avis sun odyssey 39i performance

Bonjour, je souhaite avoir un avis sur le sun odyssey 39i version performance ainsi qu'un éventuel comparatif par rapport à ses concurrents.
Le programme est une grande boucle classique avec le SO 39i performance.
J'ai trouvé peu d'informations sur les précédents blogs
Vous remerciant par avance
Philippe

L'équipage
09 juil. 2019
12 juil. 2019
0

Je possède un SO 39 Perf depuis 12 ans. J'ai parcouru 15 000 Milles en croisière en Méditerranée . J'avais avant possédé pour un usage analogue un Melody qui me sert de comparaison . Les points fort du SO sont sa facilité de manœuvre ( foc de surface raisonnable , prise de ris facile), les bonnes performance sous voiles ( voir la table de handicap ) ; la fonctionnalité du plan intérieur avec beaucoup de rangements ( place sous les planchers) . J'ai fait plusieurs croisières de 2 a 3 mois entre France et Gréce avec un équipage de 3 sans problèmes . Les points qui me semble importants pour une longue croisière : Ajouter un étai volant pour une trinquette . mettre un winch électrique pour hisser la voile et prendre facilement des ris ( le plan de voilure demande de prendre souvent le premier ris) , améliorer le rendement de l'alternateur ou prévoir un grande surface de panneaux solaires ( le pilote est efficace mais gourmand par mer forte ). Les voiles d'origine en DCX se fatiguent au bout de 10 ans de nav . Je reste dispo pour répondre aux questions .

10 jan. 2021
0

Bonjour Kermoco
Nous venons d'acquérir un Sun Odyssey 39i perf, pour le même programme que Philippe, à savoir une boucle Atlantique avec un départ en aout prochain. Je pense installer un étai largable également. Où as-tu installé le pont d'amure ?
Autre question : as-tu un spi (asy/symétrique) et en es-tu satisfait ?
Merci par avance !
Antoine

11 jan. 2021
0

Bonjour Antoine
Mon étai largable a été installé par le chantier qui m'a livré le bateau . Il est installé juste derrière l'étai . Il y a sur le pont une cadene double Wichard . J'utilise un anneau pour l'étai et l'autre pour amurer la trinquette . L’effort est repris dans le puits a mouillage par un tiran jusqu’à l'étrave .
J'ai un asymétrique que j'utilise par vent modéré . Je l'utilise vers le travers amuré sur la ferrure d'étrave mais aussi au vent arrière avec le tangon comme un symétrique . J'ai un tangon télescopique qui en position raccourci me permet de tangonner le foc ce qui est plus confortable que le spi par vent soutenu . Selon mes info cette configuration est la plus efficace dans les traversée dans l’alizée vers les Antilles.

11 jan. 2021
0

Bonjour Antoine
Mon étai largable a été installé par le chantier qui m'a livré le bateau . Il est installé juste derrière l'étai . Il y a sur le pont une cadene double Wichard . J'utilise un anneau pour l'étai et l'autre pour amurer la trinquette . L’effort est repris dans le puits a mouillage par un tiran jusqu’à l'étrave .
J'ai un asymétrique que j'utilise par vent modéré . Je l'utilise vers le travers amuré sur la ferrure d'étrave mais aussi au vent arrière avec le tangon comme un symétrique . J'ai un tangon télescopique qui en position raccourci me permet de tangonner le foc ce qui est plus confortable que le spi par vent soutenu . Selon mes info cette configuration est la plus efficace dans les traversée dans l’alizée vers les Antilles.

11 jan. 2021
0

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Pour l'étai largable, je vais sans doute faire appel à un gréeur.
Quant au tangon, je n'avais pas pensé au téléscopique, pratique pour s'adapter au génois.
Bonne soirée
Antoine

12 jan. 2021
0

Bonsoir Lucien,
Est-ce que je peux t'embêter à nouveau et te demander quelle taille tu as pris pour ton tangon (position raccourci & allongé) ?
D'avance merci
Antoine

13 jan. 2021
0

Bonjour Antoine ,
Je suis moi de mon bateau donc je ne peux donner les dimensions exactes de mon tangon . Mais les dimensions sont définies ainsi ; déployé il doit dépasser légèrement le balcon avant , ramassé il doit pouvoir se stocker contre le mat avec son extrémité supérieure plus bas que le haut du rail . C'est un tangon Selden que l'on trouve sur le catalogue accastillage diffusion .
Jacques alias lulu

13 jan. 2021
0

Ok merci. Cela ne pose donc pas de problème de tangonner le spi avec le tangon complètement déployé ? Pas de risque de casse ?
J'ai lu sur le site Selden que le tangon déployé servait à déborder le génois, et lorsqu'il est rentré à tangonner le spi, mais on peut visiblement le faire autrement. Merci pour le tuyau.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022