Traitement coque à nue

Bonjour à tous,

En train de m'occuper d'un Écume de mer en manque d'amour ces deux dernières années. J'en suis aux premières phase du chantier qui est l'entretien de la coque. Je travaille uniquement au grattoir pour enlever l'antifouling.

Le bateau à subit un traitement anti osmose en 2001 (par un pro) et j'avoue que je ne sais pas trop comment bichonner cette coque au regard de ce que j'ai trouvé sous l'antifouling. J'ai donc plusieurs question à partir de la photo attachée à ce post:

  • C'est quoi cette couche verte?
  • Pourquoi reste t'il une fine couche de gelcoat qui s'effrite toute seule à passage du grattoir? Dois-je l'enlever ou faire attention à ne pas y toucher (presque impossible) ?
  • Que dois-je faire avant d'appliquer un nouvel antifouling?

Merci à vous pour vos précieux conseils.
Bonne soirée.

L'équipage
14 juil. 2019
15 juil. 2019

Salut, bon courage dans ce beau projet de rénovation!

La couche verte on dirais du gel shield mais ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a qu'une couche alors qu'il en faudrais 5 (vert et gris en alternance).

Pour le blanc aucune idée mais d'autres avis éclairés vont suivre!

15 juil. 2019

effectivement , le blanc peut être de la peinture
dans tous les cas il faut revenir à la fibre (mat) et après mesure de l'humidité - de 5% ,on recommence: primare ,enduits et compagnie ..
plutôt que le grattoir un petit rabot électrique ou sablage .
alain

15 juil. 2019

Merci !

Quelles sont exactement les couches à mettre d'après vous (après l'obtention des -5%) d'humidité ?

Est ce que pour cette année seulement je peux partir sur une couche temporaire puis antifouling histoire de le convoyer dans le port où je pourrai plus facilement faire des travaux?

Merci à tous :)

15 juil. 2019

Pour info, je pense que le blanc c'est du gelcoat qui a mal été enlevé au rabot au début. Il n'y en a pas partout.

15 juil. 2019

Pour avoir utiliser le gelshield 200 (gris et vert) ton vert y ressemble beaucoup mais si fibre à nu, International préconise gelshield plus puis gelshield 200 (le 200 pas sur fibre nue), puis antifouling.
Regarde sur le site International rubrique Primaire.

15 juil. 2019

Donc je dois bien mettre la fibre à nu, puis:

  • Gelshield Plus (4 couches)
  • Gelshield 200 (6 couches)
  • Antifouling

La clé c'est le nettoyage avant le primaire si je comprends bien. Il doit y avoir de la fibre partout..

Qu'en est-il des patins du ber sur la coque? Ça peut paraître bête comme question mais on procède comment d'habitude ? Les couches ont un séchage plutôt long.

15 juil. 201916 juin 2020

Ta question sur les patins de ber n'est pas bête ! J'avais trouvé la solution en faisant des cales à la jonction pont-coque et mis des étais de maçons (6), le bateau posé sur sa quille, légèrement levé.
Là, j'ai pu faire mon traitement anti-osmose sans problème.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Loop Head, Irlande

2022