Décharhe electrique sur le 220

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire.

Je viens de refaire le câble pour relier le bateau au quai. Je branche à la borne, allume une lampe qui est sur le circuit 220, elle s'allume, j'éteins et la touche (toute en métal) pour la remettre bien droite et la je me prends le coup de grisou !

Étant un grand électricien devant l’éternel (...) je me demande bien pourquoi ! Ais-je inversé des fils ? Sur la prise de la borne c'est difficile de se tromper car il y a les couleurs mais sur la prise du bateau qui est ancienne et que je n'ai pas montée (marinco) il n'y a rien d'autre que des vis (métal, verte et noire).

Questions :
- Quel miracle ais-je fait ?
- Sur les prises 3 broches marinco male, comment savoir ou se trouvent phase, neutre et terre ?
- Idem sur la marinco femelle ?

Merci à vous !

L'équipage
11 juil. 2019
11 juil. 2019
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Le 230V alternatif est potentiellement mortel.
Ce qui tue c'est les ampères traversant le corps et le cœur
(arrêt ou passage en fibrillation), fonction des volts et de la résistance du corps. Une peau humide effondre la résistance cutanée. Manipuler du 220V en milieu humide réclame donc de TRES grandes précautions. Les différentiels actuels sont de 30mA. C'est mieux que rien mais pour tuer il faut moins de mA que cela.
Débranchez tout et vérifier tout votre montage.
Un simple tournevis test phase au néon rend de TRES grands services. En alternatif secteur habituel il est indispensable pour tester si il y a présence d'une phase alimentée,
avant toute manip hasardeuse !!!!!!!!!!!!!!!.

Ne manipulez pas à mains nues des objets métalliques branchés sur le secteur, dont vous ne connaissez pas les caractéristiques. Une mesure de sauvegarde pour les mains est d'utiliser une seule main et de mettre l'autre dans la poche, pour ne pas se trouver à fermer le circuit 2mains + cœur. IMPERATIVEMENT les pieds doivent être isolés du sol.

11 juil. 2019
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Bonjour,

Merci pour votre retour.

Sachant que le câble actuel (ancien) ne pose pas de problème, puis-je logiquement penser que le problème vient du nouveau câble ?

S'agit-il de ce que l'on nomme"une fuite de courant" et si c'est le cas, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel de 30mA puisque à priori rien n'a disjoncté ?

Avec le tournevis test suffit-il que je touche la lampe ?

Merci !

11 juil. 2019
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En électricité comme en mécanique tout est possible
y compris avec du matériel réputé neuf.
Une fuite de courant à la terre (chemin direct ou suicidaire intermédiaire) en aval d'une protection différentielle DOIT la faire sauter mais en fonction de sa sensibilité définie par construction.
Une protection avec une bonne chance de survivre une 30mA
La protection différentielle du disjoncteur du compteur EDF est 500mA.

Un tournevis testeur de phase est simplement constitué d'une petite lampe néon avec en série une résistance limitatrice d'intensité.
la lame est en contact avec le néon et la résistance avec un plot conducteur le manche étant isolant. En fonction de la tension à tester la lampe s'illumine sur phase et pas sur neutre (ou terre). Avec toutes les précautions déjà citées côté testeur, on peut augmenter la sensibilité de détection en faisant contact d'un doigt sur le plot conducteur (pieds impérativement isolés, une main neutralisé mise dans la poche). Dans le cas de votre lampe dangereuse vous auriez vu le néon s'allumer.

11 juil. 2019
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si c'est une douille à vis il se peut qu'un des fils touche le corps de la douille ,évidement ça éclaire mais si c'est la phase ,c'est la secousse assurée .
alain

11 juil. 2019
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Comme dit alain, la première chose à faire, et qui est simple, est de démonter la douille pour vérifier le câblage de la lampe. Le contrôle du câble d'alimentation du bateau et de la prise est un peu plus complexe mais sera à faire aussi si ça n'a jamais été fait

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Une fois la fuite trouvée, il conviendrait aussi d'intégrer le différentiel 30mA en entrée du réseau "bateau" qui aurait dû être présent.

11 juil. 2019
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Intégrer un différentiel sur un circuit 220V est absolument impératif dans un bateau. Ce n'est pas sorcier à faire et l'équipement est peu onéreux.
Ce n'est pas une fuite de courant mais bien d'un défaut de montage. Les 2 extrémités du câble sont à vérifier.

11 juil. 201911 juil. 2019
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Votre lampe en metal ne doit pas etre (ou mal) raccordé au conducteur de protection vert/jaune que l'on appel "terre" sinon le 30 mAmp aurait déclenché
Pour les couleurs bleu=Neutre rouge ou noir=phase pour la terre il y a le symbole terre voir la
www2.editions-tissot.fr[...]on-6226

11 juil. 2019
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Les lampes sont (hélas) rarement raccordées à la terre (jaune-vert) et c'est dommage.
Pour le sens des fils sur une prise 220V, on admet (pas de norme, simplement l'usage) que la phase est à droite lorsqu'on regarde la prise femelle. Veillez à ce que votre nouvelle rallonge soit comme ça des deux côtés (mâle et femelle), ça aide à chercher les problèmes. Un tournevis testeur est indispensable et se serait allumé dans votre cas.
Placer un inter différentiel à l'entrée dans le circuit du bateau est indispensable. Dans votre cas, il aurait certainement sauté (sauf si la terre est mal raccordée.).

11 juil. 201911 juil. 2019
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Salut,

@ : "Sur les prises 3 broches marinco male, comment savoir ou se trouvent phase, neutre et terre ?"

En principe, la broche pour la terre n'a pas la même forme que les autres et un symbole devrait être gravé à l'intérieur côté branchement...
Et elle est entre les deux autres, phase et neutre qui elles aussi sont normalement dinstinguées par Ph et N

www.orange-marine.com[...]0a.html

11 juil. 2019
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Au temps pour moi, j'avais zappé que ce sont des prises Marinco avec lesquelles tu as fait ta rallonge. Je pensais prises CEE bleues.

11 juil. 2019
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Merci pour tous ces retours.

Je vous donne le résultats des courses après démontage et recherche du problème et la liste des erreurs qui ont conduit à la secousse :

Le dysfonctionnement :
La prise Marinco n'ayant ni gravure ni symbole (j'ai cherché de partout !), je me suis conformé au montage qui était déjà présent sauf que... à l'autre bout il y avait une prise classique mais avec un branchement inversé malgré les symboles (phase/neutre)... Vu que cette prise devait partir à la benne je n'ai même pas regardé avant... erreur...

La secousse :
Parfois on tombe sur pile, parfois sur face et là... bein il y a 2 lampes dont une qui n'a tout simplement pas la terre, devinez laquelle j'ai touché ? Donc le différentiel ne risquait pas de sauter...

Les leçons :
* Se servir du multimètre avant de faire la danse de la secousse
* Vérifier le circuit complet de terre
* Mettre un disjoncteur différentiel 30mA en entrée
* Mettre un isolateur galvanique qui ne peut pas faire de mal

Bonne soirée

11 juil. 2019
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terre ou pas terre le différentiel aurait du fonctionner

11 juil. 2019
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moi ce qui m'inquiète, c'est qu'on "bricole" et le mot n'est pas trop fort, alors qu'on n'y connait rien dans les risques et ds ce cas, pour ma part, je emande toujours avant à ceux qui connaissent
avoir des lampes 230v ds le bato, déjà je ne comprends pas, même si on y met la terre, on peut se faire chatouiller sans que le 30mA ne déclenche
raccorder une prise sans en savoir le pourquoi du comment, c'est suicide assuré
donc les gars, il y a 10000 morts par an en accident domestique lié au 230V, sur un bato le risque est largement augmenté, NE FAITE PAS N'IMPORTE QUOI
il y en a qui se pose la question survie pour faire Belle Ile Groix, soyez un peu comme eux, principe de précaution qd on touche au 230V....
qt à l'isolateur galvanique, ce n'est pas un élément de sécu, il ne set qu'à protéger le bato et demande une surveillance continue, transfo ou à diode c'est pareil, on n'installe pas à la sauvette
désolé pour le ton de mon post, mais je trouve ça tellement triste de voir la banalisation du "bricolage" ds un domaine ou on ne bricole pas
:reflechi:
JL.C

11 juil. 2019
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200 à 300 décès par an pour les accidents d'origine électrique, 10.000 c'est le nombre total de décès pour tous les accidents de la vie courante.

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Je plussoie Simbad.
Assez incroyable les personnes qui n’y connaissent rien mais qui font quand même, au péril de leur vie, de surcroît.
Un bon copain disait: quand tu n’y connais rien, tu touches à ton c... ! Certainement imagé mais efficace.
Ça me rappelle Claude François....
Bonne soirée,
Patrice

12 juil. 2019
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Erreur d'étoile !

11 juil. 2019
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"Je te dis que ça tient"

12 juil. 2019
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Mais pourquoi diable vouloir installer le 220V à bord ??? Surtout pour de l’éclairage ! Pour ma part j’ai réduit au strict minimum indispensable à savoir : une prise de quai, un 30 mA, 1 prise pour recharger perceuse et aspirateur, le chauffe eau, le chargeur de batteries. ET PUIS C’EST TOUT ! Rallonges et multiprises sont interdites de séjour.

12 juil. 2019
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Mais pourquoi diable vouloir installer le 220V à bord ??? Surtout pour de l’éclairage ! Pour ma part j’ai réduit au strict minimum indispensable à savoir : une prise de quai, un 30 mA, 1 prise pour recharger perceuse et aspirateur, le chauffe eau, le chargeur de batteries. ET PUIS C’EST TOUT ! Rallonges et multiprises sont interdites de séjour.

12 juil. 2019
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Bonsoir,

Si nous n'agissions que dans les domaines pleinement maitrisés nous serions souvent dans l'inaction. Rencontrer un problème ne veut pas dire que nous n'y connaissons (quel peut être l'étalon pour qualifier et/ou quantifier la connaissance ?) rien ou que nous faisons n'importe quoi...

Ar-men, si nous appliquions à la lettre l'adage de votre ami, beaucoup de "grands marin" présents sur les forums auraient certainement leur postérieur usé...

Ne souhaitant pas rentrer dans les sempiternelles discussions de forum (pour ne pas dire autre chose...), je remercie celles et ceux qui ont pris du temps pour apporter des réponses.

Merci et bonne soirée.

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À Yammi,
Ce que je voulai dire par là, c’est que rater une crème anglaise n’a aucune conséquence, hormis le fait de se priver d’un bon dessert.
L’électricité, ça ne s’improvise pas. Soit tu veux apprendre et là, des livres techniques, des cours te feront progresser sérieusement. Soit tu ne touches à rien.
Des personnes qui meurent ou des bateaux qui flambent par inaptitude, ça se voit régulièrement. Encore tout récemment à Port Haliguen.
Je vois assez de bidouillages impressionnants sur les bateaux.
Bonne journée,
Patrice

12 juil. 2019
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Alors pour répondre aux questions posées :
Ai-je inversé les fils ?
Peut être mais pas forcément c’est peut-être aussi ton luminaire qui est défectueux.
Quel miracle ais-je fait ?
Celui d’etre encore vivant
- Sur les prises 3 broches marinco male, comment savoir ou se trouvent phase, neutre et terre ?
Il y a plusieurs types de prises marinco, il faudrait déjà savoir laquelle équipe ton bateau. Une recherche Google te permettra de l’identifier. Contre intuitivement pour les marinco la fiche différente des autres n’est pas toujours la terre. Le câblage se vérifie au voltmètre et/ou de visu en ouvrant les prises.
- Idem sur la marinco femelle ?
Le cablage de la femelle est évidemment en correspondance de celui de la prise male

Et si tu veux bien l’entendre (pour ne pas dire autre chose) :
Le 220v à bord est à restreindre au strict minimum indispensable
Pour l’eclairage le 12v est préférable, le 220 est inutile et dangereux.
Une protection par un 30 mA en tête est indispensable
Les prises marinco sont pour la plupart prévues pour le réseau 110v US. A vérifier selon modèle.

12 juil. 201912 juil. 2019
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Bonjour,
Inverser la phase et le neutre n'a aucune conséquences pour le fonctionnement d'une lampe, par contre pas pareil si l'on raccorde un de ces deux conducteurs sur la borne terre de la prise, et inversement.

12 juil. 2019
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quand j'étais en activité ,les bricoleurs je les adorais , c'était une bonne partie de mon chiffre d'affaires ,
le montages de filtres à huile avec le vieux joint collé sur le bloc et on monte ne nouveau par dessus , l'alternateur branché à l'envers (ça fûme)les presse étoupes serrés comme des malades qui tournent avec l'arbre ,et j'en oublie ...et les montages électriques fantaisistes ,ça c'était le pompon .
alain

13 juil. 2019
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Je trouve les commentaires sévères.Il a fait une grosse connerie et en tire maintenant les conclusions techniques lui meme.
Mais qui ne s'est jamais pris un coup de bourre en 220V?
Selon certains,il faudrait absolument faire appel à un super technicien spécialiste (à 55€ HT de l'heure!) à chaque fois que l'on ne maitrise pas parfaitement le sujet.
Perso j'ai pas mal progressé dans des domaines que je connaissais mal en pratiquant pas mal (notamment électricité mais pas que pour le bateau).
C'est interessant et plus économique.
Lorsque je ne sais vraiment pas faire ou pas le temps,je fais appel à quelqu'un.
Il était déjà un inconnu avec son profil vierge,je crois maintenant qu'il ne reviendra pas!

13 juil. 2019
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bien sûr qu'on a tous intérêt à devenir quasi autonome, surtout qd en mer on a une panne
maintenant qd on écrit qu'on est une bille en électricité, déjà bidouiller en 12V on prend des risques (feu, projection de métal en fusion, crâmage faisceau...) mais en 230V c'est la roulette russe si on ne connait pas les règles alors je pense qu'il faut le souligner
qt à indiquer sur un forum à un néophyte la couleur du fil sur une prise non identifiée, câbler des lampes inconnues sur une installation encore moins connue, je pense que ce n'est pas raisonnable
j'espère que si notre collègue ne se manifeste plus c'est qu'il n'a pas tenté une autre expérience, la première il a eu de la chance et tant mieux
JL.C

14 juil. 2019
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Bonjour,

Je vais très bien, merci !

Je ne manifeste plus simplement car, comme indiqué, je ne souhaite pas rentrer dans les éternelles discussions sans fin des forums.

Je ne pense pas avoir "bidouillé" l'electricité du bord, j'ai juste refait un câble qui était branché à l'envers quand j'ai récupéré le bateau (sans que je le sache évidement...). Mais devant la situation et derrière un clavier je ne doute pas une seconde que 100% des personnes n'auraient pas fait la même erreur de ne pas vérifier et penser comme moi que la rallonge fonctionnant parfaitement, il "suffisait" de "copier" le branchement sur une prise que ne présente pas d'indication visible.

Donc en posant une question simple pour m'aiguiller, je ne souhaitait pas spécialement avoir X réponses de "tu es dingue", "les bidouilleur font mon chiffre d'affaire", "quand on connait pas on touche à son c**" etc...

Pour moi un forum est un domaine d'échange de connaissances, pas un étalage de sa capacité de supériorité et de savoir faire... intégralement stérile.

Bonne journée.

14 juil. 2019
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tu as parfaitement raison .
donc ,les techniciens qui sont sur le forum et aident les autres membres ,feraient mieux d'aller naviguer plutôt que d'étaler leur science et de les prévenir quand ils font des erreurs .
donc je vais suivre ton conseil et mettre mon cat à l'eau et aller sous d'autres cieux .
j'espère que les autres dans mon cas feront la même chose
alain

14 juil. 2019
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je vais même en ajouter une couche ;
les réponses et les conseils ne servent pas seulement au demandeur ,
mais aussi aux autres membres ou pas qui lisent le forum ,
nous sommes quand même quelques dizaines de milliers inscrits
il peut y avoir une certaine corrélation dans les problèmes rencontrés et solutionnés sur ce forum .
alain

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022