Coffre fendu au niveau de la charnière

Bonjour,

Je viens de me rendre copte qu'un de mes coffres est fendu au niveau de la charnière et que lorsque le coffre est en position ouverte au maximum cela augmente l'effet de levier et donc la force exercée sur la zone affaiblie.

Je me demande comment réparer ça, je pensais démonter, poncer légèrement puis mettre de la fibre de verre. Cela vous semble-t-il une bonne solution ?

Merci à vous.

L'équipage
17 sept. 2019
17 sept. 2019

C'est la bonne solution. Il faut mettre une bonne épaisseur de fibre au niveau des charnières, avec un raccord progressif avec le reste du capot.
Il faut aussi mettre un bout pour limiter l'ouverture et empêcher que ça force quand le capot est ouvert.

17 sept. 2019

Bonjour FredericL,

Le bout est déjà en place, heureusement car je pense que le coffre aurait "éclaté" sans !

Je n'ai jamais fait de fibre. J'ai regardé un peu mais il semble y avoir différent "grammage". Pourriez-vous me conseiller sur :
- le grammage
- une résine particulière (marque/modèle) pour avoir un exemple de ce qu'il faut exactement
- le nombre de couche de fibre à mettre.

Merci à vous !

17 sept. 2019

tu peux faire très simple:

grattage de la fissure pour bien l'ouvrir, puis remplissage à la colle epoxy (araldite)

tu fais une petite contre plaque en inox que tu colles à l'araldite.

Quand c'est sec tu fais les perçages de la contreplaque et tu remontes ta charnière.

Faudrait aussi mettre une retenue à ton coffre pour qu'il ne force plus sur les charnières en position ouvert :-)

17 sept. 2019

Et un peu d'huile sur l'axe des charnières peut aussi aider...

17 sept. 2019

Le collage de l'inox à l'araldite ne tiendra pas longtemps. La réparation peut tenir car le plastique cassé est pris en sandwich entre la charnière et la contreplaque, mais le capot ne sera pas réparé.
Pour la stratification, de la résine polyester, du taffetas (tissu) d'environ 300 g/m². Nombre de couches : ce qu'il faut pour doubler l'épaisseur d'origine.
Poncer le capot.
Passer une couche de résine au pinceau.
Découper un morceau de tissu et le poser sur la résine.
Tapoter avec le pinceau pour bien plaquer le tissu sur la pièce.
La fibre de verre doit devenir complètement transparente quand elle est bien imprégnée.
Ajouter de la résine si nécessaire, en tapotant avec le pinceau.
Recommencer avec un autre morceau de tissu.
Empiler des morceaux de tissu de largeur dégressive pour ne pas avoir de variation brusque d'épaisseur.

17 sept. 2019

l'inox se colle parfaitement à l'epoxy si la surface est bien préparée.

Si il est necessaire de refaire de la strat, il faut meuler toute la partie abimé.

A mon avis inutile d'en faire autant mais il faudrait voir ca de plus près.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022