Conseil achat Oceanis 350

Bonjour a tous,

Voilà, après avoir visité plusieurs bateaux, l'Océanis 350 nous a tapé dans l'oeil, notamment pour son habitabilité, dans notre budget proche de 30k€ nous avions visité jusqu'alors des 30 ou 32ft, certes plus récents mais pas forcement aussi bien entretenu que le 350 de 1988 vu samedi. A noter que nous avons 3 enfants.
L'électronique est récent, les drisses, les écoutes, les bloqueurs viennent d'être changés, les joints de hublots ont été fait, autre point intéressant, le bateau a ete expertisé en juillet 2016 et ne révèle aucun problème, notamment au niveau de l'osmose.
Donc à priori tout est au vert, le moteur yanmar d'origine a tout de même 3000hrs, si le bateau n'avait pas de trace d'osmose il y a 3 ans, mais est resté à flot depuis, dois je prévoir un nouveau contrôle d'expert à ce niveau ?

Quel serait les points sensibles à contrôler sur cette unité ?

Merci d'avance pour votre aide !

L'équipage
06 oct. 2019
06 oct. 2019

En faite la vraie question est :
Est ce raisonnable d'investir 30k€ dans un bateau de 31 ans ?
Étant bien conscient qu'acheter un bateau est en soi, pas vraiment raisonnable :-)

06 oct. 2019

Je ne vois pas ou est le problème d'investir 30 k€ dans un bateau de 31 ans s'il est bien entretenu!!
Ces bateaux anciens ont un gros avantage il y a de la résine. Quand vous les voyez manipuler avec un trawler rien ne bouge pas tout a fait pareil pour les bateaux récents, au moment de la levé les bateaux récents se déforment, cela fait peur
Le seul inconvénient a mon avis cela sera les hublots collés, très rapidement ils fuient

06 oct. 2019

Merci pour ce retour, oui j'ai lu également que le point faible était les hublots zenitaux, le propriétaire m'a dit avoir traité le pb en faisant les.joints au sika, je n'ai pas noté de traces d'humidité, le bateau sentait le renfermé mais a priori n'avais pas été visite depuis 1 mois
J'ai controle également la rigidité en pied de mat, et RAS

06 oct. 2019

Bonjour, la question est, quand on pense plus grand que prévu, et la place au port, combien elle va me coûter.
Le bateau en lui même , il marche pas trop mal sans être un foudre de guerre, je connais quelqu'un qui en avait un il y a quelques années, très soigneux, et qui ne l'avait jamais loué, il l'avait acheté neuf. Au bout de 4 ou 5 ans , il y avait un jour de 2 ou 3 cm entre la quille et la coque, mais pas d’entrée d'eau, il l'avait signalé à Beneteau qui lui avait dit qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Il avait bouché au sika ou un truc dans le genre, je crois, ça n'avait pas bougé. Un peu plus tard il l'a vendu , et le suivant n'a pas eu de problème particulier je crois. Mais tout de même , à regarder , je suppose que les boulons de quille sont apparents , inspecter aussi avec une attention particulière.

06 oct. 2019

Alors effectivement la place de port est un sujet, il y a 200€ d'écart vs un 32ft ...et y a de la dispo, le port d'attache sera Ouistreham, concernant les perfs, j'avais lu que cette unité était plus tournée confort que perfs, ça me va bien car si c'est mon 5ème bateau ce sera mon premier voilier, et cela colle au programme croisiere famille, l'idée est de faire toute la Bretagne sur les 3 prochaines années.
Je note les points à inspecter EVOE, pour le moment la visite s'est faite à flot la prochaine je le sors pour une inspection approfondie de la coqueet de la ligne d'arbre.

06 oct. 2019

:heu: l'Océanis 350, c'est bien celui qui a un lavabo dans chaque cabine ?

C'est pas mal pour un bateau de 10,10 mètres...

06 oct. 2019

Bonjour
Et sorti de l’eau ça donne quoi ?
Expertise huile moteur ca donne quoi ?
Comment sont les voiles ?
Le haubannage date de quand ?

Comme studio ca a l’air bien mais comme voilier ?

31ke pour 31 ans .....ca me semble cher si tout ce qui est au dessus est ok

06 oct. 2019

Alors comme dis plus haut je n'ai pas encore inspecté la coque car le bateau était à flot il y a par contre une expertise de 2017
Je n'ai pas d'expertise de l'huile moteur, mais il n'est pas trop tard
La GV et le génois datent de 2013, l'expertise indiquait 50% d'usure, le haubannage est récent 2017
Les 350 se trouvent généralement autour de 30k€, c'est du moins ce que j'ai vu sur les annonces, le propriétaire a investit 14k€ sur 2 ans dont 5k€ rien que pour l'électronique Marine
Par contre niveau moteur, mise à part le changement du coude d'échappement et le remplacement des filtres je n'ai pas vue grand chose ..

06 oct. 2019

Et oui il y a bien un lavabo dans les cabines

07 oct. 2019

@rederien : "31ke pour 31 ans .....ca me semble cher si tout ce qui est au dessus est ok"
Tu veux dire que ça te semble pas cher si tout est ok sur ces points ?
Merci

08 oct. 2019

Merci pour l'article, cela n'a pas l'air d'être un si mauvais choix et le prix semble correct ..

08 oct. 2019

C'est peut-être celui de Fécamp, si tu n'es pas trop grand regarde le dufour 32 classic qui est dans ce budget (oceanis 350 à une bonne HSB) mais plus moderne. Je trouve que le marché de l'occasion est compliqué donc si ce bateau est ok pour toi il faut se lancer après une négo. J'avais navigué dessus il y a 10 ans, je trouve que c'est un bateau homogène attention à l'entretien qui devient vite important pour des bateaux de cet âge

09 oct. 2019

Bonjour, j'ai un océanis 350 de 1988 depuis 7 ans, et il correspond très bien à mon programme actuel de croisière tranquille en famille avec 3 enfants. Le seul reproche, c'est qu'avec la version pte, le près est pas terrible surtout s'il y a du clapot. Bien vérifier les hublots qui ont tendance à fuir, sinon rien de particulier.

09 oct. 2019

Merci de vos retours, oui il s'agit bien de celui de Fecamp, c'est une version GTE 1,56m donc pas trop handicapant non plus
Oui j'avais vu le Dufour 32 classique mais je ne l'ai vu qu'en version 2 cabines et je fais 1,88m
Pour les hublots, les joints ont été fait au sika et je n'ai pas vu de grosse traces d'humidité, tu parles bien des hublots zenitaux en Pvc ?

10 oct. 2019

Bonjour,
J'ai mon oceanis 350 depuis 2,5 ans. Ce bateau est génial, je m'éclate avec !!! un bon compromis confort / performance je pense...
Alors oui, il y a beaucoup trop de lavabo... j'ai viré les 3 des cabines pour y faire des rangements.
J'ai aussi fait un traitement anti-osmose : c'est pas sympa comme travail, mais c'était nécessaire.
Sinon, voici qques autres points à vérifier ou bien qui m'ont posé problème :
- boulons de quille
- reniflard du tube d'étambot
- joint du tube de jaumière
- drosse de barre à roue
- pompe eau de mer (tu as aussi refroidissement eau de mer?)

Aussi, j'ai viré un des deux réas du davier pour pouvoir y mettre un bout dehors amovible (mon spi est un peu trop grand)

Sinon, 3 petits points négatifs :
- avec ma configuration, je ne peux pas mettre de balancine (c'est ma drisse de GV qui fait office...)
- La plupart du temps je frappe mon étai larguable en pied de mat car il gêne pour les virements mais du coup, souvent, une écoute de génois se coince dans le capot de la cabine avant et abîme le joint.
- il n'y a pas vraiment d'emplacement prévu pour une bouteille de gaz, je l'ai donc mise à l'intérieur de la cabine babord arrière (je sais c'est pas bien...)

Bref, je suis très content de cette acquisition qui m'a aussi couté 30k€... (leurs prix varient entre 20 et 40 selon l'état)
N'hésite pas à me contacter si tu veux des conseils, à force de bidouiller je commence à bien connaitre les entrailles de mon oceanis (sauf le moteur (un volvo penta), je suis une quiche en mécanique).

Bonne journée!

10 oct. 2019

Bonjour opea,
Pour info quel était le problème sur les drosses et comment l'as tu résolu, l'accès au secteur de barre étant quasi impossible sur le mien ?

11 oct. 2019

Les câbles étaient bons, mais les cosses trop rouillées, j'ai donc voulu tout changer.
L'accès se fait au niveau du tube de jaumière en devissant les deux plaques sous le "siège" du barreur. il y a un autre accès en démontant la tour de barre à roue. En effet, les accès ne sont pas pratique...

10 oct. 2019

Ok merci pour vos retours, je contrôlerai donc tous ces points lors de la prochaine visite, ces retours d'expériences me confortent dans mon choix en tout cas .
Le traitement pour l'osmose était préventif ou curatif ?

11 oct. 2019

préventif, j'ai fait ça tout seul, c'est ingrat comme travail !!!

30 oct. 2019

Bonjour Opea,
Pourrais tu me dire comment tu as procéder pour ton traitement preventif ? J'imagine que tu as testé l'humidité de ta coque avant de te lancer ?
Je vais devoir gratter le bateau car il commence à y avoir pas mal de couches d'antifouling ... donc ce serait peut-être l'occasion de faire ce traitement pour plus de sérénité..
Merci d'avance

31 oct. 2019

Bonjour,
- le testeur d'humidité qu'on m'avait prêter ne marchait pas bien...
- j'ai tout ponçer à la disqueuse jusqu'à la matte (long et pénible, mettre des protection). Un ami à fait la même chose au rabot électrique, ca marche bien, c'est plus rapide.
- après ta journée de travail, tu peux arroser au jet d'eau douce pour forcer l'osmose (ca fait "sortir" l'eau de mer imbibée dans la fibre)
- j'ai bien creuser les cloques qui apparaissent jusqu’à 2 semaines après la sortie du bateau (il sort des cloques un jus rouge sui sent le vinaigre)
- Sur les petites cloques, j'ai comblé à l’époxy chargé de fibres en confettis
- sur les grosses cloques (jusqu’à plusieurs m²) j'ai mis des bandes de tissus + époxy non chargé
- j'ai mis un enduit époxy non chargé à la spatule partout
- il faut bien rectifier l'état de surface disqueuse/ponceuse après avoir mis de la résine
- 3 couches de primaires époxy (tu peux le faire la nuit avec un projecteur pour bien voir tes défauts de ponçage) avec un ponçage doux à l'orbitale entre chaque couche
- antifongique
Évidemment, privilégier une météo sèche pour faire ta résine...

BON COURAGE !

31 oct. 2019

Merci de ton retour OPEA, il s'agissait donc d'un traitement curatif et non préventif ?
Pour ma part je n'ai pas vu de cloque, on m'a conseillé de gratter la coque jusqu'au gelcoat puis laisser sécher pour ensuite passer 2 couches d'epoxy, de couleurs différentes afin de bien voir la première et seconde couche, puis une matrice dur et enfin une couche d'erodable, qu'en pensez vous ?

31 oct. 2019

Si il y a un peu d humidité elle sera enfermée et bam osmose sérieuse dans deux ans !

Si pas de cloques, ne rien faire

31 oct. 2019

ok merci pour ce retour, n'y a t-il pas d'espoir de faire sécher la coque durant l'hiver ?

31 oct. 2019

Est ce que le bateau a toujours été à l’eau, sinon 6 mois au sec en med ça ne peut pas faire de mal

31 oct. 2019

Alors le bateau était hiverné 4 mois l'hiver mais plus depuis 2 ans, et il était à Fecamp donc niveau météo comment dire ... c'est pas la MED :-)

31 oct. 2019

Si 4 mois au sec par an pourquoi se lancer ds ce cauchemar et ces travaux discutables et ruineux

31 oct. 2019

Ben toujours la peur de l'osmose en fait, je suis peut être parano mais l'idée est de sécurisé mon investissement !

31 oct. 2019

Tu auras suffisamment de choses utiles à financer qu un travail inutile et horrible

31 oct. 2019

La peur de l osmose a été véhiculée exagérément, mon bateau a 38 ans pas une cloque c un beneteau aussi

31 oct. 2019

Pas de cloque ne veut pas dire pas d'osmose .... Seul une mesure d'hydrometrie fait dans les règles de l'art ( pas 5 min après une sortie d'eau !) pourra confirmer osmose ou pas ...

31 oct. 2019

Pas d osmose, point. De longues périodes à sec et cette série de beneteau avait bénéficié de résines de qualité et d une fabrication soignée. Dans notre asso nous n avons rien à partager sur ce sujet, rien.

01 nov. 2019

Tellement de gens se sont fait arnaquer pour des traitements inutiles! C était la mode à un moment

01 nov. 2019

Tout dépend de la façon dont les vieilles coques ont été traitées. Un bateau hiverné à sec séche le temps de l'hivernage. Que ce soit en manche ou à Nice ne change rien.

01 nov. 2019

Ton un peu agressif de ta part ... je ne fais que donner un conseil pour contrôler un coque d'un point de vue hydrométrie .... tant mieux pour toi si ta coque de 38 ans n'a pas d'osmose .... ce n'est pas le cas de tout le monde. la tendance est plutôt à l’osmose pour ces vielles coques. mais ce qui n'empêchera pas de naviguer même à plus de 40 ans.

01 nov. 2019

Je sors le bateau pour hivernage fin novembre, je demanderai au chantier de réaliser des tests d'humidité 2 semaines après la sortie, cela donnera une idée... c'est sur que si je peux me passer de ce traitement ....

01 nov. 2019

Bonne idée :pouce:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022