Volvo MD 2003 fuite d'eau de mer à la base des injecteurs

Bonjour,

je ne sais pas si cela a un lien, mais après avoir changé le coude d'échappement de mon Volvo MD 2003 à refroidissement à eau (sail drive), j'ai constaté qu'il y avait des fuites d'eau de mer au niveau de la base des injecteurs.
Avant le changement du coude, à cet endroit, il y avait déjà un peu de mélange graisse/eau type mayonnaise qui m'avait intrigué.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe et des réparations à envisager court et moyen terme car j'avais prévu de partir 2/3 jours dans avant fin aout ?
Le moteur date de 1984 (3500 h environ).

Merci d'avance de votre aide

L'équipage
20 août 2019
21 août 2019

salut
la fuite n'a rien à voir avec tes injecteurs, l'eau ne peut que venir du circuit de refroidissement, pour repérer la fuite enroule des bouts de sopalin ou pq sur tous les endroits ou passe la flotte à proximité des injecteurs (pompe,jonctions, colliers et durites en tout genre) mais selon ta photo si cette fuite est localisée aux environs des injecteurs ça devrait fuir lorsque le circuit est sous pression au niveau du collier du tuyau transparent ou des joints de jonction de la tubulure donc changement joints ou collier ou serrage supplémentaire.

cette petite fuite ne devrait toutefois à court/moyen terme n'avoir aucun effet néfaste sur la bonne marche du moteur, la mayo en principe viendrait d'un mélange entre cette eau et des résidus d'huile

21 août 2019

L'eau ne peut venir que d'un endroit où elle est effectivement présente et peut trouver une faiblesse pour sortir.
Naturellement dans la démarche diagnostic on cherche ce point faible et on peut être amené à regarder par principe entre autre du côté joint de culasse (vérifier le serrage avec doc et clé dynamométrique ne coute rien).

21 août 201916 juin 2020

Bonjour,
Merci pour vos retours.
La fuite est bien identifiée. On voit la perle d'eau à gauche à la base de l'injecteur sur la nouvelle photo ci-jointe. Le trou fait une tête d'épingle. Donc de votre point de vue, il suffit de la colmater. Avec quoi me conseillez-vous de faire cela (la base des 2 autres injecteurs fuit également mais moins fort) ?
Et en quoi, le fait d'avoir changé le coude d'échappement aurait pu induire plus de pression dans le circuit alors qu'au contraire, je pensais avoir libéré le point de sortie de l'eau et ainsi plutôt fait diminuer la pression dans le circuit ?

21 août 2019

Bonjour
la base d'un injecteur doit être sèche car l'injecteur n'est pas en contact avec l'eau, il est monté en direct sur la culasse.
le fait que tu ais trouvé de la mayonnaise vient d'un apport d'hydrocarbure et de l'eau.
conclusion, le joint en bout de ton injecteur est défectueux et l'eau peut venir des cylindres
comme ce sont des brides qui tiennent les injecteurs, avec le temps le joint se tasse et une fuite peut apparaître à cet endroit .
essaie de démonter un injecteur, tu verra l'état du joint cuivre (en général) et voir si tu as de l"eau dans le cylindre.
par principe, une culasse ne se resserre jamais.

21 août 2019

Merci,
J'ai lu des échanges sur la difficulté et les risques de démonter ce type d'injecteur : risque que la bague vienne avec l'injecteur et nécessite ensuite un déculassage. Je pense que je suis en limite de mes compétences...
Donc en attendant qu'un pro prenne la suite en main, est-ce que je peux tenter de colmater, ou je laisse simplement pisser et je rincerai le moteur à l'eau douce au retour ?

21 août 2019

Il est évident qu'un joint HS, de culasse ou autre, doit être changé.En général, vérifier une mécanique peut éviter de plus gros ennuis. Pour l'instant les joints de culasse de rechange des mes 2003 n'ont jamais servi. Et je n'ai pas non plus du intervenir sur le délicat montage des douilles d'injecteurs (cf manuel d'atelier).

21 août 2019

Dans le de tu de ton premier message, tu dis que tu viens de changer le coude. Est ce que tu es sur du join du coude ? S'il fuit, un peu d'eau de mer va venir se glisser autour des injecteurs.

Le join est armé en métal et généralement bien incrusté sur la culasse. Fait bien attention à l'enlever en totalité (y compris sa partie metalique) avant d'en mettre un neuf, sinon ça fuit. Sur le mien, il m'a bien fallu 1/2 heure avec une brosse caoutchouc sur la dremel pour le faire partir. Un vrai mécano mettra certainement beaucoup moins de temps.

Ne touche pas aux injecteurs tant que tu n'es pas sur. Pour moi, c'est plutôt du go que de l'eau de mer qui suinte par la. Et auquel cas, il faut commencer par tenter de resserrer.

Bonne bricole

21 août 2019

en attendant, tu pourrais bien nettoyer autour des injecteurs, enlever la rouille et la peinture et faire tourner ton moteur afin de situer plus finement les fuites .
cela t'aidera au diagnostic et des suites à donner.
est ce quand faisant tourner ton moteur, tu vois sortir du liquide aux bases de tes injecteurs?

21 août 201921 août 2019

si tu es absolument sur que c'est de l'eau et que la fuite ne vient pas d'une pièce du circuit refroidissement en périphérie des injecteurs et que cela suinte autour d'un injecteur, on pourrait craindre que ta culasse soit fêlée ou culasse poreuse ou très hypothétiquement que la fuite vienne d'un boulon de serrage de patte d'injecteur (fêlure dans le filetage culasse ou percé trop bas) décape / mets le métal à nu autour des injecteurs et du boulon de patte de serrage et surveille.

réparation avec produits spéciaux ou soudure à froid à tenter ...
le joint de culasse étant plus bas peu de chance que si fuite de l'eau remonte sur les injecteurs, elle coulerait sur le bloc.
si il s'avère que c'est du gazole la fuite viendrait des raccords tubulure alim/retour GO sur l'injecteur, mauvais serrage ou joints cuivres à changer ou fuite sur tubulure alimentation ou durite souple de retour percés / à changer

21 août 2019

Oui c'est sûr que c'est de l'eau, et il y a bien un trou au niveau de la base de l'injecteur (cf 2ème photo) d'ou sort l'eau. J'ai repris mon bateau aujourd'hui en le faisant tourner doucement. De l'eau sort mais RAS.
En revanche en rentrant au port, du fait de ma manœuvre, je suis obligé de faire monter le régime en marche avant, puis en marche arrière.
On ne peut pas dire qu'il ait apprécié... fumée un peu plus forte que d'habitude et odeur de chaud...
Pas pu jeter un œil ce soir, mais je crois que je vais attendre d'avoir la visite d'un pro avant de tenter qq chose.
Merci pour votre aide et je vous dirai comment ça avance.

22 août 2019

je ne laisserai pas la chose en etat ..tout d'abord on a interet d'avoir un moteur aussi "sûr" que possible en mer ..et plus le temps passe plus le cout de la reparation risque d'etre elevé …

il doit y avoir un probleme sur les joints cuivre qui coute deux sous ...mais si la rouille attaque l'injecteur ….bonjour la facture

22 août 2019

C'est la douille d'injecteur qui fuit. Il est préférable de le faire avec l'outillage recommandé pour le démontage/remontage

22 août 2019

"c'est l'injecteur qui fuit ... de l'eau" vous avez des moteurs à eau ???

22 août 2019

La période n'est pas propice à trouver un mécano qui vienne me donner un avis, mais dans tous les cas, je ne touche plus le bateau pour l'instant.
Je vous remercie pour vos conseils qui vont me permettre d'avoir une idée sur la qualité du diagnostic du mécano. J'en verrai surement un deuxième.
Dans tous les cas, je suis conscient que ça risque de faire cher, car au-delà de la réparation, sur un moteur de 35 ans, il y a un gros risque de réaction en chaine avec d'autres sujets qui vont sortir au fur et à mesure.
Je vous tiendrai informé.

22 août 2019

non non ce sont de tres bon moteur le mien est de 87 il tourne comme une horloge seulement je ne laisse rien qui soit approximatif

22 août 2019

Je suis allé le tester ce matin. Voici la vidéo pour l'eau à 2000 tours en marche avant. J'ai vraiment l'impression que ça ne perturbe pas la bonne marche du moteur. En effet c'est des moteurs qui tiennent bien (le mien est de 84 avec 3500h), mais à part faire la révision annuelle, je ne suis pas sûr de maitriser suffisamment pour tout vérifier et entretenir les points majeurs. Il va donc falloir que je passe par un pro pour ne pas prendre de risque !

22 août 2019

En voyant la vidéo, évident selon moi que la fuite vient du coude. Le moteur en lui-même ne craint rien, mais l'eau goutte ensuite sur l'échangeur et sur le demarreur. Pas grave pour l'échangeur mais risque de gripper le demarreur s'il y a de l'eau dedans et qu'il n'est pas utilisé

22 août 2019

Tu peux faire une photo pour que l’on puisse voir le coude d’échappement de l’autre côté.
Quand tu as remplacé le coude , as tu remplacé les joints sur la tubulure d’eau qui va au boîtier du calorstat ?
.

23 août 2019

J'ai eu presque la même panne sur mon Volvo 2002 : suintement (mais pas grosse fuite comme toi) à la base de l'injecteur. J'ai cherché longtemps, en fait, la panne venait d'un trou du coude dû à la rouille interne sur la paroi d'échappement situé entre le coude et la paroi arrière du moteur. J'ai trouvé le problème quand le trou s'agrandissant ça a commencé à puer les gaz d'échappement. Tu as changé le coude, donc je pense que tu as un souci d'étanchéité au joint coude-culasse.

23 août 201916 juin 2020

J'ai changé tous les joints liés au coude dont le joint entre le coude et la tubulure mais je n'ai pas démonté le thermostat. J'ai eu un pb de fuite, coté culasse, sur le joint entre la culasse et le petit tube qui va au coude. Du coup j'ai mis un deuxième joint qui a résolu le pb. C'est ensuite que la fuite est apparue à la base des injecteurs.
Il y avait déjà à ce niveau un mélange graisse/eau qui évolué que très lentement. Donc il devait y avoir une faiblesse à cet endroit.
La base des trois injecteurs fuit, donc il n'y a aucun doute sur l'origine de la fuite c'est bien à cet endroit que ça sort, on voit l'eau sortir clairement, surtout sur celui proche du coude qui fuit le plus.
Je n'ai pas la connaissance précise des flux d'eau à l’intérieur de la culasse donc je ne comprends pas bien le lien que vous faites entre le coude et la fuite, même si je suis tout à fait d'accord sur la relation de cause à effet entre les 2 évènements.
Je vous joins une photo du moteur avant réparation du coté opposé. On voit le type de dépôt qui se crée coté connexion tubulure/coude.
Une autre photo, coté opposé à la photo globale, de l'endroit où j'ai eu mon pb de joint qui fuyait.

23 août 2019

salut Tagom. Je parie , comme te l'a dit ptiplouf , que la base du joint d'entrée de coude est imparfaite. Tu n' as probablement pas nettoyé suffisamment les portées de ce joint . La fuite ne vient pas de tes injecteurs mais fait suite au changement du coude .La mécanique n'est pas très copine avec les coïncidences Tu vois de l'eau sortir de là , mais avec les vibrations , il y a des phénomènes curieux T'as pas besoin de faire venir un pro . Tu vas trouver tout seul. Redémonte ton coude et change à nouveau tous tes joints en prenant ton temps . tranquille ! ;-)

23 août 2019

De plus, tu dis avoir mis un 2ème joint sur la tubulure qui va de la 'cloche' du calorstat au coude. C'est un mauvais bricolage, d'autant plus que le joint à cet endroit n'est pas le même que ceux de la tubulure qui relie le coude au bloc moteur.
Si tu as de l'eau à tous tes injecteurs, ne t'étonne pas, moi avec ma fuite sous le coude j'ai eu des projections jusqu'à l'alternateur....ce qui ne lui d'ailleurs pas plu ! Bon courage (en te souhaitant ne pas avoir à toucher aux injecteurs)

23 août 2019

A propos du coude d'échappement réputé alors non percé et bien décalaminé, au remontage l'assise doit être parfaite et il faut serrer assez les boulons sans toutefois aller trop loin au risque de foirer le filetage côté culasse. Perso j'enduis aussi le joint avec du joint bleu.
Il faut aussi vérifier que les zônes de raccord et d'obturation ne suintent pas.

25 août 2019

Sur le 2003, les injecteurs sont dans un insert en cuivre, ce dernier est sertit dans la culasse ( ils peuvent se changer mais c'est du boulot et il faut être outillé ) .
Ces inserts sont en contact avec le circuit de refroidissement, donc si il est absolument certain que la fuite d'eau vient de la base des injecteurs, leur état doit être vérifié car ils peuvent être percés ou endommagés .

25 août 2019

Merci hoplala. Effectivement, j'ai fait plusieurs tests, et pour moi il n'y avait aucun doute. Ca vient bien de la base des injecteurs. En revanche, je ne comprends pas le lien de cause à effet entre le changement du coude et la fuite. Il me semblait que le changement du coude devait au contraire faire baisser la pression dans le circuit en "libérant" son extrémité.
J'ai pris le bateau 2 j d'affilé en le faisant tourner qq heures à chaque fois sans aucunes conséquences si ce n'est que ça fait un dépôt brunâtre mais qui s'évapore dès que le moteur est un peu chaud. Je ne vais pas continuer à l'utiliser dans ce contexte, mais quel type de risque est-ce que je prends à faire une ou deux sortie à bas régime en attendant qu'un pro intervienne ?

25 août 2019

l'info de hoplala est primordiale et ce serait plus rassurant qu'une culasse fêlée ou poreuse.

"lien de cause à effet entre le changement du coude et la fuite"
=> aucun, si ce n'est que tu faisais peut-être moins attention avant de changer ce coude
"quel type de risque est-ce que je prends à faire une ou deux sortie à bas régime en attendant qu'un pro intervienne"
=> aucun, sauf si tu es excessivement parano ... ou malchanceux

25 août 2019

J'ai toujours était attentif et comme indiqué, avant il n'y avait jamais eu de fuite, mais juste une accumulation de dépôt type mayo que je nettoyais chaque année. Il y avait donc une faiblesse qui s'est aggravée avec le changement du coude, mais je ne vois pas le lien.

25 août 2019

pourquoi veut tu qu'il y ait cause a effet entre ton intervention sur le coude d'echappement et la fuite de l'injecteur .

Il y a plusieurs années de cela j'ai fait demonter les injecteurs par un mecano pour qu'il contrôle le tarage ..

une douille était fendue et les deux autres étaient mal taré ,le moteur tournait donc sur 2 pattes …

un contrôle des injecteurs de temps à autre ça ne fait pas de mal

25 août 2019

Ca fait déja un moment que je vous est dit que c'était la douille d'injecteur, mais vous avez continué sur votre délire de fuite au coude

25 août 2019

ben oui tout à fait domino, 1000 excuses ! tu aurais du expliquer que la douille de l'injecteur était directement en contact avec le circuit de refroidissement sur ce moteur : c'est confirmé ?

25 août 2019

Ca ne coûtait rien de vérifier les joints cote coude, parce que d'expérience,une fuite a cet endroit donne exactement le même résultat que sur la vidéo. Les autres options évoquées, sont plus onéreuses. Maintenant, si cette cause est écartée...

Donne nous des nouvelles quand ce sera réparé. Ayant le même moteur, je suis très intéressé.

Bonne bricole.

25 août 2019

Problème fuite injecteur déjà évoqué ici :
www.hisse-et-oh.com[...]jecteur

26 août 201926 août 2019

Plic ton lien est mort !
donc si il est absolument certain que l'eau vient de la base des injecteurs :
c'est bien confirmé par d'autres sources mécaniques que sur les volvo série 2000 les douilles cuivres insérées dans la culasse font contact avec le circuit de refroidissement donc si douilles défectueuses et pas changement en principe l'eau ne peut pas rentrer dans les cylindres mais à terme le corps de l'injecteur va s'oxyder, donc ça peut tourner comme ça quelques temps mais douilles à changer pas trop tard

26 août 2019

Fil super intéressant. Merci

26 août 2019

S'il y a de l'eau qui arrive a se glisser entre l'injecteur et la chemise cuivre, l'injecteur ne devrait pas être trop difficile à extraire. Tu seras fixé.

26 août 2019

Merci à tous,
Effectivement, mon problème semble se rapprocher de celui de Targaz.
J'ai du coup les idées plus claires.
Donc en résumé : (1) pas de risque majeur à court terme pour le moteur, (2) intervention d'un pro nécessaire (je n'ai pas les compétences et l'expérience de me lancer tout seul dans ce type de mécanique), (3) voir avec le professionnel quelles sont les solutions pour l'étanchéité des douilles en cuivre, j'imagine en fonction de l'état respectif des 3 injecteurs.
Je vous tiens au courant.

26 août 2019

par contre comme les injecteurs vont etre demonté il faut demander au mecano de controler le tarage sur un banc et de rectifier si necessaire ..c'est un peu comme les bougies d'un moteur à essence elles doivent etre bien reglé

26 août 201916 juin 2020

Voici le manuel d'atelier du 2003, voir page 18 pour le fourreau d'injecteur.
Avant de déposer l'injecteur toujours vidanger le circuit d'eau douce de réfrigération, au cas ou le fourreau reste collé a l'injecteur, le liquide se répand dans l'huile et d’être obligé de vidanger la charge d'huile


Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022