Tous les forums > Forums techniques > poser du plexiglass
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
mggcdv

poser du plexiglass

Je dois refaire faire tous mes panneaux en plexi 10mm du carré car vieux et en mauvais état.
Est-il,possible de les coller seulement au Sika noir+ une vis tous les 15 cm, panneaux de 60x30 cm avec espace de 10mm pour dilatation.
Collage à même le roof sur environ 5 cm tournant

vendredi 29 novembre 2019 23:00

Liste des contributions

Jem
bil56

plans ou cintrés ?

mercredi 14 août 2019 15:50
Missing
Pommedor

ça se fait bien, j'ai remplacé mes hublots comme ça récemment. ça se fait très bien, le plus chiant c'était surtout de retirer l'ancien joint, et de tailler les hublots aux bonnes dimensions. Quelques conseils en vrac :

Penses à passer un coup de papier de verre sur la partie que tu vas coller (sur le plexi, et sur le roof), le Sika tiendra mieux.
Idéalement applique un primaire (je n'ai pas utilisé le primaire Sika, très cher, mais un primaire classique à 10€ de chez casto. Je crois que le primaire Sika a l'avantage de protéger des UV en plus).

Le Sika noir, ça tâche, prévois une bonne quantité d'essuie-tout et de l'acétone. Des gants jetables sont très pratiques aussi !

Hésites pas à mettre du Sika en abondance, j'étais un peu timide sur mes premiers hublots, résultat j'ai quelques bulles d'air qui se sont formées.

Pour percer les trous dans le plexi sans écailler, j'utilisais un foret usé à la disqueuse, et le plaquais le plexi contre une planche de contreplaqué (un voisin qui bosse dans un chantier naval m'a conseillé ça histoire que le foret ne sorte pas à l'air mais dans le bois, ça l'a bien fait.) J'ai fait des trous de 5 pour des vis de 4.

Je rentrais les vis dans les trous sans les tourner, histoire que le Sika prenne dessus, et je tournais uniquement le boulon à l'intérieur. le premier jour, en serrant très légèrement, puis le lendemain un tour ou deux de plus pour écraser le joint, puis nettoyage au cutter de tout ce qui déborde.

mercredi 14 août 2019 15:52
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Hello. Je viens de refaire tous mes plexis (carré et hublots de roof) en plexi 8 mm. Uniquement collés au Sika SG20 noir. Ci joint le mode operatoire by Sika. Pour les grands plexis (2m40 de long !) j’ai conservé 4 vis sur la’ longueur (soit une tous les 80 cm) et une fois sec je les ai enlevées et rebouché les trous au Sika.

mercredi 14 août 2019 16:44
1
philippe.0812

Résultat en photos (avant le retrait des vis). Si ça t’interesse il me reste 15 ou 16 cartouches de Sika ainsi que de l’Aktivator et du Primaire. Le tout date de cette année donc pas périmé. Je les cède à moitié prix. MP : philippe.0812@icloud.com

mercredi 14 août 2019 16:55 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
PABA

Je cherche désespérément 15 ou 16 cartouches de SG20... blanc Grrrrrr!!!!

mercredi 14 août 2019 22:44
philippe.0812

J’ai préféré le noir pour le rendu final (avec un plexi fume gris ça fait tout noir on ne voit plus la différence entre la zone collée et la découpe). Sinon en effet pas facile à trouver. Tu peux aller voir un POINT P ou GEDIMAT ou autre magasin de matériaux qui distribue des produits Sika. S’il est sympa il passera un coup de fil et il pourra t’en avoir facilement mais par carton de 24 cartouches uniquement (pour t’en vendre 16 et en garder 8 en stock faudrait qu’il soit plus que sympa ...)

mercredi 14 août 2019 23:12
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

pourquoi se compliquer la vie . Il s'agit d'assurer l'étancheité entre le plexi et le roof ...alors pourquoi ne pas mettre un joint neoprene comme a chaque fois que l'en doit etancher entre deux pieces

mercredi 14 août 2019 19:00
1
philippe.0812

Pour les mêmes raisons que pour les vitres automobiles : esthetique améliorée, étanchéité plus fiable (pas de vis traversantes), souplesse structurelle (répartition des contraintes, absorption des dilatations différentielles, ...), rapidité de mise en œuvre et coût (même si pour un bateau c’est moins important).

mercredi 14 août 2019 19:55
Dsc_0158
BIP BIP

le joint néoprène collant une facej ai donné voici le résultat apparemment j n'ai pas collé dans le bon sens d après l expert il faut mettre la partie collante sur le gel-coat donc je vais passer au sika

jeudi 15 août 2019 08:37
Dsc_0158
BIP BIP

le joint néoprène collant une facej ai donné voici le résultat apparemment j n'ai pas collé dans le bon sens d après l expert il faut mettre la partie collante sur le gel-coat donc je vais passer au sika

jeudi 15 août 2019 08:39
Calypso2

le joint neoprene ne doit pas etre collant sinon il accompagne la dilatation et crée des fuites ..

le collant est fait pour des panneaux ,ou hublot ouvrant pour qu'il reste en place

il faut faire simple (c'est ce qui est le plus compliqué à trouver) ,une feuille de neoprene (1.5mm) une paire de ciseau et s'est tout ...comme n'importe quel autre joint entre deux pieces ….infaillible ,sûr ,etanche ,demontable ,propre ,pas plus cher

jeudi 15 août 2019 09:19 *** Message modifié par son auteur ***
philippe.0812

Et moche !

jeudi 15 août 2019 14:07
philippe.0812

Si besoin il me reste 15 ou 16 cartouches de SG20 noir, le primaire et l’activateur qui vont avec ....

jeudi 15 août 2019 14:00
9_mains_coutantes_bloqueurs
estey

En étant un tant soit peu soigneux dans la mise en oeuvre, le résultat est au rendez-vous et présente en outre l'immense avantage d'être aisément démontable, sans se livrer à des heures de grattage fastidieux.
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/53-mousses-caoutchouc
Estey

jeudi 15 août 2019 10:19
Calypso2

il faut prendre un caoutchouc d'environ 65 shore en dureté

jeudi 15 août 2019 10:30
philippe.0812

Bof ... avec un plexi coulé de qualité je n’ai aucune intention de les démonter avant ... d’etre mort ou incapable de naviguer ! (ceux d’origine étaient en plexi extrudé et ont tenu 35 ans ... avec des fuites uniquement au niveau des vis)

jeudi 15 août 2019 14:11
Missing
eric.

Bonjour
Sur voile et voilier de juillet 2019 il y a un dossier technique sur le changement des hublots

jeudi 15 août 2019 14:33
Missing
mggcdv

Merci, merci, j'ai du pain sur la planche! Merci pour les astuces et docs.
Pour éliminer au maxi les bulles, je pense mettre une ventouse double (75 kg de pression) sur chaque hublot plat en vis à vis (4) serrées par un bout à tordre. Pour le s 4 hublots AV, légèrement bombés, même chose mais système de pression différent.
Je ne sais si je vais trouver du Sikka SG20 en Grèce!
Kpi

vendredi 16 août 2019 20:28
Img_0016
okilebo

En Grèce on trouve du Sika dans les magasins de peinture. Mais le SG 20 je ne sais pas de toutes façons ils commandent.
Tu peux chercher sur internet ils ont des grossistes un peu partout.

dimanche 18 août 2019 09:50
1
philippe.0812

Attention à bien respecter les épaisseurs (petites cales de mousse dure). J’avais pensé aux ventouses pour tirer par l’intérieur (mais faut tirer bien perpendiculaire) ou aux lattes de sommier pour pousser par l’exterieur (calées dans le rail d’ecoute De génois ça aurait été parfait), mais finalement quelques vis provisoires c’est bien plus facile pour positionner bien et pour préparer le boulot (pose et découpe des scotchs de masquage). Ah oui j’ai oublié de te dire : le Sika ne se nettoie pas ! Il faut impérativement masquer tout la périphérie, intérieur et extérieur, et enlever le film de protection du plexi uniquement sur la zone de collage. Ainsi tu peux laisser déborder de partout, racler sur les scotchs et les films que tu enlèveras quand ça commence à sécher. Et surtout résister à la tentation de vouloir parfaire le truc une fois que le scotch est enlevé car ça ne fera que pire.

vendredi 16 août 2019 20:50 *** Message modifié par son auteur ***
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums