Mécanisme de quille relevable

Bonjour amis houleux et autres. Voilà mon souci du jour pour lequel je sollicite votre sagacité. Mon Etap 26 est équipé d'une quille relevable (700 kg de l'est). Hier, rupture du mécanisme (électrique moteur courroie poulie ) et manuel (manivelle).La quille est descendue, suite à l'avarie, mais ne remonte plus. Est-ce grave docteur ?. Comment soigner ce mal?. Merci d'avance pour vos contributions

L'équipage
18 juil. 2019
18 juil. 2019

Bonjour, j’ai connu il y a quelques années le même désagrément ( en pire puisque j’ai carrément perdu la quille...) la quille est simplement retenue dans le puit par la vis san fin en inox et un écrou ( la noix) en plastique. Mais pas n’importe quel plastique, un ertalon bien particulier plus difficile à usiner que de l’acier. Pour changer cet écrou, il faut démâter, lever le bateau au dessus de la quille et remplacer l’ecrou. Il faut aussi caler la quille verticalement et lever le bateau en l’inclinant pour simplifier la manœuvre. A l’époque le chantier Etap fonctionnait et m’avait envoyé tous les plans du mécanisme qui doivent encore être dans les archives
Bon courage

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022