Coque Dart 18 fendue en avant poutre avant

Je suis propriétaire d’un D’art 28 de 1985 acheté d’occasion

Hier lors d’une navigation pas trop musclée j’ai entendu un crac puis sans en trouver l’origine puis quelques minutes plus tard un autre et là j’ai vu l problème et suis rentré très doucement.

Il est possible que j’y sois allé un peu fort sur l’arquâtes de la ralingue propre en câble du foc (voile Forward sailing).

La coque bâbord est fendu devant la poutre avant (voir photos).

photos.app.goo.gl[...]dqDfH47

Pouvez vous me dire si c’est rétablie considérant que je ne suis pas trop manche en stratification. Et si oui avez vous des conseils : epoxy ou polyester, renfort Carbon jonction pont jonction poutre...

J’envisage de couper un morceau de pont 30 com avant la fissure pour avoir accès à l’intérieur Savez vous s’il y a un moyen de décoller le pont à la jonction de la coque Si j’ai bien compris il faudra le recoller au gel coat et faire un raccord en fibre avec le reste du pont.

Merci par avance pour vos conseils.

L'équipage
21 juil. 2019
21 juil. 201921 juil. 2019

Ouille! Ça fait mal à voir! D'abord, pour vraiment réparer, il semble nécessaire de sortir le crossbar de la coque et renforcer le joint. Il est évident que ce n'est pas assez fort tel qu'il est: ça craque. Ensuite, pour la coque. Il faudrait renforcer le joint pont/coque et réparer la fissure dans la coque. Ça peut se faire de l'intérieur, comme tu envisages. La façon la plus facile d'y accéder serait peut-être d'installer un passe-trou comme ceci:www.google.com[...]/search Toutes les réparations devraient se faire avec du fibre de verre (mat et roving) et de la résine soit epoxy, soit polyester, selon la construction d'origine du bateau. Le Gelcoat n'est qu'une couverture plastique qui n'ajoute pas de structure. Cherche un livre pour t'enseigner sur les procédés - il n'y a pas de place ici pour tous les détails.

21 juil. 2019

pour commencer téléphoner à France catamaran car je ne suis pas sur qu'il ait déjà vu ce genre de dégât...

21 juil. 2019

Merci pour vos conseils J ai envoyé un mail avec les photos à France Catamaran et je vais les appeler

21 juil. 2019

merci de nous tenir au courant parce que mine de rien c'est des bateaux solides notamment autour des poutres. une fois dans une régate j'ai explosé une étrave sur un safran concurrent. réparation faite par le revendeur et çà n'a jamais bougé.

21 juil. 2019

C'est bizarre, est-ce un effet ou on dirait sur la première photo que le gelcoat n'est pas de la même couleur autour de la fêlure ?

21 juil. 2019

A Mayotte une association avait des Hobbies 16 et des Dart 18. Une nuit une grande houle a permis à la marée de secouer très durement tous ces bateaux posés et attachés sur la plage. Les Hobbies ont bien résisté les Dart très mal. Au vu de l'échantillonnage des coques éventrées pas très étonnant. On a essayé de réparer, trop difficile. Donc pas convaincu que ce soit si solide les Dart. Dans ces conditions bien sûr.

22 juil. 2019

Ta coque est très endommagée, à endroit ''stratégique" .

Il faut vérifier le collage de la cloison sous le fourreau de poutre.

Donc découpe du pont (pose d'une trappe comme le dit PaulK)

Les réparations seront techniques, et les finitions bien longues (SI c'est réparable).

Rechercher une coque sera l'alternative à envisager :-)

22 juil. 2019

Première solution, inesthétique: réparation par l'extérieur après création de scarifier pour lier les couches de fibres.
Deuxieme solution, Par l'intérieur; cela permet de faire quelque chose d'invisibles. Mais j'éviterai de couper sur un angle car ce sera toujours difficile de bien recréer la résistante structurelle de la zone; bien ébullition l'angle ne sera pas évident. Plutôt ouvrir au milieu; et largement pour travailler confortablement.

Troisième solution, la plus simple et sans doute la plus rapide: trouver une coque indemne. Cela doit courir les arrières-cours de chantier et d'écoles de voile.

22 juil. 2019

Polmar, la finition peut être nickel même si l'on fait la strat par l'extérieur, elle est en revanche plus longue à faire :-)

Le soucis c'est que proche du fourreau de poutre il doit y avoir une cloison structurelle qu'il faut vérifier. Donc ouverture du pout à coup sur.

22 juil. 201916 juin 2020

Ci-joint une vue de l’intérieur (j'ai mis des trappes) :scie:

Le passage au dessus du bras est creux et communique avec la coque.

22 juil. 2019

Goofy c'est top tes photos ! :-)

22 juil. 2019

Les photos aident beaucoup Une réparation par l’intérieur plus joli scarf à l’extérieur devrait tenir si les dégâts ne sont pas trop important mais je ne vais pas pouvoir m’y mettre avant mi-aoôut Je retiens qu’il faut éviter de faire le trou près des angles Je vous mets des photos dès que c’est ouvert.

Je cherche une coque en parallèle.

Merci encore

22 juil. 201922 juil. 2019

''les dégâts ne sont pas trop importants" ... Sans vouloir t'ennuyer, ils le sont. A un endroit de très forte contrainte, peu accessible.... et on ne voit pas la partie immergée de l'iceberg (cloison).

Si ça doit être réparé,il te faudra quelqu'un avec une bonne maitrise de la strat, ca ne s'improvisera pas.

bon courage pour ta recherche :-)

22 juil. 2019

D'accord avec polmar une coque d'occasion ça doit se trouver à pas cher en école de voile ou sur le BC, comme le hobie 16 c'est super répendu comme cata.

22 juil. 2019

Je sais pas ce que ça vaut comme site mais ils ont des coques de dart à vendre :
www.nordvoile.com[...]89.html

22 juil. 2019

Nordvoile a bonne réputation

22 juil. 2019

J'ai déjà acheter du matos chez eux, aucun souci :pouce:

22 juil. 2019

Merci

Nordvoile A plusieurs coques mais ils n’ont pas de photos et ce n’est pas trop près de chez moi à Grenoble (670 km) ni de la pointe du Raz (760 km) ni sur le chemin (400 km) de détour y aller pour rien ce n’est pas top.

Il y en 1 paire sur le BC mais de 1981.

Si quelqu’un entend parler de coques à vendre côté Bretagne je suis preneur.

22 juil. 2019

Nordvoile, appel le il fait la navette avec nice je crois. Moi il m'a livré à Belley 01 :blabla:

22 juil. 2019

Ok je vas les ré contacter

22 juil. 2019

Edgard si ça marche pas fait signe. J'ai peut être une idée dans le morbihan faut que j'aille voir si ça traine toujours.

22 août 201916 juin 2020

Bonjour J’ai fait sauter le pont de la coque (assez proprement). Il y a une cloison au niveau de la poutre avant qui est cassée. Les 2 pains de mousse qui assurent la rigidité de l’avant de la coque sont décollés et imbibés d’eau. Le reste est nickel. Il faut retailler des pains de mousse et refaire la cloison puis recoller le tout et remettre le pont Sans oublier bien sûr de s’occuper des fentes d’origine. Pas mal si on s’ennuie. Je cherche donc toujours une paire de coque.

22 août 2019

je n arrive que tardivement sur ce message que je n avais pas vu passer pendant les vacances.
Tu as fait ce que je t'aurais conseillé: ouvrir la coque. les ponts ne sont en général collés qu'au gelcoat et donc on peut deponter assez proprement.
Oui il faut recoller les pains de mousse, c'est structurel.
Pour la strat c'est du polyester donc assez facile à mettre en oeuvre.
Ca fait quelques années que je suis sur la série et je dois reconnaitre que cette casse là est une première en ce qui me concerne.
En complément des annonces dejà citées, il y a en ce moment quelques coques nues sur le marché
sirena a une paire de coques élite (www.leboncoin.fr[...]928.htm ) et chez les anglais il y a une paire de hawai à 50 € (sailingdinghies.apolloduck.com[...]/613783 )
Tu es dans quel coin ?

22 août 2019

Merci. Les pains sont gorgés d’eau je ne sais pas s’il y a moyen de sécher la mousse de polystyrène ou s’il faut en refaire d’autres. Ils étaient collés avec un espèce de mastic gris souples. Sais tu ce que c’est ou peux-tu on utiliser de la colle PU.

Il devait y avoir une petite entrée d’eau à l’avant ensuite le bateau avant que je l'achète était au bord de lac d’Annecy et il se peut qu(il y ait eu des effets de gel dégel car il était à l’extérieur.

Je suis soit sur Grenoble soit sur Audierne. Le bateau est à Audierne.

22 août 2019

C'est mieux de refaire avec de la mousse neuve prévue pour cet usage (pas du styrodur). C'est quand même un gros chantier surtout que l'autre coque doit être dans le même état ou presque et va casser après la remise à l'eau. C'est plus simple de racheter des coques ou carrément un bateau complet.

22 août 2019

colle PU ou sikaflex mais pour avoir discuté avec un ami qui a dé-ponté et recollé ses pains cet hiver, tu peux en acheter directement un carton car il en faut pas mal....
Pour le sechage, si les pains sont dans un état qui permette de les ré utiliser, il va falloir commencer par rincer le sel avant d’espérer un séchage durable.
Audierne, un peu loin de la bretagne nord et il n'y a qu'assez peu de darts actifs sur cette partie du finistère sud.
Garde un oeil sur le site afidart, il y a aussi des navigations en flotte qui sont organisées et qui ne sont pas des régates (2 week end dans le golfe au printemps)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022