Avis sur annonce voilier Aquila

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseil sur une annonce : www.leboncoin.fr[...]70.htm/ car je suis tout nouveau dans le monde de la voile et débutant.
J'ai été visiter le bateau et il y a des améliorations intérieures à reprendre : électricité, un peu de vaigrage, changer la pompe manuel des toilettes, le coupleur de batterie, plus des trucs par ci par là.
Il a pas mal de voiles en plus : étai larguable, foc, une autre GV, tourmentin,...
Pas senti de jeu dans la barre

Par contre :
- le moteur est un YSM12 dont l'entretien date d'il y a un an et demi. Donc que penser d'une révision moteur et quel tarif en le faisant moi même ? Distribution à courroie ? Disponibilité des pièces ? Faut il sortir le bateau hors de l'eau pour certaines tâches ?
- le bateau est sur l'eau donc pour voir si il y a de l'osmose....un bain dans l'eau du port ? C'est bien ça ?
- pas de facture de remplacement des gréements ni connaissance par le propriétaire actuel d'un remplacement éventuel par les anciens proprios
- Carénage à prévoir en 2020 d'après le proprio.

Merci à vous car j'ai essayé d'être clair. Le bateau nous plait avec mon épouse mais nous aurions besoin de vos conseils avisés. Niveau prix quoi en penser ?

Bonne soirée
Un nouveau futur voileu

L'équipage
07 oct. 2019
07 oct. 2019
0

trop cher de + ces un vieux moulin qui risque de te pété dans les pattes dans pas longtemps

08 oct. 2019
0

Je n'ai jamais entendu parler de Yanmar YSM15.
C'est costaud comme matériel(YSM12) et simple mais en cas de pépin, quid des pièces

08 oct. 2019
0

Merci pour vos réponses. La question que je le pose est dans ce cas, les vieux bateaux sont ils à mettre au rebut ? Pour débuter faut il un bateau a 40000 ?
Je me pose des questions.

Merci a vous

08 oct. 2019
0

Je ne sais pas quel est votre budget mais si vous cherchez dans les 8-9 m en dessous de 15 000 euros je ne suis pas certain que vous ayez un bateau navigable immédiatement et avec un moteur récent .

08 oct. 2019
0

Un bon bateau l'aquila , j'en ai eu un il y a trois ans , rapide , pointu , confortable , le moteur YS12 équipe beaucoup de bateaux des années 80 et tous les mécanos sont capables d'intervenir sur ces moteurs , actuellement je suis basé à St Cyprien , un grand port tranquille .
Sur photos le bateau à l'air propre , avec ses tissus d'origines , , bien sur il faut le visiter et faire tourner le moteur .
Pour 9000 balles c'est correct , on trouve moins cher , mais c'est souvent des poubelles et pour un premier bateau , ... la classe !!!
Bonne chance à toi !!!

08 oct. 2019
0

accessoirement, je crois comprendre dans l'annonce qu'il y a une possibilité pour conserver la place de port - si c'est réellement le cas, c'est un point important.

08 oct. 2019
1

Oui conservation de la place.

08 oct. 2019
0

Je pense qu'il faut considérer que le moteur a son avenir derrière lui.

On voit des aquilas avec moteur remplacé pour ce prix.

08 oct. 2019
08 oct. 2019
0

De toute façon, de mon point de vue, l'un et l'autre sont trop chers.

08 oct. 2019
0

Moins cher mais plus pourri...

08 oct. 2019
0

Sur les photos le bateau a l'air propre, bien conservé dans son look d'origine, signe que les différents propriétaires étaient plutôt soigneux. Pas d’image du Yanmar, on n’est pas dedans mais l’état de la cale moteur peut permettre de se faire une idée de l’attention qu’on lui a porté.
Plusieurs voiles c’est bien mais c’est leur état qui est important, naviguer avec des "sacs" ça gâche un peu le plaisir.
Une recherche rapide sur LBC et on trouve 4 ou 5 Aquilas sur le Languedoc-Roussillon. On voit que le prix n’est pas délirant et il peut sans doute se négocier.
En visiter 1 ou 2 autres te permettrait d’affiner ton jugement.
La Côtes Rocheuse c'est un super coin pour naviguer...

08 oct. 2019
0

Plus de pompe à huile de remplacement pour ce moteur. :-(
Ce peut être un point bloquant en cas de défaut de lubrification.

08 oct. 201908 oct. 2019
0

L'Aquila est un excellent bateau.
On voit à la photo du plan de pont que c'est un bateau qui navigue.
Il faut voir si le jeu de voile est sain et a encore quelques années à faire avant remplacement ou si ça devra être fait rapidement (compter dans les 4000 € génois et GV.
YSM 12, un bon moulin, qui pêche parfois par la pompe à huile...

Pour l'osmose il faut sortir le bateau de l'eau pour vérifier. Mais l'Aquila est bien échantillonné côté résine. C'est costaud.

La literie a l'air propre, tissus d'origine. Mais la mousse se dégrade aussi, et perd de sa moëlosité. A vérifier leur confort.

08 oct. 2019
0

Bonjour,

il ne faut pas trop se presser quand on cherche un Aquila(par ex).

Il y a 3 ans, un ami a acheté 6000 euros un Aquila en bon état, avec moteur Nanni 14 cv de 300h, winchs Harken ST neufs, Assymétrique neuf avec emmagasinneur, annexe neuve avec moteur idem(12000 euros de facture de moins de 2 ans).

Quelques semaines plus tôt, ce bateau était à 12000, mais la veuve du proprio devait libérer la place de port sous 8j, donc a bradé le bateau si enlèvement immédiat.

J' ai convoyé ce bateau de Granville à Vannes, aucun problème.

Gorlann

08 oct. 2019
2

Trop cher pour ce type de bateau avec vieux moulin.

09 oct. 2019
0

Un manque de facture qui dénote soit un manque d'entretien soit pas mal de travaux à prévoir à court terme.
Ne pas demander quand est à prévoir le prochain carénage mais de quand date le dernier. Un bateau caréné chaque année où une fois tous les 5 ans c'est pas la même.
La révision moteur c'est quitte ou double. A voir les différentes factures du moteur qui démontreront le bon entretien régulier ou non.
La négociation tiendra compte de toutes les factures dispo.
A noter que L'Aquila est quand même un bateau un peu rouleur.

09 oct. 2019
2

comme tout le monde, l'état des voiles est a bien analyser, le plan de pont laisse effectivement penser à un bateau entretenu et utilisé mais le moteur... ça ne donne pas envie tout du moins à ce prix!

nous venons d'acheter un First 18, on a passé toute l'année a visiter des bateaux et je pense que pour plus ou moins le mêm prix, on trouve largement mieux.

si proposition, elle doit etre bien plus basse, ce type de bateaux, il y en a plein leboncoin.

quoi qu'il en soit, vente une fois le moteur révisé et le bateau caréné, tu pourras au moment du carénage passer voir le bateau hors de l'eau pour vérification des oeuvres vives.

sinon, contrairement a ce qui est dit plus haut, on trouve de super bateaux de ces années là très largement en dessous des 15 000€.
et actuellement, c'est la bonne periode, tous ceux qui ont fait les fines bouches pour des negociations l'année passée savent qu'ils repartent pour un an avec des frais en plus entre temps, de l'entretien et pas plus de chances de vente si au même prix.
ne pas hésiter a faire des propositions basses et laisser son numéro.

09 oct. 2019
0

Un moteur neuf, c'est à peu près le prix du bateau

09 oct. 2019
0

Bonsoir tout le monde,

Au lire de tous vos messages et après reflexions, je lache l'affaire avec ce bateau. Trop d'incertitude et de point négatif dans la balance.

Merci à tout le monde, vous êtes au top.
Je continue mes recherches

09 oct. 2019
0

L'Aquila est un bon bateau, pour commencer et trés solide. le Ys12 est increvable, même si il a ses partisans et ses réfractaires.
Celui-ci à l'air propre, et dans son état d'origine. pour le prix, difficile sans l'avoir vu.... ce qu'il faut regarder : faïençage de la coque, du pont, des passavants. L'état des coffres, regarder le presse étoupe, si d'origine à changer par une solution plus moderne. La vache à eau dans le coffre tribord.
Si la coque n'a pas reçue de VCTAR ou équivalent dans sa prime jeunesse, se méfier du l'osmose, même si ce n'est pas trop grave, mais du travail et au moins 1200 € de produit (VCTar2 + VC17).
Vérifier l'electricité, les voleurs de courant dans le vaigrage pourrissent, il faut les changer aussi par une solution plus moderne,....
J'ai un Aquila que j'ai mis dans les annonces, je le vend (ou pas, ma fille n'est pas d'accord) parce que pour à peine plus cher que ton annonce j'ai trouvé un Gladiateur, qui a juste besoin d'être rafraichis.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022