Volum 500

Bonjour à tous,
propriétaire récent d'un Volum 500 Ocqueteau de 1982, j'aurais bien aimé échanger avec d'autres propriétaires de ce modèle...
Bon Dimanche

L'équipage
14 avr. 2019
20 avr. 201920 avr. 2019
0

Bonjour,
J’en ai acheté un l’an dernier. Je ne l’ai pas malheureusement pas encore essayé car j’ai du boulot dessus. A commencer par le safran que je n’ai pas. A ce sujet auriez-vous une photo avec une ou deux côtes pour que je puisse en faire un ?
J’ai modifié le pied de mât qui était très cassé car trop usé. Je posterai quelques photos dès que possible.
Les voiles sont à revoir. Bref, quelques heures de bonheur avant de le mettre à l’eau. Je ne parle même pas de la remorque : bien mais à revoir entièrement...

21 avr. 2019
0

Bonjour, je suis actuellement absent, mais dès mon retour je fais des photos du safran et je vous donne des cotes.
Savez-vous quel est le numéro de série du votre?
Bon Dimanche.

20 avr. 2019
0

Utilisez la recherche, il y eu un ou plusieurs fils
;-)

21 avr. 201916 juin 2020
0

En attendant je viens de trouver une photo dans mon téléphone.

21 avr. 2019
1

Merci beaucoup pour cette photo ! Un an que je cherche sur le net mais jamais un tel détail. Mon numéro de série est le 12. Il est de 1981. Certaines documentations lui donnent un poids de 350 kg et d’autres 450. Savez-vous quelle est le bon ?

21 avr. 2019
0

Il me semble que la carte de navigation du mien indique 460kg. À vérifier... Pour info le mien est le numéro 72 de 1982.

22 avr. 2019
0

Merci jfrancois. J’avais déjà trouvé ce lien. Intéressant malgré qqs erreurs...

22 avr. 201916 juin 2020
0

Doc Ocqueteau

22 avr. 201916 juin 2020
0

J’ai aussi cette doc mais elle manque de détails. Auriez vous une photo du système d’accroche de la dérive ?
Sur le mien, il y a comme un mini winch en plastique. Le câble accroché à la dérive est en inox . Pour le reste je n’ai rien.

16 fév. 2020
0

Bonjour,

Avez-vous pu avancer sur votre bateau?

Le mien est en cours de finition au chantier. Il a été soulevé et je peux vous envoyer des photos du système d’accroche de la dérive si cela vous intéresse.
En revanche aucun accès à l’axe...
Entre-temps j’ai aussi installé un palan de relevage de dérive qui donne toute satisfaction.

Cordialement.

Pascal

27 mars 202016 juin 2020
0

Ici quelques photos de la dérive et du palan que j’ai ajouté pour la remonter.

22 avr. 201916 juin 2020
0

Un photo du mien. La coque est très propre mais c’est tout ????

22 avr. 201916 juin 2020
0

Photos

22 avr. 2019
0

Pour l’instant je n’ai pas eu le temps de le déplacer de sa remorque. Donc pas vu grand chose de la dérive...

22 avr. 2019
0

Idem. Merci pour les photos. J’ai l’impression que chacun a son système perso pour relever cette dérive...
Bonne soirée

12 mai 2019
1

Bonjour,

suite à votre demande j'ai mesuré mon safran.
Longueur totale :143cm
Tête de safran aluminium:62cm
Lame bois: 90cm à partir de l'axe, 25 cm au plus large, 2,5cm d'épaisseur à l'axe.
J'espere que ça vous sera utile.

12 mai 201916 juin 2020
0

Safran

12 mai 2019
0

Voici le safran d'un autre V500 que je voulais acheter mais qui m'est passé sous le nez...

12 mai 2019
0

Bonsoir, merci beaucoup pour les dimensions et les photos. Je vais enfin pouvoir le fabriquer ou essayer d’en trouver un qui s’y rapproche. Bonne soirée !

19 mai 2019
0

Bonjour je suis sur le point dans acheter un mais j'ai un doute sur le mât pouvez vous me faire une photo de pré du profil . sur ce lui ci il y'a un passage pour la grand voile comme une caravane pour un auvant. pour les plans cher ocqueteau il y'a tout pour 90€ HT .

19 mai 2019
0

Bonjour,
j'ignore si mon mat est d'origine. C'est un Zspar d'à peu près 7m avec un étage de barres de flèches. Le rail de coulissement de la GV est effectivement rapporté sur le profil.
Je vais tâcher de faire des photos cet apm.
Par contre quels sont les plans disponibles chez Ocqueteau?

19 mai 201916 juin 2020
0

Voilà les photos.

20 mai 2019
0

Bon soir et merci pour les photos.

au dire de la personne qui a répondu à mon email il a pratiquement tout .plan de pont de gréement , de voiles et du montage de la dérive et autre je vous donne le contact (j.grandjean@ocqueteau.fr).

20 mai 2019
0

Merci pour le lien.
Vous avez finalement fait affaire?
En ce qui concerne mon bateau je viens de démonter tout l’accastillage afin de l’envoyer en peinture de coque et pont. J’espère être à l’eau fin Juin...
Bonne soirée.

21 mai 2019
0

je reprend contact et je vais le chercher.
je vais acheter tout les plans qu'il peu me fournir et le manuel d'utilisation ci il l'ont.
côté gelcot il est en bon êtas juste a le rendre étanche avec un rénovateur. renforcer le pont sous le mât ( défaut de se bateau) .
et modifier l'angle du safran vert l'avant comme pour sont grand frère le 6.50.

21 mai 201916 juin 2020
0

Bonsoir, j’ai bien le même mât. J’ai modifié le pied qui était cassé aux niveau des oreilles qui servent à la rotation lors du levage. Du coup j’ai dû modifier l’emplacement de deux réas. J’avais réussi à trouver une boîte qui aurait pu me refaire la pièce à l’identique mais hors budget. En revanche, j’ai un souci avec le vit de mulet ou bout de la bôme complètement foutus. Je n’arrive pas à trouver le même profil pour remplacer l’ensemble. Si quelqu’un a une adresse, ce serait top...

22 mai 2019
0

Bonjour, je suis également en train de vérifier le gréement. Il me manque un hauban et un embout de barre de flèche.
Je suis surpris car les haubans ne sont pas fixés au mât mais maintenus par des crochets dans des encoches... c’est le cas sur les votres?

21 mai 201916 juin 2020
0

Avec quelques photos c’est mieux

27 mai 201916 juin 2020
0

j'ai le N° 66 de 1982.
il a le même mât que vous.sur le gréement des pops remplacer et un ridoir a détordre et contrôler les barres de flèche. les vides vite sont à revoir (joint a refaire) coté voile elles sont en bon états.
il y a une entrée d'eau par l'axe de la dérive une dizaine de litre par heure. je n'arrive pas à voire comment est monté l'axe de l’intérieur des coffres. je voie le puits mais pas le système de l'axe.
ci une personne a rencontré se problème. peut-elle m'éclairer a ce sujet.
Merci

30 mai 2019
0

Bonjour, mon bateau n’a pas de vide vite mais 2 dalots au tableau arrière. J’aimerais bien voir votre configuration.
Pour l’axe de dérive je ne vois pas non plus par où il est accessible... Je pense que c’est stratifié après mise en place.
J’ai reçu les plans Ocqueteau mais ça ne m’a pas beaucoup éclairé...

01 juin 2019
0

Il a l'aire d'être stratifié sur le côté droit du puis de dérive. Je vais tenté de me glisser dans le fond pour voir.mais il semble être au niveau de la gueuse.pas facile de le reprend. Je vais tenté de faire des photos.

01 juin 2019
0

Pour info dans wikiboat il y'a la fiche de nôtre bateau .

02 juin 2019
0

Effectivement je viens de voir cette fiche. Dommage qu’il y ait une erreur sur la largeur du bateau qui est de 2,39m et non pas 2,29...????

02 juin 2019
0

Je me souviens avoir lu ici sur un autre fil au sujet de ce bateau qu’un heonaute avait changé la dérive de son Volum 500. Il faudrait peut-être le retrouver et le questionner si ce n’est pas trop ancien

02 juin 201902 juin 2019
0

Hello
Une fois, j'ai évoqué un Volum 500 qui avait été vendu à un régatier de la classe micro d 'un club de la région parisienne, et qui avait mis une quille, mais ça date..
;-)

02 juin 201916 juin 2020
0

les photos du puis . on ne vois pas grand chose.


12 sept. 201916 juin 2020
3

Enfin au chantier pour peinture en bonne compagnie...

16 fév. 202016 juin 2020
2

Les travaux sont bien avancés. Je termine de remonter l’accastillage puis je fignole l’intérieur. Gréement courant et dormant remis en état et garde robe vérifiée. Cette fois je pense être prêt pour la saison!

29 mars 2020
1

bravo !!! il est chouette ce canote !!!!!

01 avr. 2020
1

Merci Nino29. Vivement les beaux jours!

20 avr. 202016 juin 2020
0

magnifique il a fière allure.
je suis toujours en travaux sur le mien.
pas facile avec le confinement.

20 avr. 202016 juin 2020
0

modification et renforcement du haut de la porte les angles étaient cassés

20 avr. 2020
0

Moi aussi je râle car le bateau n’est pas chez moi. J’aimerais bien avancer dessus car j’ai encore des bricoles à y faire et je n’ose pas y aller ni faire le détour par les magasins d’accastillage qui sont pourtant ouverts...
J’espère que ça ne va pas s’éterniser et que l’accès à l’eau sera rétabli avant la fin de l’été...

20 avr. 2020
0

Au fait vous avez pu accéder à l’axe de dérive?

22 avr. 2020
0

non toujours pas. j'ai déposé la dérive une simple tôle de 5 ou 6mm d’épaisseur et pas d’origine.
un sablage et chouppage plus une peinture époxi et seras parfaite.
j'ai trouvé la voie d'eau une petite fissure au niveau de l'axe de chaque coté du puis.
je peu les réparer de l’extérieur mais je vais faire une trappe d’accès dans le contre moulage pour le cas ou j’aurais besoins.

je ferais des photos.
sur le votre il y a une découpe dans le tableau arrière pour le moteur elle fait quelle profondeur par rapport au dessus.

30 avr. 2020
0

Bonsoir loutre 79

Je crains d’avoir moi aussi des surprises avec l’etancheite du puits de dérive à la mise a l’eau...
J’avais moi aussi réfléchi à une trappe de visite qui me semble une excellente idée.
Je dois avoir une photo d’unV500 ainsi modifié. Je vais tacher de la retrouver et la joindre.
Sinon la découpe du tableau arrière sur mon bateau fait 15cm de haut.
Vivement qu’on commence à deconfiner...

01 mai 202016 juin 2020
1

Photo

05 mai 202016 juin 2020
0

bonjour KI-DU
Merci pour l'info et la photo.
J’ai mis le bateau sur ber je vais pouvoir travailler tranquille.
Pour la trappe de visite je conte en faire une sous la couchette juste à côté de la gueuse, l’axe étend à l'avant de celle-ci.
Je pense avoir trouvé la voie d'eau au niveau de l'axe coter droit il n'y a plus de gelcoat et la bague sur l'axe a usé l'autre côté.
Je vais faire la découpe du tableau pour éviter la chaise et utiliser mon moteur arbre cour.
Pour la ligne de quille c'est beaucoup moins grave que je le pensai.

06 mai 202016 juin 2020
0

dérive repeinte

06 mai 2020
1

Joli boulot. Le confinement a du bon...😉

10 mai 2020
0

merci.
en regardant les photos de votre dérive. La votre fait combien d’épaisseurs?
j en dessine une nouvelle en 3D que je la mettrai sur le forum en PDF et en plan sketchup.
les jours de pluie c'est dessin.

10 mai 2020
0

Bonjour loutre 79,

d'après le plan Ocqueteau la dérive en galva fait 8mm d'épaisseur.

12 mai 202016 juin 2020
12 mai 2020
0

Le sketchup ne s’ouvre pas mais les pdf ok.
Ils sont super ces plans. Bravo!
Par contre en 12mm il va falloir être prudent sur l’épaisseur des couches de protection à appliquer.
Si tu fais des photos de ce chantier je suis preneur...

13 mai 2020
0

l'idée est une dérive en inox. mais faut que je me renseigne sur le pris.

13 mai 202016 juin 2020
0

charge se fichier + les autres et celas devrait marcher.


13 mai 202016 juin 2020
13 mai 2020
0

il est facile de la faire en 10mm celas ne change riens pour les emplacements des vis de fermeture sauf qu'il faut les passer en CHC M6 20mm au lieu de M8 le reste ne change pas.

12 mai 2020
0

J’ai des questions concernant le gréement.
Mes barres de flèche on un peu de jeu horizontal, est-ce un problème?
D’autre part une fois le mat relevé doit-on laisser l’axe en place?

13 mai 2020
0

les miennes aussi. j'avais posé des questions à Zspar . il avait dis cela ne se fait plus.
j'ai vue une solution. mais je me souviens plus ou .elle consiste a fixer des plats aluminium dans les barres de flèche avec des vis ou des river pop.ou de remplir l’extrémité avec du sad-alu. ou encore ajuter un bloque d'alu dans les extrémités. de les percer pour l'axe.
pour emplanture de mat qui reçois les barres résine époxy genre soudure a froid SOLOPLAST.
pour mes barres je vait ajuster un bloque alu dans le bout et soudure a froid .

pour l'axe du mat il reste en place pas lieu de l'enlever .

13 mai 2020
0

Merci de ces renseignements.
Je ne vais pas tarder à sortir le bateau du hangar pour tester le matage et mettre les voiles en place.
Le moteur est révisé et prêt lui aussi.
On a le droit depuis aujourd’hui d’accéder à l’eau.
Je vais pouvoir aller vérifier le mouillage.
Je pense mettre à l’eau début Juin.

13 mai 2020
0

BONNE nouvelle pour vous. moi il me reste encore beaucoup de travail. un petit espoir pour juillet.
au plus près de cher moi dans la limite des 100 Km LA rochelle les sables d'olonnes.

14 mai 202016 juin 2020
0

pour L'axe de dérive dans les plans il y à une erreurs la bague fait 17 mm de diamètre.


18 mai 202016 juin 2020
1

Je refais une tentative d'envoi de plans de l'axe de dérive.

20 mai 2020
0

semblerait qu'il soit fixer par l’intérieure et starifié par dessus.pas facile à reprendre. bon on verras bien.
courage
je pence que je vais juste rajouter de la résine par dessus et reprendre par l’extérieur.
merci

16 fév. 2020
0

Il est magnifique !! Ça donne envie d’en faire autant. Cette peinture le rend très moderne. Félicitations ! Le mien n’a malheureusement pas bougé à part la fabrication et la pose d’une bâche pour le protéger en attendant la fin de mes travaux dans la maison (chaque chose en son temps)...

17 fév. 2020
0

Merci Loubasque de ces encouragements. Je suis effectivement très content du résultat. Vivement la mise à l’eau!
Pour ce qui est du votre c’est vrai qu’il faut gérer les priorités.Mais tant qu’il est à l’abri...

29 mars 202016 juin 2020
2

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre à l’abris leur voilier pour une trentaine d’euros dans mon cas, voici comment avec une ancienne bâche de chapiteau trouvée à Emaus (15 euros) et des œillets en plastique et quelques petits tendeurs, j’ai une bâche à toute épreuve.

01 avr. 2020
0

Bien joué! 👍

14 avr. 2020
1

Bonjour,

faute de pouvoir naviguer j'ai mis à profit tout ce temps libre pour réaliser un diaporama des travaux effectués sur mon bateau.

Je mets le lien ci-dessous.

Bon visionnage.

14 avr. 2020
0

Sympa le reportage, et en plus le résultat est superbe.
Bonnes Navs dés que l'on pourra remettre nos bateaux à l'eau.
Yann

14 avr. 2020
0

Merci Yann c’est d’autant plus long que les beaux jours sont de retour 😩

14 avr. 2020
2

C’est vraiment du bon boulot tout ça, bravo ! Il me tarde de voir l’épisode 2 : la mise à l’eau et une belle navigation 😀

14 avr. 2020
0

Idem !

10 mai 2020
0

Bravo pour la réhabilitation de ce volum 500.
Question : je vois que tu as installé un évier inox, comment s'effectue l'évacuation à la mer ?
directe malgré la faible différence de niveau avec la ligne de flottaison ou avec une pompe de relevage ?
Merci de cette précision.
Estey.

10 mai 2020
0

Pas dit qu'il y ait une grosse différence avec un voilier plus gros et plus lourd, le plancher est alors plus bas...

10 mai 2020
0

L'espace disponible est effectivement bluffant rapporté à la longueur et au poids du bateau.

10 mai 202016 juin 2020
1

Bonjour estey,

en fait il n'y a aucune évacuation. Il s'agit d'une simple bassine en inox amovible.

11 mai 2020
0

Même si la destination finale est la même, c'est effectivement plus simple…
Estey

15 mai 202016 juin 2020
0

bonjour a tous
j'ai fais la découpe dans le tableau arrière et réparé la fissure en bas.
fais la trappe de visite pour l'axe de dérive .malheureusement l'axe se trouve derrière la gueuse.on peu juste repasser de la résine.avec un petit pinceau.
j’espère avoir plus de place coté intérieur.

15 mai 2020
0

Super! Le chantier avance bien. Ça a l’air bien compliqué d’accéder à cet axe de dérive...
Ocqueteau n’imaginait sûrement pas que quelqu’un s’y intéresserait 40 plus tard!

20 mai 202016 juin 2020
0

la stratification de la découpe moteur est fini passage au ponçage et enduis de finition.

20 mai 2020
0

Super! Tout semble bien avancer. Il sera prêt pour cet été?

23 mai 2020
0

Pas sûr .il y a encore pas mal de travail à faire. Arrivé a trouver cette maudite micro fissure. Trouver le bon ral du gelcoat je voudrais bien le garder comme d'origine dans un premier temps.

28 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour loutre79,

pour info j'ai utilisé pour le pont de mon bateau le RAL9001 qui je pense est très proche de la couleur d'origine.

J'ai lu avec intérêt (et anxiété) l'intervention d'Archibald33 au sujet des infiltrations au puits de dérive, une de plus...
Je vais mettre le mien à l'eau Mardi et je vous tiendrai au courant de mes observations en espérant ne pas être obligé de le ressortir dans la foulée pour la même raison...

28 mai 2020
0

Bonjour KI-DU
Jolie avec sont mat! Alors mardi le grand jour tant attendus . j'espère que tout se passera bien . le mien n'a pas l'axe monté comme sur t'est plans. Je pense qu'il y a plusieurs montages de cette axe malheureusement plus moyens de demander à OCQUETEAU qui a été liquidé en décembre dernier.je ne sais pas s'ils ont été racheté. Rien est paru dans les journaux de la région.
Ci je suis trop ennuyé avec le leste je coupe le bas et je le modifi . il est composé de petites débouchures en fer. Je ferais des photos si je modifi .

03 juin 202016 juin 2020
0

Bonjour loutre79,

Le bateau est à l’eau depuis hier après-midi. Opération sans soucis à deux par contre il faut que je trouve une combine efficace pour mâter et démâter seul...
Pour l’instant, pas d’infiltration au puits de dérive...
Ceci dit je n’ai pas encore navigué car la météo s’est dégradée entre temps.
Je joins des photos pour que tu vois ce que ça donne.
Pour ce qui est d’Ocqueteau je ne sais pas trop ou ils en sont.
En cherchant sur ce fil il doit y avoir les coordonnées d’un interlocuteur sur place pour des renseignements techniques.

03 juin 202016 juin 2020
0

Misalo

03 juin 2020
0

Supère !!! Il a vraiment de la veule ce petit bateau. Je suis contenant pour toi que tout aille bien . pour le matage en solo j'ai vue un tuto .il utilise un petit mat en deux parties repris sur les supports du safran et terminé par une fourche ou repose le mât pour donné un angle de départ et il utilise un petit palan fixé a l'avant en pieds de la fixation de l'étai. Il attache un bout à l'étai
et se serre du winch .il se place en pieds de mât le guide avec les jambes .

03 juin 2020
0

Gueule pas veule

10 juil. 2020
0

bonjour,
J'ai repéré sur la vidéo de ton chantier, une magnifique poignée inox rabattable, installée sur la porte de cabine.
Serait-il possible d'avoir une photo plus détaillée de cette poignée et, le cas échéant, l'adresse de la société la vendant ?
Actuellement, il semblerait que cet article ne soit plus sur le marché.
Merci d'avance de ta réponse.
Cordialement.
Estey.

10 juil. 2020
0

Bonjour,

J’ai acheté toute une fin de stock dans un magasin d’articles de Marine et pêche de Brest. Il s’agit de petits objets en laiton chromé que je destinais à l’aménagement intérieur du bateau.
J’essaye de te joindre une photo de la porte.
Sinon, j’irai ce week-end naviguer et j’en profiterai pour prendre la poignée en gros plan.

04 juin 202016 juin 2020
0

bonjour à tous
comme dis plus haut j'ai coupé le leste pour a voire axè à l'axe. plus qu'a stratifier axe et leste.
je vais suivre ma découpe et ajouter un petit coffre pour la différence de volume.

10 juin 202016 juin 2020
0

j'ai trouvé la fissure par ou l'eau entrait. Elle était sur le bourrelet de l'axe.
je joins les photos

25 juin 2020
0

photo de la réparation
en blanc sur la photo de l'axe du gelcoat.
la trappe dans la gueuse est recollée
la trappe pour accéder à l'axe sera un coffre de plus.

10 juil. 2020
0

quelques photos de mes travaux
réparation renforcement de la ligne de dérive.
aménagement de la future cuisine.

10 juil. 2020
0

Super! Je vais suivre l’avancée des travaux du coin cuisine car je pense que sur le mien il y a beaucoup de place perdue et qu’on peut mieux faire.
Je te joins une photo.

24 mai 2020
0

Bonjour Loutre 79.
Je suis également propriétaire d'un volum 500 depuis 5 ans. Dernièrement, j'ai également constaté une légère entrée d'eau au niveau du puits de dérive surtout après des sorties avec un peu de vent. Est-ce une fragilité de ce modèle ? Je n'ai pas pu localiser exactement l'endroit précis de cette infiltration depuis les coffres, l'accès y étant très difficile. Mon bateau étant sur remorque, je ne peux baisser totalement la dérive, ni l'enlever, ni accéder complètement au puits pour essayer de localiser cette fissure. Comme vous, je penche fort pour une entrée d'eau au niveau de l'axe de la dérive. Il va sûrement falloir que je me tourne vers un professionnel n'ayant pas la possibilité de lever le bateau ou de le mettre sur ber. Je regarde donc avec beaucoup d'intérêt les travaux que vous réalisez et surtout votre recherche de cette entrée d'eau au niveau de l'axe de dérive. J'espère que vous pourrez identifier ce problème et que vous continuerez à partager vos travaux.
Bien cordialement.

27 mai 2020
0

Bonjour Archibald33
je suis propriétaire de ce bateau depuis un an et je n'ai pas navigué avec.je n'ai donc pas de recul pour dire ci cette voie d'eau au niveau de l'axe est un problème de ce modèle. pour déposer la dérive selon sa fixation il n'est pas nécessaire de lever le bateau. mais de caler la remorque sous les roues en la laissant attelé de reculer le bateau à l'aide du treuil.
pour cela faire passer le câble du treuil derrière le douzième rouleau central et de le fixer a l'anneau avant du bateau.
treuiller la bateau recul. pour déposer la dérive un angle de 45° suffis.
Pour localiser la voie d'eau deux possibilités:
1 maitre une 100 litre d'eau dans le bateau et regarder ou elle ressort.bateau le plus plat possible.
2 avec un nettoyeur H P arroser au niveau de l'axe et demander à une autre personne de regarder à l’intérieure.

PS: ki-DU a partagé les plans du puis et de l'axe un peu plus haut dans la discutions. le premier plan est celui des réas et de l'axe par architecte. le second est celui de ocqueteau.et semble valable pour les modèles sorti après le 05-03-1981.
vérifier sur votre bateau ci il a bien cette position.
sur le mien il est plus haut (axe de l'axe à 40mm du dessous de coque.
cordialement

19 juin 2020
1

bonjour
pour les problème de jeux dans le vit de mulet voici des réfférence de bagues . les dimension sont diamètre intérieur 12 mm extérieur 14 ou 15 mm et longueur 12 mm pour le diamètre extérieur 15 je n'est plus de jeux .j'ai trouvé deux référence une pour une bague de 15 mm de long en diamètre 14 ext et une en 15 mm extérieur et de longueur 22 mm à coupée à 15 mm. Cher Michaud Chailly .fr la réf est C4-11-12-14-15 elle fait 14 mm extérieur et 15 de longueur. Cher GGBearings 1215 EP43 ou

1215EP63 .cher IGUS GSM 12-15-22 . c'est loin chère que de changer le vit de mulet

vérifier les côtes sur votre vit de mulet et choisir en conséquence.

23 juil. 2020
2

Bonjour KI-DU,

Comme convenu, je poste deux photos de mon bateau avec un détail sur le rail d'écoute de foc.
Cordialement,

23 juil. 2020
0

Joli !

13 août 2020
0

bonjour a tous
pour info il est possible de trouver des pièces Z spars pour le gréement. chez Paris voiles ; technique gréement.
je vous met quelle que photos des travaux . le tableau est fini juste a mettre en place la protection moteur.
j'ai mis deux nable de 27mm pour éviter de mouiller le copit lors de la mis a l'eau.
coté cuisine il manque la partie réchaud qui seras sur glisse billes au niveau de mon pieds.
la table il manque le pieds de table de caravane.

13 août 2020
1

Joli !

13 août 2020
0

Tu as fait un super boulot! Le résultat est top!
Vivement la mise à l’eau.
Tu as bien fait de poser les nables, l’eau rentre en navigation.

13 août 2020
0

Merci iff pour le jolie .
Le 6.50 a aussi ce problème par le puis du moteur.Angle et vitesse tu te lave les pieds.😂😂 Pas grave mais ennuyeux a certaines période de l'année.
Pour la mise a l'eau se sera pour mis septembre pas le temps avant.
Deux trois pièces a changer ,entrée de ralingue, réa de bôme, axe de fixation du mât,rail d'écoute pour améliorer les réglages des voiles d'avant .j'ai modifié le safran en lui donnent un peu d'angle ver l'avant ça assoupli la barre. Expérience du 6.50 qui étai dure safran droit.

16 sept. 2020
0

bonjour a tous
Lundi dernier j'ai mis a l'eau pour la première foie Ballade la Rochelle ile de ré après 8H de navigation
pas une goutte d'eau dans le bateau.mais un petit problème avec la dérive. il vaut la caler avec des plaques de plastic pour réduire le jeux dans le puis et ainsi l’empêché de battre en dérive au rythme de la houle. sortie au moteur 10cv pour tester la réparation du tableau arrière. 52kg cela ne déséquilibre pas vraiment le bateau.

24 oct. 2020
0

bonjour à tous
supports de porte pour les personnes qui peuvent être intéressés.


26 oct. 2020
0

pour le profil en S prendre un 50X20X40 cela permet de maitre un feutre de protection autocollant de 1,5mm.

24 oct. 2020
0

rectificatif des plans de dérive en 12mm a juter a 10mm.et plan d'un support pour le matage seul.


0

BONJOUR? JE SUIS PROPRIETAIRE D'un volum 500 sur TOULON

08 nov. 2020
0

Bonjour, il est super propre ! Je n’ai toujours pas essayé le mien. Il paraît qu’il est fun sur l’eau mais est-ce qu’il gîte facilement à cause du manque de quille ?

09 nov. 2020
0

Bonjour,
Votre dérive semble bien large, a-t-elle été modifiée?

0

EFFECTIVEMENT L'ancien proprio l'a changé en 2012 (pièces inox)et ENDUIT EPOXY et fixeé en mode quillard; Le seul problème est la qualité du revêtement qui est poreux. Il est prévu de le décapé complétement en février et de poser un nouveau revêtement en fibre

1

C'est vrai qu'il est bien équilibré au près mais manque de puissance au portant foc trop petit
Mais depuis cet été avec un nouveau spi au bonne dimension (l'ancien était trop petit genre 420), il est vraiment fun

12 déc. 2020
1

Hello KI DU et bonjour à tous

J'ai le Volum 500 N° 26 de 1981

Et voici comment les identifiés ( photo 4 )

A+..........alroc

26 mars 2021
0

bonjour à tous
je viens de faire le proto du support de mon réchaud pour limiter au mieux l'impacte sur la place.voici deux trois photos.

25 août 2022
0

Bonjour a tous
Je recherche le manuel utilisateur du volume 500 et les plans de pont.
Merci d'avance.

05 mai 2023
0

Bonjour à Tous,
Je ne sais pas s'il y a encore du monde en 2023 sur cette discussion ? En tous cas je relance le sujet VOLUM 500. Je viens de faire l'acquisition du numéro 8 de 1981 et je l'ai bricolé à ma façon.
Je vais vous envoyer de photos pour explication plus tard

05 mai 2023
0

Voici la bête sur son emplacement de port

05 mai 2023
1

Très joli 👍

05 mai 2023
0

Très joli et surtout en très bon état ...

07 mai 2023
0

bonjour tof Gad
oui il y a du monde .
toujours la pour communiquer sur ce petit voilier.
il est superbe le votre.
je n'est pas encore naviguer cette année. je pose des lèvres sur le puits de dérive pour limiter les remontées d'eau dans le cockpit.
cordialement

05 mai 2023
0

pour les amateurs : l'offre n'apparaît pas inintéressante :

www.leboncoin.fr[...]480.htm

Avec les informations diffusées sur ce post, il devrait être possible d'en faire un petit voilier séduisant.

06 mai 2023
0

Ah ouais dis donc ! Et il a l'air propre le bateau, et à 400 euros, il n'y a rien à perdre, au contraire

03 juin 2023
0

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire de celui-ci, l'ancien propriétaire l'ayant gardé 30ans, effectivement il est plutôt propre car a l'abri depuis le début de sa vie,et seulement quelques semaines a l'eau par an.
Un peu de boulot à faire sur le gréement pour le remettre à jour.
Il naviguera en rance sur st malo.
Il y a déjà beaucoup d'informations et photos intéressantes sur ce fil! :)

04 juin 2023
0

Salut collègue 😉 super 👍 bienvenue sur le fil des volums500 en juillet je vais à St Cast le Guildo, c’est pas loin dis donc … je vais m’essayer aux Hebibiens

06 mai 2023
0

Le jour où j'ai acheté mon volum 500

06 mai 2023
0

on the road

06 mai 2023
0

Puis en décembre 2022, j'ai apporté quelques modifications :
- Hublots latéraux,
- Hublot de pont
- porte arrière
et peinture cockpit et intérieur blanche

06 mai 2023
0

Puis en Avril, j'ai bossé sur la coque :
- Ponçage jusqu'au Gelcoat et j'en ai bavé ;)
- 3 couches de primaire époxy (bleu vert)
- 3 couches d'antifouling noir
- et décoration adhésive

06 mai 2023
0

Et en Mai j'ai essayé le Mat et les voiles :
- deux Ris sur la grand voile
- foc sur enrouleur

06 mai 2023
0

Et Finalement Mise à l'eau

07 mai 2023
-1

jolie travail. vous avez deux ri sur la GV la mienne en a qu'un. j;ai fait deux trois sorties avec pas mal de vent foc et le ri dans la GV il git peux.au prêt j'arrive a faire du 5.5 a 6.5 nœud.il marche vraiment bien ce petit voilier. il est facile à mettre à l'eau ,à transporter que du bonheur.juste il aime pas les vagues de plus de 60 cm. j’espère naviguer le mois prochain.
bonne Navigation à tous.

07 mai 2023
0

J’en suis très content aussi… juste je vais changer mon safran, si vous connaissez des plans je suis preneur

07 mai 2023
0

Juste un croquis paru dans la revue BATEAUX
En travaillant à l'échelle, peut-être suffisant ???

08 mai 2023
0

Surtout ce qu’il me faudrait, ça serait quelqu’un qui vend le safran complet pour un volum 500, je regarde sur le bon coin et je vois des safrans à vendre mais pour d’autres modèles et je me demande si l’axe d’accroche est standard ou non 🧐

08 mai 2023
0

Hello Tof Gad

J'ai retrouvé des photos du safran de mon ancien Volum 500

Mais comme un C.. , je n'ai pas pris les cotes
Mais Si ça peu te servir !! je post

A+ alroc

08 mai 2023
0

Merci beaucoup, c’est déjà ça 👍 je vais continuer de scruter le bon coin

08 mai 2023
0

Regarde aussi du coté des safrans de dériveur Ponant (5.25) ou 5 O 5 c'est relevable aussi
et de mémoire ça a à peu près la même taille

A+ alroc45

09 mai 2023
0

ok je vais regarder ça

08 mai 2023
0

bonjour Tof Gad
ci vous n’êtes pas trop pressè je peu vous faire un plan du mien que je posterai ici en pdf ou en version sketchup ou plus simple des photos du mien avec les cotes.

09 mai 2023
0

bonjour je joins les photos avec les cotes de mon safran.dans la gorge de diamètre 8mm il faut percer un trou qui débouche dans les deux trous de diamètre 15mm. fixation des bouts de manœuvre .
bonne courage . j’espère que cela vous aideras .

09 mai 2023
0

C'est vraiment super !!! et quelle précision, vous êtes vraiment passionné, merci beaucoup

23 mai 2023
0

Salut les amis du VOLUM500, alors aujourd’hui j’ai réglé mon problème de safran… demain je fais un essai.
J’ai aujourd’hui une autre question : j’envisage d’acheter un Spi Symétrique pour mon volum 500 … savez-vous quelle surface en M2 s’adapte sur le voilier ? Et quelle longueur de tangon je dois prévoir ?

23 mai 2023
0

Effectivement, j’avais vu le site en cherchant sur le net et donc 17 m2, je pose juste la question pour avoir un retour d’expérience de quelqu’un de qui a un Spi et peut m’en dire un peu plus

23 mai 2023
0

un kelt 550 a un spinnaker de 18,50 m²
kelt550.jimdofree.com[...]tiques/
ainsi, une surface de 17 m² apparaît cohérente pour le volum 550.

24 mai 2023
0

Voila les cotes des voile pour le VOLUM 500 selon la FFV
www.ffvoile.fr[...]ail.asp

24 mai 2023
0

Très intéressant, merci beaucoup… et la longueur du Tangon ? Si quelqu’un la connaît ?

24 mai 2023
0

La longueur du tangon correspond à la distance entre le pied de Mat et l'étrave

25 mai 2023
0

Ah ok c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de valeur métrique 👍

02 juin 2023
0

Petite modification sur le puis de dérive pour limiter les remontées d'eau dans le cokpite. Deux bandes de rubans en dacron collé à la néoprène.prandre du 80 mm de large .

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022