Tous les forums > Forums techniques > Qu'est ce qu'un expert fait de mieux que nous à part les mesures d'humidité de la coque....
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Qu'est ce qu'un expert fait de mieux que nous à part les mesures d'humidité de la coque....

Je parle ici d'expertise avant achat et si celui-ci n'est pas rendu obligatoire pour une assurance par exemple.

Rentrant d'un voyage de prospection visant à remplacer mon bateau devenu trop petit par un bateau de +/- 11m et ayant déjà eu quelques rapports d'expertise sous la main menés précédement sur des bateaux qui m'intéressaient je suis je dois dire un peu déçu par le contenu et le champ d'investigation de ces rapports et me pose la question, à part pour les mesures d'humidité de la coque qu'est-ce qu'un expert fait de réellement mieux qu'un acheteur ayant un pas trop mauvais coup d'oeuil vu qu'il est déjà passé par la case propriétaire avec rénovation partielle à la clef. De plus quand je parle à un expert de points importants comme le moteur et les voiles, j'ai la réponse suivante: le moteur on n'y touche pas (pas de mesure de compression par ex.), il faut que vous l'essayez une fois que le bateau est à l'eau. OK, que du bon sens mais voila déjà un point important pour lequel l'expert n'est pas une réelle valeur ajoutée. Alors pour les voiles il dit, on ouvre le sac et regarde l'état général sans déplier la voile. Merci mais ça je peux faire aussi, pas besoin de payer 700 EUR. Pour le reste les rapports que j'ai eu sous la main c'était souvent du genre "visuellement l'état est OK, en rapport avec un bateau de cet âge". OK, bon, merci.

Je compare cela avec une autre expérience que j'ai eu il y a quelques jours avec un charmant propriétaire Danois d'un OE 36 (OE pour Ole Enderlein) qui, après mon inspection de son bateau, me propose de faire un tour (moteur et voile). Cela devrait être complété par une inspection visuelle de la coque lors d'un levage. Donc voila, avec le temps qui passe et l'expérience de rénovation j'ai un soucis avec la réelle valeur ajoutée d'une expertise à part pour l'osmose. Mais même l'osmose, je trouve que c'est parfois un peu surfait. Dans mon cas mon bateau passe 10-11 mois par an au sec, donc si je fais lever un bateau et vois une peau de bébé (sans défauts apparent, cloques etc.) et bien sous ma propriété la coque restera trés probablement comme ça.

Donc je vous propose ce sujet polémique ce matin. Quel est votre avis ? Il me semble que l'expertise se justifie pleinement dans le cas d'un acheteur n'ayant pas une expérience préalable de rénovation d'un vieux bateau (ou entretien prolongé d'un bateau d'âge moyen) ou si le montant de la transaction est important rendant comparativement le coût de l'expertise vraiment non significatif (ceinture et bretelle).

mercredi 11 septembre 2019 10:33

Liste des contributions

588efb78e4b0ec6bb7215c46
2
PhilGé

Sujet très polémique, en effet...
Il n'y a pas de diplôme d'expert ès nautisme de plaisance. Il ne se mouille pas trop mais il est l'interface avec une quelconque assurance qui elle non plus ne se mouille pas trop.
Il ne monte pas au mât, n'inspecte pas les sertissages ni le gréement dormant (ou superficiellement), pas le moteur et demande (au bas mot) 700€.
Je comprends tes questions...
Le jour où j'aurai à choisir un bateau, j'ai mon Tramex, c'est toujours mieux que rien, ça ne vaut pas un Sovereign, c'est sûr, mais ça évitera quelque déboires.

mercredi 11 septembre 2019 10:34
Missing
1
yannbis

Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon bateau (40 pieds), j'étais totalement néophyte en achat de bateau et surtout notre projet de voyage s'est fait très rapidement (2 mois entre la décision de partir et l'achat). Donc peu de visites exploratoires qui permettent de dégrossir les choses et voir les points importants au premier coup d'oeil. Du coup je me suis posé la question de l'expert...

J'ai contacté 3 experts en leur demandant leurs tarifs et un exemple de rapport, histoire de savoir à quoi correspond la prestation.
Un seul m'a répondu (les 2 autres...rien). Il a joint un A4 recto/verso, sorte de checklist de cases à cocher. Ca ne m'a vraiment pas convaincu pour plus de 700€!

Pour moitié prix, le chantier/courtier par lequel j'ai finalement acheté m'a proposé un "bilan technique". A peu près la même chose que l'expertise, un tour du bateau complet avec rapport (checklist commentée + photos), mais sans engagement "juridique" (y-en-a-t-il un pour un "expert"?). le tout pour moitié prix. j'ai choisi cette solution, même si le chantier était partie prenante dans la transaction, en me disant que c'était un vrai technicien qui voyait le bateau, quitte à proposer trop de réparations (à moi de choisir ensuite).

par la suite, j'ai eu l'occasion de lire des rapprts d'expertise. A mon sens, beaucoup de simples constats, peu de préconisation techniques et beaucoup de lignes où l'expert se décharge de responsabilité :
- le gréement dormant a plus de 10 ans, donc il faut le surveiller et/ou le changer... OK mais celui-là sur CE bateau, il est en quel état?
- le moteur, on ne peut rien dire...
etc...
Beaucoup d'enfoncment de portes ouvertes et d'ouvertures de parapluie!

Au début je n'étais pas enthousiaste, au final je n'ai pas été convaincu. Si la situation se présente de nouveau je garderai mon argent et ferai ma checklist moi même + consultations/devis de pros par domaines, ce sera plus pertinent et moins cher.

mercredi 11 septembre 2019 11:00
Avatar
CataHorus

Philippe, faux. J’ai fait expertiser un bateau et l’expert est monté en haut du mât. Il en est d'ailleurs redescendu très très vite...

Hervé

mercredi 11 septembre 2019 21:44
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Alors il faut en faire la publicité, il doit être assez rare de trouver ce genre de personne.

jeudi 12 septembre 2019 11:51
Melancy_signature
Cmoidid

Hello PhilGé,
rare dis-tu . . . nous avons vendu notre bateau il y a un peu plus d'un an le nouvel acquéreur l'a fait expertiser, l'expert est monté au mat a vérifié sous les planchers, sorti les voiles, sorti le bateau de l'eau, en tout l'expertise a duré environ 3 heures. Nous avons ensuite acheté un autre bateau que nous avons fait expertiser nous n'avons pas pris le même expert mais un conseillé par un vendeur bateau il est lui aussi monté au mat a fait sortir le bateau et fait un essai en mer toutes voiles dehors y compris la trinquette sur étai largable. Dans son rapport il nous a donné une valeur pour notre nouveau bateau ce qui nous a semblé important pour notre assurance vu qu'en cas de perte totale celle-ci n'applique pas de vétusté.
Même si le métier d'expert n'est pas trop encadré en se renseignant un peu on trouve des experts très "corrects" même s'il est vrai qu'ils ne se mouillent pas trop lorsqu'on lit leur rapport d'expertise.
Pour nous son expertise nous a permis de négocier le prix du bateau et du coup elle a été compensée et nous a permis de faire notre nouvelle acquisition avec plus de quiétude.

jeudi 12 septembre 2019 17:56
Missing
2
cezembres

"Que Nous"
tout est là : qui est "NOUS"
dans "NOUS" il y en a qui ont du mal a différencier l'avant de l'arrière, et d'autre qui pourrait être expert.

Tu peux te poser la même question pour tous dans la vie.
Qu'est ce qu'un peintre en bâtiment, un cuisinier, un plombier, etc ... a de plus "que Nous"

Moralité ne pouvant prévaloir de qui est "Nous" reformule ton sujet en remplaçant "Nous" par "Moi"
Et si "Toi" tu estimes que l'expert ne t'apporte rien - personne ne t'oblige a lui faire appel.
De même qui si tu préfères tondre ta pelouse personne ne t'oblige a prendre un jardinier.

Bref sujet sans fond.

mercredi 11 septembre 2019 10:53 *** Message modifié par son auteur ***
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Sur un plan technique, je rejoins tes interrogations. En revanche, l'expert, de par sa position de "tiers non concerné", a un regard froid et non émotionnel qui peut permettre de recadrer un enthousiasme subjectif de l'acquéreur potentiel lamda.
Je me souviens de la vente de mon premier bateau (10m, acier). L'acheteur s'est installé à la barre, s'est manifestement offert une micro séquence de rêve, a un peu chipoté sur le prix puis a dit "ok, de toute façon, comme m'a dit ma femme, j'ai toujours voulu un bateau orange" . Et nous qui tenions la cale moteur peinte en blanc pour que la moindre tache de rouille se signale immédiatement!!! Les fonds auraient été pourris qu'il achetait quand même... En l’occurrence, le bateau était nickel mais il aurait bien été inspiré de s'en assurer.
Actuellement, 4 bateaux plus tard, je ne m'approche d'un voilier d'occasion qu'avec un document de 14 pages A4 , check-list assez fouillée que j'ai concoctée au fil de l'expérience. L’examen d'un voilier d'une douzaine de mètres me prend entre 7 et 8 heures. Cela me contraint à rester froid et objectif, en résistant à l'aspect envie/séduction que peut offrir très rapidement le voilier visité.
Pour l'assurance, je reste toutefois contraint de recourir à un expert... et me rends parfois compte que je connaissais le bateau quasi mieux que lui...

mercredi 11 septembre 2019 10:54
Missing
1
tintindu13

Bonjour Kpechel, serais tu prêt à partager ta check list...ici par exemple ? Merci d'avance...
Patrick

mercredi 11 septembre 2019 11:45
Safioran_1_1
3
safioran

J'ai eu à faire quelques expertises lors de la vente et l'achat de bateaux , et je pense que votre vision des choses est qq peu réductrice .
Certes il y a de bons experts et des gougnafiers , comme dans toutes les professions , mais un bon expert aura une démarche , une procédure d'examen parfaitement impartiale et absolue qui donnera une trés bonne vision de la qualité du bateau .
Exemple : lors de l'achat de mon SM 2000 , en mon absence , un expert réputé de La Rochelle , me fourni un rapport complet mais à posteriori peu fouillé et surtout manquant de précision voire éludant nombre de points de détails important du bateau , et au final , l'analyse d'huile du moteur remplissait la moitié du rapport sans vraiment conclure sur son état .
A la vente de mon bateau à un américain , à Grenade dans les Caraibes , l'expert est resté 3 jours à examiner le bateau , procédant de façon minutieuse et méthodique , me questionnant sur l'historique , les pannes et l'entretien effectué etc ... Il a même pointé trés logiquement des détails importants comme l'absence de feux de navigation sur les balcons , points négligé par le chantier Amel à l'époque .
Séance de taping sur la coque , examen de chaque appareil électronique , examen du mât , bateau hors de l'eau , à l'eau , essai sévère du moteur en navigation , essai sous voile etc ...
Tout cela pour le même prix , 2500 € et $ pour chacun .
Le plus difficile c'est de trouver le trés bon expert .......

mercredi 11 septembre 2019 10:55
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Merci pour vos retours, effectivement trouver un bon expert et comme je l'ai dit plus haut si la valeur du bateau importante rend les honoraires de l'expert relativement non significatifs, alors OK . Dans mon cas je suis passé pour mon bateau actuel par la remotorisation, déquillage (refaire le joint de quille), électricité, plomberie de bateau, changements haubants etc. Dans une grande proportion des bateaux proposés à la vente, un changement au moins partiel du gréement dormant, des passes coques etc. est à prévoir d'emblée et donc fait partie du budget d'acquisition, pour les voiles, on sait assez vite ce qu'on a. Pour la coque, une bonne inspection visuelle bateau hors de l'eau me semble faire beaucoup. Aussi je note qu'avec l'expérience on se rend compte de plus e plus qu'il y des bateaux bien nés et des bateaux plus "jetable". Je suis allez voir un Contessa 38 en Angleterre (design Sparkman and Stephen) , Olin Stephen a l'époque faisait le tour des chantiers tous les mois pour voir si les bateaux étaient effectivement construits suivant ses idées trés précises sur la question (il ne vendait pas que des plans). Et bien ça se voit quand on en visite un. Idem pour un Contrast 36 vu en Suède il y a une semaine. Le proprio a dévissé quelques visses au niveau d'une couchette pour me montrer la fixation à la coque des tirants de cadènes, point de soucis éventuels (rouille) sur les bateaux d'un certains âge, et idem que le bateau conçu par S&S, trés bien pensée et (trés) largement dimensionée pièce en inox. Au final un essais sur l'eau (après une inspection visuelle en dessous et au dessus), donne beaucoup d'info. Donc c'est souvent une question de chance, trouver le bon bateau avec un proprio coopératif. Quand on achète via un broker, la coopération peut poser problème, ce qui est normal vu qu'ils ont un business à mener et que le temps est de l'argent. Bref la prospection pour un nouveau bateau est une tâche vraiment ardue. Ma voiture ayant enregistré 3300 km pour la balade récente en scandinavie (mais je pense qu'elle a vallu la peine, bateaux souvent trés biens construits à des prix raisonables, comme tous les bateaux ont leurs points faibles, le soucis de cette région est les ponts ent tecks qui si ils sont présents, doivent avoir été refaits relativement récemment si bateau de plus de 25-30 ans).

mercredi 11 septembre 2019 11:54 *** Message modifié par son auteur ***
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

C'est vrai que le côté impersonnel et non partisan d'un expert est un point très important dans l'examen d'un bateau ou d'un bien, j'avais oublié ce point.
Il faut trouver ce genre de personne... compétent et indépendant.

mercredi 11 septembre 2019 12:33
Maido_2
1
Domde

Le problème c’est que beaucoup d’experts autoproclamés même après une formation qui abordent la voile ont moins de connaissances opérationnelles qu’un plaisancier qui a quelques dizaines d’années de pratiques active d’entretien de plusieurs voiliers. Sur l’osmose, la résistance des matériaux en cours de vieillissement, les points de faiblesses de la structure liaison coque pont état des ponts en sandwichs et en particulier de la mature, tout le système de mouillage très important pour la sécurité c’est aux abonnés absents ou des avis peu étayés , sur le vieillissement des voiles souvent de qualité médiocre c’est l’incertitude. Sur le moteur à part l’analyse d’huile, rien sur l’état du compartiment machine du système d’échappement. L'état des vannes en fonction de leur âge et de leur apparence idem, état de la fixation de la quille et du joint. Test sur l’état des varangues et test du circuit électrique et analyse des risques d’incendie, analyse du circuit d’alimentation gaz de la cuisinière etc.
Je connais quand même quelques experts sur la région où je navigue qui tiennent compte des tous ces éléments deux ou trois au plus.

mercredi 11 septembre 2019 13:22
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Cezembres ici plus haut (dans sa manière un peu rugueuse) résume bien qu'il s'agit d'un sujet sans fond et trés personel (l'expérience qu'on a ou qu'on n'a pas) mais il est quand même important de tordre le cou a un concept, qui est celui qu'en payant 800 EUR a un expert, il est une bonne idée de sous traiter 100% du boulot de vérification à celui-ci si on a soit même une bonne expérience. Non, ce n'est pas une bonne idée. Une expertise faite à fond, sans simplement toucher la surface (comme Safioran le décrit plus haut) ne pourrait coûter que 700 ou 800 EUR, (à moins d'être un expert passionné type moine soldat) pour un 11m donc toutes les capacités qu'on a de le faire soit même doivent idéalement être employées, par exemple avec une check-list a établir soit-même ou a trouver sur le net (koechel), cela d'autant plus si comme moi on ratisse particulièrement large (sur plusieurs pays donc sans avoir de références solides sur un expert en particulier).

mercredi 11 septembre 2019 14:01 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour,

A défaut de faire mieux, un expert donnera une valeur à un bateau qu'il aura expertisé, ce qui peut servir en cas de gros sinistre si le bateau est bien assuré.

Mais s'il est envoyé par l'assureur pour un "petit" sinistre, il fera tout pour mettre en avant la vétusté afin que ce dernier ne débourse pas trop d'argent.

mercredi 11 septembre 2019 14:01
Les_bouletons_sur_le_bateau
1
Pierre3

OK Phil o zof. Oui pour l'assurance. Ceci dit c'est un autre sujet mais le seul objet pour lequel je vois une utilité indiscutable à l'assurance tout risque est l'immobilier. Pour le reste il me semble que l'auto assurance est une approche qui convient dans beaucoup de cas. C'est à dire avoir un bateau ou une voiture dont on peut se permettre la perte, se dire que si on ne peut se le permettre c'est que c'est un objet au dela se ses moyens. Tout ça si le bateau est utilisé comme un objet de loisir la bonne saison comme moi, je n'aurais jamais l'idée d'avoir une partie vraiment significative de mon patrimoine dans un objet aussi frivole qu'un bateau Si ça devient un mode de vie ou une habitation c'est différent. Mais je sais être trés isolé avec ce point de vue.

mercredi 11 septembre 2019 14:11 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
Rigil

J'ai connu un charlot mythomane à Brest qui se fait passer pour expert maritime...Quand je vois qu'il fait des rapports dont les plaisanciers et les assurances tiennent compte ça me fait plus pleurer que rigoler...
Avec une carte de visite impressionnante de liste de fonctions ; de capitaine au long cours à membre d'une academie de marine, ce genre de coco qui n'a jamais navigué peut s'autoproclamer expert et mystifier son monde sans aucun contrôle.
C'est un peu comme les brookers qui ne connaissent rien au produit qu'ils vendent, tant que ces professions ne seront pas réglementées et contrôlées, il faut les fuir !
Tiens, dorénavant, je suis un expert maritime ! Après tout, en tant qu'officier de marine....

mercredi 11 septembre 2019 14:15 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
brufan

Pour travailler régulièrement avec des experts de tout type dans le cadre de mon boulot (très éloigné de la plaisance), je relève qu'un "vrai" expert technicien, disposant de connaissances et de moyens techniques pour rendre un avis précis, bien rédigé et quantifié, se paie plutôt autour de 2 à 300 EUR / heure hors taxe + frais de déplacement de secrétariat et de débours matériels.
Saforian n'écrit pas autre chose lorsqu'il relate que l'expert qui a consacré 3 jours à l'examen du bateau + rédigé un rapport complet leur est revenu à 2 X 2500 USD.
C'est le prix d'un vrai travail de ce type.
Une expertise entre 500 et 800 EUR est juste un bout de papier pour répondre à une demande de l'assurance avec, à la rigueur quelques mesures d'humidité (et encore souvent faites en dehors des conditions de mesurage idéales).
Alors, évidemment, il faut que la chose expertisée vaille la prix. Mais procéder à une vraie expertise pour un bateau de 50.000 EUR ne vaut certainement pas la peine. Sur un bateau à 200.000 EUR, ça vaut le coût.

mercredi 11 septembre 2019 14:16
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Brufan, ça tombe effectivement sous le sens ce que vous écrivez, aucun expert ne pourrait dignement gagner sa vie en expertisant à fond un bateau de 11m pour 800 EUR.

mercredi 11 septembre 2019 14:25
Missing
Jolie môme

Est il possible de demander une expertise uniquement pour le moteur et le circuit électrique? Bref une expertise sur les sujets que l’on connaît moins bien .
L’avez vous déjà fait ?

mercredi 11 septembre 2019 14:31
Mon_bureau...
Persil pas fané

Petit relevé des odeurs dans la cale moteur : un peu de cahoutchouc chaud, mais pas de gaz oil.
Coup d'oeil du fond de la cale : strictement aucune trace de liquide.
Coup d'oeil sur le moteur : aucune trace de saleté noire.
Idem sur l'inverseur.

On voit si le tout a été "nettoyé" pour la vente, en passant le doigt dans les endroits innaccessibles.

Ensuite coté technique :
Mesure des taux de compression : incontournable.
éventuellement analyse de l'huile.

Enfin, lecture attentive du cahier d'entretien…

mercredi 11 septembre 2019 18:58
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Trés bonne question Jolie môme, c'est effectivement en fin de compte le point qui me pose le plus de questions, le moteur, le reste on voit souvent pas trop mal (voiles etc.) ou alors à remplacer plus ou moins d'office dans les années qui suivent l'achat (haubans).
J'aurais tendance à faire venir un mécanicien diesel, un type qui passe sa journée devant ce type de moteur. Encore faut-il que le bateau soit à l'eau pour un essai à régime de croisière. En pratique tout ça est compliqué à mettre en place et est susceptible d'user la patience du proprio.

mercredi 11 septembre 2019 14:38
Maido_2
Domde

Un jeu de voiles complet dépasse le prix d’un moteur !

jeudi 12 septembre 2019 18:09
20180403_182142
3
dica

perso, je viens avec des copains qui naviguent et chacun fait sa liste de "trouvaille" puis on met en commun.
c'est pas cher et permet d'avoir des regards différents.

mercredi 11 septembre 2019 14:41
Img_20190519_172850
Opti

Quand on voit les questions sur HEO un "expert" a encore de la marge de connaissance.
Pour certaines assurances on y coupe pas et j'ai parfois fait l'expertise pour "l'expert".
Comme dit jolie môme un expert pour les points qui nous semblent obscurs est une très bonne idée.
Une bonne expertise sera faite par plusieurs personnes, l'expert sera le maître d'oeuvre mais cela coûte le prix.

mercredi 11 septembre 2019 15:01
Kangoo_2
Quizas

il y a sans doute de bons experts mais il y a aussi de gros abrutis, j'en ai rencontré quelques uns sur les pontons avec leurs références à la main!
cela pour dire que lors d'un achat d'occasion l'expertise ne fait pas vraiment foi, à moins de connaître l'expert qui la faite, sinon à mon avis le seul avantage d'avoir une expertise est de pouvoir réassurer le bateau sans le faire ré-expertiser (peut-être).
c'est clair que pour un gros investissement la méthode expertise approfondie par des pros chantiers/mécanique etc... parait plus raisonnable que de faire appel à un réformé marmar ou expert d'assurance !

mercredi 11 septembre 2019 21:34
Avatar
1
CataHorus

Je vois invite à regarder l’annexe A-240.2, le registre de vérification spéciale. S’il n’est pas rempli, demandez à votre vendeur de le remplir, ça vous donnera de bonnes indications de l’état du bateau convoité.

Hervé

mercredi 11 septembre 2019 21:54
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Merci du conseil mais le bateau qui m'occupe la dans l'immédiat est en Angleterre sous pavillon UK. Je vais faire comme le suggère dica ci-dessus, y aller avec un copain qui navigue. Pour le moteur, un technicien diesel local sera présent aussi.

mercredi 11 septembre 2019 22:03
Missing
romphaire

En 2016, j'ai acheté un voilier en Angleterre.

Quel que soit l'endroit et quels que soient ceux avec qui on envisage une transaction, si on ne la ou on ne les sent pas, on ne fait pas cette transaction.

Donc on y va, on le sent ou pas, et on achète ou pas.

Réticences personnelles, on laisse tomber. C'est le cas.

mercredi 11 septembre 2019 22:36
Avatar
1
CataHorus

Toujours étonné, ami Pierre. Va voir ce document avant de dire non à priori, c’est une remarquable check list.
Maintenant, tu fais comme tu le sens.

Hervé

jeudi 12 septembre 2019 02:22
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Catahorus, oui, j'y ai jeté un coup d'oeuil et c'est effectivement une bonne check list mais si je l'utilise, pour faire les choses à fond je dois passer une bonne journée entière pour tout vérifier sur le bateau voir plus. Si un expert utilise tout une journée pour voir un bateau avec ses frais de déplacement, hotel éventuel et passe encore une journée pour mettre son rapport au clair c'est vraiment compliqué pour lui de gagner sa vie si il doit la dessus payer des impôts, charges sociales et tous ces frais, donc pour que ça soit économiquement viable pour un prix de 700-800 EUR il doit survoler le tout, ce qu'ils semblent faire dans les rapports qui sont tombés sous ma main. A leur place je ferais la même chose, ce n'est pas un reproche.

jeudi 12 septembre 2019 12:33
Missing
3caps

Expertiser un voilier :
le pour : pour les acheteurs peu expérimentés.
au niveau de l'assurance et de la revente du bateau pour 1 évaluation de prix...
Le contre
Sauf nouvelle réglementations pas besoin de diplôme pour être expert oups!
1 Testeur d'humidité vaut mois cher qu'une expertise
1 fois le bateau acheté Vous ne pouvez pas vous retournez contre l'expert . En cas de litiges : vendeur /acquéreur

NB jai lu des expertises où les fonds n'étaient pas contrôlés car les parquets étaient vissés etc

jeudi 12 septembre 2019 17:21

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums