Peindre avec peinture bi composant sur ancienne peinture monocomposant

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà j'ai repeind il y a peu de temp mon bateau polyester avec un primaire d'accrocher et une peinture monocomposant, je suis très déçu par le résultat mécanique de cette peinture,
j'aimerai à présent avant de l'équiper en bass boat le repeindre avec une peinture bi composant de chez international perfection.

Mes questions est pour un résultat impeccable et qui dure dans le temp.

-Est ce que je doit entièrement tout poncer pour remettre ensuite avant peinture une sous couche ou primaire compatible ???

-Quel est réellement la différence de ces 2 produits et leur utilité??

-Ou je peux passer directement un primaire ou sous couche sur cette ancienne peinture monocomposant avant ma nouvelle peinture bi composant ??

Je vous remercie de votre aide car je ne sais vraiment plus quoi faire et j'entends vraiment de tout.

L'équipage
20 août 2019
20 août 2019

Il faut enlever la peinture monocomposant, et peut-être le primaire, s'il n'est pas compatible avec la nouvelle peinture ou sous-couche. Le bi-composant est plus dur que le mono, et va se craqueler.
Tu peux faire le test International : laisser du diluant bi-composants (N°9) en contact avec la peinture pendant une nuit. Si la peinture a bougé ou est ramollie, on ne peut pas peindre dessus et il faut l'enlever.

20 août 2019

Merci du conseil ????

20 août 2019

Pas forcement, les bicomposants pu sont tous tres souples, c'est d'ailleurs, notamment, qu'on les utilise sur le bois.
Au contraire, une vieille mono alkyde, sera tres rigide.

20 août 201916 juin 2020

J' utilise dans ce cas Multi marine primer EPIFANES.
www.agl-marine.com[...]nes.php


20 août 2019

Salut tir tu utilise ce produit par dessus la monocomposant ?

20 août 2019

Quid de passer une couche de primaire époxy sur le mono et du bi polyuréthane par-dessus ?
.
Si cela ne va pas, merci d'expliquer pourquoi.
.
Bon vent, Pierre

20 août 2019

Ça revient à passer un produit "rigide" sur un produit "souple", il va casser ou se craqueler.

20 août 2019

quel est la différence entre une sous couche et le primaire et dans mon cas que dois je utiliser ? Merci

20 août 2019

@Jrom oui après avoir égrainé au 220/240 environ.

20 août 201920 août 2019

Pour jrom, on ne met effectivement jamais de couche dure sur une couche souple.

En regle generale, jamais de bicomposant sur mono, tout simplement car les diluants des bicomposants ramollisent les couches de mono.
D'où l'utilité du test au diluant préconisé par international.
Si la couche acguelle resiste au diluant préconisé par le fabricant de la bicomposant, alors, normalement, pas de soucis a avoir.

Les bicomposants qui vont bien generalement sur les couches mono, sont des produits dilués a l'eau. Mais, pour diverses raisons techniques, ce type de produit n'est pas utilisé dans les gammes marines.

Differences entre une mono et une bi: la bi sera meilleure, voire bien meilleure en tout: brillance, resistance a l'abrasion (on pourra d'ailleurs les polisher), resistance aux chocs, aux produits detergents, aux produits acides ou alcalins, auw salissures diverses, vieillissent bien mieux, retention de la teinte et la brillance,.....
Plus c'est brillant, plus c'est resistant.
Bref, rien a voir entre les 2

Seuls defauts: prix et difficultés d'application.

21 août 2019

Au lieu d’avoir des tas de réponses contradictoires, il vaut mieux (et il vaut probablement le coût de la peinture, qui n’est pas négligible non plus) demander aux services après vente de ton peinture 2-composants. Ils sauront, et auront raison.

21 août 2019

Je confirme ce qu'a dit TIR, certaines sous-couches permettent de mettre de la bi-composant sur du mono. Plusieurs marques ont développé cette technologie. Maintenant à savoir quelle est leur tenue dans le temps ...
Le mieux est de s'adresser au fabricant de ta peinture bi-composant qui te donnera la bonne réponse.

22 août 2019

Merci à tous.

j'ai contacté le fabricant qui m'a dit que l'on ne peut pas peindre avec la bicomposant international perfection sur la monocomposant, il faut donc retirer entièrement la couche de peinture passer un primaire undercoat ensuite sous couche perfection undercoat puis la couche final.

22 août 201922 août 2019

Normal il prêche pour sa paroisse........
ps1: tu n'as pas du lire les docs que j'ai mises en lien.
ps2: moi j'ai fais confiance à monsieur Epifanes toi à monsieur International, chacun sa religion......
ps3: bon ponçage :pouce:
ps4: c'est de la Perfection International que j'ai utilisée, ça tiens depuis.... 3 ans

22 août 2019

J'ai très bien lu, j'ai vue beaucoup de personnes qui conseillé de refaire aussi, mais je préfère m'embêté à poncer et être sur que ça tienne quand je vois le taff que c'est je préfère perdre 1 journée de ponçage que le refaire tout les 5 ans, après tu a peux être raison mais il ni a pas assez de recul sur ces produits. C'est mon avis, en tout cas merci des conseils.

23 août 2019

Bonjour,

j'avais repeint mon précédent bateau en ponçant soigneusement la précédente peinture.

Je n'ai pas mis un polyuréthane mais une peinture polyester (donc deux composants) qui se tend naturellement de façon formidable.
J'avais peur, étant au ponton que les pare battages la ternissent mais il n'en est rien.

La marque cest "De Ijssel Double coat DD Lak", on la commande sur internet (livré en 4j) par exemple sur nonpaintstore.nl (www.nonpaintstore.nl[...]et.html )

L'avantage c'est le séchage très rapide car par chez moi, une averse peut survenir sans crier gare....

Ensuite, au rouleau laqueeur le résultat est bluffant.

Pour la compatibilité, il faut faire une essai dans un petit coin pas visible.

J'ai déjà ueu un pb de compatibilité sur un dériveur, et après ponçage léger de la première couche, plus de pb à la deuxième.

23 août 2019

je vais dans le même sens que TIR, à savoir que TOUS les fabricants te répondent qu'il faut enlever ce qu'il y a avant...et si possible te vendent un "tie-coat"....

Rien de vaut un essai dans un coin

23 août 2019

Perso j'ai déjà appliqué une PU bi sur une PU mono ancienne, c'est-à-dire complètement durcie et polymérisée, et ça a parfaitement tenu.
Mébon, chacun fait comme il le pense.
C'est sûr que si on demande au fabricant il ouvre le parapluie.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Petite Terre en Guadeloupe

2022