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cezembres

Mat aile CP Carbone

Bonjour,

il me semble qu'un article dans LN avait traité de la construction amateur de mât aile CP carbone il y a fort longtemps.

Si quelqu'un à ça sous la main ....
merci d'avance.

jeudi 09 mai 2019 14:13

Liste des contributions

  • oui NANAR38 vendredi 10 mai 2019 19:25
6.50_for_ever_2
lolapo

je crois que le sujet est traité par les frères Gougeon . west system

jeudi 09 mai 2019 15:37
Nikonaout2018_008
tangnard

Je crois avoir ça dans mes archives.
Donne moi ton adresse mail en MP, je regarde ce soir.

jeudi 09 mai 2019 15:46
Img_20181105_172335
NANAR38

Bonjour interressé aussi

vendredi 10 mai 2019 10:48
Nikonaout2018_008
tangnard

Est ce que l'adresse mail de ton profil est bonne ?

vendredi 10 mai 2019 18:51
Img_20181105_172335
NANAR38

oui

vendredi 10 mai 2019 19:25
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Peuwi

Bonjour,

intéressé aussi ! :)

vendredi 10 mai 2019 21:52
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christophek

bonjour
interesse aussi !!
merci

samedi 11 mai 2019 07:30
Maita_medium
Nathis

Tu te lançe dans la construction de mat Cezembre?

effectivement, solution interessante.
Mais cela doit donner un ensemble quand meme assez lourd, non?

jeudi 09 mai 2019 16:33
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cezembres

C est aussi ce que je pense en idée pré conçu
Mais je ne connais pas donc je m’informe

jeudi 09 mai 2019 16:48
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Bonjour cezembres
Ca sent le projet sympa...

Difficile de collecter des infos, mais j en ai quelques unes.
Donne moi ton mail en MP pour que je te transfere le dossier.

En stripplanking, gougeon brother, c est l ideal mais long a réaliser.
En CP, il y a un pb de flexion et de rayon de courbure. J ai eu plusieurs conversations a ce sujet avec E.Lerouge(qui peut calculer l echantillonage)
Donc au final, en CP, la corde sera assez importante.
Sinon, C.Capelle est un des derniers pro/pationné qui maitrise ce sujet

vendredi 10 mai 2019 07:54
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Hériona-team

sujet intéressant si tu peut m envoyé le dossier aussi satora je te serait reconnaissant . y a t il eu des mats en bambou carbone de fait ?

vendredi 10 mai 2019 08:22
Nikonaout2018_008
tangnard

Si tu m'envoie ton adresse mail en MP, je te l'envoie.

vendredi 10 mai 2019 18:52
Avatar
totor

A mon avis, il y a peu à gagner en rigidité avec le bois, à moins de mettre de l'épaisseur et donc du poids.
Mais se servir du bois en fine épaisseur comme moule que l'on garde pour former le carbone, pourquoi pas...
Red cedar? Flexible, mais super léger.

vendredi 10 mai 2019 09:27
T%c3%a9l%c3%a9chargement
1
satora

@totor : c est Surtout une question de cout de revient. 3 a4 fois moins cher qu un mat carbone
@heriona-team : envoi moi ton mail en MP ( et demande aussi le dossier qu a constitué Cezembre : tres interessant)

vendredi 10 mai 2019 12:48
Avatar
totor

Oui,bien sûr. Moins tu mets de carbone, moins c'est cher, mais plus ça sera lourd...
Tout est question de compromis.
Pourquoi pas mettre à disposition du collectif vos infos, pour que tout le monde en profite? Style blog vite fait?

vendredi 10 mai 2019 13:08
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1
cezembres

j'y pensais - mais sans faire un blog - simplement un dossier partagé (google doc ou autre).

Mais se pose la question du copyright
entre se passer des copies d'articles, des scans de journaux "en sous marin" et les avoirs a dispo et à la vu de tous -
il y a pas que l'on ne peut probablement pas franchir sans risque ?

vendredi 10 mai 2019 14:30
Nikonaout2018_008
1
tangnard

C'est pour ca que je n'ai pas mis les fichiers à dispo.

vendredi 10 mai 2019 18:53
T%c3%a9l%c3%a9chargement
1
satora

Oui pourquoi pas
Met le blog en place, j alimenterais avec ce que j ai

vendredi 10 mai 2019 13:35
Avatar
totor

Pas de problème pour le copyright, à mon avis...
Si c'est quelques articles d'une défunte revue, et que tu n'en fait pas une utilisation commerciale, ça va pas pisser bien loin...

vendredi 10 mai 2019 15:09
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Il me semble avoir des calculs pour un mat carbone, voir un LN(extrait), vu que l'ancien proprio avait construit un mat carbone pour le bateau(mais sans cp).

vendredi 10 mai 2019 19:21
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christophek

l avantage du cp carbone c est que tu te sers du cp pour avoir des peaux en cp qui sont solicite a la compression sur la peau qui est en compression
moi j ai realiser des mats en cp carbonne et je realise toute l annee des mats en carbone
le mieux est sans hesiter le mat carbone sans cp plus legers de 20 a 25 %
mais tu est oblige de remplace pour la tenue en compression (flambement de la peau ) le cp par du carbone que tu paye tres cher
il n y a pas photo entre le cp et le carbone pour les prix d achats
j ai aussi realiser des mats en strip planking carbone dans des moules femelles
on arrive a de bons resultats mais c est beaucoup plus de travail
pour notre amis cezembre qui vit en france c est pas trop rentable car la mo est cher
je connais bien le sujet
j ai realiser plus de 40 mat carbone
6 en strip plnaking carbone
et 8 en cp carbone

vendredi 10 mai 2019 19:54
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christophek

je calculs avec mes ingenieurs les echantillonage mais vu mes differents avec cezembres
je ne suis pas sur que nous pourrons tomber d accord !!
il est tetu l animal !!!!
faire des mats en cp carbone demande du super cp et tu y passes beaucoup de temps
apres a voir
moi maintenant j ai des tuyau pour du carbone a pas cher donc je preferes full carbone

vendredi 10 mai 2019 20:01
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

@ christophek
Quels sont d'aprés toi, puisque tu en a fait plein, les gains de poids entre un profil standart alu vs un profil cp/ carbone vs un profil tout carbone ? Supposons pour un cata de 40'

vendredi 10 mai 2019 20:28
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christophek

la reponse ne peut pas etre facile a donner
en effet tout dependen du choix exacte de l achitecture de grement que tu choisiras
car on fait une economie pas ridicule si on choisit un greement de cotre
car dans cette variante nous avons deux etai parrallele et deux galhauans de bas haubans
ce qui nous permet de pas avoir de barre de fleche sur le mat et donc moins de compression lie au losange
et avec ce principe on peut avoir des peaux carbone plus mince sur le mat
apres les performances sont differentes entre un mat fixe et un mat aille de petite corde ou de corde superieur
le poids des cables et peripheriques changent aussi la donne
et un element tres important c est aussi le coeficient de securite que tu prends lie a la methode de fabrication
un autres coeficient de securite lie a l equipage qui vat utiliser le bateau
a ce sujet il faut des le debut du calcul anticiper le plan de reduction de voilure qui vat etre utiliser et respecter
car les charge sur le mat ne sont pas les memes si tu commence par prendre un ris ou si tu commences par rouler le foc
et dans certain cas avec certaine architecture il faut etablir des renforts dans le mat en fonction des efforts possible momentane !!!
tout ca c est un ensemble de compromits qui sont a faire
et le poids en est que le resultat

mais en general je peus repondre que

de mon experience
si tu change juste le profil alu en un profil carbone sans rien change d autre mat fixe pour mat fixe
on peut gagner jusqu a 30 % si on a un coefficient de securite faible
un bon 20 % en etant alaise
apres si tu met un mat aile rotatif
tu gagne plus si la corde du profil est pas trop importante
mais tu plafonne a 25ou 20 % en ayant un coef de securite assez faible
je dirais 15 % pour etre alaise

et si tu as une corde plus importante tu est un peu plus lourds
mais dans le meme temps le bateau est plus performant avec un mat aile plus large \
donc ce que tu perds dans un sens du le gagne dans l autre
dans un cas c est le tangage qui en patit dans du clapot car c est plus lourd dans les hauts
et dans l autre cas c est les ecoulements que tu ameliores dans un regime laminaire de vents sans clapots
donc c est des choix
le problemes du choix du type de mats c est l epaisseurs necessaire minimun des peaux en compressions et leurs formes
sur les avant de mat c est rond donc c est moins un probleme que sur les flans arriere lateraux qui eux sont peresque plats et qui demande plus d epaisseurs du faite de leurs forme
c est un peu le meme comportement que les coquilles d oeuf
c est plus fragile dans le milieu que sur les poles
on en a tous fait l essai en tapant des oeux ensemble a paques
et plus il y a de surfaces planes et plus on doit echantilloner ;les peaux ce qui donne du poids
c est pourquoi un mat cp carbone a de l interet
car on reprends la compression a l aide du cp
et les tractions avec du carbone
donc tres peu de carbone suffit !!!
mais au final c est malgres tout plus lourd et beaucoup de temps de fabrication
j ai aussi eu un resultat corecte en striplanking mais c est aussi plus lourd mais dans un moule femelle on gagne du temps par rapport au cp
le mieux est d avoir un moule
mois j en ai 6 de differentes corde donc je fais en fonction de ce que souaite le client et ce que necessite le bateau !!

samedi 11 mai 2019 08:00
Avatar4
Voiles Alternatives

Fabrication d'un mât en composite bambou/carbone (catboat):
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=26&t=235

vendredi 10 mai 2019 21:21
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Hériona-team

merci Laurent ça me donnera de la lecture ce weeck end

vendredi 10 mai 2019 23:35
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

Et donc la question est :
Est ce que quelqu un connait quelqu un qui connait un type qui saurait fabriquer un mat CP Carbone ?
Si oui, je suis interessé pour entrer en contact avec cette personne

jeudi 16 mai 2019 07:23

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