Vaigrage facile et économique

Ayant aménagé moi même une coque de chantier en polyester, le problème du vaigrage est toujours un casse tête. Vaigrage skai sur mousse = cher, pas simple à poser proprement et peu durable. Laque = des heures d'enduit et de ponçage même si c'est le plus pratique à nettoyer. J'ai donc utilisé du tissu de verre à peindre en magasin de bricolage. En fait c'est de la toile de verre que l'on colle avec une colle appropriée et que l'on peint. Personnellement j'ai utilisé plusieurs couhes de laque polyuréthane marine pour être tranquille. C'est propre, hyper facile à poser (toile rigide ne se déchirant pas et se coupant au cutter), économique et facile à nettoyer puisqu'il s'agit d'une laque. Si l'on veut vraiment un bon résultat un ponçage rapide des reprises de stratification est conseillé. Les maniaques pourront effectuer un mastiquage grossier.

L'équipage
16 avr. 2002
05 mai 2002

pas mal
pas idiot comme idée moi j'ai de la toile dans mon bureau mais dans le bateau ?? il faut attendre pour voir comment l'ensemble vas vieillir ??

15 mai 2002

OK mais quelle colle choisir ?
L'idée me parait intéressante, mais quelle colle choisir ? Le pb de la tenue dans le temps en milieu humide se pose.

27 sept. 2002

Avec de la résine polyester
Une fine couche de résine polyester qui se marie parfaitement avec le support (coque polyester évidemment) et aussi avec le papier qui n'est autre que de la fibre de verre. Il faut juste éviter de trop mettre de résine pour ne pas saturer la papier, de manière à ce que la peinture puisse ensuite, saturer le papier.

07 nov. 2002

Bonne idée
j'ai collé (colle tissus) directement une espèce de tissu assez épais et pas cher qui épouse bien les formes. Aux dernières nouvelles ça tient toujours depuis 15 ans. Evidemment à ne pas mettre dans les zones salissantes.

05 déc. 2002

Y a mieux !!!!
Pourquoi aller s'embêter avec tous ces noms de trucs compliqués. J'ai tout simplement collé dans mon bateau de la bonne moquette murale de Saint-Maclou. C'est pas cher et c'est vraiment pas cher !!

30 mars 2003

le bulgom vaigrage pas cher et facile
le bulgom pour mes trois cabines 6 € le ml en 140 toutes les couleurs saumon marbré jaune marbré motifs fantaisie et uni a relief ou lisse
meme épaiseur que le vaigragea poser avec une colle acrylique standard

27 oct. 201227 oct. 2012

et depuis 2003 que donne le bulgomm collé avec la colle acrylique, ce serait sympa de le savoir car c'est la formule qui m'intéresse :pouce:

30 mars 2003

Grosfilex..
la moquette.. c'est LA GALERE.. poussière, humidite etc.. C'etait la technique de vaigrage Babacool des z'annees soixante.. A DECONSEILER..

Bulgomme Wouii pas mal, j'en ai aussi entre autre dans les cabines..

mais au niveau de la cuisine, j'ai un simple revêtement plastique, genre reveètement de sol, colé a la néoprene.. beaucoup plus facile a nettoyer d'un coup d'eponge.. (vapeurs grasses..)

A plafond, j'ai des lames de plastique, je crois que Grosfilex en fait pour les salles de bain. les miennes viennent du secteur de la construction du batiment et sont en principe utilisés pour faire la partie du sous-toit qui deborde a l'exterieur: leger, pas cher, isolant et facile a poser..

Pourc plus de details, les photos du bateau sont sur:

04 juin 200416 juin 2020

lambris pvc
Je viens de poser du lambris PVC, j'ai trouvé des plaques de 3 m X 0.45 m qui doivent servir pour les façades de baignoire prix 18 euros les trois plaque...
ça se pose très facilement avec de la colle néoprène, c'est flexible et se coupe même au cutter...quand pensez vous ??

:-)voir la photo.

06 juin 2004

personnellement
je suis septique quand a la tenue de la colle dans le temps, avec les changements de temperature, et d'hygrometrie mais bon tu verras a la longue tu seras toujours a temps de le refaire comme cité plus loin, cad, lambris fixé sur taquets, eux meme fixé au plafond

04 nov. 201104 nov. 2011

Bonjour, Désolé de te dire cela, mais :

Le PVC ou chlorure de polyvinyle, n'est ps tres bon pour la santé... Je te conseille de lire des articles a ce sujet.
Bien à toi

04 juin 2004

la moquette ,bahhh
Y'a pas meilleur moyen d'avoir un bateau qui pue le poisson pourri !!!

04 juin 2004

mon avis
le tissu de verre (j'en ai posé 5000 metres carré dans le bâtiment... un de mes métiers.)
ne resistera pas à l'humidité à la longue. mais ce n'est que mon avis... bien sur c'est economique.
Sur notre voilier nous mettrons du pvc forex.
C'est vrai c'est plus cher . 1500 euros pour 1 voilier de 11 metre.
Mais tranquille a vie..
mais je n'ai pas la science infuse
:-)

04 juin 2004

et pourquoi pas du lino
Moi je verais bien un lino imitation parquet ou lambris en bandes plutôt fine , le lino c'est top niveau nettoyage et isolation... je crois que je vais essayer...

25 juin 2005

alors le lino , ?

ça donne quoi un an apres

je viens de trouver ton message en fouillant sur le forum pour trouver ma solution pour le sol
j avais envie de faire comme toi
c est bien ?
merci

26 juin 2005

J'ai
finalement prefere utilisé du revetement murale de salle de bain pour le reste du bateau qui est je trouve beaucoup plus facile à poser mais par contre beaucoup moins bien pour l'isolation.

26 juin 2005

Tres bien
mais trés chiant à poser car épais donc difficile à travailler pour suivre toutes les courbures de nos boats qui en plus n'en manquent pas . Sinon 1 an aprés cela n'a pas bougé et toujours relativement propre

23 oct. 2008

et bien
ça tiens super 1 ans après collage neoprene mais galère pour appliquer

05 juin 200416 juin 2020

lattes PVC blanc ...
comme vaigrage sur tout le plafond,
pas collé directement mais fixées sur des bandes de CP elles même vissées sur des tasseaux ce qui laise un très léger espace entre l'isolation (2 couches en 3 cm de polystyrène extudé) et le vaigrage.
Les vis sont cachées dans les jonctions des lattes de PVC donc rien d'apparent mais facile à démanter au cas où....

voir photo avant pose lattes PVC ci jointe

Jacky de "Boulal"

05 juin 200416 juin 2020

une autre....
avant pose des lattes PVC dans le carré

05 juin 200416 juin 2020

vaigrage plafond en lattes PVC
déjà posé dans la sdbs

05 juin 2004

Convincu
Je cherchais un moyen de refaire le vaigrage du plaphon de mon carre
J'avais repere les lambris en PVC mai esitais car sur la notice il indique 60° (temperature)maxi
Les precedants article sur se materiau renforce mon idée de l'utiliser mai n'y at'il pas de deformation avec la chaleur?
Merci de vos reponces

05 juin 2004

PVC blanc ...
tous mes vaigrages plafond sont maintenant en PVC blanc ! Plaques Komacel dans le carré et bandes lambris PVC blanc dans la cabine avant ...

Impec, pas cher, vite fait, increvable :-)

Robert?

26 juin 2005

SUR
Les OVNI le vraigrage en skai/mousse est posé sur du CP lui méméme posé sur des tasseaux en merisier, fixer par avec du velcro sur toute la longeur du tasseaux(en forme de T)

27 juin 2005

lambris pvc
de par ma profession je vend du lambris pvc et beaucoup de bateaux l ont adopte.A condition de le poser sur tasseaux (ils existent aussi en pvc)c est une solution economique,facile a realiser,durable et
facile d entretien.
je ne sais pas qui est revendeur de la marque
DECEUNINCK dans vos region?
Les lambris existent en blanc et en couleur bois au choix erable,chene,bouleau.largeur 10 cm pour etre plus facilement cintrable.
je n ai pas d actions chez ces gens mais leur materiel est d exellente qualite
visible a

27 juin 2005

Et le liège?
Bonsoir!
Je m'apprête à refaire le vaigrage sur un OVNI 28. Je confirme ce qui a été dit pour la moquette: c'est vraiment à éviter! Tâches de moisissures, poussières, acariens...bref pas un cadeau pour la santé des matelots! Le plus dur, c'est de l'arracher et surtout de retirer les résidus de colle avec un dissolvant. Avant de poursuivre, un léger ponçage peut aider pour la tenue de la colle. Ensuite, il faut choisir...
Les lambris ou lames PVC: solution séduisante mais sur un petit voilier la hauteur sous barrot est trop précieuse. Reste le tissu en fibre de verre très tentant pas peu isolant. Les bulgom, bulflex, etc intéressants mais des réserves sur la stabilité dans le temps. Alors pourquoi pas les plaques de liège? Avantages: on prodède par petites surfaces (40x40) ce qui facilite la taille et la pose. Le liège épouse les formes les plus variées. On peut le peindre si on n'aime pas la couleur naturelle. Pour les endroits difficiles, on peut ne pas mettre de liège mais simplemnt de la peinture blanche. L'ensemble peinture. liège donnera un résultat esthétique. Le seul défaut: il y aura des raccords toutefois moins visibles si on peint. Autre idée: laisser un espace volontaire entre les différentes plaques qui seront collées sur un fond blanc.

Quelqu'un a-til testé le liège?

Bon vent à tous!

27 juin 2005

liege
salut;je commencè l'anneè dèrnière a faire la cabine avant de mon 7.20 (start 7) et je fait que cotè trib.car ça enlève beacoupde lumière et j'abandonè mon ideè pas très lumineuse, facile a posèr a 2.
a + cordialment. ;-)

28 juin 2005

Vaigrage
Le liège c'est bien mais il ne faut pas la moindre fuite, sinon il se gorge d'eau et celà fait des taches très laides.

le bambou
un lien vers "voilesdejonques.free.fr" ou il est présenté des produits à base de bambou dont des lattes posées sur gaze à coller comme du paier peint à peindre ou vernir qui peut être utilisé en vaigrage, plancher etc...:
voilesdejonques.free.fr[...]que.php

28 juin 200516 juin 2020

Super idée!
:-)
J'ai vu un 3/4 tonner: "Côte de beauté" d'un ami à Raiatéa complétement refait avec du bambou tressé à l'intérieur. C'est propre, clean, zen, impetrécible, facile à poser et bon marché.
A noter qu'avant de le poser, mon ami l'a trempé dans un produit anti-termites, puis collage et vernissage. Ca se marie bien avec du liège qu'il a mis sur le frigo. Franchement ça pète bien!
Je vous joint une photo mais elle rend pas vraiment compte et j'en ai pas d'autre de l'intérieur fini. Je sais que son bateau est à vendre, peut-etre en faisant une recherche trouverez-vous d'autres photo. C'est un bateau interessant, en alu, qui a gagné la fastnet en 1979 je crois. Voili, voilou.
Nana! ;-)

21 oct. 2008

merci
superbe site.Jeff.

05 avr. 2021

Super idée, je suis en pleine réflexion pour mon love love.

20 oct. 2008

Retour d'expérience toile de verre
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience concernant l'utilisation de toile de verre bâtiment collée, sur panneaux CP, avec la colle spéciale puis imprégnée avec de la resine polyester par exemple.
Ca devrait faire un revêtement assez résistant aux chocs et aux aspersions d'eau (SDB par exemple).

Franck

20 oct. 2008

lambris en bois
personne ne parle des lambris en bois.

J'ai refait la cabine arrière (plafond et bord de la couchette) de Pegase avec du lambris en pin des landes. C'est très beau, c'est aussi facile à travailler (sans doute un peu moins que le pvc), mais c'est plus agréable au contact.

21 oct. 2008

C'est bien pour cette raison que la plupart
collent polyester sur polyester, ou similaire de façon à ce que les 2 matériaux soient stables dans le temps . Ce ne serait pas le cas du couple bois/ synthé . Quant aux vis dans la strat, attention quand même à l'épaisseur du bordé .

22 oct. 2008

lambris en bois et tassaux
Pour poser le lambris, j'ai installé des tassaux qui suivent assez bien la forme à bouchain de la coque (pas trop d'arrondi à cet endroit). Pour les fixer à la coque en polyester, j'ai simplement utiliser de la fibre de verre et de la résine.

J'ai calé (comme je pouvais) les tassaux en position puis j'ai posé plusieurs grandes bande de fibre de verre et la résine au pinceau. Pour une longueur de 1.90 (longueur du lit + arrondi de la coque), j'ai posé 5 tassaux

Pour avoir une bonne accroche, j'ai passé la ponceuse à bande sur l'ancien polyester. Ainsi j'ai enlevé les restants de colle de l'ancien vaigrage et tout ce qui ne tenait pas bien.

Pour le reste, se sont les fixations classiques utilisées dans le batiment.

21 oct. 2008

collage du lambris
as tu collé ou vissé ton lambris sur le bordé en polyester?
perso je pense remplacé une partie de mon vaigrage par des panneaux de CP de 3mm ou des lattes de lambris pins. mais j'hésite sur la fixation.

01 déc. 201101 déc. 2011

J'ai refait le vaigrage de mon kelt 8,50 avec des planchette de cèdre rouge de l'ouest (ouest canadien).

J'ai fabriqué des planchette à partir de bois brut... Je suis très content du résultat.

11 mars 2023

Bonjour Tournesol,
Je dois refaire également mes vaigrages dans un kelt 8.50.
Comment se comporte le cèdre rouge de puis plus de 10 ans ?
Merci d’avance.

21 oct. 2008

Quelqu'un
a-t-il essayé de coller des tasseaux bois sur du polyester en untilisant la colle dite "Ni clou ni vis" et quel retour d'expérience ? Sinon, quelle colle ?
J'envisage de refaire mon vaigrage avec ce système et du lambris PVC vissé sur les tasseaux.
Je trouve en effet que sur les bateaux un peu anciens, il faut aussi apporter une touche de luminosité, ce que fait bien le lambris PVC de couleur claire.

21 oct. 2008

collage
colle mastic PU du bâtiment, mais il faut trouver un moyen de tenir en place les tasseaux le temps de la prise

25 oct. 2011

Au milieu du collage PU, j'intercale par endroit un peu de colle rapide style 'araldite'.
Séchant plus vite, elle maintient le tout, le temps que la colle PU sèche à son tour.

01 déc. 2011

J'ai également utilisé une colle pour bâtiment.

Quant à maintenir les tasseaux en place... Je me suis casser la tête pour les premiers tasseaux, d'autant plus qu'à cause de la courbure ça prenait quelque chose de costaud pour les maintenir en place.

Après quelques tasseaux j'ai décidé de ne pas trop me casser la tête et j'ai régler le problème en mettant un tasseau par courte section (plutôt qu'un seul morceau). Facile, ça se tient tout seul et c'est solide.

Une fois les lattes en place on ne vois pas la différence entre les 2 méthodes.

21 oct. 200816 juin 2020

Photo avant
Un exemple de ce que j'avais fait sur mon ancien bateau avec de la colle PU et de la frisette classique.

Franck

PS: Dommage, pas de retout sur la toile de verre.

21 oct. 200816 juin 2020

Photo pendant
Il fallait lire: pas de retour

21 oct. 200816 juin 2020

Photo après
Résultat pas trop mal. Par contre attention au traiement du bois et des odeurs persistantes de certains produits.

Franck

22 oct. 2008

oui mais
c'est du pin des Landes :mdr:

21 oct. 2008

Question de goût
Transformer mon boat en chalet des Alpes, c'est pas mon truc...

RV

22 oct. 2008

Tu as aussi
les lambris en vrai faux plastoc...

Lol

RV

25 oct. 2011

Qui à déjà utilisé le Komacel ou le Forex?
www.pointp.fr[...]-Xa2485
Teinté dans la masse, finition super et ont peut, à ce que l'on dit, l'utiliser pour les cloisons intermédiaire.

25 oct. 2011

mes panneaux de descente étaient fait comme ça,
léger et très rigide, impec !

25 oct. 2011

J'utilise le Komacel régulièrement (plafond par exemple). D'accord avec les avantages cités ci-dessus, mais je fais attention à le réserver à des endroits où il n'y a pas de chocs car je trouve sa surface sensible aux impacts.

01 déc. 2011

Bonjour,
Je te déconseille la colle type "sans clou ni vis", je l'ai utilisée précisément pour le collage de tasseaux devant recevoir des panneaux de vaigrage. Résultat après 2 à 3 mois... ça se cassait la figure...

Bon chantier

01 déc. 2011

le collage c'est bien mais ça colle trop longtemps, normalement.
le clouage ...ah euh pas sur les bateaux...
la moquette, niches à poussières ? le bambou, niche ?

existe t il un matériau démontable, pas cher, léger, lisse ou lavable en machine, décoratif, anti ..ci ou ça ? un matériau existant détourné de son utilisation normale ?
Avez vous des idées ?

J'en donne une, j'espère qu'il y en aura d'autres, selon les gouts et couleurs, des carrés de coussins fins, tirés des couvres chaise longue, scratchés ou clipés sur coque ou tasseaux, pour une cabine ????

01 déc. 2011

Oui : le lambris pvc… facile à monter, à travailler, léger, imputrescible, lavable, recyclé (pas toujours)… on en trouve de plein de style, et c'est pas cher…

01 déc. 2011

Quid de la protection thermique et phonique avec la toile de verre??

02 déc. 2011

Bonjour, Si ca peut aider qq, j'ai preévu en lieu et place du vaigrage une projection epoxy liquide jusqu' 600microns d'epaisseur et facilement poncable. Je ne sais si je peux donner le nom (EPODUX IM209). Ca a l'air magique. Un bon poncage, projection, et une finition PU.

02 déc. 201102 déc. 2011

Bonjour,
Je suis occupé à poser du Forex par-dessus une isolation (Styrodur 20 mm sur les hiloires et 40 mm sous les passavants).
Est-ce quelqu'un, sur base de son expérience, peut me dire comment faire pour peindre du forex ?
Merci - Pierre

02 déc. 2011

Le Forex est un PVC expansé, il faut donc trouvé une résine compatible PVC (une peinture est une résine teintée, chargée, dont la formule est adaptée au support sur lequel elle doit être appliquée).
La solution est, soit, d'aller voir le site d'un grand fournisseur et de lui écrire (ils répondent!), soit de trouver un fabricant local, sans marque et marketing qui peut vous renseigner si vous êtes gentil... (petite structure...)
Il existe aussi du Forex teinté.....

02 déc. 201102 déc. 2011

@ manhasset
Merci pour ces conseils éclairés et plein de bon sens.
Néanmoins, je mentionnais "sur base de son expérience". La mienne constate qu'entre ce que les fabricants et les magasins répondent aux questions et la réalité, il y a souvent un monde.
Je les ai questionnés pour le choix d'une colle pour Styrodur sur Forex : réponse totalement à côté de la plaque (de Forex :bravo:)
Vous oubliez peut-être que le vendeur Xyx n'a pas la moindre idée des contraintes bateau + atmosphère humide et salée !

02 déc. 201102 déc. 2011

pas facile, le polystyrène ne supporte pas les solvants .
voir une PU bi-composants ?
il faut lire en détail les fiches techniques des fabriquants

02 déc. 2011

Bonjour,
je n'ai pas de réponse pour la bonne peinture sur Forex,
mais suis intéressé par le nom de la bonne colle pour lier Forex et Styrodur

merci

30 déc. 2013

bonsoir je viens de lire votre msg comme quoi vous aviez mis de la toile de verre plus laque dans votre voilier.alors vue que je dois refaire le vaigrage de mon love-love!et que l'idee mettais venu de voire que quelqu’un la fais me conforte.alors j'aurais voulus savoir si sa avais bien tenus et si vous aviez une photo a me montrée si possible. merci beaucoup

02 jan. 2014

Bonjour

Dans ma couchette avant, j' ai collé de la laine de verre il y a trois ans, puis peint .pas de problème à ce jour.
Il faut prendre une laine de verre suffisamment dense, pour ne pas avoir de trous, en particulier ou c' est fort concave.Difficile à maintenir en place le temps que la colle prenne.
Dans la couchette cercueil, et le carré, j' ai préféré laisser la fibre de verre du bateau apparente, peinte.
Si on n' aime pas, ça fait bateau de guerre, si on aime, ça fait bateau de compétition .
Bien que je n' aie pas d' infiltration d' eau, je préfère cette solution.
Le matin, il suffit de ventiler deux minutes, la condensation disparaît.

C' est beaucoup hygiénique qu' un vaigrage, tu verras à la dépose de ton vaigrage , et plus léger.

Mon bateau étant un quillard, l' intérieur est plus à la température de l' eau que de l' air.L' effet isolant du vaigrage est quasi nul.
Pour atténuer la sensation de coque froide, je mets une couverture polaire le long de la coque.

Bon courage

05 avr. 2021

Bonjour
Vous avez toujours votre Love Love?
e qu'avez vous fait?
Je suis en pleine réflexion pour le mien

04 juil. 2022

Bonjour,
Sur le lovelove ca fait 30 ans que j'ai viré la mousse+revetement plastique et repeins l’intérieur en blanc avec de la peinture bi-composant pour les coques.
Ca reste propre, inusable, le matin si condensation, a l'avant au dessus de nos têtes, un coup de chiffon suffit.

30 déc. 2013

Nous avons réalisé le carré en stratifié blanc collé sur contre plaqué, le résultat est mitigé. Difficile dans la mise en œuvre, même si au final cela fait "très propre", cela confère un coté "très froid" du coup on va remettre du simili cuir classique......nous avions choisit un blancs imitation bois et cela apporte beaucoup de lumière mais nous avons eut trop de soucis pour la remise en place des plaques....
Attention par contre a ceux qui envisagent de partir au long court l'australie vous posera problème avec le bambou et les rats sont très friands de polystyrène

30 déc. 2013

quel est le problème entre le bambou et l'Australie ?

02 jan. 2014

Les koalas :langue2:

02 jan. 2014

Bonjour et meilleurs voeux pour 2014,
Je suis bien d'accord avec vous que la pose d'un vaigrage n'est pas une partie de plaisir que ce soit sur du neuf ou pire, quand ça vient en remplacement d'un ancien vaigrage qu'il aura fallu d'abord décoller...!!! Je m'interroge sur un point: le vaigrage ne remplit pas qu'une fonction esthétique. Il est censé apporter du confort phonique et également encaisser la vapeur d'eau générée par les occupants du bord et l'himidité ambiante. Le tissu de vaigrage est donc monté sur une mousse et son relief lui offre une surface développée bien plus grande que sa surface réelle. Quels résultats obtenez-vous sur ces deux points avec le tissu de verre recouvert de peinture?
Merci.

02 jan. 2014

Adorant cette matière.....et pour cause, j aurai bien aimé l'utiliser plus pour la rénovation. Mais certains pays règlementent très précisément l'entrée des bateaux étrangers, en particulier les matériaux utilisés a bord....si vous avez des revêtements en bambou , vous ne pourrez pas accoster, tout simplement et vous serez refoulé.....après, pour la Bretagne sud c'est pas très grave, mais tout dépend de votre programme.......rire les koalas sont friands d'eucalyptus, pas de bambou...par contre les pousses de bambou c'est délicieux en wok

05 avr. 2021

Le bambou est tjrs interdit???

05 mars 2021

Dans les sanitaires
La douche a pourrie les cloisons et l intérieur de la porte
Jais décaper le vernis cloque jusqu'au bois
Impregniez le bois de résine epoxy Collé en même temp ma toile de verre.
une toile de verre la plus fine disponible a casto.
( les toile destiner a rattraper les mur abimer)
Un coup de ponçage pour rayer et égaliser la surface...rattraper les défaut au mastique polyester
Deux couche de gel coate au rouleau...
Maintenant on peut se doucher sans crainte...comme dans un benetaux
Sa donne un aspect satiner....

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022