Peinture fond de cale

Bonjour à tous

le fond de cale de mon bateau (guy couach) est sans protection car la peinture (type inconnu) a disparu par agression du mélange eau salée/huile/gazole qu'il a reçu depuis pas mal d'années
Je souhaite remettre propre
Les fonds ont été asséchés le weekend dernier. J'ai fait un premier dégraissage. Le polyester est à nu, mais d'origine c'est très chargé en résine, on ne voit pas la fibre (je parle de l'intérieur de quille d'une guy couach pour les connaisseurs), donc je pense pas qu'il y ait de risque d'enfermer de l'humidité. La coque exterieure est séche (testée au sovereign)

Que pensez vous de:
-dégraisser (acétone ou alcool isopropylique)
-poncer
-aspirateur
-degraisser
-2 couches d'epoxy bicomposant (lequel?)

Et pour la suite mise en place de feuille absorbant hydrocarbure pour eviter tout nouveau melange

L'équipage
25 mars 2019

Bonjour,
La Danboline d’International est très efficace pour les fond de cale. Résiste à la graisse et aux hydrocarbures.
Facile à appliquer et prix très correct.
Seul défaut: elle sent très fort. Mettre un masque n’est pas idiot et ventiler le bateau à fond quelques jours avant d’esperer dormir dedans. Expérience vécue.
Existe uniquement en blanc ou gris
Bonne journée
Patrice

26 mars 2019

Dégraissage avec un solvant (acétone, ...) ventiler fortement, et pas de flamme nue ou d'objet incandescent.

26 mars 2019

la danboline est une monocomposant j'ai des doutes sur sa tenue sur les fonds?

26 mars 201926 mars 2019

Les chantiers navals dignes de ce nom ne mettent guère de produits monocomposants, ils recevraient trop rapidement des remarques. Ces peintures s'abiment bien plus vite que les produits bicomposants.
Une des meilleures solutions c'est de mettre de la laque polyuréthane bicomposante. Vous aurez des fonds très propres et cela durera bien plus longtemps que les peintures fonds de cale mono.
Le top coat (gel coat paraffiné) c'est pas mal aussi.
Une résine époxy, why not, mais ce serait mieux si elle était colorée.
Du coup, la recherche de bon plan bicomposant serait de rigueur. Si vous êtes du coté de Rennes, j'en ai un mais je ne le livrerai qu'en message privé.

26 mars 2019

Bonjour, la Dandoline est top pour faire une propreté dans un coffre par exemple.
Par contre, pour un fond de cale recevant des hydrocarbures, le top reste du gelcoat parafiné comme dit plus haut. La peinture a tendance a s'écailler et dans 10 ans cela va être une belle merde!!! voir avant...

Pas d'epoxy, un top coat au rouleau après un bon dégraissage au MEK/ponçage/dégraissage/ponçage etc ... la surface doit être lisse si possible mais surtout exempt de traces de graisses.
Après c'est top pour nettoyer avec un coup d'éponge!

Une dernière chose, les fonds d'un bateau doivent être secs... des fuites exceptionnels doivent être nettoyés mais surtout traitées. pour ma part quand je visite un bateau, si il y a de l'eau/huile/GO dans les fonds, le bateau perd déjà pas mal de valeur... et ce d'autant plus que le liquide est foncé et opaque! et j'achète à condition d'un essai en mer pour vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau par les boulons de quille.

26 mars 2019

Lorenzo je ne vois pas pourquoi mettre une laque PU dans une cale? même une acrylique ca n'aurait pas d'interet face a une peinture epoxy bien plus résistante.
Je note pour le choix de remettre du gelcoat c'est un bonne idée merci!!
Les fonds ont souvent de l'eau de mer car j'ai 2 presse etoupe à tresse, le suintement est normal. L'année prochaine ou dans 2 ans je passerais au PSS

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022