fond de cale toujours avec un peu d’eau

Bonjour a tous, j’avais entendu dire q’il etait normale d’avoir toujours un fond de cale avec un mélange eau huile, quant est il réellement ? comme mais bateaux on toujours eu une 20 d'année j’ai toujours eu ce fond de cale. mais a lire vos commentaires j’ai l’impression que cela serait anormal sur les bateaux neufs le fond est sec ?
peu ton avoir une remontée d’experience professionnelle?
merci a tous

L'équipage
13 août 2019
13 août 2019

bonjour
pour l'eau de mer en navigation un peu mouvementee il y a plusieurs bateaux ( que les vieux ? ) qui ont diverses petites fuites par le pont , meme les cires amenent de l'eau

fond de cale avec huile = fuite d'huile , pas vraiment normal

fond de cale avec eau douce = fuite reserve eau douce

fond de cale avec eau de mer = infiltration legere .

il faut nettoyer + souvent et trouver origine fuite d'huile , ou faire un compartiment moteur etanche a la gite .

salut

13 août 2019

"fond de cale avec eau douce = fuite reserve eau douce" et/ou d'eau de pluie

Et aussi condensation

13 août 2019

re bonjour
oui c'est peu etre de l'eau de pluie ou la condensation .
babord eviter que l'huile se promene partout

salut

13 août 2019

mes bateaux ont toujours eu de la poussière dans le fond ,jamais de liquide ou alors pas longtemps et pourtant il n'étaient pas neufs
l'évaporation pourrit tout, on retrouve les cirés moisis ,les fils électrique oxydés ext ...
donc chercher les fuites ,les colmater et ventiler ,vous vivrez dans un bato sain .
alain

13 août 2019

+1
Fonds de mon bateau toujours secs. S'il y a de l'eau il faut commencer par la goûter sur le bout du doigt pour savoir si elle est salée ou non. Après tu cherches... ! ! ! MM

13 août 2019

quel type de bateau ?

13 août 2019

vos bateaux à sec restent toujours secs mais vous les bâchez aussi ?

:acheval:

14 août 2019

Je fais une intolérance grave à tout liquide dans les fonds mais je me soigne ... j’ai accepté l’idée que le goutte à goutte de mon presse étoupe est normal, j’arrive a attendre d’avoir au moins 2 verres sous mon moteur pour éponger ... et je ne finis plus l’operation à l’essuie tout ... :-)

14 août 2019

Sur mon Kelt 7.60 DL il n'y a jamais une goutte d'eau, ni dans les fonds ni dans la cale moteur. Il est à l'eau toute l'année. Sur mon précédent boat j'épongeais tous les jours...!!! MM

14 août 2019

une pt'it astuce si vous ne pouvez pas faire autrement que d'avoir un peu d'eau dans les fond ,une cuillierée à café d'huile de table qui va s'étaler à la surface empêche l'évaporation .
alain

14 août 201914 août 2019

Salut, mat traversant sur notre bateau: l’eau passe toujours, j’ai jamais réussi à avoir les fonds secs! J’ai tout essayé (sauf ce qui marche il semblerait), l’eau de pluie rentre toujours par le mât ou par sa gorge

Sur le Hood 38 qui a un mât traversant le pied de mât est entouré par une petite boîte et un tuyau permet d'envoyer. L'eau dans une bouteille à fond de cale

14 août 2019

on peut faire un bouchon dans le mat avec un tube pour passer les fils
et un petit trou juste au dessus pour que l'eau s'écoule .
alain

14 août 2019

jamais d'eau dans les fonds en navigant régulièrement dans des régions tempérées à humides ça parait impossible ! perso jamais vu sur aucun bateau, sais pas comment vous faites ! après ce n'est pas vraiment un problème vu que avec ou sans eau dans les fonds l'hygrométrie dans un bateau n'est jamais au dessous de 70 à 80/100 donc passer sa vie un tube de sika et une éponge à la main relève plus de la maniaquerie que de la maintenance :-D

14 août 2019

Jamais en dessous de 70 à 80% ce n’est plus un bateau c’est une éponge.
Récemment on a eu 70% avec une belle brume matinale bien épaisse en Grèce et on avait l’impression d’avoir les fesses mouillées en s’asseyant. Le lendemain on était à 45% ce qui est plutôt rare.
En général on est en-dessous de 70% en Méditerranée et souvent autour de 60%. Ailleurs je ne sais pas, mais j’avais visité un bateau en Bretagne et les coussins étaient comme imbibés, il avait un mât traversant.
Quand à avoir de l’eau dans un bateau avec saildrive, c’est qu’il y a une fuite quelque part, chauffe eau, panneau de pont, pompe à eau de mer, j’ai donné !

15 août 2019

"En général on est en-dessous de 70% en Méditerranée et souvent autour de 60%" oui en med on navigue au sec mais dans le reste du monde ...

15 août 2019

En été le frigo fait pas mal d'eau jamais même une pompe sur mon OC 44 installé par Beneteau

15 août 2019

on marche sur la coque
probleme d humidite ds les fonds réglé....

19 août 2019

merci de vos avis tres divergents Moralité toute entree d’eau ou fuite est anormale mais parfois cela dépend du niveau d’exigence que chacun as , dans mon cas j’ai trouvé une infime entrée d’eau goute toutes les 3 secondes a un serre étoupe fuite anormale a contrôler regulierement mais qui attendra cette hiver lors d’une intervention plus importante prevus . merci a tous de vos points de vue

19 août 2019

Continue à bien chercher tant qu'il est à l'eau, car une fois au sec... MM

19 août 2019

"parfois cela dépend du niveau d’exigence que chacun a"
exactement !
en parlant d'exigences : jamais vu une pompe miracle qui laisserait ZERO centilitre de liquide dans les fonds après pompage ! alors qu'il suffirait d'en fabriquer une pour faire fortune !
(le premier qui parle d'un système avec robe et serpillère sera immédiatement transformé en pompe de cale :-D)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Québec, le cap Gaspé

2022