presse étoupe volvo

sur un volvo MD 2002, est-ce risqué de changer un presse étoupe le temps d'une marée ?

L'équipage
11 juil. 2019
11 juil. 2019
0

Reformulation : Est-ce risqué de créer une ouverture sous la flottaison le temps d'une marée?

Réponse : ça dépends de l'ouverture en question.

En l'occurrence : ouverture importante, avec risques de complications, difficile à obstruer si problème...

MA réponse est OUI.

11 juil. 2019
1

La photo ne correspond pas à un joint Volvo.

11 juil. 2019
0

comme c'est monté sur un volvo 2002,(pour info sur un SL30) j'ai naïvement cru qu'il s'agissait d'un presseétoupe volvo....mais qu'est-ce alors ?

11 juil. 2019
1

c'est un joint tournant
bien prendre les mesures et il ne doit pas y avoir de problèmes
avoir un morceau de chambre à air de velo ocasou pour faire un bouchon en l'enroulant sur l'arbre ,mais il ne devrait pas y avoir de problème ,bine le graisser avant de l'enfiler ,pas de bavures sur l'arbre
pour ne pas abimer les lèvres du joint volvo
perso je préfère le rmta
alain

11 juil. 2019
0

je plussoie, une fois l'arbre désaccouplé, en sécurité une chambre à air de vélo enroulée compactée autour de l'arbre en sortie d'étambot le temps d'installer le joint et de réaccoupler, l'eau ne devrait pas renter même si la marée remonte plus tôt que prévu ...

11 juil. 2019
0

Lorsque j'ai changé le mien à flot, il y a eu une complication. On a remplacé temporairement le joint volvo par un morceau de chiffon noué autour de l'arbre. Il y avait à peine un filet d'eau qui s'écoulait. La pompe de cale se déclenchait de temps en temps !

J'avais trouvé ce test très instructif

11 juil. 2019
0

Bonjour à tous ,
Ont a changé un joint Volvo à flot aux Marin en Martinique , ont étais 3 moi pour le sortir le proprio près à mettre le neuf , un copain en dessous quand tout étaient près ont a tapé sur la coque le copain en dessous a tiré l'arbre moi j'ais sortis le vieux et le copain a remis le neuf un autre coups et le copain en dessous a repoussé l'arbre en gros 5 mn et en eau dedans même pas un demi litre .

11 juil. 2019
0

Je me suis mal exprimé , avec un presse étoupe Volvo pas un joint .

11 juil. 2019
1

Un joint Volvo ou ses copies sont des joints à lèvres.

11 juil. 2019
0

Salut,
"...comme c'est monté sur un volvo 2002,(pour info sur un SL30) j'ai naïvement cru qu'il s'agissait d'un presse étoupe volvo....mais qu'est-ce alors ?...".
D’après moi , sur la photo, c'est un joint tournant ERCEM distribué par Maucour...D’âpres la notice, pour le mettre en place il ne faut pas le graisser, ni mettre d'huile, mais de l'eau savonneuse.
Ci joint la notice ,
www.maucour.fr[...]518.pdf

Le changer : pourquoi pas, mais pour y mettre quoi à la place ?
Mamita

12 juil. 2019
0

il s’agit bien de ce type de joint. voilà des années qu'il donne toutes satisfactions, jusqu'à maintenant.
tu sembles douter de l'intérêt de le changer...mais s'il est usé, n'est ce pas qd même la seule solution?
par ailleurs, le mécano prétend que les joints volvo sont à changer tous les 2/3 ans ...alors que le joint tournant ERCEM semble avoir avoir une durée de vie nettement supérieure.
bref, je nage !!!

12 juil. 2019
0

"les joints volvo sont à changer tous les 2/3 ans"
C'est complètement inutile, ils peuvent durer des années et quand ils s'esquintent cela commence par quelques gouttes dont on a largement le temps de prévoir pour le carénage suivant.

12 juil. 2019
1

J'ai changé le mien à 2000 heures et il était encore correct.

11 juil. 2019
0

La notice Ercem précise que le changement ne doit pas être fait à flot. Pour les joints à lèvres style joint Volvo ou RMT il faut aussi vérifier que la zône de l'arbre où les lèvres vont faire étanchéité est parfaite.

11 juil. 2019
0

Ça dépend si t’as besoin de démonter ton hélice Et si ton arbre va se démonter facilement
Moi je ne le ferais que si je l’ai déjà fait au sec précédemment avec le même bateau

11 juil. 2019
0

le souci ces toujours de savoir si l'arbre est marquer ou pas , si il est il faut le changer et pendant une marée ça va être juste si l arbre est nickel je te conseil un joint a lèvre de type rtma avec une mise a l air libre au dessus de la flottaison l avantage ces que tu a rien a faire au mise a l eau . cdt

12 juil. 2019
0

Juste prévoir de quoi étancher si ça se passe mal (chambre à air, chiffon, bouchon, ou remontage de l’ancien joint) ... puis de quoi patienter jusqu’à la prochaine marée.

0

le mien fuyait, j'ai étudié une solution pour le remplacer le temps d'une marée contre un quai, j'ai acheté le nouveau, et puis j'ai renoncé.
A flot j'ai remis de la graisse bleue à l'aide du petit poussoir vendu avec le tube de graisse, plus une goutte, nickel .
Au carénage suivant je ne l'ai même pas remplaçé, je garde le joint neuf dans l'équipet des pièces de rechange . La cause de la fuite c'est que j'avais négligé trop longtemps de mettre de la graisse .

0

de rajouter de la graisse .

12 juil. 2019
0

J'avais fait la connerie de graisser la bague graphite , une fois le bateau à flot ça fuyait, j'ai tenté de resserrer mais sans succès. Au bout de 2h j'ai tout rincé à l'acetone et plus une goute

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022