Grande croisière: catamaran vs trimaran?

Bonjour,

Le débat habituel, c'est monocoque contre catamaran, mais là n'est pas ma question.

Ma question: quels sont les avantages et les inconvénients respectifs des trimarans et des catamarans pour un programme de grande croisière qui inclurait des latitudes assez hautes?

Pour les trimarans, je pense plutôt à un trimaran avec nacelle, typiquement un Neel.

A titre d'exemple, voici deux avantages des trimarans:

  • pas besoin de patte d'oie pour mouiller. C'est chiant de devoir gréer une patte d'oie, surtout quand il fait froid. Heureusement, on ne fait pas ça très souvent en grande croisière typique.

  • le trimaran permet de bien centrer les poids dans la coque centrale. Apparemment cela conduirait à un bateau plus sûr et plus confortable.

A titre personnel, je considère les performances comme étant essentielles (pour moi). Je regarde donc de près le déplacement (lège). Pour comparer deux bateaux de tailles très proches:

  • le TS 5 de Marsaudon a un déplacement de 8600 kg
  • le Neel 51 a un déplacement de 14000 kg

Je m'attends donc à ce que le TS 5 soit nettement plus performant.

Mais peut-être que j'ai tout faux...

L'équipage
11 juil. 2019
11 juil. 2019

Hello,
De ce que j'ai pu comprendre, le gros avantage d'un tri par rapport au cata(hormis le risque plus faible de le mettre sur le toit), c'est qu'il ne tape pas, quelle que soit l'allure.
Il va gîter, par contre, bien plus qu'un cata...les mouvements du Neel(surtout le 51) peuvent surprendre quand on vient du cata.
Quant à l'absence de patte d'oie, ça me parait être une opinion bien personnelle chez Neel...un engin de + de 8m de large me semble en nécessiter une.
J'ai d'ailleurs eu un joli tri d'une 40 taine de pieds derrière moi au mouillage qui en était équipé.
Bien sûr que le TS sera plus performant que le 51(celui essayé faisait 19T tout équipé)...à voir par rapport au 47 qui ne fait que 10.5T...
Mais sera-t-il plus confortable...?En grande croisière, c'est un élément à prendre en compte. :scie:

11 juil. 201911 juil. 2019

Question étrange.

tu donnes doit même la réponse.

Un TS5 c'est un super bateau bateau bien construit et ça avance - juste l'opposé d'un Neel.

Pour le TS5 bientôt possible de l'essayer dans de super condition
www.addictive-sailing.com[...]

PS : les potes Malouins qui traversaient en Neel l'an dernier ont fait escale au cap vert après avoir perdu une étrave ;-)

11 juil. 2019

salut cezembres
j'ai vu ce Neel sans étrave puis restrat au cap vert, ça avait l'air bien fait, puis retour du bateau sans étrave 2 jours après, sais-tu ce qu'il s'est passé ?

02 sept. 2019

Hello,
Après prise d'infos direct à la source, le Neel 45 en question aurait heurté un container.
Vu qu'ils étaient engagés dans un rally, ils ont essayé de bricoler quelque chose au Cap vert qui n'a pas tenu.
La réparation définitive a été ensuite effectuée par Neel, et depuis plus de soucis...ah, le bateau s'appelle ORA.
Voili voila...ne pas tirer de conclusions trop hâtives! :heu:

11 juil. 2019

Tu sembles avoir une idée assez négative de la qualité de construction chez Neel. A part un début un peu difficile au début de la série Neel 45, je n'ai rien vu en ligne qui corroborerait cette opinion.

Sur quoi s'appuie ton opinion? Autre chose que l'anecdote de tes potes malouins?

J'ai été en contact avec Brieuc d'Addictive Sailing. C'est très tentant. Mais je suis effrayé par ses prix.

12 juil. 2019

Hello,
Heu, ok, un Neel n'a sûrement rien à voir au niveau perf avec certains catas rapides, mais de là à le comparer à un Lagoon...
Je pense(mais je prêche pour ma paroisse...)que c'est un bon compromis entre confort et perf...je me souviens avoir vu arriver en Andalousie un magnifique cata X5...le skipper m'avait expliqué à l'époque que le bateau dépotait tellement, qu'il avait régulièrement l'écoute de GV à la main!
De ce que j'ai pu constater, les Neel permettent assez facilement de faire 200M/J, dans un confort certain...ce qui n'est pas le cas d'un Lagoon .
Les FP semblent marcher un peu mieux, mais pour avoir navigué de concert avec certains, ils sont loin d'atteindre ces moyennes.
Bien sûr, un Outremer ou un plan Lerouge va avoir les mêmes perfs, voir mieux, mais ce n'est plus le même prix non plus...idem pour un plan Luscher qui ne pèsera que 4T5 ! :heu:

12 juil. 2019

Bah...c'est pas si mal...la plupart des copains rencontrés sur leurs gros catas ne faisaient finalement pas beaucoup mieux que 140-160m/j, et c'étaient pour la plupart des constructions amateurs.
Je ne parle pas des Lagoon...un Autrichien rencontré à Curaçao m'a avoué, après quelques bières, qu'il ne dépassait pas les 4 noeuds de moyenne avec son 47 pieds de + de 25T!
:mdr:

12 juil. 2019

Mon idée assez négative n'est pas spécifique a la construction, mais au concept en lui même.
C'est proche d'un lagoon a 3 coques.

le poids proche de celui d'un monocoque de même taille est rédhibitoire a mes yeux.
c'est un concept de bateau ou le côté multicoques est utilisé pour le volume et la surface, pas pour la performance.

Bref c'est un type de produit qui ne me plait pas, mais il en faut pour tous les gouts.

En soit, ce qui m'a interpellé le plus est ta question et surtout ta comparaison avec un TS5.

C'est comme si tu comparais un Océanis avec un JPK - ça n'a pas de sens - le cahier des charges n'est pas le même. L'un comme l'autre sont de bons produits si utilisé pour leur usage de conception.

12 juil. 201912 juil. 2019

mon fils a navigué sur un Neel 45 dans 10 15 20 nœuds en med l'hiver dernier, super confort chauffage mais prés lamentable et virement avec appui au moteur

et à bord il y avait un équipage comprenant 2 sélectionnés olympiques

au portant 10 noeuds facile , stabilité de route phénoménale

si on a les moyens et qu'on cible le confort pourquoi pas en grandes navs

12 juil. 2019

200 M/J c'est pas une performance pour des bateaux de 45 / 50 pieds.

12 juil. 2019

200 M/J c'est la moyenne des premiers sur la route théorique sur une transquadra, avec de "modeste" monocoque d'une trentaine de pieds.

19 juil. 2019

on perd pas une etrave par la force du st esprit...un neel ca avance plutot bien mais moins qu un ts5 ...pas la meme philosophie et un 45 moins bien qu un ts 42....sur un neel t as des portes sur un ts t as des rideaux en plastique...pas la meme philosophie, pas le meme confort et donc pas la meme vitesse...tu peux comparer un neel avec un croiseur a deux coques pas avec un quasi racer...ou alors tu compare ton ts 5 avec un tri de 50 pieds fait pour la course...et la le ts5 se fait demonter

11 juil. 2019

En fait la question c est plutôt de comparer le neel 51 à un cata de même taille. Car à ma connaissance seul le neel procure un espace de vie similaire à celui d un cata.
En terme de perf, il existe sûrement des catas à dérives aussi rapides qu un neel.
@pat :au près, un tri tape aussi, surtout qd peu de dièdre avec des flotteurs à gros volume. le flotteur au vent dans la crête des vaque

11 juil. 2019

@Tribal
Possible effectivement, mais il semble tout de même passer silencieusement le clapot, les étraves étant très fines.
Lors de l'essai du 47, à la Rochelle, il y avait un vilain clapot court de face en sortant du port, on ne ressentait absolument rien à bord...à +de 8 noeuds!
J'ai pu également avoir le retour d'un skipper d'un 51 à St Martin, qui faisait de charter aux BVI avec(donc conditions de retour plutôt désagréables en cata), et il avait le même retour au niveau du confort.

11 juil. 2019

les aspects esthétique sont toujours dans les yeux de celui qui regarde. Je ne trouve pas le Neel 51 particulièrement laid...

11 juil. 2019

pas contre le 51 quelle laideur sur l eau

12 juil. 201912 juil. 2019

En complément de ce que dit Tribal, au sujet du dièdre,
Un tri avec du dièdre sera plus confortable en mer, en revanche au mouillage ça peut rouler d'une coque à l'autre de manière très désagréable. C'est le cas sur le miens ;-)

Et pour la comparaison sur quelle base la faire :
taille, budget, confort, vitesse, ...vaste sujet.

11 juil. 2019

Un TS 5 navigue, Il s'appelle Amalia et accueille tout le monde.
Pour l'avoir croisé et visité il y a 1 mois, il est super.
catamalia.com[...]/
Perso, je préfère le cata et mettre une patte d'oie prend quelques minutes tout au plus avec l'habitude …

11 juil. 2019

Bien sûr, la patte d'oie est anecdotique...

Plus sérieusement, qu'en est-il de la sécurité et en particulier de la navigation par très gros temps?

Le trimaran est-il moins risqué comme j'ai pu le lire? Pourquoi?

Pour aller naviguer du côté du détroit de Magellan par exemple, l'un vaut-il mieux que l'autre?

En tous cas, Garcia propose maintenant un catamaran de 52 pieds en aluminium pour ce genre de programme:

www.garciayachts.com[...]cat-52/

12 juil. 2019

Hello,
Magnifique...mais on n'est plus dans la même gamme de prix! :heu:

12 juil. 2019

a lire c est le réve ce tri pataud ...

12 juil. 2019

La soupe commercial incroyable ce document !!

prendre comme comparaison un angle de gite a 12° de - je rêve - qui navigue en croisière sur une coque en cata ?
A supposer que ce soit le cas (possible avec un TS) quel vitesse le cata sur un patin, par rapport au tri sous toilé (pour ne pas dépasser 12° de gite) ? Allez j'estime 2 fois plus vite.

On peut aussi prendre le truc dans l'autre sens - a gite identique - par exemple 6° on voit que d'après la courbe que le cata aura déjà un RM de 15 (j'ose pas reprendre le m/kg du doc -sic-) alors qu'il est proche de 0 pour le tri.
Donc a 6° de gite le cata sera capable de supporter une voilure importante, pas le tri -
Le Tri atteint 15 (m/kg re sic) a 20 ° de gite donc il faudrait 20° de gite sur le tri pour supporter la même voilure que le cata a 6°.
CQFD un tri ça gite beaucoup plus qu'un cata.

12 juil. 2019

Hello,
En ce qui concerne la sécurité...
www.neel-trimarans.com[...]omfort/ :litjournal:

12 juil. 2019

Hello,
Oui, un peu compliqué tous ces calculs...mais c'est sûr que le Neel gîte bien plus qu'un cata...enfin, les mouvements sont différents, le flotteur sous le vent ramène constamment le bateau à l'horizontale...en fait, il donne l'impression de se dandiner.
Pour avoir essayé les 2 modèles, je trouve les réactions du 47 bien plus agréables, le bateau est beaucoup plus réactif que le 51(8T en moins, ça joue aussi...) :tesur:

04 sept. 2019

je reve
profil non renseigne, c'est du grand n'importe quoi et il faudrait arreter de repondre a ces demandes

15 juil. 2019

18 T ....le drame.

13 juil. 2019
13 juil. 2019

Hello,
c'est sûr, le Neel bouge beaucoup plus, en tout cas différemment...maintenant, il y a presque 2m de différence entre les deux, et il me semble que le TS5 a plutôt les vagues par l'arrière, contrairement au Neel qui les reçoit de côté...?
ça n'enlève rien au fait que le TS5 a l'air très chouette... :acheval:

13 juil. 2019

Tu comprendras que je trouve le Neel plus proche d un lagon que du ts
Et que la comparaison ts/ Neel n a pas de sens

13 juil. 2019

Hello,
Je n'ai pas de retour sur le TS5, mais j'en ai eu quelques un sur le TS42, il y en avait un à louer au Marin... il fallait montrer "patte blanche"pour pouvoir le louer sans skipper, donc avoir un certain "métier".
A mon avis, ce sont des bateaux plus exigeants(sûrement plus rapides dans l'absolu) que les Neel, donc qui correspondent à un programme peut-être plus sportif que "grande croisière"...je tire ces conclusions des retours de différents potes à propos de leurs catas rapides dans le genre Outremer et autres plan Lerouge.
Maintenant, si on veut comparer un Neel à un Lagoon ou à un FP, je pense qu'il n'y a pas photo, le Neel sera plus rapide, à confort égal voir supérieur...
Quant à la construction, pour avoir navigué sur le 51 et le 47, ça me parait tout de même costaud, je n'ai remarqué à aucun moment de quelquonque grincements liés à la structure, ce qui n'est apparemment pas le cas sur les nouveaux FP...
Et en ce qui concerne le souci de perte d'étrave, je n'ai pas réussi à en savoir plus, mais j'aurai des infos très prochainement...de toute façon, Neel ne cache rien sur le fait que la partie à l'avant des crash box est en monolithique et uniquement collée, servant du coup de "fusible" en cas de choc...
Idem pour le bulbe sous la coque centrale...
:scie:

13 juil. 2019

ne pas oublier qu'en Tdm ou longue croisière, le facteur poids embarqué est important; entre un cata ou tri "à vide" gréer au max de la fenêtre de vent et avec un équipage aguerri pour faire de belles images, l'écoute à la main.... et le cata/tri chargé à bloc naviguant sur une période de 3-4 jours (et nuit), ce n'est pas les mêmes choix de voiles et d'attitudes.
J'ai beau avoir un Outremer 50 light (et aimer tartiner) mais bien chargé (TDM), je suis très très prudent en nav, voir à la limite d'être souvent sous toilé (surtout aux Caraibes avec les canaux et rafales sous le vent des îles).
ensuite Tri ou cata, c'est une affaire de gout, comme entre mono ou cata je pense. Il faut se sentir aussi bien en nav qu'au mouillage, accepter les défauts et optimiser ses avantages.

14 juil. 2019

Un retour sur le t55 du marin par des gars qui l'avaient loué: très rapide, souvent à plus de 15 nds, mais très inconfortable en nave, pas de cujisine autre que boite de conserve.

14 juil. 2019

a 15 nds dans les canaux oui ça doit être inconfortable , a 8/10 nd il aurait certainement pu cuisiner

14 juil. 2019

@Yoshi,

il y a probablement confusion entre le TS50 (ancien modèle) et le TS5
a ma connaissance il n'y pas encore de TS5 à louer au Marin.

Sur un programme de loc aux antilles, pouvoir tartiner a 15 knts ou plus permet de rejoindre le mouillage suivant entre 2 repas ;-)

14 juil. 2019

il y avait cette année 3 TS5 aux antilles ; amalia (le belge), celui de régis guillemot, et Squid. Les retours du TS5 en location se sont faites peut être sur Amalia...?!? mais c'est vrai qu'à 15nds, cuisiner n'est pas simple.... sans parler du bruit.

14 juil. 2019

Je crois bien l'avoir vu, écrit en gros sur la coque.

14 juil. 2019

Ce n'est pas celui-là que j'ai vu. C'était une coque grise avec TS5 peint sur la coque en grandes lettres

14 juil. 201916 juin 2020

@ Yoshi celui là ?

15 juil. 2019

tout a fait, jolie photo.

15 juil. 2019

ça donne envie , moderne .

15 juil. 2019

je crois que c'est celui qui a fait le Rhum avec le patron de Squid, mais pas certain , celui de Guillemot a des coques sombres mais de couleurs différentes.

19 juil. 2019

ca marche pas si mal un neel


pas sur par contre que ce soit plus confort a la mer qu un lagoon..par contre c est plus fun...c’est moi sur la video

19 juil. 2019

Bonsoir,
Bizarre cette mode de filmer à travers un trait de scie!

19 juil. 2019

Hello,
ç'est ce que je disais plus haut...ça bouge bien plus qu'un cata!
Mais je pense qu'on s'y fait, en plus du fait que l'impression vue de l'extérieur est souvent trompeuse par rapport au ressenti quand on est à bord.
Perso, j'embarquerai mon Stugeron, on ne sait jamais... :heu:

03 sept. 2019

Mon tf à pas cher et ma tablette à peine plus filment en mode paysage si je les mets en mode adhoc, peut-être une limitation cognitive chez quelques grands réals du tube !
A la tv dans bien des journaux on voit la même chose...filmé par un tf ?

04 sept. 2019

Mais si, on peut filmer dans l'autre sens, en tout cas le mien, très basique, le fait sans problème. La paresse de faire faire un quart de tour à "l'engin" auquel on est vissé jour et nuit, peut-être...

19 juil. 2019

On sait pas si c est le phone ou le neel qui tangue

03 sept. 201903 sept. 2019

@Yantho; Le pire, c'est les effets de flou de chaque côté lorsque c'est une vidéo de téléphone. Je ne comprends pas pourquoi on fait ça.
Ni pourquoi ces engins ne sont pas prévus pour filmer dans l'autre sens, certainement un problème d'ergonomie, mais pas que, l'interface "homme" est souvent déficiente et limitée...

Question subsidiaire : Pourquoi, lorsque je réponds juste sous un message d'un membre ça me renvoie en fin de liste, obligeant à reprendre et modifier le message, un bug?

04 sept. 2019

Voir ce bateau taper dans chaque vague me rend fort malheureux pour le gréement.

Hervé

03 sept. 2019

Ces engins sont prévus pour filmer dans le bon sens. C'est juste l'incurie des opérateurs qui conduit à cette indigestion de videos verticales. Je recommande à ce sujet l'application "Horizon" qui force la video à l'horizontale en utilisant l'accéléromètre du téléphone, même si on fait giter le téléphone. Je n'utilise que ça sur mon iPhone. J'ignore si ça existe sur Android.

03 sept. 2019

Un tri est plus agréable en navigation. Un cata est plus agréable au mouillage. Question de choix de vie.

03 sept. 2019

Un tri plus agréable en navigation, je commence un peu à entrevoir: comportement un peu plus proche d'un monocoque avec un peu de gite, meilleur près, centrage des poids. Mais le cata plus agréable au mouillage, je ne vois pas du tout pourquoi?

Et pour la sécurité par gros temps/grosse mer? L'un des deux sera-t-il plus facile à gérer? plus ou moins propice à chavirer? A sancir?

04 sept. 201916 juin 2020

Il y a aussi la série Rapido 50 avec son petit frère de 40 pieds qui devrait sortir prochainement www.triaccomposites.com[...]imarans

Pour les performances, notamment au près, il ne faut pas négliger le fardage des nacelles imposantes qui handicapent fatalement un peu.

J'ai croisé quelques Neel en mer, aux Antilles ; si je n'adhère franchement pas à l’esthétique de ce modèle (c'est un avis très personnel), ses performances m'ont surpris dans le bon sens. Maintenant un Nell et un TS, ce sont tout de même deux bêtes très différentes, le premier me semblant beaucoup plus exigeant avec des performances sans doute bien au-dessus.

En ce qui concerne la sécurité, les courbes de stabilité d'un tri sont en générale plus progressives ce qui compte autant, sinon plus, que le couple maximale de redressement. Il faut néanmoins préciser que ces courbes de stabilité sont données pour un canot attaché à un piquet comme la chèvre de Monsieur Seguin, avec une force s'exerçant latéralement. Il faudrait aussi des courbes avec une force longitudinale, de 3/4, etc., pour avoir une idée plus précise.
Pour un exemple un peu scabreux, voir l'image d'un tri de 36 pieds réalisée par Patrick BALTA d'après un plan Newick (www.balta.fr[...]ex.html ) - il faut cliquer deux fois sur l'image pour la voir en mouvement.

05 sept. 2019

Inversion des mots ? Un TS est plus exigeant et plus performant qu'un Neel, non ? ;-)

05 sept. 2019

Moi aussi je suppose que le TS5 sera plus performant qu'un Neel 51, supposition fondée sur le déplacement par exemple

05 sept. 2019

oui inversion.

04 sept. 2019

On peut aussi préférer un trimaran de facture plus classique...les architectes ne manquent pas. A partir de 40 pieds, il est possible d'obtenir un tri de croisière hauturière très rapide offrant un bon confort pour un couple, voir pour 4 personnes.

04 sept. 2019

Hello,
Joli bateau, sûrement très performant...mais aucune comparaison possible avec un cata, en tout cas au niveau espace intérieur.
A 4 adultes à bord, en grand voyage...? :tesur:

04 sept. 2019

Erik Lerouge a dessiné un tri 50'. De mémoire un a été construit avec le nom rayon vert.

05 sept. 2019

yes, sous le nom Royan

05 sept. 2019

ce tri a fait un tour du monde avec les constructeurs ( amateur ) puis a fait la route du rhum ....

04 sept. 2019

Pour moi, la seule variante du trimaran pour la grande croisière comparable au catamaran est la solution exemplarisée par Neel avec le deck saloon à cheval sur les trois coques.

Le trimaran "traditionnel" est beaucoup plus comparable au monocoque.

04 sept. 2019

Hello,
Bien d'accord...bientôt des retours! :alavotre:

04 sept. 201904 sept. 2019

Pour la grande croisière HAUTURIÈRE, je trouve que le parti pris du Neel est trop extrême, je lui préfère la formule du RAPIDO qui se décline en 40, 50 et 60 pieds et qui peut être une formule intermédiaire inintéressante avec son rouf surélevé .

Le Neel est une formule inintéressante pour les Antilles, il y rencontre d'ailleurs un beau succès pour des croisières au soleil. Pour la grande croisière Hauturière, il manque de dièdre avec des bras également trop bas sur l'eau ...

05 sept. 201916 juin 2020

Sinon en dehors des standards commerciaux et publicitaires il y a aussi une option intermédiaire , celle du prao inspiré des polynesien et autres micronésiens. Mais apparemment peu de modèles disponibles à la construction ou en occasion, donc construction amateur plus simple sûrement . Coût à la construction possiblement beaucoup plus réduit qu'un catamaran ou trimaran classique , vu que une seule coque pirogue longue est nécessaire ,en plus d'un flotteur . Greement pince de crabe interessant. Et sa capacité à remonter au vent est aussi beaucoup plus grande il paraît . Le seul risque etant peut-être la spécificité du prao, qui ne vire pas de bord mais change la position de son gréement d'avant en arrière pour changer d amure . D'ailleurs même ces iliens avaient des praos de croisière pour migrer d'une île à l'autre ou pour rejoindre les îles du Pacifique, pas seulement des pirogues doubles/catas .On pourrait aussi citer les bancas d'Indonésie, sorte de grande pirogue à double balancier , ancetres des trimaran modernes et d'autres possibilité . Pour ma part , preferant les voiliers de taille modeste et la simplicité, j'en reste un monocoque pour l'instant , même si les monocoques fortement lestés à l'occidentale me paraissent anti nature , lents et pas aussi marins finalement , comparés aux aux voiliers traditionnels polynesiens ou d'Asie entre autres , qui avaient opté pour une philosophie plus en harmonie avec les éléments , légèreté, rapidité, sans passage en force

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022