Mon mouton à 5 pattes en 7 - 8 m

Tout est dans le titre , je cherche mon nouveau joujou et je suis dans un âbime de perplexité , je m'explique .
Je cherche un bateau qui répondrait à ce cahier des charges :
Transportable même si assez lourd ( à emmener en Grèce )
Vif et rapide pour goûter aux joies de la voile journalière sans me casser la tête ( GV normale et foc sur emmagasineur )
Arrière ouvert pour accéder à la mer facilement par l'échelle de bain ( âge ....)
Une baille à mouillage pour faciliter les mouillage ( souvent absente sur les monotypes ) .
L'intèrieur devra satisfaire à l'amirauté qui souhaite une petite zone de toilette ( wc et lavabo ) , et possibilité de dormir à 2 ou 4 pour une ou deux soirée . Une kitchenette est possible .
Budget limité à 10 15 k€ .
J'ai un mouillage parfaitement abrité dans la baie de Porto Héli donc pas de probleme de port , mais si le bateau est un dériveur intégral pour le stationner sur sa remorque l'hiver , ce sera un plus .
Aprés quelque semaines de recherche , les pistes s'orientent vers :
- Un este 24
- Un first class 7 ou 8 que je réamménagerais
- Un sun odyssey 24-1
- le First 235
- Le Serviola 23
- Le Surprise récent avec baille à mouillage
- Le J 80 pour son élégance et sa facilité de manœuvre

Si vous avez des idées sur des modèles que j'aurais omis , la discussion est ouverte .

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 2019
1

ça ne me semble pas du tout être un mouton à 5 pattes que tu cherches ! Tu n'as pas précisé, plutôt dériveur, dériveur lesté, ou biquille (quillard à transporter j'imagine que c'est beaucoup moins simple)

Dans ta liste il y a des philosophies qui n'ont rien à voir par contre : le sun odyssey et le J80 ne sont pas du tout fait pour le même programme.

En bon marcheur bien aménage pour 4, tu peux regarder aussi du côté des Fantasia, bien en dessous de ton budget. (Pour l'accès à l'eau tu peux envisager de mettre une petite plateforme)
Dans cette taille là, j'aime beaucoup le Gib Sea 262 aussi, pour sa hauteur sous barrot excellente. Il est plus typé croisière, mais il compense en étant bien toilé.

11 sept. 2019
0

Bonjour,

les Fantasia sont certes très bien, mais ne rentrent pas dans la catégorie des transportables à cause de leur largeur bien supérieure au "gabarit routier".

Gorlann

11 sept. 2019
0

transportable, le GS 68 est un bon compromis.

11 sept. 2019
0

suite aux premières indications , je découvre les skippi 750 et focus 730 , correspondant pile poil au programme .
Un Bax 252 R et un bepox 700 , mais quillard .
on avance positivement .
encore un petit effort ... :reflechi: :bravo:

11 sept. 201916 juin 2020
2

Bonjour,

J'ai un first class 8 aménagé qui répond bien au programme, hormis les WC.

Il a été aménagé avec réchaud 2 feux, vache à eau 200 litres, douchette cokpit, évier, taud de soleil..

Il y a un support d'ancre sur le balcon avant, et la chaîne rentre dans un puits de chaine, qui sert aussi de crashbox à l'avant. Très pratique

Transportable sur sa remorque au gabarit routier et avec quille relevable, il dort sur sa remorque quand on ne navigue pas dessus.

Avec génois sur enrouleur, GV 3 ris et lazy jack il est très facile à maoeuvrer à 2, et rapide (on fait vite plus de 5nds au près, et au portant on dépasse souvent les 7nds). On navigue sans les bastaques, c'est plus simple mais on peut les remettre facilement.

Une vraie mobylette, on décolle dès le premier souffle d'air et on fait les départs et arrivée de mouillage sans allumer le moteur sans soucis.

Cet été, on est parti pendant 2 mois et on fait Corse Sardaigne Sicile et remontée par la côte Italienne, souvent à 2, parfois à 4 ,sans avoir l'impression de manquer de confort.

Et c'est en dessous de ton budget (<10k€)

Quelques photos pour illustrer

Eloi

11 sept. 2019
0

@mouss'kiff ça risque rien de naviguer sans les bastaques ? Tu as modifié le gréement ?

12 sept. 2019
0

Ah ok merci !

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Non le gréement est d'origine, les barres de flèche sont bien poussantes donc ça tient sans problème. En match race sur les class 8 on navigue sans bastaques.

11 sept. 2019
0

Le First class 8 fait parti de la short list , en mp , je te donne mon adresse mail .

11 sept. 2019
0

A Carry le rouet mon voisin de ponton avait un voilier Maxus 24 vraiment superbe
une très belle carène, un espace interne volumineux, transportable homologue en catégorie B

11 sept. 2019
0

malheureusement le maxus 24 est au dessus du budget

11 sept. 201911 sept. 2019
1

En terme de vitesse, ce n'est pas le surprise, le skippi, le focus, les class8 ou le J80
ce sont des programmes différents avec les autres maxus, SO 24 etc...

11 sept. 2019
2

tout à fait d'accord avec toi , mais je saurais faire la différence entre un montype de régate que j'aurais croiserisé et un SO 24-1 que j'aurais regatisé . D'ailleurs ta réflexion me fait dire qu'il doit être plus facile de tuner un SO 24-1 pour la régate que de créer une baille à mouillage et une petite sdb sur un este 24 .

11 sept. 201911 sept. 2019
0

Le Class 8: il y en a plein à vendre pour une bouchée de pain, ce qui laisse de quoi optimiser le bateau (jeu de voiles et aménagements) dans ton budget. Très bien pour de la croisière rapide avec une GV à ris et un inter sur enrouleur. En revanche, pas de "coin WC" ni de baille à mouillage.
Aussi à ajouter à ta liste, le Bull 7000 (blog.bull7000.fr[...]/ ). Plus ergonomique que le Class 8, intérieur bien conçu, et un WC "moyennement privatif" mais réel sous l'une des marches de descente. Peu en occasion, on en trouve en Angleterre ou en Suisse, plutôt autour ou au dessus de 15kE.
Pour le transport, les Class 7 et 8, Bull, Este 24 sont à quille relevable.
Le Surprise existe en quille relevable (rare et un peu plus cher) car en base il tire 1.6m. Le J80 n'existe qu'en quillard.
Le First 235 ou le Sun Odyssée 24 ne sont pas sur le même programme. Ils se comparent au First 210.
Pour comparer les performances, regarde les handicaps HN/Osiris. Le Class 8 est à 20, le Bull à 21 de mémoire, le Surprise à 19, les First 235 ou 210 sont autour de 11. Les autres handicaps se retrouvent sur le site de la FFV

11 sept. 2019
0

le first 235 est un bon bateau mais il n'est pas vraiment transportable.... c'est faisable mais il faut vraiment en avoir envie.
Il est très bon au près mais si tu veux de la vitesse, il n'a pas une carène planante... il faut le savoir. C'est un excellent croiseur côtier... pour l'accès à l'eau tu seras géné par le HB.

De plus comme sur le class 8, le puit de quille nécessite d'etre etayer car en navigation il plie (cela dérange certains d'autres ne sont pas génaient...)

le WC est existant mais il n'est pas franchement privatif.

Le J80 nécessite de la viande pour bien marcher.
Son intérieur est riquiqui

Voir vers le seascape 24...

11 sept. 2019
0

j'ai vu le bull 7000 , mais son esthétique me gêne qq peu , de plus , les toilettes sont oubliées . le seascape va sortir de mon budget .
Dans ce que j'ai vu , le SO 24-1 tuné régate offre un coin toilette et en DI avec un petit diesel serait parfait . j'ai aussi vu le skipper 750 , parfait , mais un peu cher .
Ma recherche avance , et les éléments du puzzle se positionnent , par exemple , pour le transport , ce que je veux , c'est pouvoir l'emmener en Grèce puis sur place utiliser la remorque pour le parquer dans le jardin , donc pas de transports permanent .
Pour la vitesse , j'accepte un bateau rapide et qui cape , mais aussi , je ne vais pas régater en monotype donc la performance ultime comme planning à 12 nds de vent n'est pas nécessaire .

11 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Je prêche pour ma paroisse, mais pourquoi pas un H-Boat
Une vrai mobylette.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Les anciens proprios partaient chaque année de Rennes pour naviguer en Méditerranée.
Yann

11 sept. 2019
0

Je vais une fois de plus prècher pour ma paroisse, mais il y a un trè beau Comet 28 Race à vendre en ce moment avec 2 modifications rares : Mât basculant et ajout de 2 demi-torpilles de lest qui doivent bien améliorer la raideur à la toile et le comportement du bateau et permettre de réduire plus tard.

www.anibis.ch[...]17.aspx

Il est au gabarit routier mais assez lourd, autour de 2 tonnes voir un peu plus avec l'ajout de lest.
2 belles couchettes dans le carré mais la pointe est un peu short en largeur aux pieds pour 2 (mais pour 1-2 nuit ça le fait). Certains ont prolongé le couchage jusqu'à la paroi intermédiaire, mais du coup on perd le coin wc/évier.
Il y a un petit meuble cuisine bien pratique, qui coulisse sous la banquette babord du cockpit et libère l'espace.
C'est un bateau facile à naviguer en équipage réduit, plutôt rapide, idem Surprise au près, mais plus volage sous spi, son seul vrai défaut, peut-être moins accentué avec l'ajout de lest. Il me semble que c'est un gréement mer (sans guignol) sur celui à la vente, peut-être plus stable aussi (mes spis font 62m2 (7/8) et 83m2(tête)). Je pense qu'un assy serait très adapté à ce bateau, c'est en réflexion pour la saison prochaine pour moi.
Manque un peu de rangements mais possibilité d'en créer en ouvrant des trappes sous les banquettes du carré.
À dispo pour plus de précsision si intérêt.

11 sept. 2019
0

j'ai dans la short list , un Comet 850 race en vente en Italie , sur la route pour aller en Grèce , il faudrait que je passe le voir à Gorizia , pour le transport c'est pas gagné ( remorque spéciale , hauteur etc .. ) , dans la même veine , le X - yacht 76 me plaît bien aussi , mais bon on s'éloigne du cdc .

12 sept. 2019
0

le soucis sera de trouver le coursier avec confort voulu par l "amiraute"....
pour des wc et les perfs, c est 7.5 m mini, sinon sceau d eau
et au dela de 1 t pour l attelage, ca commence a etre complique

je proposerai en plus
pour les plus grands, le dufour t 7, le mistral 7.5, le beepox 7.5, le.nitro 80 voir.le gaya 80 dans la serie introuvable
en.plus petit, first 22 quille relevable (isolation chiotte et bon marcheur)

en plus humide, un tri, genre freely 8m ou un pogo 1

et pour rejoindre ta liste, un class 7 ou 8

de tte façon, de quoi se faire plaisir à la voile en priorite

bonne reflexion et bonnes navs

12 sept. 2019
0

Beaucoup de ces bateaux dépassent le gabarit routier.

12 sept. 2019
0

A part la jupe arrière ouverte, le first 24 QR, répond à tes attentes et pour moins de 10000€. Équipé d'une quille relevable comme celle du class 8. Passe de 0m80 à 1m80 de tirant d'eau. Bateau conçu pour être au gabarit routier.
Voir détail :
www.finot.com[...]t24.htm

Je vends le mien si cela t'intéresse : www.bandofboats.com[...]t/66654

Bonnes recherches
Salutations

12 sept. 2019
0

c'est un très bon bateau avec lequel on peut envisager beaucoup plus que du côtier - à l'époque en 3ème catégorie. En revanche, pour la mise sur remorque, as-tu fait autrement que par grutage ?

12 sept. 2019
1

Pour le First 24 nonobstant que c'est un bon marcheur et qui a de trés bon résultats en régate , le cockpit profond et fermé à l'arrière est rédhibitoire , à 68 ans révolus , escalader le tableau arrière pour prendre un bon bain mediterannéen , me parait trop difficile .
En fait , entre les monotypes ( Este 24 , 747 , First class ) qui proposent des cockpits longs et spacieux pour la manœuvre , et les habitables de conception plus ancienne qui proposent de l'habitabilité , je ne trouve mon bonheur que dans les productions un peu plus récentes ( à partir de 1998 ) avec un équilibre cockpit / habitabilité .
De trés bonnes idées émergent , le Skipper 750 , le Bepox 700 , le SO 24.1 etc ... répondent à mes critères .
Le coté transportable n'est pas absolument fondamental , une fois en Grèce , les iles qui nous entourent ( Argolide ) sont à 10 - 15 miles maxi , et on grute sur la remorque pour l'hivernage .
Je fais une liste des propositions de chacun .

12 sept. 2019
0

le First 235 semble répondre à vos besoins bien qu'un peu petit, j'en ai vu un peu partout et souvent sur remorque. Sur l'eau c'est un bateau sur et rapide. Désolé pour les autres modèles que je ne connais pas.

12 sept. 2019
1

Bonjour, le Djinn 7 dériveur intégral/transportable n'a pas été cité :
ladesirade3.blogspot.com[...]/
Cordialement

12 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
je suis obligé de vendre mon SUN ODYSSEE 24.1 en DI, pour cause de santé devenue fragile avec l'âge.
il est transportable et bien habitable 2 couchettes doubles et cuisine en L avec 2 bacs évier et pompe électrique, frigo 12 V sous la table à c. avec un cabinet de toilette, douchette, et WC porta poti, un moteur Mercury de 8 CV , 4T, démarreur électrique et commande à distance acheté neuf en janvier 2017. Capote de descente neuve, taud de GV enrouleur 608 S, foc autovireur, spi asymétrique. etc...
Bateau vendu entièrement complet cause arrêt de la voile.
Je pense que ce bateau correspond parfaitement à ta demande et Il est très bien entretenu.
Tu peux me contacter par MP pour + de précisions, inventaire et photos supplémentaires .

12 sept. 2019
2

Le FC8 a bien sûr un tableau arrière ouvert, mais il a aussi une grosse barre de renfort en travers : passer par dessus pour faire trempette, bof.... ne parlons pas de l'habitabilité, c'est un bateau de régate pur, il faut un chausse-pied pour rentrer à l'intérieur dont le dénuement est presque total.
Le 235 est un super petit bateau, j'en ai eu un pendant 20 ans mais il n'a effectivement pas non plus un tableau AR ouvert, juste une échancrure pour installer le moteur. Par contre accéder à une échelle de bain relevable est aisé avec le banc de cockpit babord allant jusqu'au tableau arrière. L'équipement total, l'habitabilité étonnante pour un 6.60 mètres, les performances excellentes (imbattable au près)mais dès force 4 il faut réduire la toile sous peine de chevaucher un cheval fou !
Comme le F24, ce sont des transportables à quilles relevables mais il faut du muscle pour passer en quille haute. Pas question non plus de se passer d'un grutage pour le transport, mais le dématage d'un 235 peut se faire (assez) facilement manuellement à 3 personnes.

12 sept. 2019
1

Suprise et FC8 sont des super bateaux. J'ai eu un surprise pour ce type de programme (côte Atlantique et tour de Corse). Mais très honnêtement, si madame veut des toilettes et un coin d'eau, je ne pense pas qu'elle appréciera ces bateaux. Pense également à la HSB, à l'intérieur tu as le dos à 90°, et là aussi, pas certain que madame apprécie dans la durée...

Avec tes critères je prendrais probablement un F235. Moi j'ai résolu le problème: un tri, rapide, transportable et plus habitable que tous les monocoques transportables, avec en prime 1m90 de HSB! Après je te l'accorde, le prix du ticket d'entrée n'est pas le même.

12 sept. 2019
0

Merci de l'avis , je me suis effectivement penché sur les trimarans , et j'ai trouvé des Farrier qui correspondaient au cdc , mais hors budget . Si toutefois une belle affaire se présentait pourquoi pas .
Le F 235 existe t il en DI ? Perso j'ai un petit faible pour le SO 24-1 que je préparerais course avec allègement ( tableau Ar , emmagasineur de génois et voiles mylar , petit bout dehors en inox façon SF 3200 etc .....) .

12 sept. 2019
0

Le F235 n'existe pas en Di. Il s'agit, tout comme le F24 de quillards à quille relevable dont le tirant d'eau passe de 1,75 mètre à 70 cm. En 20 ans, le mécanisme de relevage m'a trahi une fois. Son entretien est assez simple : une fois par an en échouant le bateau quille relevée bien sûr, on peut dévisser à fond le mécanisme et graisser la vis sans fin.

12 sept. 2019
1

Mais une quille relevable me va très bien , bas sur la remorque , rappel efficace , faible traînée , que demande le peuple .

12 sept. 2019
0

Une question me brûle les lèvres , selon vous , au niveau performances , un DI , une quille rétractable , et un quillard profond , ont ils des grosses différences de cap et vitesse ? Ensuite , je pourrais "travailler" tout cela avec les voiles ad hoc ....

12 sept. 2019
1

Un test avait été fait pour les différents Surprise

12 sept. 2019
0

Grosso modo, entre un quillard et un un DL (quille rétractable, sabre ou pivotante), il n'y aura pas de grosse différence. Après ça dépend quand même un peu des bateaux et du profil de la dérive, du poids du lest etc.
Le DI remontera évidemment moins bien au près et aura une stabilité moindre.

18 sept. 2019
0

@Arno les First que tu cites ont des quilles pivotantes...quille rétractable disons relevable c'est le First 27.7 (verticalement) ;-)

18 sept. 2019
0

on dit des QR (quilles retractables type First 18, 22, 235, 24, 25 et 28 qu'ils sont plus performants encore que les quillards.
Les DL c'est encore autre chose.

ayant un First 18 et un First 28, j'adore ce type d'apendice!
performant et pratique et si entretenu, vraiment fiable!

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Salut Safioran.
J'ai un Django 75Q.Pas trop transportable mais il doit y avoir 2/3 exemplaires en quille relevable (sabre).
C'est fun sans etre extreme avec une hauteur ss barrot correcte,une baille à mouillage et des toilettes!
Au dessus du gabarit routier (3,04 de large)
Bon en budget c'est un peu plus de 20000€

12 sept. 2019
0

désolé ça va le faire , j'ai vu le Django et même s'il rempli le cdc , c'est hors budget , de plus non transportable .....

12 sept. 2019
0

Personnellement sur un bateau, à fortiori un peu ancien, je privilégierai un lest fixe. Les DL et leur système de remontée sont souvent fragiles quand au DI, sur un petit bateau tu manques vite de stabilité. Pour moi en croisière, l'idéal sur cette taille de bateau, c'est le biquille. Performant, petit TE et échouable et c'est beaucoup moins fragile qu'un lest mobile. En plus sur la remorque il tient presque tout seul. Mais le biquille performant, c'est rare! Le surprise biquille est vraiment top à ce niveau, mais tu n'as pas de HSB ni de confort à bord.

Sur un first 210 en location, j'ai déjà cassé net la vis de remontée de dérive, du coup dérive basse impossible à remontée. Si c'est pas dangereux c'est quand même pas drôle à gérer, et j'étais bien content de ne pas être propriétaire du bateau!

18 sept. 2019
0

tu as du y aller comme un cochon dis donc!!!
pour être actif dans l'asso des propriétaires de First 18, certe il y a quelques soucis parfois mais généralement, ça arrive a presque 40ans... et c'est généralement la fonte qui s'ovalise ou les noix de bronze qui se bouffent par manque d'entretien (graissage) mais pour péter la vis sans fin, il faut vraiment y aller comme un cochon car là, franchement, je ne vois pas comment on peut y arriver!

12 sept. 2019
0

Tes arguments sont tt à fait acceptables , mais , une dérive sabre profonde c'est performant et je ne veux pas trop sacrifier la vitesse , le cap et le plaisir de barrer , en méditerranée c'est soit quille profonde pour caper à mort , ou derive sabre pour la transportabilité . Une quille rétractable c'est bien aussi .

12 sept. 2019
0

En méditerranée, un quillard alors peut-être. Je ne vois pas l'intérêt d'une dérive, sauf pour la mise sur remorque, mais si tu prends une grue, alors le quillard ira très bien.

Pour le surprise, le biquille est quasi aussi performant que le quillard (qq degrés de cap en moins au près, voir un article dans V&V). Il est en revanche plus stable et plus agréable à la barre. Je pense que les Djangos sont aussi très performants.

13 sept. 2019
0

En med, le DI est souvent indispensable dans les ports ou les abris ou il n'y a pas d'eau, ex: Roses Sta Margarita.
Avec mon SO 24.1 je peux venir à quai sans probleme car il n'y a pas beaucoup d'eau;
Il en est de même au port de San père pescador, dans la baie de Rosas.

12 sept. 2019
0

Jette un oeil sur le DUFOUR DUO.

12 sept. 2019
0

Hors cahier des charges ce n'est pas un voilier performant et vivant mais un voilier confortable

12 sept. 2019
0

Non Hisseotoamem.
Mais j'avais lu un essai qui le comparait au mc gregor.
Je ne critique pas ton bateau mais si je recherche un petit voilier performant je n'achete pas ce modèle c'est tout.

12 sept. 2019
0

Tu es déjà monté dessus ?

12 sept. 2019
0

sur le 235 le QR a un lest bien plus profond que le quillard fixe du coup il marche mieux.

Cela dit c'est un système qui demande de l'entretien et au près quand ça tape le bateau souffre...

18 sept. 2019
0

souffre???
comment expliquer qu'en 40ans, peu de ces first n'ai vraiment souffert???
il suffit de visiter ces first QR, le 18, 22, 235, 24, 25 et 28.
la pluspart ont 40ans et leurs proprios et anciens proprios n'en disent que du bien.

un bémole sur les first 210 à priori.

12 sept. 2019
0

c'est tt à fait ce que je pense , de plus , l'entretien et le refit ne me rebute pas .
vous qui savez , il y'a une grosse différence de vitesse entre le F 235 Qr et le SO 24-1 . Le 24-1 me semble plus pépère .

13 sept. 2019
1

Le rating Osiris du F 235 quille relevable est de 12, celui du SO 24.1 dériveur ou quillard de 10. Ça représente 25s au mile, 0.14 noeuds de différence de vitesse théorique. En revanche, je partirais plus volontiers sur un F235 plus marin avec sa quille relevable qu'un SO 24.1 dériveur (je n'ai pas navigué dessus, mais au eu un F210 équivalent)

Le handicap des FC8, Surprise, Bull sont dans la zone des 20, soit 0.5 noeuds de plus que le F235.
A noter que le FC8 et les autres s'aménage bien en petite croisière (je l'avais fait sur mon Class 8 comme beaucoup d'autres, et j'ai un Bull) sans pour autant régler le problème de la HSB de 1.4m que tu vas retrouver sur tous les bateaux un peu performants.
L'accès arrière du FC8 est facile, le tube raidisseur qui traverse en avant du tableau n'est pas très gênent pour remonter à bord.

La question de base est ton programme et le compromis que tu es prêt à accepter...

12 sept. 2019
0

Le First 235 autour de la méditerranée,skipper italien : asprofirst.fr[...]ead.php ;-)

12 sept. 2019
1

Le Djinn 7 n'est peut etre pas le plus performant mais il est vivant à la voile,habitable,ouvert à l'arrière et plus grand que First 235 qui est un super petit bateau (comme le 210 d'ailleurs).
Djinn 7 plus performant et vivant qu'un SO 24 c'est certain.

13 sept. 2019
0

Oui pour le Djinn 7, mais sans cloisonnement tu dors dans les toilettes, tu déjeunes dans les toilettes et tu te fais la toilette ou tu peux. "Comme dans le 210 d'ailleurs", mais c'est un joli bateau dont la coque vrille un peu ( dixit un proprio de Djinn 7)

17 sept. 2019
0

Bizarre, cela fait des années que l'on navigue en F210/211 et nous n'avons jamais eu l'impression de "dormir dans les toilettes" ni de "manger dans les toilettes" !!!???

12 sept. 2019
0

C'est vraiment le mouton à 5 pattes.
Jose à peine évoquer le Corneel 26 en version love ou le KL F28

13 sept. 2019
0

Mistral 7.50

13 sept. 2019
0

j'avais pensé à un catamaran , mais l'amirauté refuse énergiquement les multicoques . A nos âges , inutile de chercher le divorce , surtout que la mer et le bateau sont nécessaire à son équilibre .
Bon , j'ai une petite short liste de 6 ou 8 bateaux que je vous livre ci dessous :
Skiipi 750 , parfait hormis le gabarit routier ( 2,76 de largeur )
Bepox 700 , avec le même problème
Focus 730 , un peu cher car récent
SO 24-1 a regatiser mais allure un peu pataude
First 235 pas d'objection si QR , accès jupe assez délicat .
Je garde une tendresse particulier pour l'Este 24 à tuner croisière
Bull 7000 , mais l'amirauté va pas aimer le design
Hors gabarit routier mais qui me plaît beaucoup , le Sun 2500

Voilà les lignes du tableur Excel engagées , reste à remplir les colonnes avec tous les éléments de décision .
Je vous tiens informé

13 sept. 2019
0

En synthèse tu cherches un batolent qui va vite, alors qu'il suffirait d'un batovite mené lentement !!!!

14 sept. 201914 sept. 2019
0

Bull 7000
En réaction à ce post et à l'une de tes réponses plus bas:
- le design, pas de commentaire, c'est personnel. Il permet cependant d'avoir un sport boat avec de vrais aménagements petite croisière (spartiale...)
- les WC (dont tu avais dit qu'il fallait les oublier): c'était dans mon cahier des charges. Il y a la place dans le coffre qui sert de marche de descente bâbord pour un WC chimique voire marin (en fait j'ai mis un seau sur lunette vu mon porgramme). Pas très intime, mais réellement fonctionnel, dixit l'amirauté qui apprécie après le FC8
- le bout dehors orientable permet d'avoir un asymétrique qui fonctionne comme un symétrique, bas dans le vent. Le tout manœuvré sans sortir du cockpit. Le Bepox a aussi un bout dehors orientable.

Dans ta liste, le Sun 2500 et le SO 24.1 sont des dériveur lestés, les autres des quilles relevables.

Bepox 700: très peu de construits, une partie en construction amateur, à regarder de près
Este 24: peu en vente, il faut a priori aller le chercher en Italie
Bull: on en trouve quelques uns en Suisse et UK

14 sept. 2019
0

Pas tt à fait , le batolent il a un petit cabinet de toilette .
Le batovite , il a rien que la vitesse , j'ai déjà eu eu ça et c'est génial , mais quel inconfort , même si je suis prêt à faire quelque concessions par rapport à mon ancien bateau ( super maramu ) .
C'est là que j'hésite .

14 sept. 2019
0

A la réflexion, dans cette gamme de longueur, tu as aussi l'Heol 7.4 qui marche aussi assez bien
Maintenant, le design est aussi discutable que celui du Bull 7000...

16 sept. 2019
0

J’ai pas été enthousiasmé par les perfos du Heol que j’ai croisé en régate ...

14 sept. 2019
0

FIRST 260 est aussi un bon compromis en 7/8 m mais pas en gabarit routier.

14 sept. 2019
0

Celui qui correspond le mieux au cdc , est le Sun 2500 , mais il semble ne pas être au gabarit routier ?
Dans ce cas , le First 235 QR coche tt les cases , les autres aussi , avec plus ou moins de bonheur ( esthétique , prix , équipement , aptitude à la vitesse ) je vais encore approfondir ça .

0

First 235 ,bon rapport performance confort dans cette taille c'est ce que je choisirai sauf que j'aime pas ses vitrages en skai mais ça peut se refaire :-)

0

Vaigrages

14 sept. 2019
0

c'est aussi mon point de vue , les vaigrages c'est assez simple à refaire .

14 sept. 2019
0

il y a eu de moquettés. L'horreur.

14 sept. 2019
1

En Grèce , une laque blanche fait tt à fait l'affaire .

14 sept. 201914 sept. 2019
0

Merci fregoli , j'ai vu les tes , mais pas de cabinet de toilette indépendant .
Dans les chantiers , les dessinateurs n'ont pas besoin d'une intimité passagère . Témoin le fil sur le nombre de plaisanciers qui pissent par dessus bord au port ......
Idem pour une petite toilette avant de se coucher , les linge ttes ..bof bof .
Le plus judicieux est le First 235 avec ce son cabinet de toilette indépendant qui s'ouvre à moitié . Une idée d'Anette ?

15 sept. 2019
0

Si, il y en a un... trop petit amha...

14 sept. 2019
1

Je respecte les choix de chacun, mais j'ai jamais vraiment compris l'intérêt du cabinet de toilette sur ce type de bateau. C'est tout petit, ça se bouche, c'est jamais vraiment propre, au final, ça finit dans l'eau pareil... Bref, on a jamais rien inventé de mieux qu'un sceau. Après pour se laver, il y a plein d'option: la mer, les douches solaires portables etc.

Un petit bateau, c'est roots, retour au source, c'est du camping côtier!

15 sept. 2019
0

Je plussoie sur la philosophie du seau
En revanche les utilisateurs (plutôt -trices) peuvent tenir à leur confort et à un seau sur lunette, qui n'oblige pas à jouer les équilibristes. Avec un moyen d’avoir un minimum d'intimité (par exemple rideau)
Du coup, on arrive à aménager ça sur pas mal de sports boats, si on cherche et la performance et le minimum spartiate de confort

15 sept. 2019
3

Pour mon cas , c'est une exigence de l'amirauté , toilette intime + douchette , elle est capable de nous sortir des repas merveilleux dans les pires conditions , et nous dormons toujours dans des bannettes confortables avec draps et housses de coussins , le moins que l'on puisse lui accorder , c'est 1 m2 clos . C'est étonnant cette propension des architectes à négliger ce coin propreté , et d'offrir évier et réchaud 2 feux voir un four :oups:

15 sept. 201916 juin 2020
0

J'ai déjà eu un 235 pendant 5 ans, et je trouvais ce système de toilettes bien inventé. Sauf qu' l'usage c'était finalement peu pratique, et je ne vous raconte le contorsionnisme qu'il faut faire pour déboucher ces satanées poulaines. Oui, oui, ça arrive !
Alors je prêche pour ma paroisse, mais sur le SO 24.1, il y a de vrais toilettes ( Porta Poti), un vrai lavabo, avec une douchette (neuve) électrique qui peut s'utiliser aussi à l'extérieur, et de vrais rangements. La pompe qui alimente tout ça est accessible par une trappe sur le plancher de ces toilettes.
Il faut dire que dans les modèles 24.1 il y en a eu 2 sortes: les basiques et les premium. Le mien est un premium ! la différence est que tous les équipets sont fermés par les boiseries avec portes ouvrant vers le bas. le modèle basique : tout est ouvert, il n'y a donc que de simples... étagères.
D'autre part le SO 24.1 est un bateau presque imbattable dans le petit temps. J'ai déjà régaté une fois contre un 235, ça a été dur, mais je l'ai battu. Mais ça peut aussi venir du barreur et de sa concentration.

18 sept. 2019
0

vrai toilettes???
tu parles du truc qui se renverse si jamais on couche le bateau ou en cas de forte gite???
ah non, garder son caca dans un réservoir qui risque de se renverser, non merci!

15 sept. 2019
0

Ineteressant ton expérience , par contre , en ce qui concerne la vitesse , je vais me pencher sur les rapports de poids / voilure , le SO 24-1 ou 2 ont certainement un fardage supérieur au F 235 , et aussi un poids ( dû aux aménagements ) supérieur , d'où mon scepticisme .
Ça reste ouvert .

15 sept. 2019
0

Dans ton cahier tes charges il y a "vif et rapide". Reste à voir ce que cela signifie pour toi, mais pour moi, le SO24 avec ses 1t6 et son rating à 10, n'est pas spécialement un bateau que l'on peut à priori qualifier de vif et rapide (je n'ai jamais navigué dessus, mais je vois pas où peut se trouver le miracle). Mais je sais qu'un bateau qui avance à plus de 8kt en croisière pour relier la Corse, pendant que les autres se trainent à 4-5kt, c'est aussi un vrai confort.

15 sept. 2019
1

Oui je comprends parfaitement tes attentes. Mais je pense que même en le "tunant", tu ne vas pas transformer un SO 24 en un bateau qui va déménager. Il y a des fondamentaux dans une coque, et notamment le poids, qui font qu'un bateau lent restera lent quoi que tu fasses.

C'est clair qu'entre un first class 8 ou un surprise et un Sun Odyssey 24, c'est vraiment des gammes de vitesse qui n'ont rien à voir (et donc des possibilités de croisière différentes). Quand l'un sera entre 8 et 10kt l'autre sera à 5, quand l'un avancera tranquille dans la pétole à 3kt, l'autre sera au moteur etc.

Je ne critique pas tes choix, mais il faut juste bien avoir conscience, et ne pas se faire trop d'illusion sur la possibilité de transformer un bateau lent en un bateau rapide. A la rigueur, je pense qu'il est plus judicieux d'aménager un bateau rapide en mode croisière. Mon surprise, même chargé à n'en plus pouvoir était encore capable de pointe à plus de 10kt.

15 sept. 2019
0

Safioran
Je m'étais posé la même question, et c'est comme ça que j'étais arrivé au Bull
J'ai mentionné l'Heol 7.4 plus bas: l'as tu regardé dans ta short list?

Personnellement ma short list (7.5m, dayboat et petite croisière côtière, performant, échouable) était:
- Bull 7000 (mon bateau actuel, seul "sport boat croisière quille relevable" que j'ai trouvé))
- FC8 (mon bateau précédent)
- Heol 7.4
- Surprise (existe en quille relevable et en biquille, un peu moins performant)
- Django 670 (récent eu cher) ou alternativement Yaka 6.5, deux mini 6.50 assagis
- Minibee

- Django 750 (plus croisière que sport boat / day boat)
- Seascape 27 (récent et hors budget)

15 sept. 2019
0

SI ça t'intéresse, j'ai un peu de doc sur ces différents bateaux (de l'é"poque où j'avais pas mal réfléchi...) que je peux t'envoyer en mp

15 sept. 2019
0

Pour le moment , on est dans le monde des monocoques de moins de 8 m , j'ai eu un 747 od , préparé , c'est une vrai luge qui plane avec 10 kn de vent , un assy de 70 m2 pour 1,2 t en charge c'est plus que vif et rapide . Il doit bien exister un petit monocoque de 7,5 m , avec un peu de confort ( les toilettes ) qui soit capable de caper et de déménager sous spi assy . Je demande pas l'impossible quand même , et j'ai suffisamment d'expérience pour tuner et rendre rapide une base qui m'offrira ce dont j'ai envie .

15 sept. 2019
0

L'Heol Semble rentrer dans le cdc , ma réflexion continue , et je dis et répète que la vitesse , la vraie , n'est pas ma priorité , 5-6 nds au prés serré et 9 - 10 nds au portant ds 10 nds de vent .
Je viens de lire les fils sur les bepox et le 750 cr ou un 700 que je modifierais me conviendrait bien .

15 sept. 2019
0

J'ai eu un Fugue 850, quillard relevable +ballast. Marche bien. Transportable. Problème poids annoncé non respecté. Remplace par l' Octave, mais peu de modèles construits. Il y a eu un essai sur une revue.

15 sept. 2019
0

Faut en trouver un , même si j'ai un peu de temps .

0

Il n'y en a eu que deux construits

15 sept. 2019
0

C'est surtout un Tonic 23 en version DL qui correspondrait bien...

15 sept. 2019
0

La base pour aller vite ne changera jamais. Prendre un bateau rapide et l'aménager. Parce qu'on n'y met qu'un peu de poids en plus de façon très raisonnable. Il ne faut pas de bois, c'est trop lourd. Des rideaux et des cloisons en matériaux composites. Au final, si c'est seulement l'espace toilette à aménager, c'est peu de choses et réalisable dans beaucoup de bateau de la taille que tu convoites.

15 sept. 2019
0

C'est bien ce que j'en pense , mais et la baille à mouillage , et un peu d'eau , et une batterie ....

15 sept. 2019
0

Le surprise à une baille à mouillage. Tous les bateaux peuvent avoir une batterie. Sur mon Surprise, j'avais même un petit panneau solaire avec une batterie gel et une glacière à compresseur. Les bidons d'eau 10l de Decat sont supers et les douches solaires aussi.

Pour la cuisine un réchaud et un barbeccue Seafire très pratique.

Je pense comme Lebrizetout: tu choisis le bateau qui te convient au niveau performance (et en volume intérieur car ça aussi ça ne se change pas) et ensuite tu l'aménages comme tu le souhaites. Même une baille à mouillage ça peut se construire.

On peut rendre un bateau rapide confortable. Mais tu ne transformeras pas une caravane en un bateau vif et rapide.

15 sept. 2019
0

Bien d'accord , et l'este qui me fait de l'oeuil .....

16 sept. 2019
0

Este 24, voilà un choix judicieux.
La baille à mouillage dans une caisse en plastique au centre du bateau. Des bidons d'eaau de 5 litres pour pouvoir matosser quand tu veux aller vite. La pointe avant pour faire un cabinet de toilette (de toutes les façon c'est trop petit pour avoir un bon couchage). On peut prendre une douche assis. Des sacs étanches pour les fringues. Pas besoin de table à carte, directement sur la table du carré.
Bref tout peut se changer dans un bateau comme ça

17 sept. 2019
2

"la baille a mouillage dans une bassine" j'ai pratiqué en cotier, c'est la cata. complète, on se casse le dos (et la gueule s'il y a de la houle) c'est a proscrire absolument si on veut faire de la voile plaisir !

17 sept. 2019
0

pour le demandeur, sa voile plaisir c'est de pouvoir aller vite, c'est le cc de départ

16 sept. 2019
0

Un voilier rapide avec quille relevable électrique le Hobie 33,trés rare en France pour le wc il doit y avoir la place, pour le cockpit ouvert à l'AR c'est mort ... :-p

16 sept. 2019
0

Non cité le JOD 24 qui marche pas mal et qui peut être emménagé et dans tes prix

16 sept. 2019
0

J'ai étudié le JOD 24 , mais il a un volume habitable trés petit , son cockpit est trés long et l'habitacle plutôt court , en comparant le JOD et l'Este , l'Este a un rapport habitacle / cockpit de 1/2 , alors que le JOD c'est 1/3 - 2/3 , et je ne parle pas du volume global . AMHA l'Este 24 c'est vraiment le minimum habitable pour nous deux pour qq nuits au mouillage en camping .

16 sept. 2019
0

Et un J80?

J'en vois pas mal ici à Toulon, parfois sur remorque.
Aucune idée de comment c'est habitable à l'intérieur, mais vu de l'extérieur, c'est classe.

16 sept. 2019
0

Déjà regardé et j'ai même naviguer dessus , le cockpit très long mais habitacle petit , de plus , c'est un vrai quillard et sur la remorque , ça fait haut .
La semaine dernière , j'ai raté de peu un J 92 à Malte pour 17 k€ à négocier , mais pour les J boats , ce sera l'opportunité qui fera le larron !
À Porto Heli ou je vis , il y a un Suisse qui a un Gd Surprise qui me semble idéal , mais on est hors budget ( je suis un pauvre retraité français ) et les proprio de Gd Surprise en veulent le prix de l'or , témoin ce GS rincé de chez Team Wind qui veut 30 k€ de son bateau qui régate tt les semaines aux mains de gens inexpérimentés ......

16 sept. 2019
0

GS, J92... ce n'est pas un peu à coté (plus long) que ce que tu souhaites ?

16 sept. 2019
0

Et oui, mon SO 24.1 est ce qu'il est mais il est équipé complet pour la croisière ( toilettes, douchette, vache à eau avec pompe électrique, cuisine avec 2 éviers électriques aussi et donc moins rapide que certains autres, sans doute, et il a l'avantage d'être à vendre.
Safioran, il faut que tu prennes le taureau par les cornes: tu prends ta bagnole et tu fais le tour de la France en visitant ce qui semble te convenir.
C'est comme cela que tu pourras te faire une idée. Perso, j'ai fait tout l'Ouest de la France pour trouver le SO 24 que je cherchais. Je vis à Bordeaux , je suis allé en voir en Bretagne, à La Rochelle, à Angers et finalement j'ai trouvé le mien à... Arcachon.
Et comme j'ai une modeste résidence en Méditerranée avec une place pour le bateau, je l'ai fait transporter sur une remorque. Le ramener en Atlantique n'est qu'un affaire de budget ( + ou- 700 euros) somme à laquelle je peux participer par geste commercial.
Amicalement

16 sept. 2019
1

Je pars en Grèce jeudi pour 2 mois , je vais étudier toutes les possibilités et peut être naviguer sur qq voiliers sur place pour apprécier ce qui me conviendrait , j'ai défricher le dossier du transport d'un bateau au dessus du gabarit routier , assez facile à gérer .
Maintenant je vais affiner mes besoins et les autres paramètres pour choisir le plus judicieusement possible .
Par exemple , le SO et le First , le safran unique et rejeté sur l'arrière prends une place pas possible , donc l'arrière est peu accessible par rapport à un bi safran suspendus , si on ajout le moteur et les pataras poses n'importe comment , aller se baigner est un parcours du combattant .
Je saurais modifier un tableau Ar , installer un petit espace toilette , c'est par conséquent une somme de petits paramètres qui en final doivent être compilés pour un choix judicieux .

17 sept. 2019
0

Qui connaît les Viko 21 S , qui rassemble nombre de points correspondants à mon cdc .
Les chantiers polonais sont très orientés sur les petits bateaux transportables et ont des réponses satisfaisantes ?

17 sept. 2019
0

Je ne connais pas spécialement le Viko 21s, mais j'ai déja navigué sur Viko (il y a quelques années). Le "s" est plus sportif ?

Voiliers très adapté aux lacs, fleuves et orientés confort.
Tout est conçu pour mâter/démâter le plus simplement possible.
Bien accastillé (mais un peu "léger" en taille)

Voiliers peu toilés, très gitards, pas des foudre de guerre en général, beaucoup de fardage, bôme très (trop pour moi) basse,voiliers lourds pour leur taille.

C'est la rançon du confort promis, normal.

17 sept. 2019
0

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement pour le parcours du combattant pour se baigner.
Sur le so 24 tu as une plage arrière, le safran est au milieu, à tribord tu as l'échelle de bain et à bâbord le moteur. on peut si on veut, faire une petite porte pour accéder à la plage arrière. Le pataras ne gène pas non plus puisqu'il est en V inversé. Quant à la toilette ? tu parles de la douche, non ? Ma douchette est accessible à l'extérieur.
C'est vrai que sur le first, il n'y a pas de plage arrière ( pas que je sache )
Bon séjour en Grèce, moi je pars en Sicile pour 15 jours en Octobre.
Bernard

17 sept. 2019
0

J'ai une petite idée de ce que je ferais sur le SO 24-1 , il semble ( c'est à confirmer ) , que le panneau qui ferme le tableau Ar soit démontable , donc je pourrais l'enlever , mais le support du safran + le HB , mangent plus de la moitié de la jupe . Pour le pataras , on peut rejeter plus haut et plus large les cadènes en installant la poulie plus haut , tout cela est trés facile à réaliser en spectra . Le SO 24-1 reste dans ma short list , mais si je trouve un 7,5 m avec 2 safrans suspendus , ce serait top .

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Pile dans ton budget median un aloa 27 avec jupe de plongée et échelle de bain
www.leboncoin.fr[...]700.htm
Il y en a des plus petits peut-être transportables

17 sept. 2019
0

J'ai eu un Aloa 29 en 1983 , je l'avais rallongé avec une jupe et sillonne la med avec ma petite famille . Je veux une quille rétractable et un tableau arrière ouvert . Exit les aloa , en plus un 27 à ce prix ......

17 sept. 2019
0

Pour le tableau arriere, je ne sais pas et n'ai pas essayé, mais peut etre que oui;
Quant au pataras le mien est en tresse Dyneema.

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Un first 265 tableau ouvert quille relevable dans le haut du budget en faisant un effort sur le véhicule tracteur ou un tonic23 à modifier pas cher et encore transportable.

17 sept. 2019
0

Le First 265 , m'intéresse , je vais voir ce que 'on peut en tirer .

0

First 265 pas transportable ,2m86 de large !

17 sept. 2019
0

Je viens de voir ça , que pensez vous du Sun 2500

0

Sun2500 2m90 de large pas transportable

17 sept. 2019
0

je crois que si

17 sept. 2019
0

2 tonnes et 2390 m de large, c'est pas fondamentalement différent.
Pour ton programme je partirais sur le Bull 7000.

17 sept. 201917 sept. 2019
0

C'est pas gagné tes recherches :-)

Tu veux un bateau transportable à emmener en Grèce et tu regardes Sun 2500 et First 265 hors gabarit.
Tu veux un bateau vif et rapide capable d'aller à 10kt avec 10kt de vent (sic) et tu regardes SO 24.

T'es sur que tu as bien identifié tes critères ??

En tout cas, ça va être amusant de voir avec quel bateau tu vas finir. :tesur:

17 sept. 2019
0

En fait, il y a quelque chose qui me questionne : le transport.
Est-ce pour le transporter souvent sur la route, ou est-ce une fois dans l'année ?

17 sept. 2019
0

parce qu'il doit être encore possible d'obtenir une autorisation de 1ère catégorie jusqu'à une largeur de 3 mètres.

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Il a l'air vraiment bien celui la, il correspond pas mal au cdc ... !

Reste à savoir comment ça marche sous voiles, mais il a une tête de bateau qui marche, c'est déjà ça :-)

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Le distributeur Nantais a fermé et il ne sera pas au grand pavois ce mois ci mais il existe aussi plus grand et transportable avec le 750

17 sept. 201916 juin 2020
0

Copie de l'annonce de FredericL : ;-) :langue2:

17 sept. 2019
0

Moins cosy mais plus fun pour naviguer :

www.apolloduck.com[...]/605320

18 sept. 2019
0

J'ai ds La short list le focus 730 , le bepox 700 , le SO 24-1 , le Sun 2500 et d'autre este 24 etc . Le transport jusqu'en Grece peut faire l'objet d'une dérogation ( facile ) jusqu'à 2,90 , après en Grèce la remorque servira à faire 400 m jusqu'à mon jardin . C'est valable pour le bepox , et même nombre de bateaux transportables polonais , Viko , Skippi 750 etc qui mesurent tous plus de 2,55 m . Quitte à faire un transport de 2 t avec un 7,5m autant le faire par un transporteur pro ? De plus , niveau budget il y a un Sun 2500 à 13000€ , et des Skippi à 15000€ etc .. peu à peu , les choses avancent , par exemple , les petites toilettes ne se trouvent qu'à partir de 7,5 m , ensuite , ds cette longueur , il y a les volumineux et les bateaux plus élégants et équilibrés .
En effet , ds cette longueur de 7,5 m , l'este 24 est fin et ultra rapide mais pas du tout habitable sauf camping , mais le plus habitable avec mes critères ( tableau Ar ouvert ) ça devient plus restreint d'où le Sun 2500 .

18 sept. 2019
0

Salut safioran.

Le bepox 700 est une extraordinaire machine, mais à mon avis trop spartiate. Bien pour un jeune solitaire ou amoureux sportifs :-)

L'arrière est ouvert mais très encombré donc accès à l'eau pas évident.

La bête est physique (léger et bien toilé) mais distille de belles sensations.

Pour ton programme, chez bepox, c'est le 750 qu'il faut regarder.

bonne recherche !

18 sept. 2019
0

visite le, les photos donnent une impression d'espace que l'on a plus une fois dedans :-)

Effectivement certains bepox (pas que le 750) ont été bâclés. Il faut être vigilant.

18 sept. 2019
0

Tout à fait d'accord avec toi , mais selon ce que j'ai compris , le 750 a été construit par un chantier moins scrupuleux que le 700 , et de plus ils sont rares . Avec un 700 je pourrais assez facilement installer un petit cabinet de toilette en cp collé époxy et modifier l'aménagement à mes besoins , ce n'est que du contreplaqué de la colle et de la peinture . Pour le bulbe il me faut absolument une quille rétractable et il semble que nombre de proprio ont collé le bulbe dans le puits , pas évident à tout remettre en ordre Mais pourquoi pas .

18 sept. 2019
0

Il faut aussi intégrer le prix de la remorque pour les bateaux qui n'en n'ont pas. Généralement les Sun 2500 et autres bateaux de plus de 2m55 ne sont pas vendus avec.

18 sept. 2019
0

Une remorque de 2,2 t de PTAC , c'est 2500 € , plus le voyage jusqu'en Grece , ça fait un billet de 3500€ , mais la remorque ensuite me fait économiser 1500€/an de stationnement chez Basimakopouloy à Kilada , et j'ai un 4x4 qui tracte ses probleme , d'où la transportabilite . J'ai un corp mort à Porto Heli donc pas de problème pour le port , et en dessous de 8 m , pas de Dekpa et peut être pas de eTepai , vous comprenez le cdc :reflechi: :reflechi: :reflechi:
D'où ma recherche pour un mouton à 5 pattes de 7 à 8 m .
Sincèrement , j'ai un este 24 à 5000€ en Italie , + une remorque soit 7000€
Un Sun 2500 , un Skippi 750 et un focus 730 à 15000 sans les remorques ni le transport . Avouez que la fourchette est large .

18 sept. 2019
0

Pour la remorque, pourquoi pas avoir un ber à roues pour le bateau, ET louer une remorque porte voiture pour porter le ber jusqu'en Grèce ?
Le ber permet de faire une mise à l'eau sans grue, si une cale de mise à l'eau existe.
J'ai donné, c'est un système vachement pratique.

18 sept. 2019
0

C'est une option ouverte .

18 sept. 2019
1

2500€ c'est une remorque d'occase, et il faut voir dans quel état. On néglige trop souvent la remorque, et pourtant, c'est quand même un élément essentiel pour faire de la route en sécurité.

19 sept. 2019
0

bonjour Safioran

j'ouvre une parenthese HS dans ton fil : tu dis qu'en dessous de 8m pas de Dekpa c'est documenté ? je n'en trouve pas trace mais sans doute parce que je ne lis pas le grec
(tu peux me répondre en MP si tu ne veux pas voir ton fil dériver...)
Merci

18 sept. 2019
0

Il a l'air top le Focus 730 de Frédéric et coller à ton cahier des charges.Par contre si tu crois que arriveras que tu arriveras à faire avancer et avoir des sensations avec un SUN 2500 (handicap 9 en osiris,difficile de faire moins bien) et SO 24;bon courage!

18 sept. 2019
1

Je ne juge pas les bateaux sur leur rating HN , par contre j'aime que le bateau réponde à des critères précis :
Pas trop de fardage
Longueur à la flottaison maximum
Maître bau reculé
Surface de voilure assez conséquente et moderne ( pas de grand génois ) avec bout dehors pour amurer un gennak sur emmagasineur . Vrai , les quilles rétractable soit sur palan soit sur pivot sont vraiment compétitive donc basses sur la remorque .

18 sept. 2019
0

donc le sun 2500 ne correspond en rien à ce que tu viens de décrire

18 sept. 201916 juin 2020
0

petit prix dériveur + remorque arrière fermé sauf peut-être le sun
sun2000 très sympa
etap23 insubmersible
dufour T6 faut aimer
edel
kelt
le coco de chez Archambault
dans les vintages :
un ancien figaro pas loin du corsaire mais plus grand il y a le mousquetaire
le muscadet avec la version 0.35 de tirant d'eau van den heede adit qu'il n'avait jamais pu tester les limites du bateau (quillard)

18 sept. 2019
0

Merci mais ils sont tous trop petits et ne seront pas équipés d'un cabinet de toilette et pour certains trop vintage .

18 sept. 201918 sept. 2019
0

force6 avec une mer formée le muscadet ça tape ça fait du bruit mais ça casse pas
bonne chance dans tes recherches fructueuses certainement à un moment ou un autre

18 sept. 2019
1

Merci , la page de choix est maintenant au point , restera le choix et trouver la perle rare .

18 sept. 2019
0

c'est ça, faut visiter, aller voir .... :-)

18 sept. 2019
0

Je m'y met dès ce mois , en passant par l'Italie ....

18 sept. 201916 juin 2020
0

Ci joint une photo d'un Skippi 750 (2,80 m de large ) , sur sa remorque . Bon d'accord c'est un beau convoi mais faisable .

18 sept. 2019
0

Ce n'est plus un grutage simple pour l'installer sur la remorque mais faisable en effet.

18 sept. 2019
0

Pratique courante chez les Minis, de rouler avec le yacht basculé, et les minis sont des quillards... J'dis ça, j'dis rien...

18 sept. 2019
1

Pourtant un de mes Equipier avait un proto mini sur remorque , il était horizontal en hauteur , mais sa remorque avait deux panneaux de largeur réfléchissants et probablement une dérogation . Je pense que jusqu'à 2,75 m on doit pouvoir circuler tranquille avec qq précautions et la fameuse dérogation . Maintenant le Skippi , il est à Naples , à 200 km du ferry pour la Grèce et une fois sur le bateau , plus de stress , même en Grèce idem .

19 sept. 201916 juin 2020
0

C'est vrai qu'il a l'air intéressant ce voilier polonais:


ça ressemble à un Raptor 26 en moins imposant,à noter qu'il y a un modèle dénommé "performance cruiser". Comme souvent pour les voiliers polonais il peut avoir un autre nom suivant le pays où il est distribué : scandinavia-yachts. :-)

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Je vois que le bepox 700 a été évoqué.
j'ai bien failli en acheter un, je le considère en effet comme un super bateau qui, en résumé, offre les mêmes avantages que les minis, à savoir les performances, le côté ludique, les qualités marines incontestables qui permettent d'affronter le large, mais en offrant beaucoup plus en terme de confort, à savoir une habitabilité bien supérieure, et des emménagements que je juge confortable (jugement partagé par mon épouse...) et sur ce plan je ne partage pas l'avis de cowbow bebop.
Bref je ne trouve que des avantages à ce bateau, sauf un seul inconvénient, mais de taille à mes yeux, c'est son matériaux de construction, à savoir le contreplaqué CTBX, de surcroît non stratifié. S'il s'était agit d'un CP de bonne qualité sratifié epoxy, je n'aurais pas hésité une seconde d'autant qu'il est dessiné par un architecte talentueux.

19 sept. 2019
0

le bepox 700 est stratifié epoxy à l'extérieur et partiellement à l'intérieur (reprises structurelles). (BEPOX pour bois epoxy)

J'ai noté ''spartiate'' :-) (je fais 1,87m) ... WC non séparé dans la descente....

Question confort par rapporta unF25par ex c'est le jour et la nuit :-)

(Je navigue sur un bepox)

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Tiens j'y pense,le super-calin, voilà aussi un super bateau en cp, très bien construit et, je crois savoir, systématiquement straté epoxy, dans le même esprit que le bepox.

19 sept. 2019
0

Chaque mode de construction et matériau a ses avantages et inconvénients.
Mais l'adage restera: "Si c'est mal fait, ça vieillit mal. Comme tous les trucs mal fait. "

24 sept. 2019
0

Le CTBX pour l’interieur pas pour la coque pour laquelle on utilise le contreplaqué marine.

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Non, non, le bepox 700 (je précise bien le 700) est bien sûr doté de stratifications structurelles, comme aux bouchains par exemple, mais il n'est pas recouvert d'une stratification epoxy complète comme peuvent l'être je crois les super-calins. Le bepox 700 est juste recouvert d'une "imprégnation"( note bien les guillemets...) epox sans tissus. Cela dit il n'est pas exclu que certains bepox aient pu être traités différemment, car comme tu l'as souligné il y a eu de tout, mais pour en avoir discuté avec l'architecte, le ctbx non stratifié était à la base la technique utilisée,technique qu'il défend d’ailleurs. En fin de compte j'ai acheter un pogo2, mais c'est vrai que le bepox 700 me plaisait particulièrement.
Pour l'aspect spartiate tu as raison, mais dans ce domaine on n'a pas tous les mêmes exigences, et perso je n'attache pas trop d'importance au confort. ;-)

19 sept. 2019
1

Si tu as un Bepox , peux tu m'en dire un peu plus sur leur histoire . Bon l'architecte D. Réard est un tout bon ok , mais j'ai entendu dire que ceux qui avaient été construit sous son autorité étaient bien construits et qu'a partir ou ils avaient été construits à La Rochelle , c'était avec moins d'attention ?
Ce que j'aime dans le Bepox c'est sa construction , c'est que l'emmenagement interieur en CTBX peut se modifier et l'amirauté adorerait aménager l'intérieur .
Il existe des Bepox 750 Cruise , combien on été construits , par qui , quelle différence ? Je sais strater , découper des panneaux de CTBX , coller et peindre , çà serait une belle option .

19 sept. 2019
2

Là j'ai pas le temps je part bosser sur mon bateau mais si ça t'interèsse je te scannerais ce soir tout ce que je possède sur le bepox

19 sept. 2019
0

Ça m'intéresse aussi.

19 sept. 2019
0

Utilise du CP marine okoumé, avec faces acajou si tu le laisses vernis, pas du CTBX.

24 sept. 2019
0

J’avais failli acheté un Bepox 7.50 magnifique mais malheureusement pas compatible avec une navigation familiale qui demande un peu plus de place à linterieur

19 sept. 201919 sept. 2019
2

Il y-a eu chantier bepox (marseille / (Réard) puis bateaux bepox (nice) puis naval force3 (la rochelle) ainsi que des unités amateur.

J'en dirais plus ce soir car y'a matière à discuter :-)

20 sept. 201920 sept. 2019
1

Que ce soit chez Réard ou bateaux bepox, il y a eu parfois es soucis de qualité.

Chez naval force3, je ne sais pas.

Finition parfois calamiteuse, voir problèmes structurels sur certains. Ces bateaux demandent un temps de finition très long, c'est difficile pour tous les chantiers. Le prix de vente à l'époque,assez bas, n'a pas non plus aidé les chantiers qui les ont construits.

Nous avons une unité de chez bateau bepox (nice). Pas de défauts structurel, au contraire c'est soigné. construction OK ,idem pour les matériaux (épaisseur du CP, nombre de plis etc....). Il est très rigide.

En revanche certaines finitions n'étaient pas fantastiques, je les ai reprises soigneusement, mais c'est purement esthétique.

Le bateau avant le notre était tartiné de malfaçons: nous avons rencontré la personne qui s'occupe de le rénover et avons fait le point de ses défauts... Sans fin. Tant pour la qualité des materiaux que la mise en oeuvre.

Pour autant il ne faut pas ''avoir peur '' d'acheter un bepox. Tout est visible, recto/verso. On peut donc tout vérifier sans difficulté.

Il y a eu de belles unités, bien construites.

Avec mon quintal, rien ne bouge quand je me déplace comme un éléphant.

Une construction amateur soignée vaut bien plus qu'un bateau chantier mal fini.

Ce sont des bateaux légers qui marchent ''naturellement vite"
Gros plaisir de navigation, efforts modérés(pas trop physique).
Le tirant d'eau et le rapport de lest en font des bateaux marins ou l'on se sent en sécurité même en solo.

Avec notre 750 (en duo) nous accrochons aisément 15knts au surf sous genaker, avec une route très stable.

Voila.... :-)

20 sept. 2019
0

Il y en a un beau qui est passé sur leboncoin en mars. Mais il fallait faire vite.

23 sept. 2019
0

Je faisais un retour informatif à ta demande :-) ... Y'en a qui passent à l'occasion.

20 sept. 2019
0

Bon Ok l'ami , mais trouver un Bepox 750 d'occase , autant trouver une aiguille ds une botte de foin , ou mieux , un trèfle à 4 feuilles .
Si tu en connais un , à visiter .....

19 sept. 2019
2

Allez vite fait pendant ma pause et pour ceux que ça intéresse je vous joints les essais de l’époque de sa sortie aux environs des années 2000/2001. Il y a eu aussi plusieurs fils sur Héo à ce sujet.

Il faut savoir que ce super petit voilier a été le premier bateau de cet archi talentueux qu’est David Réard, et pour un premier bateau ce fut un coup de maître.
Ce bateau aurait pu connaître un glorieux destin s’il avait été diffusé et construit de manière peut-être plus structurée et rigoureuse (avis qui n’engage que moi), et non de manière disparate comme il semble que ce fut le cas avec plusieurs petits chantiers successifs qui s’en sont occupés.

D’autre part il a souvent été construit par des amateurs qui ont apportés plus ou moins de modifications, et il n’est pas toujours évident de connaître l’historique précis du bateau sur lequel on a jeté son dévolu…on peut en effet tomber sur le meilleur comme sur le pire, et comme l’a dit cowboy bebop plus haut il convient d’être vigilant.

Ces observations ne remettent aucunement en cause les qualités de ce super canote qui à sa sortie avait bien failli me faire craquer, mais à l’époque j’avais préféré pour des raisons de proximité et aussi de budget, faire l’acquisition en coque nue d’un pogo1 que j’ai terminé au chantier, mais c’est vrai que ce bateau m’avait bien fait rêver. A titre indicatif il relève 80 kg quand il est couché alors que la norme pour les minis est de 50 kg (chiffre à vérifier).
Voilà je pense que le cowbow en sa qualité de propriétaire d’un bepox pourra en dire plus.

çi-joint essai revue "Bateaux"

19 sept. 2019
0

La suite:
Essai Voiles et voiliers

19 sept. 2019
1

La suite:
Essai "Loisirs nautiques"

19 sept. 2019
0

La suite:
Plaquette de présentation de l'époque.

19 sept. 2019
0

C'est tt à fait ce que j'en pense . Merci pour toute ces infos .

20 sept. 2019
0

le kerkena 7.60 ppurrait etre ton monton à 5 pattes, un plan de martin defline et dans la serie rolland, le django 7.60, premiere version pourrait egalement faire la quadrature du cercle....
à suivre donc !

20 sept. 2019
0

à coup sur le django 750 est un super compromis performance/confort.

23 sept. 2019
0

le django existe en inboard, c'est aussi un bel atout pour qui est là régulièrement.

En version QR on peut le transporter incliné pour rester en catégorie 1 de convoi.

Dans ces longueurs, tout est dans le compromis :-)

23 sept. 2019
0

et comme il est large, les safrans, le hb et l echelle de bain trouvent leurs places
il.y en a un ainsi equipe.au vieux port à marseille
j ai vérifié en revenant du sail gp ce we

20 sept. 2019
0

Mais pour le programme de Safioran : modérément transportable avec ses 3.05 m de large, et tableau AR encombré avec 2 safrans + le HB.

20 sept. 2019
0

J'ai acheté le Figaro, car je ne trouvais pas de Django 750...

20 sept. 2019
0

Euh ...pas sûr pour le budget ! :-)

24 sept. 2019
0

Attention aux problèmes qualités sur ce bateau...

20 sept. 2019
0

Ah le budget !!.. et encore je veux bien faire un petit effort , 15 k€ , après faut trouver la remorque , le transporter jusqu'en Grece . Pour le moment , les modèles trouvés vont de 7k€ à 18k€ , la décision vaudra donc 10k€ , d'écart .

23 sept. 2019
0

.... oui puis c'est tellement facile de mettre un voilier de travers sur une remorque...

24 sept. 2019
0

avec la plupart des élévateurs à bateaux ça ne pose aucun soucis mais il faut une remorque adaptée. :-)

24 sept. 2019
0

C'est plus facile de mettre la remorque en travers... :mdr: :mdr: :jelaferme:

01 mars 2020
0

Safioran, J'ai le plaisir de t'annoncer que mon SO24 est vendu. La 1re personne qui l'a vu l'a acheté.
Je regrette, pour toi, que tu aies manqué une bonne affaire.
mais, as-tu trouvé ton bonheur ? Racontes nous un peu.
Amicalement
Vendesir

01 mars 2020
0

Félicitation pour ta vente , pour ma part j'ai acheté un First 26 avec sa quille rétractable et un moteur in board volvo MD2010 .
Le SO 24.1 a été longtemps dans ma short list mais j'ai eu un peu peur de sa nonchalance et le moteur IB pour les calmes méditerranéens m'a convaincu . La quille rétractable très performante même en régate + l'hélice Variprop + une transportabilite plus simple le tout pour 5 k€ vont me permettre de cocher la quasi totalité des cases du cdc puisque j'ai acheté un remorque pour 2 k€ , cela va va me permettre le stockage à sec en hiver .
Je reconnais qu'il y a un peu de travail pour le refit dès vaigrages ( comme sur nombre de SO 24.1 , et que j'aurais à le tuner pour la croisière rapide mais l'essentiel est la .
A bientôt sur l'eau j'espère .

02 mars 2020
0

Bonjour Phillippe, Felicitations à toi aussi pour ta vente. J'aime bien aussi le F26. C'est aussi un bateau que j'aurais sélectionné si je n'avais pas été limité par le maitre bau, car la place que j'ai en dessous de mon appartement est limitée à 2,50 (environ).
Bon vent avec ton nouveau bateau.

02 mars 2020
0

Je profite de ce vieux fil qui remonte pour évoquer le Mega 30 (C&C). bonne recherche google à tous :)

02 mars 2020
0

c'est dommage le salon de l'agriculture à fermé avec 24h d'avance
peut être qu'ils en avaient
alain :-))

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (104)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022