Chargeurs de batterie

Bonjour,
Je ne sais pas si le titre est parlant de la question Une je me pose.
J'ai installé un chargeur de quai, un chargeur d'alternateur et pour finir un panneau solaire avec régulateur MPPT. De plus j'ai installé une batterie de servitudes de technologie gel. Je ne vais pas reprendre cycle de charge qu'il faut respecter pour cette batterie particulières. J'ai une seconde batterie standard pour le démarrage du moteur. Je me pose la question de savoir comment s'organise la charge de la première batterie lorsque le moteur fonctionne ou lorsque je branche le chargeur de quai ? Est-ce la tension mesurée sur la batterie qui détermine à quel stade le cycle de charge démarre ?

L'équipage
19 juil. 2019
19 juil. 2019

Tout dépend de la technologie du chargeur.......il y a ceux qui mesurent ton état de charge, et d'autres qui ont un cycle programmé en durée .

19 juil. 2019

Les régulateurs suivent une tension .
Pour charger une batterie il faut que le voltage de charge soit environ 1V au dessus de la tension de fin de charge.
Si plusieurs producteurs régulés sont branchés ensemble il est très probable que la fourniture du premier pris en compte provoquera l'arrêt de la fourniture des autres.

19 juil. 2019

"Les régulateurs suivent une tension...."

Ben non, la tension n'est absolument pas contrôlée jusqu'à ce qu'elle atteigne la consigne qu'on lui impose, arrivé à celle-ci c'est en contrôlant le courant que l'on stabilise la tension,...

"Si plusieurs producteurs régulés sont branchés ensembles il est très probable que la fourniture du premier pris en compte provoquera l'arrêt de la fourniture des autres".

Comment se pourrait-il..! aucun deux ne sait qu'il y a un autre chargeur...! tout ce qu'ils voient c'est une tension commune.
Ce qu'il peut arriver c'est que chaque chargeur ayant sa propre tension d'absorption (consigne) stop la charge avant les autre....celui avec la consigne la plus haute fini la charge.

21 juil. 2019

Jouer sur les mots est effectivement très amusant.

19 juil. 2019

Salut,
Comme Aica: tes données ci-dessus sont généralistes ...Si tu veux un minimum d'aide à ta question, il faudrait en svoir un peu plus sinon les éventuelles réponses vont "fuser" dans toutes les directions !

Alternateur moteur:
Quelle Intensité de charge disponible ?

Chargeur de quai
Quelle marque et type ?

Chargeur d'alternateur
Quelle marque et type ?

Panneau solaire:
Quelle puissance?

Parc Batteries servitudes Gel:
Combien de batteries dans ce parc ?
Quelle capacité par batteries?

Parc batterie démarrage standard:
1 batterie ...au plomb ?
Quelle capacité?

Moyen de couplage batteries:
Ctek, cyrix , manuel ?
Système de secours au démarrage inclus ?

Répartiteur de charge ?

Navigation la plus fréquente:
moteur, voile ?
Mouillage, quai avec 220v ?

Pour les effets éventuels de température ambiante:
Quelle position géographique prevue?

Avec quelques renseignements simples mais indispensables, peut être que les réponses seront plus précises.
Mamita

20 juil. 2019

Outre les questions posées précises qui peuvent apporter des renseignements supplementaires, ma question est générale sur l'imbrication de comment fonctionne le chargement d'une batterie lorsque deux types différents de chargeur sont en fonction.
Sinon j'ai deux batteries avec un couplage mécanique. Celle pour la servitude est une 100AH gel de marque Haze. Une seconde batterie pour le démarrage de 70AH standard. L'alternateur à été remplacé par un sterling 80À avec contrôle de température batterie servitude. Un chargeur de quai Master 25À. Un panneau solaire Seatronic de 80w avec régulateur MPPT 10A branche sur la batterie de servitude. Pas de répartiteur de charge. Navigation principalement à la voile en méditerranée.

20 juil. 2019

Re Genavigue,
Hum... tu dois faire erreur:
."...L'alternateur à été remplacé par un sterling 80À avec contrôle de température batterie servitude..."
Non, le chargeur sterling 80A se met derrière l'alternateur en lieu et place d'un répartiteur de charge.(il ne remplace pas l'alternateur!)

Ce chargeur d’alternateur STERLING combine les avantages d’un régulateur haute performance et la simplicité de montage. Cet appareil est installé entre l’alternateur et les batteries de démarrage et de servitude. Il remplace la technologie traditionnelle à savoir, les relais, isolateurs, et commutateurs de batteries. Une fois le moteur en marche, l’appareil charge la batterie de démarrage pendant un court moment. Ensuite, il charge la batterie de servitude avec un cycle optimum IUoUo. 2 capteurs de température (régulateur et batterie de servitude) assurent les meilleures conditions de fonctionnement.Une commande déportée est disponible en option pour complèter le système. Dans ce cas, deux shunts sont nécessaires pour mesurer et afficher le courant de charge. Tous les paramètres important seront alors disponibles à l’affichage.

Ceci repond a une de tes questions,: moteur en marche, l'alternateur débite , ton sterling alimente automatiquement en premier la batterie moteur puis la batterie servitude.
Ton chargeur de quai,(Mastervolt 12/25A doit avoir 3 sorties ( dont 1 sur la batterie moteur et une autre sur la batterie servitude.
Je ne pense pas (il faut lire la notice!) que l'on puisse régler chaque sortie en fonction du type de batterie, mais il faut quand même effectuer des réglages...
Quoique trés intelligent et automatique , avec son algorhytme ide charge,ill prend aussi le temps de charge en considération les etats de bulk, absorttion, floating...
(Nota: ci c'est ton chargeur , ci joint la notice:
media1.svb-media.de[...]0af.pdf )
Ton panneau solaire débite sur la batterie servitude.
Mamita

21 juil. 2019

Oui pour alternateur. C'est une erreur de langage.
Pour le reste j'ai lu la notice bien sûr. Mais merci du rappel. Le nouveau Sterling a un sélecteur de technologie de batterie. Par contre je n'ai pas installé de saint pour pouvoir mesurer en temps réel les caractéristiques de charge.
Mais au final tu ne réponds pas à ma question qui est de comprendre l'imbrication du fonctionnement de l'ensemble des chargeurs lorsque deux fonctionnent simultanément.

21 juil. 2019

Re,
Malgré que je ne comprenne pas (merci !), tous les producteurs de charge (quai, sterling, solaire, éolienne, alternateur, alternateur d'arbre, etc...) peuvent produirent ensembles ou simultanement,...ils se "démerdent tous seuls " , et les batteries ne prendront que ce qu'elles ont besoin: pas plus.
Pour le chargeur de quai Mastervolt, quand je te dis de lire la notice, ce n'est pas ironique, mais c'est parce qu'il est particulièrement pointu , voire complexe, dans ses réglages.
Mamita

21 juil. 2019

Je n'ai pas dit cela. Mais ma question est ; la batterie a une tension et a besoin d'une charge pour être au max. En journée le panneau solaire produit une tension et un courant. OK. Au bout de 30mn, si la tension de la batterie est en mode Float et que donc le mode Fast charge n'est plus actif, si je mets le moteur, mon Stirling va démarrer. Mais v'a t-il démarrer en mode Fast charge ou s'adapter à la tension de la batterie et donc passer en mode Float ?
J'ai bien compris que la batterie ne prendra que ce qu'elle a besoin. Mais ma question est quand même importante pour bien comprendre ce qui n'est pas expliqué dans les notices.

21 juil. 2019

Re,
Il faut bien délimiter les batteries: moteur et/ou servitudes
Dans ton montage, le panneau solaire débitera uniquement et seulement sur la batterie servitude.
A mon humble avis et cela n'avance que moi: Avec la moteur en marche, ton alternateur (dont on ne sait toujours pas son débit max !) va passer par le chargeur d'alternateur Sterling et va charger en priorité la batterie démarrage , puis la batterie de servitude.: si a ce moment là, la batterie servitude est dejà en mode floating par le panneau solaire, le Sterling va mesurer la tension au bornes de la batterie servitude et se mettre aussi en floating...

La seule petite restricion qui me vient à l'ideé c'est que le Sterling va "forcer" l'alternateur a fournir plus de courant et de tension, que sa fonction originelle:il va donc chauffer plus beaucoup plus vite et ses organes (roulements , charbons, courroie , auront une durée de vie plus réduite.

le chargeur de qui, lui aussi pourra charger automatiquement la batterie moteur (voie1) et la batterie servitudes (voie2).
Tu devrais pouvoir coupler la sortie (voie3( avec (la voie 2(

Mamita

21 juil. 2019

Une batterie au Pb est un élément électrochimique passif qui ne décide rien du tout !!!. Elle ne peut que supporter que ce qu'on lui propose jusqu'à être détruit si on insiste, et sa courbe de charge n'est pas linéaire.
Continuer de fournir à une batterie des électrons avec une tension supérieure à ce que l'équilibre chimique final impose provoque une électrolyse de l'électrolyte avec dégagement d'H2 et surcharge jusqu'à déformation des plaques. Un excès d'intensité provoque un décollement des composants au Pb incrustés dans les alvéoles des plaques. Il est donc IMPERATIF que le régulateur du fournisseur d'électrons arrête ce processus en stoppant la fourniture de courant sous une tension supérieure à la tension de fin de charge.

22 juil. 201922 juil. 2019

Electromoteur en récepteur......la batterie décide de ce qu'elle prend.
Si le régulateur de tension joue son jeu ,il ne régule pas le courant mais la tension.
Mais il me semble qu'elect l'avais déjà expliqué .
D'une manière générale en électricité, c'est le récepteur qui impose le courant.

22 juil. 2019

En électricité on distingue les générateurs à tension imposée et les générateurs à courant imposé. Tous les générateurs ont une résistance interne et de même tous les récepteurs ont une résistance interne, les deux à prendre éventuellement en considération.
Par définition même un élément passif ne peut que subir son environnement, son comportement linéaire ou non linéaire étant alors totalement lié aux principes physiques de sa structure.

22 juil. 2019

Merci Mamita pour cette précision. Mon alternateur peut débiter 30A.
Merci Outremer pour ce rappel du fonctionnement d'une batterie.
Je pense que le mieux est de mesurer directement en sortie du Stirling pour voir ce qu'il se passe réellement.
Merci pour vos interventions.

22 juil. 2019

Re Genavigue,
Hum...avec un alternateur 30A, même avec un Sterling 80A (apparemment surdimensionné), compte tenu du rendement de l'alternateur , il ne sortira péniblement de l'alternateur qu'une quinzaine d’ampères (15A)...
Autre chose, comme le Sterling fait également séparateur de batteries, il n'est pas possible de mettre dans ce cas un cyrix; donc la batterie moteur ne pourra avoir de charge, que par le chargeur de quai ou par l'alternateur via le Sterling.
Mamita

23 juil. 2019

Oui mais ne dit on pas qu'une batterie doit être chargée entre 1/10 et 1/20 ème de sa capacité. Donc je reste dans les caractéristiques de mes batteries.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Peniche, Portugal

2022