de 120000E, le modèle reste très coté et à juste titre...
Je pense qu'il faut garder un oeil dessus, mais continuer à chercher... :alavotre:

16 oct. 2019
1

mais pourquoi ne pas dire à un novice : choisi un bateau de série, connu, éprouvé,.... plutôt qu'un truc de spécialistes aguerris dont personne n'a les caractéristiques ? C'est pourtant simple !

16 oct. 2019
0

Polmar et consort, si vous pouviez parler de ce que connaissez, ou émettre des réserves a vos jugements à l'emporte pièce!!!

Pour mémoire, Pat45, à une autre époque et sur un type de voilier différent et une motorisation diesel et non essence, mais cela reste une comparaison, sur les langoustiers de Camaret, de 25 m, en bois bien massif, les premières motorisations étaient de…. 25 cv!!!

17 oct. 2019
0

@skipper...oui, c'est sûr...c'est juste que j'avais tout de même souvent apprécié les 2X30CV que j'avais à bord...ça m'a permis bien souvent d'arriver à l'heure pour l'apéro, et d'éviter d'avoir à tirer des bords interminables...
Ceci dit, mon petit Naviplane, en construction amateur également, se rapprochait plus d'un fifty que d'un cata de course... :mdr:

17 oct. 2019
0

Tu as bien raison,Pat45, ayant un HB sur mon multicoqueS, je navigue à la voile :mdr:

16 oct. 2019
0

Pour aller plus loin dans les puissances à disposition, je suggère de visiter Port Revel, www.fr.portrevel.com[...] , avec ses maquettes au 1/25ème. La plus puissante, un porte-conteneurs de 13,36 m a un moteur de 1,2 cv. Tout cela pour respecter l'homothétie avec la vraie vie.

Sinon, je n'ai pas l'impression d'avoir été affirmatif avec l'emploi du conditionnel, des termes probable, pouvoir, et assimilés.
Pour moi, ce sont juste des questions à (se) poser en étant intéresser par ce voilier.
Dans un certain milieu, j'aurais écrit un "étonnement"!

16 oct. 2019
0

Polmar, l'architecte, c'est le constructeur!!!
Le compte-rendu est du à RapidoO1, porte-t-il ce pseudo aussi quand il visite un bateau!!!

17 oct. 2019
0

Un tel bateau, c'est consacrer environ 80% de son temps à réparer et bricoler et 20% à naviguer.
J'ai possédé un vieux bateau (de 1968, mais de série !) et je sais de quoi je parle.
Si tu envisages des longues navigations ou des traversées et des mouillages paisibles, passe ton chemin et regarde plutôt des bateau de série.

17 oct. 2019
0

Moana, ce cata, qui a du être bien construit? A, au minimum, 4 transats!!!
Les années 70 et de série, effectivement tu démarres mal dans la vie pour naviguer :mdr:

18 oct. 2019
0

Bonsoir, pour répondre, je me suis trompé sur les bouteilles de gaz effectivement en 13 kg.
Les bateau de série sont trop cher pour notre budget, même un lagoon à 120k€ dont il faudra reprendre tout le gréement....
On a passé plus de quatre heures sur le bateau à faire le tour, je ne pense pas avoir été rapido...
Le bateau est sur cales depuis plus de deux ans, pas top du tout!
Le lien des photos et vidéos: photos.app.goo.gl[...]y95mB36
Si le bateau convenait il est évident qu'un essais en mer pour voir les voiles et tester l'électronique ainsi que l'électrique en fonctionnement serait obligatoire.

Je suis sur la route du retour de notre croisière formation qui s'est très bien passée avec les conditions variées que nous avons croisé cette semaine entre lorient, Groix, belle-ile, Houat, le golf du Morbihan à été très concluante pour notre projet!

Ce bateau représente trop de modifs concernant la motorisation sans compter le poste de barre a roues à créer. Il paraît effectivement en surcharge vu le dossier d'homologation donnant 5500kg de déplacement en charge pour 6000 annoncé par le vendeur.

Nous sommes aussi passé voir l'edelcat modifié cet après-midi, pas joli du tout, Taille la zone à côté serait incomparablement en meilleur état et plus adapté...

L'oiseau Lyre en plan Fioleau qui est sur le bon coin également à l'air pas mal du tout, j'attends le dossier et j'ouvrirai certainement un post.

Merci de vos retours!

21 oct. 2019
1

Je n'y connais rien en catamaran, mais en monocoques contreplaqué + fibre.
En voyant les photos ci dessus;

Le carré est très sympa, mais le reste du bateau me ferait fuir immédiatement. Trop de "bricolages", et surtout beaucoup trop de fissures et autres problèmes à venir en perspective.
Sans parler du moteur HB...

Les problèmes dus aux infiltrations d'eau ne se limitent pas à la réparation de la fente ou du trou visible, mais à une zone bien plus étendue (et parfois immense) cachée derrière la fibre, ce sont des problèmes très insidueux et terriblement chronophages.
Ce bateau n'a pas été correctement entretenu / stocké

19 oct. 2019
0

Rapido heureusement que t'as nav s'est bien passée. Tu as navigué sur le plan d'eau le plus cool de France.

19 oct. 2019
0

As-tu vu la météo locale de cette semaine, sans dire que c'était le cataclysme, on était très loin des conditions d'août ou de juillet qui laissaient une mer d'huile.
On a fait du près par 20-22 nœuds de vent réel dans une mer croisée de 2m de houle, du portant dans des creux de 3 mètres vendredi, tiré des bords à la sortie du golf du Morbihan le jeudi par 20 nœuds pour passer par la teignouse en vent de sud-ouest et prise de ris dans l'urgence lors d'un grain qui a couché un voilier à 2 miles de nous sous des rafales approchant les 30 noeuds.
Je n'ai pas prétendu avoir tout vu loin de la, mais suffisamment je pense pour stopper le projet si la famille ne suivait pas...j'ai de la chance je pense car, même si ma femme et ma fille ont eu quelques désagréments en commençant la semaine au près par encore une fois pas loin de deux mètres de houle pour aller au glenan le samedi, elles se sont très vite acclimatées et c'est en ce sens que je parle d'expérience très concluante....

19 oct. 2019
0

A ta place je laisserai tomber ou alors pour moitié du prix demandé. Et encore ! Il y a des problème de conception. Des retenues d'eau qui stagnent dans les jupes flotteur ce n'est pas normal. Ca ne peut que pourrir à terme.

19 oct. 2019
0

salut Rapido
je reviens donné aussi mon avis parce que là tu me fais de la peine, je pensais que tu étais un troll mais non ! au vu des photos et descriptions, sincèrement laisse tomber et trouve autre chose, même à la moitié du prix c'est une grosse galère. et commence à penser sérieusement à un bon monocoque de 45' correspondant à ton budget, si tu t'acharnes sur un multicoque à ce prix là tu vas droit dans le mur, sincèrement, ou alors double ou triple ton budget

19 oct. 2019
0

Du même avis que Lebrizetout et Quizas. La vidéo ou tu fais du "tapping" est édifiante, toutes les zones qui sonnent différemment (et creux ou pas assez dense) sont les zones ou il y a une tache de rouille (!?) et ces zones montrent du bois encore sain mais qui va pourrir et se déliter rapidement au contact de l'eau.
Reprises de peinture ou gel coat, traces de chocs ou déformations ayant fissuré le gelcoat soulignées au scotch bleu ou orange (étonnant, comme s'ils étaient en train d'essayer de refaire, masquer ces traces), les fissures sur la liaison flotteur/massif moteur est suspecte. Sur la vidéo, lorsque tu tournes autour du mât, le gréement dormant montre un toron marqué, je ne parle pas des renvois montés sur bois ou des marches de mât... Beaucoup trop de traces d'humidité à l'intérieur du bateau, quasi tous les Serflex sont montés en simple, est-ce le vraigrage qui tient les cloisons du carré ou l'inverse, etc.

Penses à différer ton choix afin d'économiser un peu plus ou de penser à une autre façon d'aller sur l'eau, un bon monocoque de fabrication industrielle mais plus sérieuse, peut-être?
Merci pour les photos et vidéos, excellent dossier (à charge). Ton déplacement, ta sortie n'ont pas été inutiles, à mon avis.

19 oct. 2019
0

Vu les commentaires, j'ai regardé les photos. C'est toujours pareil, tu te déplaces pour un bateau à 85 OOO euros, et tu vois que des travaux a faire!!! Le constructeur est rhabillé pour l'hiver, par hisséo, avec ces 2 catas en fil!!! :mdr:

4 heures pour une visite d'un plan amateur /construction amateur ou pas, c'est un peu lège. Bilan, tu t'arrêtes qu'au cosmétique, c'est dommage, mais tu apprends à faire des photos!!!
Le mien, de cata amateur sur plan amateur, j'y avais passé un Week-end, et la nuit c'est bien, car tu as un angle et une vision différente!!! Bilan, je l'avais acheté UN franc Pacifique(1000 francs Pacifique=8 euros). Après, j'ai travaillé dessus, dans le lagon, pendant 1 an, pas pire!!!!

19 oct. 2019
0

Désolé, pour 85k€ il n'est pas rhabillé pour l'hiver, on sait simplement ce qu'il y a à faire dessus, et il n'y a a pas que du cosmétique. L'impression semble mauvaise et je n'ai pas dormi dessus. Pour un prix inférieur, de mon côté, je n'aurais pas forcément eu les mêmes mots. Et je ne mets pas le prix en avant, personnellement, Rapido si car dans toutes ses recherches il cadre sur un prix maxi, donc les commentaires vont dans ce sens, ce qui ne veut pas dire que le propriétaire de ce catamaran fabriqué en amateur (et le propriétaire actuel n'est pas le constructeur) est un cochon, mais il vend tout de même un produit "un peu" cher pour ce que c'est.

Certains vont voir des bateaux mais ont le Tramex dans la poche, d'autres non. J'ai le Tramex, je sais sur quelle base je pars question réfection et donc sur quelle base je vais discuter question prix. Chacun sa partie, le temps disponible, la part de rêve et de possibilités en fonction de l'âge ou de la santé.

19 oct. 2019
0

Philgé ???
Une thérapie fait partie du programme, entre le permis hauturier et CRR :mdr:

19 oct. 2019
19 oct. 2019
1

c'est un bateau de 15 ans. 15 ans normalement c'est jeune il me semble ?

19 oct. 201919 oct. 2019
0

Pour ma culture personnelle, je serais heureux de connaître la raison pour laquelle l'architecte/concepteur/constructeur de Taille la Zone a choisi de créer un redan immergé, vu le niveau de la flottaison.
A moins que ce soit l'embonpoint qui a immergé le redan.

20 oct. 201920 oct. 2019
0

Il est encore temps d abandonner les trapanelles à deux coques vu le budget alors que pour le meme montant on peut trouver par exemple, vente récente d un 411 sur lequel on a passé un mois génial en corse en 2015
Autonome énergie
Genoa neuf
Moteur impeccable,
4 cabines
700 litres d eau
400 gazole
Annexe 2,80 semi rigide comme neuve Honda 8 chevaux
Winches lectriques
GTE et grand mat
Freezer et frigo geants
EtC
60 O00 €
Entre ça et un cata douteux à moteur hb, et l autonomie électrique

20 oct. 2019
0

Bon j ai regardé l annonce, trapanelle était méchant, constructeur menuisier, construction cp epoxy, bon look, bien équipé sauf annexe et surtout rédhibitoire le HB

Sur les 130 degrés comme un monocoque, avec les voiles correctes depuis 5 ans c est 80 degrés à près de 6 noeuds si mer non cassante

Un cata a dérivé doit mieux faire que 130 degrés, la c le Belem !!

21 oct. 2019
0

D'autant plus que quoiqu'il arrive, on est de temps en temps amené à rentrer dans une Marina, et là, le budget du cata devient vite la..cata!

20 oct. 2019
0

Effectivement on faisait 120 avec le lagoon sans dérives, et comme tu dis, le hb est un problème si unique en position centrale, sans compter qu'on ne peux chauffer l'eau avec, cela dit il est tout de même équipé d'une génératrice...mais à la manoeuvre au port ca doit être super chiadé, surtout si il y a du vent :oups:

20 oct. 2019
0

Ces bateaux genre lagoon font du pres au gazole il faut le savoir

20 oct. 2019
0

On était sans appuis moteur, je voulais voir,...

20 oct. 2019
0

Dans le budget, en cata, il y a le Louisiane. Dans le budget mais pas dans le programme (charge utile).

Sinon, un Wharram, sachant qu' on retombe dans les grandes questions des bateaux CP d'un certain âge.

Ce sont de bons bateaux, perso j' adore les Tikis, le 38 en particulier, qui marche bien.

Question cap, ça reste moyen mais gérable. Les Tikis 38 restent assez chers comparés aux modéles plus anciens, of course.

Un bateau en CP epoxy très bien construit, ça ne se dégrade pas. Par contre un bateau en CP epoxy pas trop bien construit (et il y en a pas mal), ça peut être un piège absolu.

20 oct. 2019
0

On était partit sur du wharram au début, maintenant le problème des wharram c'est qu'il n'y a pas de carré fermé donnant accès aux coques....

20 oct. 2019
0

Antigua 37, le successeur du louisiane. Mais dans ce cas, quid des delta planes et tout le reste ?

21 oct. 2019
0

Merci pour vos avis constructifs sur ce bateau, les recherches continuent....

05 fév. 2021
0

Bonsoir,
J'arrive sûrement un peu tard sur le sujet mais je viens de faire un tour cet après midi au pied de 'taille la zone' (au détour d'un rdv client).... Et je me suis dit c'est ce bateau qui me plaît....
J'ai rêvé 2 min... Et puis j'ai cherché sur le net et suis tombé là...
Je suis l'ancien propriétaire de Tsaelou ravi et amoureux de ce cata (ex Tangmaile, ex Sloughi) avec lequel nous avons vécu une magnifique boucle atlantique... ... J'aurais donc toute.confiance dans taille la zone qui a été construit par Bernard.paroeille le même constructeur amateur. Donc je retombe par hasard sur le même profil de bateau, marin rapide, pratique et bien construit..au plaisir de le visiter si son propriétaire actuel me lis.

08 fév. 2021
0

Hello Tsaelou,

Le bateau est bien agencé, parait "marin" et je ne remettais pas en cause la conception.
Dans ce fil tu peux trouver le lien vers le dossier de ma visite a voir si l'etat continue de se degrader our si le proprio a entrepris des reparations...

Cordialement

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022