Img_0357
KI-DU

Volum 500

Bonjour à tous,
propriétaire récent d'un Volum 500 Ocqueteau de 1982, j'aurais bien aimé échanger avec d'autres propriétaires de ce modèle...
Bon Dimanche

dimanche 14 avril 2019 11:28

Liste des contributions

  • Photos KI-DU lundi 22 avril 2019 21:11
  • Safran KI-DU dimanche 12 mai 2019 12:17
Missing
Loubasque

Bonjour,
J’en ai acheté un l’an dernier. Je ne l’ai pas malheureusement pas encore essayé car j’ai du boulot dessus. A commencer par le safran que je n’ai pas. A ce sujet auriez-vous une photo avec une ou deux côtes pour que je puisse en faire un ?
J’ai modifié le pied de mât qui était très cassé car trop usé. Je posterai quelques photos dès que possible.
Les voiles sont à revoir. Bref, quelques heures de bonheur avant de le mettre à l’eau. Je ne parle même pas de la remorque : bien mais à revoir entièrement...

samedi 20 avril 2019 22:44 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0357
KI-DU

Bonjour, je suis actuellement absent, mais dès mon retour je fais des photos du safran et je vous donne des cotes.
Savez-vous quel est le numéro de série du votre?
Bon Dimanche.

dimanche 21 avril 2019 11:48
Canard-enchainepaint
iff

Utilisez la recherche, il y eu un ou plusieurs fils

samedi 20 avril 2019 22:48
Img_0357
KI-DU

En attendant je viens de trouver une photo dans mon téléphone.

dimanche 21 avril 2019 11:51
Missing
Loubasque

Merci beaucoup pour cette photo ! Un an que je cherche sur le net mais jamais un tel détail. Mon numéro de série est le 12. Il est de 1981. Certaines documentations lui donnent un poids de 350 kg et d’autres 450. Savez-vous quelle est le bon ?

dimanche 21 avril 2019 13:45
Img_0357
KI-DU

Il me semble que la carte de navigation du mien indique 460kg. À vérifier... Pour info le mien est le numéro 72 de 1982.

dimanche 21 avril 2019 16:24
Img_0357
KI-DU

Merci jfrancois. J’avais déjà trouvé ce lien. Intéressant malgré qqs erreurs...

lundi 22 avril 2019 10:38
Img_0357
KI-DU

Doc Ocqueteau

lundi 22 avril 2019 10:39
Missing
Loubasque

J’ai aussi cette doc mais elle manque de détails. Auriez vous une photo du système d’accroche de la dérive ?
Sur le mien, il y a comme un mini winch en plastique. Le câble accroché à la dérive est en inox . Pour le reste je n’ai rien.

lundi 22 avril 2019 20:40
Missing
Loubasque

Un photo du mien. La coque est très propre mais c’est tout ????

lundi 22 avril 2019 20:44
Img_0357
KI-DU

Photos

lundi 22 avril 2019 21:11
Img_0357
KI-DU

Pour l’instant je n’ai pas eu le temps de le déplacer de sa remorque. Donc pas vu grand chose de la dérive...

lundi 22 avril 2019 21:17
Missing
Loubasque

Idem. Merci pour les photos. J’ai l’impression que chacun a son système perso pour relever cette dérive...
Bonne soirée

lundi 22 avril 2019 21:27
Img_0357
1
KI-DU

Bonjour,

suite à votre demande j'ai mesuré mon safran.
Longueur totale :143cm
Tête de safran aluminium:62cm
Lame bois: 90cm à partir de l'axe, 25 cm au plus large, 2,5cm d'épaisseur à l'axe.
J'espere que ça vous sera utile.

dimanche 12 mai 2019 12:16
Img_0357
KI-DU

Safran

dimanche 12 mai 2019 12:17
Img_0357
KI-DU

Voici le safran d'un autre V500 que je voulais acheter mais qui m'est passé sous le nez...

dimanche 12 mai 2019 12:24
Missing
Loubasque

Bonsoir, merci beaucoup pour les dimensions et les photos. Je vais enfin pouvoir le fabriquer ou essayer d’en trouver un qui s’y rapproche. Bonne soirée !

dimanche 12 mai 2019 20:26
Missing
loutre79

Bonjour je suis sur le point dans acheter un mais j'ai un doute sur le mât pouvez vous me faire une photo de pré du profil . sur ce lui ci il y'a un passage pour la grand voile comme une caravane pour un auvant. pour les plans cher ocqueteau il y'a tout pour 90€ HT .

dimanche 19 mai 2019 10:29
Img_0357
KI-DU

Bonjour,
j'ignore si mon mat est d'origine. C'est un Zspar d'à peu près 7m avec un étage de barres de flèches. Le rail de coulissement de la GV est effectivement rapporté sur le profil.
Je vais tâcher de faire des photos cet apm.
Par contre quels sont les plans disponibles chez Ocqueteau?

dimanche 19 mai 2019 10:48
Img_0357
KI-DU

Voilà les photos.

dimanche 19 mai 2019 12:28
Missing
loutre79

Bon soir et merci pour les photos.
au dire de la personne qui a répondu à mon email il a pratiquement tout .plan de pont de gréement , de voiles et du montage de la dérive et autre je vous donne le contact (j.grandjean@ocqueteau.fr).

lundi 20 mai 2019 19:49
Img_0357
KI-DU

Merci pour le lien.
Vous avez finalement fait affaire?
En ce qui concerne mon bateau je viens de démonter tout l’accastillage afin de l’envoyer en peinture de coque et pont. J’espère être à l’eau fin Juin...
Bonne soirée.

lundi 20 mai 2019 20:47
Missing
loutre79

je reprend contact et je vais le chercher.
je vais acheter tout les plans qu'il peu me fournir et le manuel d'utilisation ci il l'ont.
côté gelcot il est en bon êtas juste a le rendre étanche avec un rénovateur. renforcer le pont sous le mât ( défaut de se bateau) .
et modifier l'angle du safran vert l'avant comme pour sont grand frère le 6.50.

mardi 21 mai 2019 20:02
Missing
Loubasque

Bonsoir, j’ai bien le même mât. J’ai modifié le pied qui était cassé aux niveau des oreilles qui servent à la rotation lors du levage. Du coup j’ai dû modifier l’emplacement de deux réas. J’avais réussi à trouver une boîte qui aurait pu me refaire la pièce à l’identique mais hors budget. En revanche, j’ai un souci avec le vit de mulet ou bout de la bôme complètement foutus. Je n’arrive pas à trouver le même profil pour remplacer l’ensemble. Si quelqu’un a une adresse, ce serait top...

mardi 21 mai 2019 21:11 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0357
KI-DU

Bonjour, je suis également en train de vérifier le gréement. Il me manque un hauban et un embout de barre de flèche.
Je suis surpris car les haubans ne sont pas fixés au mât mais maintenus par des crochets dans des encoches... c’est le cas sur les votres?

mercredi 22 mai 2019 07:59
Missing
Loubasque

Avec quelques photos c’est mieux

mardi 21 mai 2019 21:16
Missing
loutre79

j'ai le N° 66 de 1982.
il a le même mât que vous.sur le gréement des pops remplacer et un ridoir a détordre et contrôler les barres de flèche. les vides vite sont à revoir (joint a refaire) coté voile elles sont en bon états.
il y a une entrée d'eau par l'axe de la dérive une dizaine de litre par heure. je n'arrive pas à voire comment est monté l'axe de l’intérieur des coffres. je voie le puits mais pas le système de l'axe.
ci une personne a rencontré se problème. peut-elle m'éclairer a ce sujet.
Merci

lundi 27 mai 2019 18:34
Img_0357
KI-DU

Bonjour, mon bateau n’a pas de vide vite mais 2 dalots au tableau arrière. J’aimerais bien voir votre configuration.
Pour l’axe de dérive je ne vois pas non plus par où il est accessible... Je pense que c’est stratifié après mise en place.
J’ai reçu les plans Ocqueteau mais ça ne m’a pas beaucoup éclairé...

jeudi 30 mai 2019 10:05
Missing
loutre79

Il a l'aire d'être stratifié sur le côté droit du puis de dérive. Je vais tenté de me glisser dans le fond pour voir.mais il semble être au niveau de la gueuse.pas facile de le reprend. Je vais tenté de faire des photos.

samedi 01 juin 2019 09:25
Missing
loutre79

Pour info dans wikiboat il y'a la fiche de nôtre bateau .

samedi 01 juin 2019 09:37
Img_0357
KI-DU

Effectivement je viens de voir cette fiche. Dommage qu’il y ait une erreur sur la largeur du bateau qui est de 2,39m et non pas 2,29...????

dimanche 02 juin 2019 00:53
Img_0357
KI-DU

Je me souviens avoir lu ici sur un autre fil au sujet de ce bateau qu’un heonaute avait changé la dérive de son Volum 500. Il faudrait peut-être le retrouver et le questionner si ce n’est pas trop ancien

dimanche 02 juin 2019 00:59
Canard-enchainepaint
iff

Hello
Une fois, j'ai évoqué un Volum 500 qui avait été vendu à un régatier de la classe micro d 'un club de la région parisienne, et qui avait mis une quille, mais ça date..

dimanche 02 juin 2019 11:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
loutre79

les photos du puis . on ne vois pas grand chose.

dimanche 02 juin 2019 15:23

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums