Tous les forums > Forums techniques > Réaction entre Sika et antifouling
Missing
BWV 988

Réaction entre Sika et antifouling

Après avoir réalisé un joint congé avec du SIKA 291 à la jonction quille/coque (il s’agit d’une quille encastrée) je m’aperçois qu’il y a une réaction entre le SIKA et l’antifouling (International micron 350). L’antifouling ne sèche pas et même après l’avoir enlevé, le Sika reste poisseux.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème, et si oui comment l'avez-vous résolu, car je n'ai pas trop envie de tout refaire.

mercredi 11 septembre 2019 16:45

Liste des contributions

Images
2
penjo luno

Un conseil laisse tomber la marque sikaflex et remplace la par une autre tu auras moins de problèmes

mercredi 11 septembre 2019 16:52
10-requins_10
Spisea

D'après Sika pour la liaison quille/coque il faut utiliser du 292 qui résiste à l'anti-fouling.

https://www.agl-marine.com/fiches/technique/sika/guides_application/SIKA_fr_marine.pdf

mercredi 11 septembre 2019 17:05
Missing
cezembres

pas sur que ce soit une reaction a l'antifouling.

il est frequent qu'en usage immergé les Sika i restent poisseux.

mercredi 11 septembre 2019 17:20
Missing
BWV 988

Oui mais dans le cas présent il n'a jamais été en immersion puisque j'ai fait ce joint congé il y a environ un mois,et il était parfaitement sec quand je l'ai recouvert d'antifouling il y a quelques jours, et là c'est la cata...

Dans un premier temps voyant que l'antifouling ne séchait pas j'ai voulu l'enlever en l’essuyant avec de l'acétone, mais même après l'avoir ôté c'est maintenant le Sika qui colle. Ce qui est curieux que si je l’essuie avec un chiffon sec il devient mat et quelques secondes plus tard il redevient brillant...bref je suis bien emmerdé!

mercredi 11 septembre 2019 18:15
Nostria

j'utilise TIKAL avec satisfaction +++++

mercredi 11 septembre 2019 17:47
Image
Jeremyv

Bonsoir,
J’ai également été confronté à ce problème en juin lors du carénage et finalement, après consultation du service client antifouling / sika, je n’ai pas recouvert le joint. Je contrôle régulièrement en plongeant : aucun problème.

cordialement,
Jérémy.

mercredi 11 septembre 2019 18:37 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
BWV 988

Tu veux dire qu'après avoir constaté la réaction entre les deux produits tu as laissé en l'état si j'ai bien compris ?

mercredi 11 septembre 2019 18:55 *** Message modifié par son auteur ***
Image
Jeremyv

Oui c’est ça, je l’ai retiré avec un chiffon.

mercredi 11 septembre 2019 19:16
Dsc_2331_(copier)
elchuncho13

Bonjour quel modèle de Tikal,il existe plein de référence

jeudi 12 septembre 2019 10:02

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums