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Safioran_1_1
safioran

Mon mouton à 5 pattes en 7 - 8 m

Tout est dans le titre , je cherche mon nouveau joujou et je suis dans un âbime de perplexité , je m'explique .
Je cherche un bateau qui répondrait à ce cahier des charges :
Transportable même si assez lourd ( à emmener en Grèce )
Vif et rapide pour goûter aux joies de la voile journalière sans me casser la tête ( GV normale et foc sur emmagasineur )
Arrière ouvert pour accéder à la mer facilement par l'échelle de bain ( âge ....)
Une baille à mouillage pour faciliter les mouillage ( souvent absente sur les monotypes ) .
L'intèrieur devra satisfaire à l'amirauté qui souhaite une petite zone de toilette ( wc et lavabo ) , et possibilité de dormir à 2 ou 4 pour une ou deux soirée . Une kitchenette est possible .
Budget limité à 10 15 k€ .
J'ai un mouillage parfaitement abrité dans la baie de Porto Héli donc pas de probleme de port , mais si le bateau est un dériveur intégral pour le stationner sur sa remorque l'hiver , ce sera un plus .
Aprés quelque semaines de recherche , les pistes s'orientent vers :
- Un este 24
- Un first class 7 ou 8 que je réamménagerais
- Un sun odyssey 24-1
- le First 235
- Le Serviola 23
- Le Surprise récent avec baille à mouillage
- Le J 80 pour son élégance et sa facilité de manœuvre

Si vous avez des idées sur des modèles que j'aurais omis , la discussion est ouverte .

mercredi 11 septembre 2019 11:52

Liste des contributions

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1
Pommedor

ça ne me semble pas du tout être un mouton à 5 pattes que tu cherches ! Tu n'as pas précisé, plutôt dériveur, dériveur lesté, ou biquille (quillard à transporter j'imagine que c'est beaucoup moins simple)

Dans ta liste il y a des philosophies qui n'ont rien à voir par contre : le sun odyssey et le J80 ne sont pas du tout fait pour le même programme.

En bon marcheur bien aménage pour 4, tu peux regarder aussi du côté des Fantasia, bien en dessous de ton budget. (Pour l'accès à l'eau tu peux envisager de mettre une petite plateforme)
Dans cette taille là, j'aime beaucoup le Gib Sea 262 aussi, pour sa hauteur sous barrot excellente. Il est plus typé croisière, mais il compense en étant bien toilé.

mercredi 11 septembre 2019 12:36
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gorlann29

Bonjour,

les Fantasia sont certes très bien, mais ne rentrent pas dans la catégorie des transportables à cause de leur largeur bien supérieure au "gabarit routier".

Gorlann

mercredi 11 septembre 2019 13:13
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arnaudp

transportable, le GS 68 est un bon compromis.

mercredi 11 septembre 2019 13:02
Safioran_1_1
safioran

suite aux premières indications , je découvre les skippi 750 et focus 730 , correspondant pile poil au programme .
Un Bax 252 R et un bepox 700 , mais quillard .
on avance positivement .
encore un petit effort ...

mercredi 11 septembre 2019 14:28
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Mouss'kif

Bonjour,

J'ai un first class 8 aménagé qui répond bien au programme, hormis les WC.

Il a été aménagé avec réchaud 2 feux, vache à eau 200 litres, douchette cokpit, évier, taud de soleil..

Il y a un support d'ancre sur le balcon avant, et la chaîne rentre dans un puits de chaine, qui sert aussi de crashbox à l'avant. Très pratique

Transportable sur sa remorque au gabarit routier et avec quille relevable, il dort sur sa remorque quand on ne navigue pas dessus.

Avec génois sur enrouleur, GV 3 ris et lazy jack il est très facile à maoeuvrer à 2, et rapide (on fait vite plus de 5nds au près, et au portant on dépasse souvent les 7nds). On navigue sans les bastaques, c'est plus simple mais on peut les remettre facilement.

Une vraie mobylette, on décolle dès le premier souffle d'air et on fait les départs et arrivée de mouillage sans allumer le moteur sans soucis.

Cet été, on est parti pendant 2 mois et on fait Corse Sardaigne Sicile et remontée par la côte Italienne, souvent à 2, parfois à 4 ,sans avoir l'impression de manquer de confort.

Et c'est en dessous de ton budget (<10k€)

Quelques photos pour illustrer

Eloi

mercredi 11 septembre 2019 15:05
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Tranquilou

@mouss'kiff ça risque rien de naviguer sans les bastaques ? Tu as modifié le gréement ?

mercredi 11 septembre 2019 16:21
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Mouss'kif

Non le gréement est d'origine, les barres de flèche sont bien poussantes donc ça tient sans problème. En match race sur les class 8 on navigue sans bastaques.

jeudi 12 septembre 2019 08:51 *** Message modifié par son auteur ***
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Tranquilou

Ah ok merci !

6 jours
Safioran_1_1
safioran

Le First class 8 fait parti de la short list , en mp , je te donne mon adresse mail .

mercredi 11 septembre 2019 15:18
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jpg55a

A Carry le rouet mon voisin de ponton avait un voilier Maxus 24 vraiment superbe
une très belle carène, un espace interne volumineux, transportable homologue en catégorie B

mercredi 11 septembre 2019 15:22
Safioran_1_1
safioran

malheureusement le maxus 24 est au dessus du budget

mercredi 11 septembre 2019 15:25
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1
polac

En terme de vitesse, ce n'est pas le surprise, le skippi, le focus, les class8 ou le J80
ce sont des programmes différents avec les autres maxus, SO 24 etc...

mercredi 11 septembre 2019 16:40 *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
2
safioran

tout à fait d'accord avec toi , mais je saurais faire la différence entre un montype de régate que j'aurais croiserisé et un SO 24-1 que j'aurais regatisé . D'ailleurs ta réflexion me fait dire qu'il doit être plus facile de tuner un SO 24-1 pour la régate que de créer une baille à mouillage et une petite sdb sur un este 24 .

mercredi 11 septembre 2019 17:27
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Rackham LR

Le Class 8: il y en a plein à vendre pour une bouchée de pain, ce qui laisse de quoi optimiser le bateau (jeu de voiles et aménagements) dans ton budget. Très bien pour de la croisière rapide avec une GV à ris et un inter sur enrouleur. En revanche, pas de "coin WC" ni de baille à mouillage.
Aussi à ajouter à ta liste, le Bull 7000 (http://blog.bull7000.fr/). Plus ergonomique que le Class 8, intérieur bien conçu, et un WC "moyennement privatif" mais réel sous l'une des marches de descente. Peu en occasion, on en trouve en Angleterre ou en Suisse, plutôt autour ou au dessus de 15kE.
Pour le transport, les Class 7 et 8, Bull, Este 24 sont à quille relevable.
Le Surprise existe en quille relevable (rare et un peu plus cher) car en base il tire 1.6m. Le J80 n'existe qu'en quillard.
Le First 235 ou le Sun Odyssée 24 ne sont pas sur le même programme. Ils se comparent au First 210.
Pour comparer les performances, regarde les handicaps HN/Osiris. Le Class 8 est à 20, le Bull à 21 de mémoire, le Surprise à 19, les First 235 ou 210 sont autour de 11. Les autres handicaps se retrouvent sur le site de la FFV

mercredi 11 septembre 2019 21:26 *** Message modifié par son auteur ***
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tiktak

le first 235 est un bon bateau mais il n'est pas vraiment transportable.... c'est faisable mais il faut vraiment en avoir envie.
Il est très bon au près mais si tu veux de la vitesse, il n'a pas une carène planante... il faut le savoir. C'est un excellent croiseur côtier... pour l'accès à l'eau tu seras géné par le HB.

De plus comme sur le class 8, le puit de quille nécessite d'etre etayer car en navigation il plie (cela dérange certains d'autres ne sont pas génaient...)

le WC est existant mais il n'est pas franchement privatif.

Le J80 nécessite de la viande pour bien marcher.
Son intérieur est riquiqui

Voir vers le seascape 24...

mercredi 11 septembre 2019 21:50
Safioran_1_1
safioran

j'ai vu le bull 7000 , mais son esthétique me gêne qq peu , de plus , les toilettes sont oubliées . le seascape va sortir de mon budget .
Dans ce que j'ai vu , le SO 24-1 tuné régate offre un coin toilette et en DI avec un petit diesel serait parfait . j'ai aussi vu le skipper 750 , parfait , mais un peu cher .
Ma recherche avance , et les éléments du puzzle se positionnent , par exemple , pour le transport , ce que je veux , c'est pouvoir l'emmener en Grèce puis sur place utiliser la remorque pour le parquer dans le jardin , donc pas de transports permanent .
Pour la vitesse , j'accepte un bateau rapide et qui cape , mais aussi , je ne vais pas régater en monotype donc la performance ultime comme planning à 12 nds de vent n'est pas nécessaire .

mercredi 11 septembre 2019 22:09
Img205
Yann

Bonjour,
Je prêche pour ma paroisse, mais pourquoi pas un H-Boat
Une vrai mobylette.
https://petiteplaisance.blog4ever.com/
Les anciens proprios partaient chaque année de Rennes pour naviguer en Méditerranée.
Yann

mercredi 11 septembre 2019 22:10
Born_to_sail
Sailortoun

Je vais une fois de plus prècher pour ma paroisse, mais il y a un trè beau Comet 28 Race à vendre en ce moment avec 2 modifications rares : Mât basculant et ajout de 2 demi-torpilles de lest qui doivent bien améliorer la raideur à la toile et le comportement du bateau et permettre de réduire plus tard.

https://www.anibis.ch/fr/d-nautisme-bateaux-%c3%a0-voiles--711/comar-comet-race-28--30076017.aspx?fts=comet&dlf=1&view=2&fcid=711&pr=1

Il est au gabarit routier mais assez lourd, autour de 2 tonnes voir un peu plus avec l'ajout de lest.
2 belles couchettes dans le carré mais la pointe est un peu short en largeur aux pieds pour 2 (mais pour 1-2 nuit ça le fait). Certains ont prolongé le couchage jusqu'à la paroi intermédiaire, mais du coup on perd le coin wc/évier.
Il y a un petit meuble cuisine bien pratique, qui coulisse sous la banquette babord du cockpit et libère l'espace.
C'est un bateau facile à naviguer en équipage réduit, plutôt rapide, idem Surprise au près, mais plus volage sous spi, son seul vrai défaut, peut-être moins accentué avec l'ajout de lest. Il me semble que c'est un gréement mer (sans guignol) sur celui à la vente, peut-être plus stable aussi (mes spis font 62m2 (7/8) et 83m2(tête)). Je pense qu'un assy serait très adapté à ce bateau, c'est en réflexion pour la saison prochaine pour moi.
Manque un peu de rangements mais possibilité d'en créer en ouvrant des trappes sous les banquettes du carré.
À dispo pour plus de précsision si intérêt.

mercredi 11 septembre 2019 22:16
Safioran_1_1
safioran

j'ai dans la short list , un Comet 850 race en vente en Italie , sur la route pour aller en Grèce , il faudrait que je passe le voir à Gorizia , pour le transport c'est pas gagné ( remorque spéciale , hauteur etc .. ) , dans la même veine , le X - yacht 76 me plaît bien aussi , mais bon on s'éloigne du cdc .

mercredi 11 septembre 2019 22:33
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lune de miel

le soucis sera de trouver le coursier avec confort voulu par l "amiraute"....
pour des wc et les perfs, c est 7.5 m mini, sinon sceau d eau
et au dela de 1 t pour l attelage, ca commence a etre complique

je proposerai en plus
pour les plus grands, le dufour t 7, le mistral 7.5, le beepox 7.5, le.nitro 80 voir.le gaya 80 dans la serie introuvable
en.plus petit, first 22 quille relevable (isolation chiotte et bon marcheur)

en plus humide, un tri, genre freely 8m ou un pogo 1

et pour rejoindre ta liste, un class 7 ou 8

de tte façon, de quoi se faire plaisir à la voile en priorite

bonne reflexion et bonnes navs

jeudi 12 septembre 2019 01:40
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FredericL

Beaucoup de ces bateaux dépassent le gabarit routier.

jeudi 12 septembre 2019 09:20
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Davtro33

A part la jupe arrière ouverte, le first 24 QR, répond à tes attentes et pour moins de 10000€. Équipé d'une quille relevable comme celle du class 8. Passe de 0m80 à 1m80 de tirant d'eau. Bateau conçu pour être au gabarit routier.
Voir détail :
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/first/first24/first24.htm

Je vends le mien si cela t'intéresse : https://www.bandofboats.com/fr/buy/boat/66654

Bonnes recherches
Salutations

jeudi 12 septembre 2019 07:49
214399
Lebrizetout

c'est un très bon bateau avec lequel on peut envisager beaucoup plus que du côtier - à l'époque en 3ème catégorie. En revanche, pour la mise sur remorque, as-tu fait autrement que par grutage ?

jeudi 12 septembre 2019 08:11
Safioran_1_1
1
safioran

Pour le First 24 nonobstant que c'est un bon marcheur et qui a de trés bon résultats en régate , le cockpit profond et fermé à l'arrière est rédhibitoire , à 68 ans révolus , escalader le tableau arrière pour prendre un bon bain mediterannéen , me parait trop difficile .
En fait , entre les monotypes ( Este 24 , 747 , First class ) qui proposent des cockpits longs et spacieux pour la manœuvre , et les habitables de conception plus ancienne qui proposent de l'habitabilité , je ne trouve mon bonheur que dans les productions un peu plus récentes ( à partir de 1998 ) avec un équilibre cockpit / habitabilité .
De trés bonnes idées émergent , le Skipper 750 , le Bepox 700 , le SO 24.1 etc ... répondent à mes critères .
Le coté transportable n'est pas absolument fondamental , une fois en Grèce , les iles qui nous entourent ( Argolide ) sont à 10 - 15 miles maxi , et on grute sur la remorque pour l'hivernage .
Je fais une liste des propositions de chacun .

jeudi 12 septembre 2019 08:40
Rekin
Kaj

le First 235 semble répondre à vos besoins bien qu'un peu petit, j'en ai vu un peu partout et souvent sur remorque. Sur l'eau c'est un bateau sur et rapide. Désolé pour les autres modèles que je ne connais pas.

jeudi 12 septembre 2019 08:47
Armoirie
1
ALB

Bonjour, le Djinn 7 dériveur intégral/transportable n'a pas été cité :
https://ladesirade3.blogspot.com/
Cordialement

jeudi 12 septembre 2019 09:04
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vendesir2

Bonjour,
je suis obligé de vendre mon SUN ODYSSEE 24.1 en DI, pour cause de santé devenue fragile avec l'âge.
il est transportable et bien habitable 2 couchettes doubles et cuisine en L avec 2 bacs évier et pompe électrique, frigo 12 V sous la table à c. avec un cabinet de toilette, douchette, et WC porta poti, un moteur Mercury de 8 CV , 4T, démarreur électrique et commande à distance acheté neuf en janvier 2017. Capote de descente neuve, taud de GV enrouleur 608 S, foc autovireur, spi asymétrique. etc...
Bateau vendu entièrement complet cause arrêt de la voile.
Je pense que ce bateau correspond parfaitement à ta demande et Il est très bien entretenu.
Tu peux me contacter par MP pour + de précisions, inventaire et photos supplémentaires .

jeudi 12 septembre 2019 09:57
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2
Plic

Le FC8 a bien sûr un tableau arrière ouvert, mais il a aussi une grosse barre de renfort en travers : passer par dessus pour faire trempette, bof.... ne parlons pas de l'habitabilité, c'est un bateau de régate pur, il faut un chausse-pied pour rentrer à l'intérieur dont le dénuement est presque total.
Le 235 est un super petit bateau, j'en ai eu un pendant 20 ans mais il n'a effectivement pas non plus un tableau AR ouvert, juste une échancrure pour installer le moteur. Par contre accéder à une échelle de bain relevable est aisé avec le banc de cockpit babord allant jusqu'au tableau arrière. L'équipement total, l'habitabilité étonnante pour un 6.60 mètres, les performances excellentes (imbattable au près)mais dès force 4 il faut réduire la toile sous peine de chevaucher un cheval fou !
Comme le F24, ce sont des transportables à quilles relevables mais il faut du muscle pour passer en quille haute. Pas question non plus de se passer d'un grutage pour le transport, mais le dématage d'un 235 peut se faire (assez) facilement manuellement à 3 personnes.

jeudi 12 septembre 2019 10:21
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1
Morbleu

Suprise et FC8 sont des super bateaux. J'ai eu un surprise pour ce type de programme (côte Atlantique et tour de Corse). Mais très honnêtement, si madame veut des toilettes et un coin d'eau, je ne pense pas qu'elle appréciera ces bateaux. Pense également à la HSB, à l'intérieur tu as le dos à 90°, et là aussi, pas certain que madame apprécie dans la durée...

Avec tes critères je prendrais probablement un F235. Moi j'ai résolu le problème: un tri, rapide, transportable et plus habitable que tous les monocoques transportables, avec en prime 1m90 de HSB! Après je te l'accorde, le prix du ticket d'entrée n'est pas le même.

jeudi 12 septembre 2019 11:34
Safioran_1_1
safioran

Merci de l'avis , je me suis effectivement penché sur les trimarans , et j'ai trouvé des Farrier qui correspondaient au cdc , mais hors budget . Si toutefois une belle affaire se présentait pourquoi pas .
Le F 235 existe t il en DI ? Perso j'ai un petit faible pour le SO 24-1 que je préparerais course avec allègement ( tableau Ar , emmagasineur de génois et voiles mylar , petit bout dehors en inox façon SF 3200 etc .....) .

jeudi 12 septembre 2019 13:05
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Plic

Le F235 n'existe pas en Di. Il s'agit, tout comme le F24 de quillards à quille relevable dont le tirant d'eau passe de 1,75 mètre à 70 cm. En 20 ans, le mécanisme de relevage m'a trahi une fois. Son entretien est assez simple : une fois par an en échouant le bateau quille relevée bien sûr, on peut dévisser à fond le mécanisme et graisser la vis sans fin.

jeudi 12 septembre 2019 18:25
Safioran_1_1
1
safioran

Mais une quille relevable me va très bien , bas sur la remorque , rappel efficace , faible traînée , que demande le peuple .

jeudi 12 septembre 2019 18:33
Safioran_1_1
safioran

Une question me brûle les lèvres , selon vous , au niveau performances , un DI , une quille rétractable , et un quillard profond , ont ils des grosses différences de cap et vitesse ? Ensuite , je pourrais "travailler" tout cela avec les voiles ad hoc ....

jeudi 12 septembre 2019 13:08
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1
BMayer (LauBen)

Un test avait été fait pour les différents Surprise

jeudi 12 septembre 2019 13:53
Logo_mamgoz
Morbleu

Grosso modo, entre un quillard et un un DL (quille rétractable, sabre ou pivotante), il n'y aura pas de grosse différence. Après ça dépend quand même un peu des bateaux et du profil de la dérive, du poids du lest etc.
Le DI remontera évidemment moins bien au près et aura une stabilité moindre.

jeudi 12 septembre 2019 18:45
20160815_095955
Arno33

on dit des QR (quilles retractables type First 18, 22, 235, 24, 25 et 28 qu'ils sont plus performants encore que les quillards.
Les DL c'est encore autre chose.

ayant un First 18 et un First 28, j'adore ce type d'apendice!
performant et pratique et si entretenu, vraiment fiable!

environ 21 heures
2018-11-27_221926
xabia

@Arno les First que tu cites ont des quilles pivotantes...quille rétractable disons relevable c'est le First 27.7 (verticalement)

environ 20 heures
Desert
jerom-826

Salut Safioran.
J'ai un Django 75Q.Pas trop transportable mais il doit y avoir 2/3 exemplaires en quille relevable (sabre).
C'est fun sans etre extreme avec une hauteur ss barrot correcte,une baille à mouillage et des toilettes!
Au dessus du gabarit routier (3,04 de large)
Bon en budget c'est un peu plus de 20000€

jeudi 12 septembre 2019 14:46 *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

désolé ça va le faire , j'ai vu le Django et même s'il rempli le cdc , c'est hors budget , de plus non transportable .....

jeudi 12 septembre 2019 15:16
Logo_mamgoz
Morbleu

Personnellement sur un bateau, à fortiori un peu ancien, je privilégierai un lest fixe. Les DL et leur système de remontée sont souvent fragiles quand au DI, sur un petit bateau tu manques vite de stabilité. Pour moi en croisière, l'idéal sur cette taille de bateau, c'est le biquille. Performant, petit TE et échouable et c'est beaucoup moins fragile qu'un lest mobile. En plus sur la remorque il tient presque tout seul. Mais le biquille performant, c'est rare! Le surprise biquille est vraiment top à ce niveau, mais tu n'as pas de HSB ni de confort à bord.

Sur un first 210 en location, j'ai déjà cassé net la vis de remontée de dérive, du coup dérive basse impossible à remontée. Si c'est pas dangereux c'est quand même pas drôle à gérer, et j'étais bien content de ne pas être propriétaire du bateau!

jeudi 12 septembre 2019 16:08
20160815_095955
Arno33

tu as du y aller comme un cochon dis donc!!!
pour être actif dans l'asso des propriétaires de First 18, certe il y a quelques soucis parfois mais généralement, ça arrive a presque 40ans... et c'est généralement la fonte qui s'ovalise ou les noix de bronze qui se bouffent par manque d'entretien (graissage) mais pour péter la vis sans fin, il faut vraiment y aller comme un cochon car là, franchement, je ne vois pas comment on peut y arriver!

environ 21 heures
Safioran_1_1
safioran

Tes arguments sont tt à fait acceptables , mais , une dérive sabre profonde c'est performant et je ne veux pas trop sacrifier la vitesse , le cap et le plaisir de barrer , en méditerranée c'est soit quille profonde pour caper à mort , ou derive sabre pour la transportabilité . Une quille rétractable c'est bien aussi .

jeudi 12 septembre 2019 16:15
Logo_mamgoz
Morbleu

En méditerranée, un quillard alors peut-être. Je ne vois pas l'intérêt d'une dérive, sauf pour la mise sur remorque, mais si tu prends une grue, alors le quillard ira très bien.

Pour le surprise, le biquille est quasi aussi performant que le quillard (qq degrés de cap en moins au près, voir un article dans V&V). Il est en revanche plus stable et plus agréable à la barre. Je pense que les Djangos sont aussi très performants.

jeudi 12 septembre 2019 16:33
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vendesir2

En med, le DI est souvent indispensable dans les ports ou les abris ou il n'y a pas d'eau, ex: Roses Sta Margarita.
Avec mon SO 24.1 je peux venir à quai sans probleme car il n'y a pas beaucoup d'eau;
Il en est de même au port de San père pescador, dans la baie de Rosas.

5 jours
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Hisseotoamem

Jette un oeil sur le DUFOUR DUO.

jeudi 12 septembre 2019 20:13
Desert
jerom-826

Hors cahier des charges ce n'est pas un voilier performant et vivant mais un voilier confortable

6 jours
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Hisseotoamem

Tu es déjà monté dessus ?

6 jours
Desert
jerom-826

Non Hisseotoamem.
Mais j'avais lu un essai qui le comparait au mc gregor.
Je ne critique pas ton bateau mais si je recherche un petit voilier performant je n'achete pas ce modèle c'est tout.

6 jours
Img_1279_(1)
tiktak

sur le 235 le QR a un lest bien plus profond que le quillard fixe du coup il marche mieux.

Cela dit c'est un système qui demande de l'entretien et au près quand ça tape le bateau souffre...

jeudi 12 septembre 2019 20:14
20160815_095955
Arno33

souffre???
comment expliquer qu'en 40ans, peu de ces first n'ai vraiment souffert???
il suffit de visiter ces first QR, le 18, 22, 235, 24, 25 et 28.
la pluspart ont 40ans et leurs proprios et anciens proprios n'en disent que du bien.

un bémole sur les first 210 à priori.

environ 21 heures
Safioran_1_1
safioran

c'est tt à fait ce que je pense , de plus , l'entretien et le refit ne me rebute pas .
vous qui savez , il y'a une grosse différence de vitesse entre le F 235 Qr et le SO 24-1 . Le 24-1 me semble plus pépère .

jeudi 12 septembre 2019 20:42
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1
Rackham LR

Le rating Osiris du F 235 quille relevable est de 12, celui du SO 24.1 dériveur ou quillard de 10. Ça représente 25s au mile, 0.14 noeuds de différence de vitesse théorique. En revanche, je partirais plus volontiers sur un F235 plus marin avec sa quille relevable qu'un SO 24.1 dériveur (je n'ai pas navigué dessus, mais au eu un F210 équivalent)

Le handicap des FC8, Surprise, Bull sont dans la zone des 20, soit 0.5 noeuds de plus que le F235.
A noter que le FC8 et les autres s'aménage bien en petite croisière (je l'avais fait sur mon Class 8 comme beaucoup d'autres, et j'ai un Bull) sans pour autant régler le problème de la HSB de 1.4m que tu vas retrouver sur tous les bateaux un peu performants.
L'accès arrière du FC8 est facile, le tube raidisseur qui traverse en avant du tableau n'est pas très gênent pour remonter à bord.

La question de base est ton programme et le compromis que tu es prêt à accepter...

5 jours
2018-11-27_221926
xabia

Le First 235 autour de la méditerranée,skipper italien : http://asprofirst.fr/forum/showthread.php?tid=158

6 jours
Desert
1
jerom-826

Le Djinn 7 n'est peut etre pas le plus performant mais il est vivant à la voile,habitable,ouvert à l'arrière et plus grand que First 235 qui est un super petit bateau (comme le 210 d'ailleurs).
Djinn 7 plus performant et vivant qu'un SO 24 c'est certain.

6 jours
Imgp0562-001
vendesir2

Oui pour le Djinn 7, mais sans cloisonnement tu dors dans les toilettes, tu déjeunes dans les toilettes et tu te fais la toilette ou tu peux. "Comme dans le 210 d'ailleurs", mais c'est un joli bateau dont la coque vrille un peu ( dixit un proprio de Djinn 7)

5 jours
Missing
Arzak

Bizarre, cela fait des années que l'on navigue en F210/211 et nous n'avons jamais eu l'impression de "dormir dans les toilettes" ni de "manger dans les toilettes" !!!???

2 jours
214399
Lebrizetout

C'est vraiment le mouton à 5 pattes.
Jose à peine évoquer le Corneel 26 en version love ou le KL F28

6 jours
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jeanlittlewing

Mistral 7.50

5 jours
Safioran_1_1
safioran

j'avais pensé à un catamaran , mais l'amirauté refuse énergiquement les multicoques . A nos âges , inutile de chercher le divorce , surtout que la mer et le bateau sont nécessaire à son équilibre .
Bon , j'ai une petite short liste de 6 ou 8 bateaux que je vous livre ci dessous :
Skiipi 750 , parfait hormis le gabarit routier ( 2,76 de largeur )
Bepox 700 , avec le même problème
Focus 730 , un peu cher car récent
SO 24-1 a regatiser mais allure un peu pataude
First 235 pas d'objection si QR , accès jupe assez délicat .
Je garde une tendresse particulier pour l'Este 24 à tuner croisière
Bull 7000 , mais l'amirauté va pas aimer le design
Hors gabarit routier mais qui me plaît beaucoup , le Sun 2500

Voilà les lignes du tableur Excel engagées , reste à remplir les colonnes avec tous les éléments de décision .
Je vous tiens informé

5 jours
214399
Lebrizetout

En synthèse tu cherches un batolent qui va vite, alors qu'il suffirait d'un batovite mené lentement !!!!

5 jours
Missing
Rackham LR

Bull 7000
En réaction à ce post et à l'une de tes réponses plus bas:
- le design, pas de commentaire, c'est personnel. Il permet cependant d'avoir un sport boat avec de vrais aménagements petite croisière (spartiale...)
- les WC (dont tu avais dit qu'il fallait les oublier): c'était dans mon cahier des charges. Il y a la place dans le coffre qui sert de marche de descente bâbord pour un WC chimique voire marin (en fait j'ai mis un seau sur lunette vu mon porgramme). Pas très intime, mais réellement fonctionnel, dixit l'amirauté qui apprécie après le FC8
- le bout dehors orientable permet d'avoir un asymétrique qui fonctionne comme un symétrique, bas dans le vent. Le tout manœuvré sans sortir du cockpit. Le Bepox a aussi un bout dehors orientable.

Dans ta liste, le Sun 2500 et le SO 24.1 sont des dériveur lestés, les autres des quilles relevables.

Bepox 700: très peu de construits, une partie en construction amateur, à regarder de près
Este 24: peu en vente, il faut a priori aller le chercher en Italie
Bull: on en trouve quelques uns en Suisse et UK

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

Pas tt à fait , le batolent il a un petit cabinet de toilette .
Le batovite , il a rien que la vitesse , j'ai déjà eu eu ça et c'est génial , mais quel inconfort , même si je suis prêt à faire quelque concessions par rapport à mon ancien bateau ( super maramu ) .
C'est là que j'hésite .

5 jours
Missing
Rackham LR

A la réflexion, dans cette gamme de longueur, tu as aussi l'Heol 7.4 qui marche aussi assez bien
Maintenant, le design est aussi discutable que celui du Bull 7000...

5 jours
Mouette
Penn-Kalet

J’ai pas été enthousiasmé par les perfos du Heol que j’ai croisé en régate ...

3 jours
Desert
jerom-826

FIRST 260 est aussi un bon compromis en 7/8 m mais pas en gabarit routier.

5 jours
Safioran_1_1
safioran

Celui qui correspond le mieux au cdc , est le Sun 2500 , mais il semble ne pas être au gabarit routier ?
Dans ce cas , le First 235 QR coche tt les cases , les autres aussi , avec plus ou moins de bonheur ( esthétique , prix , équipement , aptitude à la vitesse ) je vais encore approfondir ça .

5 jours
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pierre 2 the minimalist

First 235 ,bon rapport performance confort dans cette taille c'est ce que je choisirai sauf que j'aime pas ses vitrages en skai mais ça peut se refaire

5 jours
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safioran

c'est aussi mon point de vue , les vaigrages c'est assez simple à refaire .

5 jours
214399
Lebrizetout

il y a eu de moquettés. L'horreur.

5 jours
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safioran

En Grèce , une laque blanche fait tt à fait l'affaire .

5 jours
Safioran_1_1
safioran

Merci fregoli , j'ai vu les tes , mais pas de cabinet de toilette indépendant .
Dans les chantiers , les dessinateurs n'ont pas besoin d'une intimité passagère . Témoin le fil sur le nombre de plaisanciers qui pissent par dessus bord au port ......
Idem pour une petite toilette avant de se coucher , les linge ttes ..bof bof .
Le plus judicieux est le First 235 avec ce son cabinet de toilette indépendant qui s'ouvre à moitié . Une idée d'Anette ?

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Fregoli

Si, il y en a un... trop petit amha...

4 jours
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1
Morbleu

Je respecte les choix de chacun, mais j'ai jamais vraiment compris l'intérêt du cabinet de toilette sur ce type de bateau. C'est tout petit, ça se bouche, c'est jamais vraiment propre, au final, ça finit dans l'eau pareil... Bref, on a jamais rien inventé de mieux qu'un sceau. Après pour se laver, il y a plein d'option: la mer, les douches solaires portables etc.

Un petit bateau, c'est roots, retour au source, c'est du camping côtier!

4 jours
Missing
Rackham LR

Je plussoie sur la philosophie du seau
En revanche les utilisateurs (plutôt -trices) peuvent tenir à leur confort et à un seau sur lunette, qui n'oblige pas à jouer les équilibristes. Avec un moyen d’avoir un minimum d'intimité (par exemple rideau)
Du coup, on arrive à aménager ça sur pas mal de sports boats, si on cherche et la performance et le minimum spartiate de confort

4 jours
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3
safioran

Pour mon cas , c'est une exigence de l'amirauté , toilette intime + douchette , elle est capable de nous sortir des repas merveilleux dans les pires conditions , et nous dormons toujours dans des bannettes confortables avec draps et housses de coussins , le moins que l'on puisse lui accorder , c'est 1 m2 clos . C'est étonnant cette propension des architectes à négliger ce coin propreté , et d'offrir évier et réchaud 2 feux voir un four

4 jours
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vendesir2

J'ai déjà eu un 235 pendant 5 ans, et je trouvais ce système de toilettes bien inventé. Sauf qu' l'usage c'était finalement peu pratique, et je ne vous raconte le contorsionnisme qu'il faut faire pour déboucher ces satanées poulaines. Oui, oui, ça arrive !
Alors je prêche pour ma paroisse, mais sur le SO 24.1, il y a de vrais toilettes ( Porta Poti), un vrai lavabo, avec une douchette (neuve) électrique qui peut s'utiliser aussi à l'extérieur, et de vrais rangements. La pompe qui alimente tout ça est accessible par une trappe sur le plancher de ces toilettes.
Il faut dire que dans les modèles 24.1 il y en a eu 2 sortes: les basiques et les premium. Le mien est un premium ! la différence est que tous les équipets sont fermés par les boiseries avec portes ouvrant vers le bas. le modèle basique : tout est ouvert, il n'y a donc que de simples... étagères.
D'autre part le SO 24.1 est un bateau presque imbattable dans le petit temps. J'ai déjà régaté une fois contre un 235, ça a été dur, mais je l'ai battu. Mais ça peut aussi venir du barreur et de sa concentration.

4 jours
20160815_095955
Arno33

vrai toilettes???
tu parles du truc qui se renverse si jamais on couche le bateau ou en cas de forte gite???
ah non, garder son caca dans un réservoir qui risque de se renverser, non merci!

environ 21 heures
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safioran

Ineteressant ton expérience , par contre , en ce qui concerne la vitesse , je vais me pencher sur les rapports de poids / voilure , le SO 24-1 ou 2 ont certainement un fardage supérieur au F 235 , et aussi un poids ( dû aux aménagements ) supérieur , d'où mon scepticisme .
Ça reste ouvert .

4 jours
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Morbleu

Dans ton cahier tes charges il y a "vif et rapide". Reste à voir ce que cela signifie pour toi, mais pour moi, le SO24 avec ses 1t6 et son rating à 10, n'est pas spécialement un bateau que l'on peut à priori qualifier de vif et rapide (je n'ai jamais navigué dessus, mais je vois pas où peut se trouver le miracle). Mais je sais qu'un bateau qui avance à plus de 8kt en croisière pour relier la Corse, pendant que les autres se trainent à 4-5kt, c'est aussi un vrai confort.

4 jours
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safioran

Pour le moment , on est dans le monde des monocoques de moins de 8 m , j'ai eu un 747 od , préparé , c'est une vrai luge qui plane avec 10 kn de vent , un assy de 70 m2 pour 1,2 t en charge c'est plus que vif et rapide . Il doit bien exister un petit monocoque de 7,5 m , avec un peu de confort ( les toilettes ) qui soit capable de caper et de déménager sous spi assy . Je demande pas l'impossible quand même , et j'ai suffisamment d'expérience pour tuner et rendre rapide une base qui m'offrira ce dont j'ai envie .

4 jours
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1
Morbleu

Oui je comprends parfaitement tes attentes. Mais je pense que même en le "tunant", tu ne vas pas transformer un SO 24 en un bateau qui va déménager. Il y a des fondamentaux dans une coque, et notamment le poids, qui font qu'un bateau lent restera lent quoi que tu fasses.

C'est clair qu'entre un first class 8 ou un surprise et un Sun Odyssey 24, c'est vraiment des gammes de vitesse qui n'ont rien à voir (et donc des possibilités de croisière différentes). Quand l'un sera entre 8 et 10kt l'autre sera à 5, quand l'un avancera tranquille dans la pétole à 3kt, l'autre sera au moteur etc.

Je ne critique pas tes choix, mais il faut juste bien avoir conscience, et ne pas se faire trop d'illusion sur la possibilité de transformer un bateau lent en un bateau rapide. A la rigueur, je pense qu'il est plus judicieux d'aménager un bateau rapide en mode croisière. Mon surprise, même chargé à n'en plus pouvoir était encore capable de pointe à plus de 10kt.

4 jours
Missing
Rackham LR

Safioran
Je m'étais posé la même question, et c'est comme ça que j'étais arrivé au Bull
J'ai mentionné l'Heol 7.4 plus bas: l'as tu regardé dans ta short list?

Personnellement ma short list (7.5m, dayboat et petite croisière côtière, performant, échouable) était:
- Bull 7000 (mon bateau actuel, seul "sport boat croisière quille relevable" que j'ai trouvé))
- FC8 (mon bateau précédent)
- Heol 7.4
- Surprise (existe en quille relevable et en biquille, un peu moins performant)
- Django 670 (récent eu cher) ou alternativement Yaka 6.5, deux mini 6.50 assagis
- Minibee
- Django 750 (plus croisière que sport boat / day boat)
- Seascape 27 (récent et hors budget)

4 jours
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safioran

L'Heol Semble rentrer dans le cdc , ma réflexion continue , et je dis et répète que la vitesse , la vraie , n'est pas ma priorité , 5-6 nds au prés serré et 9 - 10 nds au portant ds 10 nds de vent .
Je viens de lire les fils sur les bepox et le 750 cr ou un 700 que je modifierais me conviendrait bien .

4 jours
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Rackham LR

SI ça t'intéresse, j'ai un peu de doc sur ces différents bateaux (de l'é"poque où j'avais pas mal réfléchi...) que je peux t'envoyer en mp

4 jours
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Francois 260

J'ai eu un Fugue 850, quillard relevable +ballast. Marche bien. Transportable. Problème poids annoncé non respecté. Remplace par l' Octave, mais peu de modèles construits. Il y a eu un essai sur une revue.

4 jours
Safioran_1_1
safioran

Faut en trouver un , même si j'ai un peu de temps .

4 jours
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pierre 2 the minimalist

Il n'y en a eu que deux construits

4 jours
Index
Ptimousse

C'est surtout un Tonic 23 en version DL qui correspondrait bien...

4 jours
214399
Lebrizetout

La base pour aller vite ne changera jamais. Prendre un bateau rapide et l'aménager. Parce qu'on n'y met qu'un peu de poids en plus de façon très raisonnable. Il ne faut pas de bois, c'est trop lourd. Des rideaux et des cloisons en matériaux composites. Au final, si c'est seulement l'espace toilette à aménager, c'est peu de choses et réalisable dans beaucoup de bateau de la taille que tu convoites.

3 jours
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safioran

C'est bien ce que j'en pense , mais et la baille à mouillage , et un peu d'eau , et une batterie ....

3 jours
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Morbleu

Le surprise à une baille à mouillage. Tous les bateaux peuvent avoir une batterie. Sur mon Surprise, j'avais même un petit panneau solaire avec une batterie gel et une glacière à compresseur. Les bidons d'eau 10l de Decat sont supers et les douches solaires aussi.

Pour la cuisine un réchaud et un barbeccue Seafire très pratique.

Je pense comme Lebrizetout: tu choisis le bateau qui te convient au niveau performance (et en volume intérieur car ça aussi ça ne se change pas) et ensuite tu l'aménages comme tu le souhaites. Même une baille à mouillage ça peut se construire.

On peut rendre un bateau rapide confortable. Mais tu ne transformeras pas une caravane en un bateau vif et rapide.

3 jours
Safioran_1_1
safioran

Bien d'accord , et l'este qui me fait de l'oeuil .....

3 jours
214399
Lebrizetout

Este 24, voilà un choix judicieux.
La baille à mouillage dans une caisse en plastique au centre du bateau. Des bidons d'eaau de 5 litres pour pouvoir matosser quand tu veux aller vite. La pointe avant pour faire un cabinet de toilette (de toutes les façon c'est trop petit pour avoir un bon couchage). On peut prendre une douche assis. Des sacs étanches pour les fringues. Pas besoin de table à carte, directement sur la table du carré.
Bref tout peut se changer dans un bateau comme ça

3 jours
Missing
2
Arzak

"la baille a mouillage dans une bassine" j'ai pratiqué en cotier, c'est la cata. complète, on se casse le dos (et la gueule s'il y a de la houle) c'est a proscrire absolument si on veut faire de la voile plaisir !

2 jours
214399
Lebrizetout

pour le demandeur, sa voile plaisir c'est de pouvoir aller vite, c'est le cc de départ

1 jour
2018-11-27_221926
xabia

Un voilier rapide avec quille relevable électrique le Hobie 33,trés rare en France pour le wc il doit y avoir la place, pour le cockpit ouvert à l'AR c'est mort ...
https://youtu.be/goW_CcNBpvM

3 jours
P1640728
First 24

Non cité le JOD 24 qui marche pas mal et qui peut être emménagé et dans tes prix

3 jours
Safioran_1_1
safioran

J'ai étudié le JOD 24 , mais il a un volume habitable trés petit , son cockpit est trés long et l'habitacle plutôt court , en comparant le JOD et l'Este , l'Este a un rapport habitacle / cockpit de 1/2 , alors que le JOD c'est 1/3 - 2/3 , et je ne parle pas du volume global . AMHA l'Este 24 c'est vraiment le minimum habitable pour nous deux pour qq nuits au mouillage en camping .

3 jours
Avatarh_o-2
Now

Et un J80?

J'en vois pas mal ici à Toulon, parfois sur remorque.
Aucune idée de comment c'est habitable à l'intérieur, mais vu de l'extérieur, c'est classe.

3 jours
Safioran_1_1
safioran

Déjà regardé et j'ai même naviguer dessus , le cockpit très long mais habitacle petit , de plus , c'est un vrai quillard et sur la remorque , ça fait haut .
La semaine dernière , j'ai raté de peu un J 92 à Malte pour 17 k€ à négocier , mais pour les J boats , ce sera l'opportunité qui fera le larron !
À Porto Heli ou je vis , il y a un Suisse qui a un Gd Surprise qui me semble idéal , mais on est hors budget ( je suis un pauvre retraité français ) et les proprio de Gd Surprise en veulent le prix de l'or , témoin ce GS rincé de chez Team Wind qui veut 30 k€ de son bateau qui régate tt les semaines aux mains de gens inexpérimentés ......

3 jours
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BMayer (LauBen)

GS, J92... ce n'est pas un peu à coté (plus long) que ce que tu souhaites ?

3 jours
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vendesir2

Et oui, mon SO 24.1 est ce qu'il est mais il est équipé complet pour la croisière ( toilettes, douchette, vache à eau avec pompe électrique, cuisine avec 2 éviers électriques aussi et donc moins rapide que certains autres, sans doute, et il a l'avantage d'être à vendre.
Safioran, il faut que tu prennes le taureau par les cornes: tu prends ta bagnole et tu fais le tour de la France en visitant ce qui semble te convenir.
C'est comme cela que tu pourras te faire une idée. Perso, j'ai fait tout l'Ouest de la France pour trouver le SO 24 que je cherchais. Je vis à Bordeaux , je suis allé en voir en Bretagne, à La Rochelle, à Angers et finalement j'ai trouvé le mien à... Arcachon.
Et comme j'ai une modeste résidence en Méditerranée avec une place pour le bateau, je l'ai fait transporter sur une remorque. Le ramener en Atlantique n'est qu'un affaire de budget ( + ou- 700 euros) somme à laquelle je peux participer par geste commercial.
Amicalement

3 jours
Safioran_1_1
1
safioran

Je pars en Grèce jeudi pour 2 mois , je vais étudier toutes les possibilités et peut être naviguer sur qq voiliers sur place pour apprécier ce qui me conviendrait , j'ai défricher le dossier du transport d'un bateau au dessus du gabarit routier , assez facile à gérer .
Maintenant je vais affiner mes besoins et les autres paramètres pour choisir le plus judicieusement possible .
Par exemple , le SO et le First , le safran unique et rejeté sur l'arrière prends une place pas possible , donc l'arrière est peu accessible par rapport à un bi safran suspendus , si on ajout le moteur et les pataras poses n'importe comment , aller se baigner est un parcours du combattant .
Je saurais modifier un tableau Ar , installer un petit espace toilette , c'est par conséquent une somme de petits paramètres qui en final doivent être compilés pour un choix judicieux .

3 jours
Safioran_1_1
safioran

Qui connaît les Viko 21 S , qui rassemble nombre de points correspondants à mon cdc .
Les chantiers polonais sont très orientés sur les petits bateaux transportables et ont des réponses satisfaisantes ?

2 jours
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Arzak

Je ne connais pas spécialement le Viko 21s, mais j'ai déja navigué sur Viko (il y a quelques années). Le "s" est plus sportif ?

Voiliers très adapté aux lacs, fleuves et orientés confort.
Tout est conçu pour mâter/démâter le plus simplement possible.
Bien accastillé (mais un peu "léger" en taille)

Voiliers peu toilés, très gitards, pas des foudre de guerre en général, beaucoup de fardage, bôme très (trop pour moi) basse,voiliers lourds pour leur taille.

C'est la rançon du confort promis, normal.

2 jours
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vendesir2

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement pour le parcours du combattant pour se baigner.
Sur le so 24 tu as une plage arrière, le safran est au milieu, à tribord tu as l'échelle de bain et à bâbord le moteur. on peut si on veut, faire une petite porte pour accéder à la plage arrière. Le pataras ne gène pas non plus puisqu'il est en V inversé. Quant à la toilette ? tu parles de la douche, non ? Ma douchette est accessible à l'extérieur.
C'est vrai que sur le first, il n'y a pas de plage arrière ( pas que je sache )
Bon séjour en Grèce, moi je pars en Sicile pour 15 jours en Octobre.
Bernard

2 jours
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safioran

J'ai une petite idée de ce que je ferais sur le SO 24-1 , il semble ( c'est à confirmer ) , que le panneau qui ferme le tableau Ar soit démontable , donc je pourrais l'enlever , mais le support du safran + le HB , mangent plus de la moitié de la jupe . Pour le pataras , on peut rejeter plus haut et plus large les cadènes en installant la poulie plus haut , tout cela est trés facile à réaliser en spectra . Le SO 24-1 reste dans ma short list , mais si je trouve un 7,5 m avec 2 safrans suspendus , ce serait top .

2 jours
Hisse4-51-51
Koalas

Pile dans ton budget median un aloa 27 avec jupe de plongée et échelle de bain
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1676407700.htm
Il y en a des plus petits peut-être transportables

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

J'ai eu un Aloa 29 en 1983 , je l'avais rallongé avec une jupe et sillonne la med avec ma petite famille . Je veux une quille rétractable et un tableau arrière ouvert . Exit les aloa , en plus un 27 à ce prix ......

1 jour
Imgp0562-001
vendesir2

Pour le tableau arriere, je ne sais pas et n'ai pas essayé, mais peut etre que oui;
Quant au pataras le mien est en tresse Dyneema.

1 jour
Hisse4-51-51
Koalas

Un first 265 tableau ouvert quille relevable dans le haut du budget en faisant un effort sur le véhicule tracteur ou un tonic23 à modifier pas cher et encore transportable.

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

Le First 265 , m'intéresse , je vais voir ce que 'on peut en tirer .

1 jour
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

First 265 pas transportable ,2m86 de large !

1 jour
Safioran_1_1
safioran

Je viens de voir ça , que pensez vous du Sun 2500

1 jour
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Sun2500 2m90 de large pas transportable

1 jour
214399
Lebrizetout

je crois que si

1 jour
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FredericL

2 tonnes et 2390 m de large, c'est pas fondamentalement différent.
Pour ton programme je partirais sur le Bull 7000.

1 jour
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Morbleu

C'est pas gagné tes recherches

Tu veux un bateau transportable à emmener en Grèce et tu regardes Sun 2500 et First 265 hors gabarit.
Tu veux un bateau vif et rapide capable d'aller à 10kt avec 10kt de vent (sic) et tu regardes SO 24.

T'es sur que tu as bien identifié tes critères ??

En tout cas, ça va être amusant de voir avec quel bateau tu vas finir.

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
214399
Lebrizetout

En fait, il y a quelque chose qui me questionne : le transport.
Est-ce pour le transporter souvent sur la route, ou est-ce une fois dans l'année ?

1 jour
214399
Lebrizetout

parce qu'il doit être encore possible d'obtenir une autorisation de 1ère catégorie jusqu'à une largeur de 3 mètres.

1 jour
Avatarh_o-2
Now

Il a l'air vraiment bien celui la, il correspond pas mal au cdc ... !

Reste à savoir comment ça marche sous voiles, mais il a une tête de bateau qui marche, c'est déjà ça

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Hisse4-51-51
Koalas

Le distributeur Nantais a fermé et il ne sera pas au grand pavois ce mois ci mais il existe aussi plus grand et transportable avec le 750

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
2018-11-27_221926
xabia

Copie de l'annonce de FredericL :

1 jour
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FredericL

Moins cosy mais plus fun pour naviguer :

https://www.apolloduck.com/boat/bull-7000/605320

1 jour
Safioran_1_1
safioran

J'ai ds La short list le focus 730 , le bepox 700 , le SO 24-1 , le Sun 2500 et d'autre este 24 etc . Le transport jusqu'en Grece peut faire l'objet d'une dérogation ( facile ) jusqu'à 2,90 , après en Grèce la remorque servira à faire 400 m jusqu'à mon jardin . C'est valable pour le bepox , et même nombre de bateaux transportables polonais , Viko , Skippi 750 etc qui mesurent tous plus de 2,55 m . Quitte à faire un transport de 2 t avec un 7,5m autant le faire par un transporteur pro ? De plus , niveau budget il y a un Sun 2500 à 13000€ , et des Skippi à 15000€ etc .. peu à peu , les choses avancent , par exemple , les petites toilettes ne se trouvent qu'à partir de 7,5 m , ensuite , ds cette longueur , il y a les volumineux et les bateaux plus élégants et équilibrés .
En effet , ds cette longueur de 7,5 m , l'este 24 est fin et ultra rapide mais pas du tout habitable sauf camping , mais le plus habitable avec mes critères ( tableau Ar ouvert ) ça devient plus restreint d'où le Sun 2500 .

1 jour
Wild_bill
cowboy bebop

Salut safioran.

Le bepox 700 est une extraordinaire machine, mais à mon avis trop spartiate. Bien pour un jeune solitaire ou amoureux sportifs

L'arrière est ouvert mais très encombré donc accès à l'eau pas évident.

La bête est physique (léger et bien toilé) mais distille de belles sensations.

Pour ton programme, chez bepox, c'est le 750 qu'il faut regarder.

bonne recherche !

environ 19 heures
Safioran_1_1
safioran

Tout à fait d'accord avec toi , mais selon ce que j'ai compris , le 750 a été construit par un chantier moins scrupuleux que le 700 , et de plus ils sont rares . Avec un 700 je pourrais assez facilement installer un petit cabinet de toilette en cp collé époxy et modifier l'aménagement à mes besoins , ce n'est que du contreplaqué de la colle et de la peinture . Pour le bulbe il me faut absolument une quille rétractable et il semble que nombre de proprio ont collé le bulbe dans le puits , pas évident à tout remettre en ordre Mais pourquoi pas .

environ 19 heures
Wild_bill
cowboy bebop

visite le, les photos donnent une impression d'espace que l'on a plus une fois dedans

Effectivement certains bepox (pas que le 750) ont été bâclés. Il faut être vigilant.

environ 18 heures
Logo_mamgoz
Morbleu

Il faut aussi intégrer le prix de la remorque pour les bateaux qui n'en n'ont pas. Généralement les Sun 2500 et autres bateaux de plus de 2m55 ne sont pas vendus avec.

1 jour
Safioran_1_1
safioran

Une remorque de 2,2 t de PTAC , c'est 2500 € , plus le voyage jusqu'en Grece , ça fait un billet de 3500€ , mais la remorque ensuite me fait économiser 1500€/an de stationnement chez Basimakopouloy à Kilada , et j'ai un 4x4 qui tracte ses probleme , d'où la transportabilite . J'ai un corp mort à Porto Heli donc pas de problème pour le port , et en dessous de 8 m , pas de Dekpa et peut être pas de eTepai , vous comprenez le cdc
D'où ma recherche pour un mouton à 5 pattes de 7 à 8 m .
Sincèrement , j'ai un este 24 à 5000€ en Italie , + une remorque soit 7000€
Un Sun 2500 , un Skippi 750 et un focus 730 à 15000 sans les remorques ni le transport . Avouez que la fourchette est large .

environ 20 heures
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Pour la remorque, pourquoi pas avoir un ber à roues pour le bateau, ET louer une remorque porte voiture pour porter le ber jusqu'en Grèce ?
Le ber permet de faire une mise à l'eau sans grue, si une cale de mise à l'eau existe.
J'ai donné, c'est un système vachement pratique.

environ 16 heures
Safioran_1_1
safioran

C'est une option ouverte .

environ 15 heures
Logo_mamgoz
Morbleu

2500€ c'est une remorque d'occase, et il faut voir dans quel état. On néglige trop souvent la remorque, et pourtant, c'est quand même un élément essentiel pour faire de la route en sécurité.

environ 12 heures
Desert
jerom-826

Il a l'air top le Focus 730 de Frédéric et coller à ton cahier des charges.Par contre si tu crois que arriveras que tu arriveras à faire avancer et avoir des sensations avec un SUN 2500 (handicap 9 en osiris,difficile de faire moins bien) et SO 24;bon courage!

environ 20 heures
Safioran_1_1
1
safioran

Je ne juge pas les bateaux sur leur rating HN , par contre j'aime que le bateau réponde à des critères précis :
Pas trop de fardage
Longueur à la flottaison maximum
Maître bau reculé
Surface de voilure assez conséquente et moderne ( pas de grand génois ) avec bout dehors pour amurer un gennak sur emmagasineur . Vrai , les quilles rétractable soit sur palan soit sur pivot sont vraiment compétitive donc basses sur la remorque .

environ 20 heures
214399
Lebrizetout

donc le sun 2500 ne correspond en rien à ce que tu viens de décrire

environ 11 heures
Hisse4-51-51
Koalas

petit prix dériveur + remorque arrière fermé sauf peut-être le sun
sun2000 très sympa
etap23 insubmersible
dufour T6 faut aimer
edel
kelt
le coco de chez Archambault
dans les vintages :
un ancien figaro pas loin du corsaire mais plus grand il y a le mousquetaire
le muscadet avec la version 0.35 de tirant d'eau van den heede adit qu'il n'avait jamais pu tester les limites du bateau (quillard)

environ 18 heures *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

Merci mais ils sont tous trop petits et ne seront pas équipés d'un cabinet de toilette et pour certains trop vintage .

environ 18 heures
Hisse4-51-51
Koalas

force6 avec une mer formée le muscadet ça tape ça fait du bruit mais ça casse pas
bonne chance dans tes recherches fructueuses certainement à un moment ou un autre

environ 18 heures *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
1
safioran

Merci , la page de choix est maintenant au point , restera le choix et trouver la perle rare .

environ 18 heures
Wild_bill
cowboy bebop

c'est ça, faut visiter, aller voir ....

environ 18 heures
Safioran_1_1
safioran

Je m'y met dès ce mois , en passant par l'Italie ....

environ 17 heures
Safioran_1_1
safioran

Ci joint une photo d'un Skippi 750 (2,80 m de large ) , sur sa remorque . Bon d'accord c'est un beau convoi mais faisable .

environ 15 heures
Images113
Tintin_Dupont

Ce n'est plus un grutage simple pour l'installer sur la remorque mais faisable en effet.

environ 13 heures
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Pratique courante chez les Minis, de rouler avec le yacht basculé, et les minis sont des quillards... J'dis ça, j'dis rien...

environ 12 heures
Safioran_1_1
1
safioran

Pourtant un de mes Equipier avait un proto mini sur remorque , il était horizontal en hauteur , mais sa remorque avait deux panneaux de largeur réfléchissants et probablement une dérogation . Je pense que jusqu'à 2,75 m on doit pouvoir circuler tranquille avec qq précautions et la fameuse dérogation . Maintenant le Skippi , il est à Naples , à 200 km du ferry pour la Grèce et une fois sur le bateau , plus de stress , même en Grèce idem .

environ 12 heures
2018-11-27_221926
xabia

C'est vrai qu'il a l'air intéressant ce voilier polonais: https://youtu.be/jJqe3vhUwmg
ça ressemble à un Raptor 26 en moins imposant,à noter qu'il y a un modèle dénommé "performance cruiser". Comme souvent pour les voiliers polonais il peut avoir un autre nom suivant le pays où il est distribué : scandinavia-yachts.

environ une heure *** Message modifié par son auteur ***

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